alexP33 a écrit:Salut
Merci pour le partage. Quelques infos qui peuvent te (vous) servir :- pour ton usinage tu aurais pu passer par usineur.fr. Vu que t'avais déjà la pièce sur onshape il ne restait plus qu'à la coter et à mettre en ligne en attendant une offre.
alexP33 a écrit:- pour les systèmes coulissants il suffit de regarder chez paragon aux US. il y a du flat mount, du post Mount, etc... C'est là que tous les cadreurs (ou revendeurs) se fournissent :
- les platines coté cadre : https://www.paragonmachineworks.com/dropouts/adjustable/sliding.html
- les fixations de roue : https://www.paragonmachineworks.com/hangers-inserts/inserts.html
alexP33 a écrit:Sinon dernière chose je trouve le tarif de ta fourche prohibitif ! En acier je suis quasi sur que sur veloartisanal tu aurais trouvé un bon cadreur amateur pour te la faire... et pas taillé pour passer du 2 pouces.
alexP33 a écrit:Dernière chose, le hasard fait bien les choses, je n'avais jamais entendu parler de Kindernay et c'est le deuxième projet que je vois en 2j : https://www.instagram.com/p/CltZe1grNFt/?hl=fr
lebad a écrit:Superbe projet et superbe vélo, Stam !!
Ca fait vraiment envie comme vélotaf de luxe !
smog89 a écrit:Chouette ce vélo.
Une question : ça apporte quoi, le "rake zero" ? (au moins en 650 puisque tu en parlais à cette occasion)
stam a écrit:Le comportement du 700 est beaucoup moins agile que le 650, mais c'est normal : la hauteur du boîtier de pédalier n'a pas été optimisée sur ce vélo, il y a quelques mm de bases en trop, et même avec des dimensions parfaitement choisies je suis convaincu qu'un 700RZ sera moins joueur que le Le Vacon.
ThierryG a écrit:Tu as aussi indiqué dans la présentation que l'angle de la direction est inférieur à 71°, ce qui donne une chasse de plus de 110 mm (pour des roues de 700 + pneus de 25) avec la fourche RZ. La stabilité à haute vitesse doit être "royale".
stam a écrit:.lebad a écrit:Superbe projet et superbe vélo, Stam !!
Ca fait vraiment envie comme vélotaf de luxe !
Merci ! Et sur un "vélotaf de luxe", tu repartirais sur une courroie ou tu reviendrais à la chaîne ?
stam a écrit:Et 2 points sur lesquels je n'ai pas non plus la moindre réponse en vue d'une réalisation définitive : chaîne ou courroie ? mise en tension par le boîtier de pédalier ou par les pattes de cadre ?
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'une transmission à courroie était plus appropriée dans la gamme de puissance d'utilisation d'un tel vélo (en-dessous de 300W pour moi), mais devenait moins performante quand la puissance transmise était supérieure.
L'avantage que je perçois de la courroie c'est l'absence d'entretien, et il me semble que c'est a priori indestructible et quasi inusable. L'inconvénient c'est qu'il faut un système de couplage sur le triangle arrière, et que la gamme de "pignons" est limitée et supérieure en diamètre aux pignons des transmissions à chaîne. La chaîne c'est à peu près universel, tout le monde connaît et c'est un des rares trucs encore bien standardisés sur un vélo. Donc même au fin fond d'un pays pas trop atteint par notre merveilleux progrès technologique ça doit pouvoir se réparer ou se changer.
Pour la mise en tension, possibilité d'un boîtier excentrique, qui me paraît compliqué à aligner à première vue ; ou de réglage sur les pattes de cadre, mais avec le thru axle + freinage disques ça implique des systèmes complets qui incluent la fixation de l'étrier arrière.
Là dessus, il faudra faire mûrir sans pouvoir tester... mais j'ai largement le temps de me renseigner.
stam a écrit:Le 700c, parce que c'est le seul format qui me semble avoir un avenir certain. Entre le 26" (559), le 650c (571) et le 650b (584), il y en a au moins un voire deux qui vont disparaître. Pour moi le 650c c'est quasiment acté, le 559 pas loin quand on voit les VTT d'aujourd'hui ; je me demande comment les Asiatiques, plus petits que les Occidentaux, en développant les usages sportifs du vélo, vont s'approprier et décliner un format de roues qui sera adapté à la fraction plus petite de leur population. Aujourd'hui en pneus corrects 650c tu n'as que le Vittoria Rubino Pro et le Schwalbe One.
ouistiti a écrit:autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???
stam a écrit:smog89 a écrit:Chouette ce vélo.
Une question : ça apporte quoi, le "rake zero" ? (au moins en 650 puisque tu en parlais à cette occasion)
A la fois de la stabilité et de la maniabilité. Ca engendre une chasse très longue, donc de la stabilité en ligne droite. Mais à la mise en virage, il n'y a pas à sortir de l'ornière virtuelle que crée le déport, donc le placement en courbe se fait de manière réactive.
L'inconvénient est au stationnement du vélo : comme il n'y plus cette ornière virtuelle, le vélo se casse la gueule dès que la roue avant n'est pas bloquée en rotation.
ouistiti a écrit:peux tu expliquer ce que tu dis sur le 650c phanuel je ne saisie pas ....
autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???
désolé je suis un peu largué dans le domaine,merci de votre attention.
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