Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'instant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'instant

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 12:49

Vous avez déjà vu le résultat dans le post "Triple plateau...", je vous le remets ici pour vous expliquer la démarche et partager les questions et solutions techniques.
20211022_092344r.jpg

L'origine d'abord :
- Ma "carrière" de sportif étant maintenant largement derrière moi, mon besoin de vélo se déplace de "cyclosportives + vélotaf" à "sorties sportives + vélotaf + courses (avec un "s", donc le fait d'aller faire des achats dans un magasin et pas celui de faire de la compétition à vélo)" et, à terme, de belles virées sur plusieurs jours, sur tous les terrains ;
- Je ne suis pas adepte d'un renouvellement constant d'une flotte pléthorique de spads, et même si j'en ai 4 (le Le Vacon, un VTT, un course acier "sentimental" et maintenant celui-ci), ils ont tous plus de 10 ans ou vocation à les dépasser ;
- Avec le Le Vacon, j'ai découvert le rake zéro et souhaité pouvoir le transposer à un nouveau projet, mais le contexte a changé : plus de 650c, pour de la durabilité aujourd'hui il faut miser sur le 700c.

Il y a donc le besoin d'un vélo à tout faire, équipé d'une mécanique robuste, qui ne nécessite pas ou peu d'entretien, dans un matériau durable, mais aussi avec lequel j'aurai plaisir à rouler après avoir goûté à des vélos efficaces et performants.
En gros, un inox artisanal, équipé rando, avec une transmission haut de gamme éprouvée qui ne soit pas électrique.
Avec plusieurs interrogations, notamment la transmission et le rake zéro en 700c.

Pour lever ces interrogations sans rentrer dans la logique du projet définitif avec des délais d'artisan et les coûts associés, j'ai entrepris de chercher un cadre de série qui se plierait aux conditions géométriques du rake zéro, de faire faire une fourche 700RZ, et enquêté sur les transmissions. Dans mes recherches, en m'intéressant aux Rohloff & co, je suis tombé sur le lancement d'un nouveau produit qui m'a chatouillé : le moyeu Kindernay XIV, qui sur le papier réunissait tous les avantages du Rohloff (14v intégrées au moyeu arrière, peu d'entretien), en étant moins lourd et en apportant des solutions techniques à ses limites (véritable axe traversant sur le Kindernay, réglage à vie, commandes hydrauliques) + la possibilité de changer facilement de jante avec leur système de swap shell (le moyeu se fixe sur une coque amovible qui porte les flasques du moyeu).

Ca, c'était en 2018, et après quelques échanges avec Espen Wethe, l'un des fondateurs de Kindernay, sur les fonctionnalités du futur moyeu, et malgré l'incertitude sur le produit final j'ai craqué pour une pré-commande d'un moyeu. Le projet a sommeillé, et en 2020 j'ai vu que les premières expéditions de moyeux débutaient. Le confinement a ravivé l'envie de me projeter dans un vélo dédié à l'évasion, et en décembre 2020 je me suis rappelé au bon souvenir de mon ami norvégien pour lever l'option sur le moyeu, finalement reçu en janvier 2021.
Dans le même temps, il fallait réactiver les recherches de cadre et de fourche RZ. J'ai pris un abonnement d'un mois à GeometryGeeks, super site pour sélectionner un cadre en fonction des caractéristiques géométriques désirées. En gros, je cherchais un cadre à ma taille (stack et reach), avec un empattement long lorsqu'il est équipé d'une fourche normale (>1050mm), un angle de direction minimal (<71°), et freinage disque. Avec tous ces critères les candidats n'étaient pas légion, mais l'un d'entre eux était vraiment proche de l'idéal (manque juste un bdp T47) : le cadre en alu RX d'un fabricant tchèque, RB https://www.rb-bike.cz/rb-bike-katalog/xc-trail/rx/ram/ . Après quelques discussions avec mon nouvel ami tchèque Petr, j'ai reçu un magnifique cadre RX dans sa livrée orange KTM, superbement soudé... pour 450€ port compris.

