Le rendement en vélotaf on s'en tamponne. Par contre faut que ce soit du solide. Réparer une crevaison en allant bosser, c'est pas terrible!
Et le jour où je serais à 2 minutes près, je me poserai des questions sur ma vie!!
Pareil, mon trajet vélotaf me prend environ 45 minutes à l'aller, et 40 au retour. que ce soit 47 puis 42 ou 42 puis 35, ça ne me change pas grand chose. sur un trajet de 20 minutes, la différence est encore plus faible, sans compter que la limite, ce 'est pas vraiment la vitesse, mais les arrêts aux feux (45min pour 15kms, en tenue de vélo, c'est pas fou)
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Oui, enfin on est quand même dans la configuration classique de tes sujets, généraliser partout ce qui se passe à Cilaos.
Il faut comparer des choses comparables, quand tu parles de pertes de 20W entre deux trains de pneus, ce ne sont pas du tout des pneus destinés au même usage : le pneu le moins énergivore ne correspondra sans doute pas à ton besoin à Cilaos.
Cilaos est généralisable dans un contexte que je pense plus fréquent et pour ma part rencontré en France où
- Fuir les voitures nécessite d'éviter des tronçons de route en prenant des routes défoncés, des pistes.
- Les pentes raides, c'est partout où il y a de la montagne.
en vérité, il faudrait simplement un vélo sportif limité à un usage pour juste faire de la performance et la mesurer, c'est du luxe..
Ce n'est pas vraiment comparable pour autant si on est bien sur du vélotaf. En vélotaf, rares sont ceux qui roulent dans une configuration idéale, avec cuissard, position aéro, zéro bagage, et, surtout, à la campagne, là où il est effectivement possible d'éviter les voitures.
Il y a sans doute des études, mais je doute que le vélotaffeur moyen fasse plus de 5 kms.
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Si tu veux comparer les pertes liées à un pneu, il faut que ce soit pour la même utilisation. Sinon, on peut aussi comparer la perte de rendement d'un pneu de DH ultra renforcé à un pneu de piste (pas piste forestière).
Du coup, ton changement de plateau, tu le justifies par des pertes sur les pneus, mais en prenant à mon avis des pneus trop extrèmes et dédiés à des conditions très différentes.
C'est à dire que je m'évalue sur les trajets routier que je prend et tente de voir à quel potentiel cela correspond si ils devenaient des portion de pratique sportive et quoi serait adapté à cette pratique purement sportive qui, seulement ça, serait un luxe avec un vélo juste pour ça.
Bah sur ton trajet, un pneu de route à fort rendement risque de ne pas être adapté, donc pas utile de le comparer. Du coup, c'est une comparaison entre ce que tu as comme trajet et ce que tu pourrais avoir/ce que les métropolitains ont ? c'est donc une comparaison pour te rassurer/faire plaisir et te dire "je roule à 15 mais si j'avais des bons pneus sur une belle route j'irai à 25" ?
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Personne n'ira chercher la performance sur une montée sèche sur route avec un schwalbe Marathon en section de 38. De même, il faut être suicidaire pour s'attaquer aux montées que tu mentionnes avec un pneu type challenge pista (premier résultat de recherche pour un pneu de piste, je n'ai pas d'affinité avec ce pneu en particulier).
C'est bien de faire des analyses, mais il faut rester lucide quand même et faire des analyses réalistes.
C'est ce que je fais justement: à partir de la performance réalisée "avec handicap" je contrôle mes vitesse ascensionnelle (chrono entre deux bornes ou 2 repères IGN), il est intéressant, d'où ces recherches, de quantifier la pénalité pour estimer ce qui serait accessible avec un vélo performant faute d'en avoir un juste pour réaliser cette performance.
C'est bien ça, donc, c'est pour te comparer aux métropolitains ?
Personnellement, en vélotaf, le rendement m'importe peu, si il y en a moins, je sentirai plus la différence en sortie sportive, et s'il y en a plus, bah je gagnerai pas grand chose.
Je maintiens que si tu veux faire des comparaisons exploitables, tu ne peux pas le faire en changeant autant de paramètres simultanément, humidité, température, type de vélos, pneus, etc...
Comparer des pneus, ce n'est pas comparer ce que tu fais dans tes conditions, ce que font d'autres dans d'autres conditions et en déduire ce que tu pourrais faire avec un autre matériel. C'est bon pour l'égo mais ça n'est pas vraiment scientifique.
En descente VTT (je ne suis pas le meilleur), jee me dis que j'irai sans doute plus vite avec un VTT de DH, mais je n'essaye pas de me dire qu'avec mon VTT de XC je mets 5 minutes donc avec un vrai DH j'en mettrai 3.
PS, il faut aussi se méfier, j'ai testé un vélo de piste "haut de gamme" après avoir roulé sur le "moyen de gamme", bah vous allez tous être surpris, mais ce n'est pas ça qui me fera gagner les JO de Paris l'année prochaine

J'attends le sujet sur l'intérêt de la tenue cycliste face au jean (je ne dis pas face au short, je connais de vue un copain de polo qui me met la misère sur un 300km en short/chemisette/pignon fixe), avec les gains associés et le plateau de 60 pour monter un col...