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DEAN TITANE : EL DIENTE SL

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 08:56
de seb@bes
Faisant suite à un post "projet titane" où j'étais intervenu pour relater mon projet de titane DEAN et ses périgrinations, voici effet le dénouement final.
Le cadre est arrivé hier vers 13h :D

Arrivé à la maison, je me suis empressé de déballer et vérifier le bébé : tout est nickel ... non TOUT EST TITANE :wink:

Je confirme : les soudeurs DEAN sont vraiment des pros ; soudures fines et régulières ; assemblage précis des tubes ; finition du cadre impeccable avec les logos en titane brut sur fond de titane brossé => =D>

Quelques photos ... qui viendront demain !

Un pesage ... une petite déception : 1275g cadre nu :evil: quand l'importateur VAN COURT annoncait 1000 / 1100 au pire.

Et hop on attaque le montage vers 17h ; 3h plus tard, il me restait les câbleries de freins et dérailleur arrière à terminer.

Le vélo terminé est d'une beauté rare avec ces tubes tantôt fins tantôt bodybuildés (comme les bases ou le tube diagnonal) et l'accord noir / rouge des accessoires EASTON.
Le bonheur est intégral et l'envie de rouler me tiraille depuis hier soir :arrow: photos demain si j'ai le temps après le roulage :wink:

Pour finir aujourd'hui voici la liste du matos et les poids (en partie vérifiés) :
Cadre DEAN EL DIENTE CTI 1302
Cadre 1275
Collier serrage selle 27
Fourche EASTON EC90 SL 340
Jeu direction Chris King 100
Expandeur 30
Pédalier DURA ACE 10V 774
Manivelles 675
Plateaux
Vis plateaux
Jeu de pédalier 99
Vis pédalier
Pédales Time RXS 260
Dérailleur Av DURA ACE 10V 81
Dérailleur Arr DURA ACE 10V 181
Commandes DURA ACE 10V 424
Cassette DURA ACE 10V 12x23 185
Chaîne DURA ACE 10V 260
Frein AV DURA ACE 7800 162
Levier
Etrier
Rotor
Frein ARR DURA ACE 7800 153
Levier
Etrier
Rotor
Potence Thomson X2 100mm 140
Bague Bontrager 10mm + 3x5mm 15
Cintre Easton EA70 240
Guidoline Deda 60
Tige de selle EASTON EC70 204
Selle Selle Italia SLR XC 166,3
Roue Av Easton Ascent 615
Moyeu
Rayons
Ecrous rayon
Jante
Fond de jante
Roue Arr Easton Ascent 815
Moyeu
Rayons
Ecrous rayon
Jante
Fond de jante
Serrage roues DMCX Titane rouge 69
Serrage roue av
Serrage roue arr
Câblerie 150
Câble dér av
Câble dér arr
Gaîne dér av
Gaîne dér arr
Câble frein av
Câble frein arr
Gaîne frein av
Gaîne frein arr
Plombs + butées
Extra divers 70
Porte bidon Bontrager Race X lite carbone 29
Compteur Sigma BC1106 26
Support compteur + aimant 15

Pneus Conti GP4000 red 567
Chambre Michelin A1 latex 68
Pneu AV 214
Chambre Michelin A1 latex 72
Pneu ARR 213
TOTAL 7363,3 g à qq % près

Re: DEAN TITANE : EL DIENTE SL

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 09:14
de rickyfirst
seb@bes a écrit:Un pesage ... une petite déception : 1275g cadre nu :evil: quand l'importateur VAN COURT annoncait 1000 / 1100 au pire.



En quel taille ?

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 09:29
de seb@bes
Salut Ricky !
1) c'est un cadre sur mesure
2) la géométrie s'approche de la taille 52 standard de DEAN
3) en fait les cotes sont les suivantes :
- TOP TUBE = 545 (ça correspond à une taille 54 europe)
- Seat tube length = 450
- chainstay = 407
- front length = 585
- wheelbase = 982
- standover = 753
- BB drop = 68
- headtube length = 130
- seat angle = 74
- head angle = 73

Vu le choix des tubes (diamètre et section), je compte que le poids perdu sera compensé par les qualités dynamiques = rigide en latéral derrière (bases surdimensionnées + pattes arrières type Breezer SUPERBES car allégées par des perçages) et au niveau du triangle avant par le tube diagonal mais "compliant" pour tous les autres tubes plus fins et plus petits...on verra :wink:

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 09:39
de rickyfirst
La géométrie semble cohérente avec le choix des tubes :wink:

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 11:57
de christophe
Des photos , vite, bon sang ! :D
Tu l'as eu chez Van court ?

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 12:05
de rickyfirst
christophe a écrit:Des photos , vite, bon sang ! :D
Tu l'as eu chez Van court ?