Le plus ch*ant à trouver s'est révélé être la fourche 700 RZ en freinage disque. J'ai essayé de trouver en Europe des gens capables de me faire une fourche acier ou titane, sans délai astronomique ; j'ai cherché 3-4 mois, sans succès. A un moment donné je pense que j'aurais été prêt à casser la tirelire pour une version définitive, par exemple si Tom Sturdy avait eu du temps pour me dessiner et réaliser cette fourche. Je n'ai pas trouvé, et je me suis rabattu vers XACD en Chine, où on trouve toujours un ami chinois pour répondre à n'importe quelle demande sur du titane. Covid-19 oblige, cette fois-ci mon amie Alisa n'a pas pu faire mieux qu'une livraison en août 2021 après une prise de contact en mai.

Entretemps j'avais commencé à réunir les autres pièces du projet et à les présenter entre elles. Là, j'ai vite identifié le problème du montage du moyeu Kindernay : il nécessite une fixation au cadre du bras de blocage. Pour ce faire, un adaptateur post-mount est livré, qui a 2 fonctions : déporter l'étrier de frein (le disque du moyeu est un 7 trous de 173mm dont la cote finale est 6,5mm plus à l'intérieur du moyeu => déport latéral et longitudinal), et bloquer le bras du moyeu. Sur son site, Kindernay indique que cette adaptation se fait sur toutes les configurations de freins/cadre et que moyennant quelques modifications mineures, le moyeu est compatible avec tous les cadres. Hé hé....................................................... pas le mien. Quel que soit le sens dans lequel je le prends, l'adaptateur finit toujours par rencontrer le hauban gauche et seule une modification substantielle qui fragiliserait la pièce permettrait de passer. Mais je vois vite que la pièce qu'il faudrait n'est pas super compliquée, Espen Wethe ne veut pas s'engager à la fabriquer mais me file tous les plans du moyeu pour la dessiner. A ce stade, j'ai le choix entre renvoyer le moyeu ou me lancer dans l'usinage. Je fais un proto en chêne, puis un 2ème, les dimensions sont validées. Reste à la faire faire dans une matière résistante à la déformation : GillesF78 me la dessine sur OnShape, je cherche à prendre contact avec le fab lab de Limoges, mais c'est 2021 et l'heure n'est pas encore à la réouverture normale de ce genre d'équipement "solidaire". Lassé de ne pas avancer, je finis par me renseigner sur le fraisage de l'alu à la défonceuse à main et par commander des blocs d'alu de 20mm d'épaisseur et 100-110mm de diamètre. Et c'est parti, après un premier exemplaire un peu foiré mais fonctionnel, je comprends les réactions réciproques de l'alu, du plan de travail et de l'outil, et le résultat me paraît pas mal du tout.
NB: je ne savais pas que je prenais des photos "à l'envers"... sur mon PC elles sont à l'endroit...

20221009_203130r.jpg


Vient le moment des premiers essais, début 2022. Le mariage entre ce spad et moi n'a pas été naturel : drogué que j'étais aux données du SRM, recherchant en permanence les leviers de vitesse sous les cocottes, ne supportant pas le bruit du moyeu en rodage, surpris une paire de fois au redémarrage par un changement de vitesse raté à l'arrêt au feu rouge, manivelles un chouïa trop grandes et Q-factor agrandi... j'ai eu du mal à prendre conscience que c'était un super vélo. J'ai fait 250km sur les 2 dernières semaines de vélotaf d'hiver, puis switché sur le Le Vacon pour l'été. J'ai repris le RB cet automne, fini le rodage et fait la vidange des 500km du moyeu, et là j'ai redécouvert le vélo, beaucoup moins bruyant, voire plus du tout sur les 7 plus gros développements. Il l'est encore trop sur les rapports 8 et 9, et presque pas sur le reste de l'étagement (10-14). A la sortie de l'hiver, je suppose qu'une nouvelle vidange le rendra encore moins bruyant (elles sont préconisées tous les 5000km).
Au roulage, le RZ est toujours aussi sain à piloter, un peu plus pataud qu'en 650 en raison de la longueur des bases (430mm) et du 700, mais très agréable.
Une fois franchi le rodage et le bruit qui va avec, le moyeu est vraiment bluffant, le taux de 14% entre les rapports est indolore même dans un usage "vélotaf dynamique". Et ça passe partout à la même cadence (ou à moindre cadence en faux-plat descendant ;) ).

