de LewOlive » Lun 24 Avr 2023 17:38
Les routes sont en France gérées par les départements, qui très souvent mettent la main à la poche pour financer le passage du TDF. Les parcours sont quand même repérés en amont, et ce sont les routes départementales de largeur intermédiaires qui sont le plus souvent choisies, avec des tronçons sur des routes parfois plus étroites et parfois des anciennes nationales. On a quand même des routes départementales bien entretenues en France. Où ça se corse, c'est au niveau communal.
Bref, le département ne va pas s'amuser à laisser des routes en mauvais état au passage du tour, surtout quand il y en a peu et que dans ce cas il suffit de refaire quelques km sur les 50km qui sont en moyenne empruntés dans un département.
Je pense en revanche qu'en zone de montagne la situation est bien différente, et que les routes bénéficient à plein des crédits des départements, surtout dans les Alpes. Un petit col à 1200m dans les Pyrénées ne sera clairement pas logé à la même enseigne.
Les vélos sont aussi plus confortables maintenant, on est loin des cadres alu et pneus de 19 qui tapaient.