Lire l'autre sujet traitant de la commande svp

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=6050

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 12:42
de seb@bes
Comme l'impatience taraude tout le monde (moi compris), ce midi j'ai pris vite fait qq clichés.
Pas de remarques sur la qualité des photos, on verra plus tard pour de plus belles :wink:

Preuve du poids du cadre nu :
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Ouvrez grand vos yeux, mais chaussez vos RAYBAN 8) :
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Qq détails qui tuent (prouvant la qualité et la beauté des DEAN, s'il en est encore besoin) :
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MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 12:55
de scandium71
Super vélo, à la fois sobre et élégant, la classe quoi!
Par contre, si je peux me permettre un petit reproche : la guidoline... pourquoi ce rouge flashy ? Je crois qu'une guidoline noire aurait encore affirmé plus encore le côté classe de cadre.
Pour le reste rien à redire, bravo!

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 13:00
de thunderchief
Oups j'ai cru que c'était un vtt dans la description...je me disais aussi des bases à 40,7 et un empattement à 98.2, c'est le service des urgences assuré à la première descente!!!
Ah merdum c'est normal que ce soit un vélo de route puisque je suis dans le forum route... :roll:
Quel naze :oops: j'étais persuadé d'être dans le forum Vtt !!! c'est l'age.......

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 16:51
de christophe
C'est en effet un très beau vélo . Pourrais tu faire une photo sur les soudures ? 1700 euros pour un si beau titane, cela me parrait vraiment avantageux . Peut etre l'absence d'intermédiaire permet-il de sortir un tel tarif ?

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 18:12
de Bert
Très classe comme vélo, je vérré aussi une guidoline noir mais ce n'est qu'un détaille.
Sa me fait toujours plaisir de croiser des titanes.
:wink:

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 18:14
de RyoHazuki
beau bike, sobre et bien monté :P

Re: DEAN TITANE : EL DIENTE SL

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 19:10
de FredV
seb@bes a écrit:Un pesage ... une petite déception : 1275g cadre nu :evil: quand l'importateur VAN COURT annoncait 1000 / 1100 au pire.

Vancourt :roll:, lorsque je pensais pouvoir avoir un Dean, John de chez Dean annonçait un peu moins de 3 lbs pour un SL...

En tout cas félicitation, ton vélo est magnifique =D>

Re: DEAN TITANE : EL DIENTE SL

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 21:08
de lilian68
quelle classe ce bijoux
sinon moi j'aime bien la guidoline rouge
mais c'est juste mon avis :arrow:

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 07:58
de seb@bes
Salut tout le monde,

merci beaucoup pour vos commentaires très positifs.

Pour la guidoline : la photo avec flash la rend + rouge fluo qu'elle n'est. C'est de la Deda. Croyez-moi en vrai ça ne jure pas et s'accorde très bien avec les pointes de rouge éparpillées sur le vélo.
Après c'est une question de goût :wink:

Pour le poids, effectivement "VC" m'annonçait autour de 1000g en taille 52 (pour info 3lbs=3*452g=1356g). Donc la vérité c'est bien la moyenne des 2 :D

PREMIER ESSAI ROUTIER :
(conditions légrèrement venteuses défavorables sur l'ensemble du parcours, qq averses passagères, température fraîche, chaussée sèche puis grasse, sensations un peu mitigées (fatigue) sur les 50km plutôt plats)

Dans l'ordre de mes impressions :
1) cadre rigide : que ceux qui pensent le titane "mou" viennent essayer mon cadre :wink: le choix des tubes permet d'avoir un cadre qui peut encaisser la puissance ; mais hier c'est moi qui ait encaissé :wink:
2) sensation de confort de contact sur la route : je retrouve les sensations caractéristiques du titane qui filtre, qui filtre. Objectif atteint par rapport à mon cadre alu trop raide et rugeux pour mon physique (mais je m'y suis accomodé en 3 ans).
3) cadre nerveux : les accélérations de rythme courtes comme appuyées semblent sans fin. On sent que l'ensemble cadre-roue permet de relancer jusqu'à ce que le physique s'écroule :) Mon aluminium me coupait plus rapidement tant la sensation que les efforts se perdaient, puisque le cadre ne vivait pas, ne rendait l'énergie
4) confort de position : après avoir reporté mes cotes du SCOTT alu, les géométries proches me le permettent, rien à noter de particulier : c'est bien que la cadre est dans la continuité morphologique
5) géométrie nerveuse qui offre un pilotage précis et vif comme l'était mon Scott (même angles que les CR1 taille 54) ; le changement quant à la stabilité (bases et empattement + longs) n'a pas été vraiment testé, il me faut faire qq descentes qui vont bien.

Au global, pas de miracle ou de changement brutal ; juste qq améliorations quant à mes premières impressions ; il me faut certainement m'habituer au matériau titane par rapport à l'alu en changeant ma manière de rouler.
Gain en confort était mon premier objectif : OK !
Pas de douleurs, tendinites ou etc.. : OK !
Cadre trop souple ? NON ! c'est OK !