20221203_114149r.jpg


Equipement final du spad :
- Cadre RB RX et fourche RZ 700 sur mesure XACD,
- Freins hydrauliques TRP avec leviers Hylex,
- Moyeu Kindernay XIV à l'arrière, Newmen Fade à l'avant, jantes génériques 35mm carbone, rayons sapim cx-ray,
- Périphériques d'occase alu : tds KCNC, cintre Ritchey, potence Zipp 70 ou 80mm je sais plus, le tout passé au destop,
- Pédalier Hollowgram SI SL reconverti en monoplateau avec un Garbaruk 44 dents et un axe 30mm de 119 mm, jeu de pédalier BSA pour 30mm (je sais plus quelle marque),
- Pneus Conti GP5000 TL en 25mm, des Véloflex 28 ou 32 attendent au chaud,
- Pédales Time de VTT pour aller avec les chaussures Shimano à tout faire,
- Support de compteur/lampe + sonnette HideMyBell,
En attente, un tendeur de chaîne dont je ne sais pas si je l'utiliserai ou si je jouerai avec les couples plateau/pignon qui vont bien (44/15 et 48/15).
Dernière édition par stam le Sam 3 Déc 2022 15:29, édité 5 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 12:54

Quelques photos du poste de pilotage :
20221203_114037r.jpg

20221203_114121_001r.jpg

Là encore, Kindernay n'a pas été très "versatile" : leurs gâchettes étaient associées à des colliers 22mm pour cintre VTT, j'ai dû bricoler une solution avec des colliers de dérailleurs carbone 31.8mm et des adaptateurs découpés dans des protections de pattes de fourches.
Et les gâchettes acier pèsent un âne mort, depuis ils ont sorti une gâchette double usinée alu qui m'a l'air moins encombrante et plus légère... mais il faut ressortir 450 ou 500€.

Est-ce plus cher que le support HideMyBell super bien conçu mais en plastoc qui va durer 6 mois :lol: ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 12:57

Et la roue arrière, avec sa ligne de chaîne parfaite :
20221203_114255r.jpg

20221203_114240r.jpg

20221203_114216r.jpg


Là, j'en suis à ~1000km, je vais mesurer l'allongement de la chaîne, j'ai un plateau de 48T et 2 maillons prêts dès que la chaîne aura pris 0,2%. Aucun signe d'instabilité du trio chaîne/plateau/pignon pour le moment, même sur des grosses relances.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 13:07

... et évidemment, le but de ce vélo, c'est d'essuyer les plâtres de la géométrie et de la transmission. Une fois tout ça validé, on passera dans quelques années à la réalisation d'un cadre acier, inox ou titane selon le porte-monnaie, de la fourche RZ qui ira bien avec.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede rickyfirst » Sam 3 Déc 2022 13:18

Merci pour la présentation de ce projet raisonné et félicitation pour la ténacité.

PS : as tu eu une photo de Alisa ? :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 14:50

J'ai pas osé demander, chaque option coûtait 40-100$ de plus, alors j'en suis resté au minimum ! :mrgreen:

Pour info : modèle "de base" fourche Ti 265$ + 85$ pivot conique + 95$ thru axle + 45$ fixation flat-mount.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ouistiti » Sam 3 Déc 2022 15:40

stam, tu n'as pas envisagé le 650b avec fourche zéro déport?
tu lui à préféré le 700c par rapport au cadre que tu as trouvé plus facilement en 700c pour un prix raisonnable ou y a t'il d'autres raisons?
par exemple le choix de roues et de pneus est il assez vaste et surtout pérenne en 650b?

comment se comporte le 700c rz par rapport au 650c rz?
tu as encore réalisé un vélo qui sort de l'ordinaire avec cette transmission je trouve ta réalisation très à mon gout.

pour ma part je ne suis pas tranquille sur le fait que l'on ne trouve pas facilement des pneus en 650x 23 c.
actuellement je ne trouve rien sur le net ,si quelqu'un a des infos je suis preneur.
j'ai quelques pneus d'avance mais cela ne va durer des années.

