Voici une petite version améliorée de mon Scott Foil service course.
-Remplacement du grand plateau Qrings par un Qarbon 4 branches
-Cassette Dura Ace 11/28 pour mieux passer l'hiver, je remettrai la Rotor Uno 11/30 aux beaux jours en montagne
-Nouvelle chape de dérailleur arrière 14/19 pour R8000/DA9100
Explications sur ces modifications: le qarbon est joli esthétiquement, mon expérience me dit qu'il est mieux fini que les qrings classiques, il est aussi plus rigide que son homologue alu, et il se monte seulement sur Inspider, donc autant en profiter.
La chape 14/19 est un petit caprice perso, pour tester et comparer avec la 16/16 (cette dernière était très fluide mais pas forcément adaptée à la combinaison petit plateau/petit pignon).
J'ai résolu mon problème de TDS qui se dévissait: frein filet bleu, une première couche, puis une 2ème couche 15 jours après. Depuis, 2000km et rien ne bouge, l'assise est ultra rigide malgré la sortie de selle
Concernant le cadre: c'est en course ou à des puissances très élevées que la rigidité fait sensation. Au train, disons 200-250W, ce n'est pas un vélo spectaculaire qui va démontrer de réelles qualités. Chaque relance entre 500 et 800W sur un criterium, c'est du pur bonheur, et les Eurus s'expriment d'ailleurs bien lorsque la vitesse est modérée, 40kmh de moyenne.
Le vélo fait 7,3kg dans cette configuration, poids qui me semblait lourd au début, mais je m'y suis fait. J'avais un peu de mal au début avec la rigidité du vélo, mais en passant par une sortie de 10h en montagne cet été, désormais les sorties de 3-4h sont une vraie formalité, et le drop, inchangé avec mon vélo précédent, ne me pose aucun problème dorsal. Sur le prochain vélo, j'étudierai la possibilité d'allonger la potence comme les pros, vers 140 ou 150mm, et de remonter le cintre légèrement. La réparation des masses me semble bonne et le vélo est un régal à manoeuvre en descente de cols malgré ma HS plus haute de Chris Froome. Un seul objectif avec ce vélo: borner, borner et encore borner pour le plaisir. Accessoirement en rentrant, consulter le capteur et voir que al consommation de watts par rapport à la vitesse est bonne !