A bientôt pour d'autres essais routiers et je reste prêt à répondre à vos questions :wink:

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 08:18
de toupenet
Je vois que nous retrouvons les mêmes sensations tous les deux sur notre titane.
Je roule avec le mien depuis 2 week end.
Le samedi et le dimanche.
5h le samedi et 3 heures le dimanche.Pour l'instant, tout est nickel sauf le coup de pédale quand je suis assis dans une bosse.
Sur le plat et en descente, le vélo va très bien, mais en bosse, je suis moins bien.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 08:20
de seb@bes
christophe a écrit:C'est en effet un très beau vélo . Pourrais tu faire une photo sur les soudures ? 1700 euros pour un si beau titane, cela me parrait vraiment avantageux . Peut etre l'absence d'intermédiaire permet-il de sortir un tel tarif ?


Maintenant que le projet est arrivé à terme je peux vous en dire plus (quel intérêt de rentrer les détails si cela n'était pas arrivé à terme) :
- le cadre seul vaut normalement 2850 € (avec l'option marquage DEAN en titane à 100€)
- aux US, il est facturé 2550 +90 = 2640 $

Au final, je suis HEUREUX : un cadre de cette qualité -équivalent ou mieux qu'un SEVEN AXIOM SG- à ce prix YAOUUUUHHHHH !

PS : pour montrer la qualité, je vous ferai un photo des soudures tellement fines et régulières qu'elles sont quasi invisbles (la preuve vous les voyez pas sur les photos d'ensemble :) )

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 09:09
de FredV
seb@bes a écrit:Pour le poids, effectivement "VC" m'annonçait autour de 1000g en taille 52 (pour info 3lbs=3*452g=1356g). Donc la vérité c'est bien la moyenne des 2 :D

Pour moi c'était une taille 56 "blindée" :) cela explique sans doute la différence de poids.

!!! Craftmanship of DEAN Titanium !!!

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 07:47
de seb@bes
Voici les détails des soudures du cadre aisni que qq détails \:D/ :

bottom bracket :
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soudures tube de selle :
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tube de direction :
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soudure direction bas :
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soudure direction haut :
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breezer dropouts :
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=D>

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 08:07
de seb@bes
D'autres détails :
cadre nu au déballage =
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détails finitions =
(bottom bracket)
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(deanlogodiagonal : titane brut sur tube brossé)
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(deanlogo : titane brut sur tube brossé)
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:wink:

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 08:28
de toupenet
Il n'y a pas à dire, c'est magnifique.

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 10:04
de RyoHazuki
je le redis comme sur un autre site :wink: , superbe :wink: :P

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 10:32
de seb@bes
sauvagnon 64 a écrit:je le redis comme sur un autre site :wink: , superbe :wink: :P


T'arrêtes de me suivre :evil:

... à moins que cela ne soit le contraire :lol:

mêmes vélos, mêmes métaux, même avatar ... mais où ce clonage va s'arrêter ? :wink:

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 12:09
de christophe
Alors là, bravo dean, la finition est vraiment magifique . On se demande même comment la main de l'homme peut faire pour réaliser une soudure aussi régulière . Ils devraient même donner des cours chez litespeed :lol:

LE FAUVE .... lâché dans la nature

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 11:04
de seb@bes
Histoire de proposer des photos dans un cadre plus naturel (mieux que le salon :wink: )

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triangle arrière
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head
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seat
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thomson chris king steer
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chainstay left
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chainstay right
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DEAN logo
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DEAN logo seatstay
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Bottom Bracket - EASTON
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FRONT
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ASCENT REAR
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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 11:57
de theo
Un seul mot: MAGNIFIQUE!!! :D :shock: sans doute le plus beau vélo de ce forum (avec celui de Ricky :wink: mais celui ci très très classe... :D )

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 12:42
de toupenet
Le passage de roue entre les deux bases me semble très étroit.
Si tu casses un rayon ou si tu montes un pneu de section supérieur à 23, ça touche ?
Sur mon cadre titane Le Vacon, j'ai aussi des grosses bases et un arrière court à 40 cm.
Le Vacon a dû faire une empreinte sur les bases pour qu'il y ait au moins 5 mm de chaque côtés de mon pneu.

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 14:33
de seb@bes
theo a écrit:Un seul mot: MAGNIFIQUE!!! :D :shock: sans doute le plus beau vélo de ce forum (avec celui de Ricky :wink: mais celui ci très très classe... :D )


Trop de compliments !!!
Merci beaucoup, ça fait plaisir :wink:

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 14:46
de trioung
Très haut niveau de finition, très beau cadre, bon choix :wink:

MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 20:44
de le marin
Reçu ce matin :
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C'est un El Diente Cti (haubans carbone).