je pense souvent à la chance que j'ai eu d'échanger avec toi pour m'aider à réaliser et à affiner la géométrie du titane 650c rz que jp levacon m'a fabriquer en adaptant la fourche du fkc qu tu m'avais vendu.(sans toi et jp levacon je n'aurai pas roulé en 650c rz ,kérautret ne voulait pas me réaliser un ensemble cadre et fourche,lui ne vendait que le vélo complet .je n'ai jamais réussi à le faire fléchir.je te remercie encore pour ton aide.)
c'est toujours un plaisir de rouler avec, le 650c rz correspond parfaitement à mes attentes.

il m'est vraiment difficile d'envisager de devoir rouler sur autre chose que ce 650c rz titane.
si toutefois je voie que je vais etre bloqué pour les pneus je me demande si partir sur la réalisation d'un 650b rz est un bon choix ou s'il est plus prudent de refaire fabriquer un 700c mais avec une fourche zéro déport.

je suis vraiment bien sur le 650 et j'avais déjà eu cette confirmation lors d'un essai d'un 650 acier de chez andouard il y a de cela plus de 27 ans,raison pour laquelle quelque années plus tard j'ai franchi le pas.

le 650b avec concept de fourche zéro déport me parait plus plus proche du 650c.

ce n'est peut etre qu'une vue de l'esprit je ne me suis pas suffisamment renseigné sur les différences entre 650c et 650b et 700c

je suis à l'écoute de tous vos avis et suggestions concernant ces différences .

merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur éclairages sur le sujet
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ouistiti » Sam 3 Déc 2022 15:46

stam
pour ce qui est de la fourche réalisé par xacd peux tu nous nous en dire plus sur les échanges avec la société et sur le délai et cout de reviens de la fourche.

est ce toi qui leur a transmis la géométrie de la fourche.

si tu fait fabriquer un cadre rz en 700c vers qui t'orienterai tu comme cadreur,jp levacon ou un autre?
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 16:01

Merci de ton retour toujours positif sur ton 650 RZ, ça me fait plaisir d'avoir partagé cette expérience et d'avoir contribué petitement à ça (l'essentiel étant quand même Jean-Pierre).

Au final, la fourche m'a coûté 625$ + qq € de dédouanement. Tu leur donnes tes spécifications, ils te font un plan, tu valides (attention : le premier avait un pivot conique 1"1/4 alors que j'avais bien demandé 1"1/2, il faut vraiment tout vérifier), et ça part en production. 3 mois entre le premier contact et la réception de la fourche, mais ils étaient surchargés comme toute l'industrie du cycle. C'est lourd (de mémoire 900g la fourche), c'est pas très beau, pas optimisé, mais ça a le mérite d'exister.

Le 700c, parce que c'est le seul format qui me semble avoir un avenir certain. Entre le 26" (559), le 650c (571) et le 650b (584), il y en a au moins un voire deux qui vont disparaître. Pour moi le 650c c'est quasiment acté, le 559 pas loin quand on voit les VTT d'aujourd'hui ; je me demande comment les Asiatiques, plus petits que les Occidentaux, en développant les usages sportifs du vélo, vont s'approprier et décliner un format de roues qui sera adapté à la fraction plus petite de leur population. Aujourd'hui en pneus corrects 650c tu n'as que le Vittoria Rubino Pro et le Schwalbe One. J'ai également un stock de bons pneus que je vais faire durer le plus possible, à terme si le 650b s'installe dans le paysage (je considère que ce n'est pas encore fait) je ferai faire une fourche adaptée pour le Le Vacon, l'arrière passerait déjà.

Le comportement du 700 est beaucoup moins agile que le 650, mais c'est normal : la hauteur du boîtier de pédalier n'a pas été optimisée sur ce vélo, il y a quelques mm de bases en trop, et même avec des dimensions parfaitement choisies je suis convaincu qu'un 700RZ sera moins joueur que le Le Vacon.

Et enfin, si je devais faire faire un cadre titane ou inox sur-mesure aujourd'hui, sans hésiter j'irais revoir Jean-Pierre. J'espère qu'il sera encore en activité quand je me déciderai, sinon je ne sais pas... Il y a beaucoup de bons cadreurs, mais quand tu sais précisément ce que tu veux Jean-Pierre est inégalé dans la réalisation technique.
Dernière édition par stam le Sam 3 Déc 2022 17:49, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 17:37

Et 2 points sur lesquels je n'ai pas non plus la moindre réponse en vue d'une réalisation définitive : chaîne ou courroie ? mise en tension par le boîtier de pédalier ou par les pattes de cadre ?
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'une transmission à courroie était plus appropriée dans la gamme de puissance d'utilisation d'un tel vélo (en-dessous de 300W pour moi), mais devenait moins performante quand la puissance transmise était supérieure.
L'avantage que je perçois de la courroie c'est l'absence d'entretien, et il me semble que c'est a priori indestructible et quasi inusable. L'inconvénient c'est qu'il faut un système de couplage sur le triangle arrière, et que la gamme de "pignons" est limitée et supérieure en diamètre aux pignons des transmissions à chaîne. La chaîne c'est à peu près universel, tout le monde connaît et c'est un des rares trucs encore bien standardisés sur un vélo. Donc même au fin fond d'un pays pas trop atteint par notre merveilleux progrès technologique ça doit pouvoir se réparer ou se changer.
Pour la mise en tension, possibilité d'un boîtier excentrique, qui me paraît compliqué à aligner à première vue ; ou de réglage sur les pattes de cadre, mais avec le thru axle + freinage disques ça implique des systèmes complets qui incluent la fixation de l'étrier arrière.

Là dessus, il faudra faire mûrir sans pouvoir tester... mais j'ai largement le temps de me renseigner.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ZiziVert » Sam 3 Déc 2022 18:38

Polo66 à fait faire par LVC un fixie en freinage disque si je dis pas de bêtises. A mon sens rien n’est impossible en sur mesure quand tu as du temps et un budget plutôt cohérent avec un projet très atypique.

En tout cas chouette projet. J’ai toujours rêvé d’un vélo type rohloff + courroie sans vraiment aller au bout des choses. Ton projet refait jaillir ce vieux rêve.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 19:53

Oui, son triangle arrière à disque en thru axle et système de mise en tension fait partie des options à creuser. De mémoire je n'ai pas bien vu si c'était flat ou post mount.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede alexP33 » Sam 3 Déc 2022 21:59

Salut

Merci pour le partage. Quelques infos qui peuvent te (vous) servir :
    - pour ton usinage tu aurais pu passer par usineur.fr. Vu que t'avais déjà la pièce sur onshape il ne restait plus qu'à la coter et à mettre en ligne en attendant une offre.
    - pour les systèmes coulissants il suffit de regarder chez paragon aux US. il y a du flat mount, du post Mount, etc... C'est là que tous les cadreurs (ou revendeurs) se fournissent :

Sinon dernière chose je trouve le tarif de ta fourche prohibitif ! En acier je suis quasi sur que sur veloartisanal tu aurais trouvé un bon cadreur amateur pour te la faire... et pas taillé pour passer du 2 pouces.

Dernière chose, le hasard fait bien les choses, je n'avais jamais entendu parler de Kindernay et c'est le deuxième projet que je vois en 2j : https://www.instagram.com/p/CltZe1grNFt/?hl=fr
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede lebad » Dim 4 Déc 2022 09:10

Superbe projet et superbe vélo, Stam !!
Ca fait vraiment envie comme vélotaf de luxe !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede smog89 » Dim 4 Déc 2022 10:22

Chouette ce vélo.
Une question : ça apporte quoi, le "rake zero" ? (au moins en 650 puisque tu en parlais à cette occasion)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Dim 4 Déc 2022 10:45

alexP33 a écrit:Salut

Merci pour le partage. Quelques infos qui peuvent te (vous) servir :
    - pour ton usinage tu aurais pu passer par usineur.fr. Vu que t'avais déjà la pièce sur onshape il ne restait plus qu'à la coter et à mettre en ligne en attendant une offre.

Gilles m'a mis en tête de la fabriquer moi-même cette pièce, et quand j'ai la perspective de faire quelque chose moi-même et d'apprendre un truc nouveau, difficile ensuite de faire marche arrière... J'aurais bien aimé "rentrer" dans le fab lab près de chez moi, ça s'est pas fait, le plan B c'était l'usinage chez moi, le C la commande auprès d'un usineur ou une boîte de fabrication additive.

alexP33 a écrit:
    - pour les systèmes coulissants il suffit de regarder chez paragon aux US. il y a du flat mount, du post Mount, etc... C'est là que tous les cadreurs (ou revendeurs) se fournissent :

Merci ! En effet, il y a le choix... avec un peu de chance, d'ici quelques temps ils fabriqueront la fixation prenant en compte le déport du disque pour un moyeu Kindernay. En tout cas si j'étais chez Kindernay, je leur demanderais d'étudier la chose, quitte à financer les frais de développement.

alexP33 a écrit:Sinon dernière chose je trouve le tarif de ta fourche prohibitif ! En acier je suis quasi sur que sur veloartisanal tu aurais trouvé un bon cadreur amateur pour te la faire... et pas taillé pour passer du 2 pouces.

C'est clair que la solution que j'ai mise en oeuvre n'est pas satisfaisante... je n'ai pas pensé à faire faire cette fourche par un cadreur amateur. Tous les artisans auxquels je me suis adressé avaient soit des délais à rallonge, soit des tarifs élevés (du même ordre de grandeur pour une acier que le prix que j'ai payé pour la titane, et autour de 900-1200€ pour une titane). Je ne sais pas si ça a évolué depuis, mais la période n'était pas propice à trouver des oreilles attentives.

alexP33 a écrit:Dernière chose, le hasard fait bien les choses, je n'avais jamais entendu parler de Kindernay et c'est le deuxième projet que je vois en 2j : https://www.instagram.com/p/CltZe1grNFt/?hl=fr

Très proche dans l'esprit de ce que je souhaite faire ; j'espère que le choix d'avoir un tendeur de chaîne n'est pas lié à une quelconque incompatibilité du système Kindernay avec la quincaillerie Paragon...

lebad a écrit:Superbe projet et superbe vélo, Stam !!
Ca fait vraiment envie comme vélotaf de luxe !

Merci ! Et sur un "vélotaf de luxe", tu repartirais sur une courroie ou tu reviendrais à la chaîne ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Dim 4 Déc 2022 10:52

smog89 a écrit:Chouette ce vélo.
Une question : ça apporte quoi, le "rake zero" ? (au moins en 650 puisque tu en parlais à cette occasion)

A la fois de la stabilité et de la maniabilité. Ca engendre une chasse très longue, donc de la stabilité en ligne droite. Mais à la mise en virage, il n'y a pas à sortir de l'ornière virtuelle que crée le déport, donc le placement en courbe se fait de manière réactive.
L'inconvénient est au stationnement du vélo : comme il n'y plus cette ornière virtuelle, le vélo se casse la gueule dès que la roue avant n'est pas bloquée en rotation.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ThierryG » Dim 4 Déc 2022 11:16

stam a écrit:Le comportement du 700 est beaucoup moins agile que le 650, mais c'est normal : la hauteur du boîtier de pédalier n'a pas été optimisée sur ce vélo, il y a quelques mm de bases en trop, et même avec des dimensions parfaitement choisies je suis convaincu qu'un 700RZ sera moins joueur que le Le Vacon.


Tu as aussi indiqué dans la présentation que l'angle de la direction est inférieur à 71°, ce qui donne une chasse de plus de 110 mm (pour des roues de 700 + pneus de 25) avec la fourche RZ. La stabilité à haute vitesse doit être "royale".

Beau projet dans tous les cas !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Dim 4 Déc 2022 12:06

ThierryG a écrit:Tu as aussi indiqué dans la présentation que l'angle de la direction est inférieur à 71°, ce qui donne une chasse de plus de 110 mm (pour des roues de 700 + pneus de 25) avec la fourche RZ. La stabilité à haute vitesse doit être "royale".

Oui, à ce niveau-là c'est top. Je ne l'ai pas encore utilisé dans des descentes très sinueuses, au niveau maniabilité je ne l'ai donc pas encore apprivoisé ni complètement évalué. Niveau géométrie, le RX en taille M est est même donné pour 69° direction (en réalité plutôt 68.5°) / 74° selle (en réalité 73°), avec 1074mm d'empattement avec une fourche normale. J'ai enlevé qq mm de hauteur de fourche, pour baisser le bdp et redresser légèrement la direction, mais ça doit faire 73,3° selle / 68,8° direction. Une chasse avec laquelle on ne devrait pas pouvoir rouler...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede lebad » Dim 4 Déc 2022 13:59

stam a écrit:.

lebad a écrit:Superbe projet et superbe vélo, Stam !!
Ca fait vraiment envie comme vélotaf de luxe !

Merci ! Et sur un "vélotaf de luxe", tu repartirais sur une courroie ou tu reviendrais à la chaîne ?

Bonne question... Je viens justement de repasser à la chaine ! Pour plusieurs raisons :
(- j'avais le projet - que j'ai réalisé d'ailleurs - d'électrifier mon vélo avec mon un moteur pédalier pour des raisons de trajet pro qui va être compliqué dans quelques semaines. Un gros risque du projet était la compatibilité avec la courroie pour l'encombrement du plateau et la ligne de chaine. Donc j'ai assuré en repassant à la chaine. Très content du moteur même si je l'utilise très peu, et ça roule parfaitement moteur coupé)
- j'avais l'impression d'un rendement vraiment pas top et ça me gonflait.
Mais cet été j'ai fait un gros entretien de mon Alfine (presque totalement désossé) et j'avais une piste de roulement complètement défoncée par la corrosion. J'ai du trouver la pièce (pas simple) et remplacer.
- Quoiqu'il en soit le résultat est bien plus sympa qu'il n'était ces derniers mois avec ma courroie (et bien moins cher). Faute à la courroie ou au moyeu ??
- Il est possible que le modèle de courroie n'était pas ce qui se fait de mieux. J'avais une Gates CDC "simple".
- Enfin, ma config actuelle fait que je n'ai pas eu le choix : tendeur de chaine mais ça le fait bien, je trouve.

- L'avantage du zéro entretien de la courroie est quand même royal !!! 1 changement en 10 ans d'usage tout temps tous les jours. Et c'est tout, jamais touché sinon.
Si mon parcours était plat : aucune hésitation je reste en courroie ! (et je vire le moteur !)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Etienne » Dim 4 Déc 2022 14:39

En tout cas, un beau projet avec une vraie réflexion ... 8-)

Les moyeux à vitesses intégrées sont vraiment une solution intéressante, au moins pour certaines utilisations, mais ils restent tout de même coûteux (voire très coûteux) et les contraintes d'installation / compatibilité restent assez importantes ... tu as fait un bon boulot pour ce montage, clairement.

J'avais fait pas mal de recherches pour faire un peu ce type de montage sur mon Surly, mais il restera en monoplateau + dérailleur, je pense ... pas le courage de me lancer :oops:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Dim 4 Déc 2022 15:18

Merci !
Ce type de moyeu, c'est un investissement : à l'usage, moins cher que n'importe quelle transmission à dérailleur si la durabilité est au rendez-vous. Entre les cassettes, l'usure des dérailleurs, les câbles, etc. ça revient vite cher ; et si c'est du Record ou du Dura Ace, l'investissement de départ n'est pas minime non plus. Bon c'est cher quand même un Kindernay, Madame Stam ne m'a pas dit "vas-y c'est bon, c'est une super affaire !" :mrgreen:
Mais comme dit souvent un ami à moi : le prix s'oublie, la qualité reste.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede PhanuHell » Dim 4 Déc 2022 17:15

stam a écrit:Et 2 points sur lesquels je n'ai pas non plus la moindre réponse en vue d'une réalisation définitive : chaîne ou courroie ? mise en tension par le boîtier de pédalier ou par les pattes de cadre ?
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'une transmission à courroie était plus appropriée dans la gamme de puissance d'utilisation d'un tel vélo (en-dessous de 300W pour moi), mais devenait moins performante quand la puissance transmise était supérieure.
L'avantage que je perçois de la courroie c'est l'absence d'entretien, et il me semble que c'est a priori indestructible et quasi inusable. L'inconvénient c'est qu'il faut un système de couplage sur le triangle arrière, et que la gamme de "pignons" est limitée et supérieure en diamètre aux pignons des transmissions à chaîne. La chaîne c'est à peu près universel, tout le monde connaît et c'est un des rares trucs encore bien standardisés sur un vélo. Donc même au fin fond d'un pays pas trop atteint par notre merveilleux progrès technologique ça doit pouvoir se réparer ou se changer.
Pour la mise en tension, possibilité d'un boîtier excentrique, qui me paraît compliqué à aligner à première vue ; ou de réglage sur les pattes de cadre, mais avec le thru axle + freinage disques ça implique des systèmes complets qui incluent la fixation de l'étrier arrière.

Là dessus, il faudra faire mûrir sans pouvoir tester... mais j'ai largement le temps de me renseigner.


Tu sais que j'ai de l'expérience à ce sujet. N'hésite pas à me contacter quand tu auras mûri :mrgreen: ;)

stam a écrit:Le 700c, parce que c'est le seul format qui me semble avoir un avenir certain. Entre le 26" (559), le 650c (571) et le 650b (584), il y en a au moins un voire deux qui vont disparaître. Pour moi le 650c c'est quasiment acté, le 559 pas loin quand on voit les VTT d'aujourd'hui ; je me demande comment les Asiatiques, plus petits que les Occidentaux, en développant les usages sportifs du vélo, vont s'approprier et décliner un format de roues qui sera adapté à la fraction plus petite de leur population. Aujourd'hui en pneus corrects 650c tu n'as que le Vittoria Rubino Pro et le Schwalbe One.


Pour le 650c effectivement j'ai checké le statut UICN c'est EW :mrgreen: En revanche le 559, hors usage performance/route, subsistera. Particulièrement en Urbain et VTT, pour les pratiques "hard" (cargo, dirt, trial etc.) Je découvre avec ton message que le 650b commence à séduire pour la route (on trouve du Conti 5000 en 25 et 28 :shock: ), donc effectivement ça semble être la voie. Par contre pas trouvé de tubeless, ce qui me semble surprenant pour ce format... [Edit : au temps pour moi, tubeless à partir du 28, mais pas sur le 25)]
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ouistiti » Dim 4 Déc 2022 18:38

peux tu expliquer ce que tu dis sur le 650c phanuel je ne saisie pas ....

autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???

désolé je suis un peu largué dans le domaine,merci de votre attention.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ThierryG » Dim 4 Déc 2022 21:14

ouistiti a écrit:autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???

571mm de diamètre pour la jante 650c et 584mm pour la 650b. La différence de rayon est donc de 6,5mm. Tu vois l'espace disponible sur ton montage actuel.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede smog89 » Lun 5 Déc 2022 09:12

stam a écrit:
smog89 a écrit:Chouette ce vélo.
Une question : ça apporte quoi, le "rake zero" ? (au moins en 650 puisque tu en parlais à cette occasion)

A la fois de la stabilité et de la maniabilité. Ca engendre une chasse très longue, donc de la stabilité en ligne droite. Mais à la mise en virage, il n'y a pas à sortir de l'ornière virtuelle que crée le déport, donc le placement en courbe se fait de manière réactive.
L'inconvénient est au stationnement du vélo : comme il n'y plus cette ornière virtuelle, le vélo se casse la gueule dès que la roue avant n'est pas bloquée en rotation.


OK merci pour l'explication : je croyais justement que c'était l'inverse, une moins grande stabilité en ligne droite !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Lun 5 Déc 2022 10:03

ouistiti a écrit:peux tu expliquer ce que tu dis sur le 650c phanuel je ne saisie pas ....

autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???

désolé je suis un peu largué dans le domaine,merci de votre attention.

L'UICN répertorie les espèces menacées, EW signifie "éteinte à l'état sauvage"...
Et oui, comme le précise ThierryG, si tu as 10mm mini de marge entre ton pneu et le té de la fourche, idem entre pneu et tube de selle, un peu moins entre pneu / bases, et 10mm également entre pneu / pontet de frein avec une capacité à remonter tes patins de 6,5mm, tu peux envisager la transition sereinement vers le 650b. Par contre tu n'auras droit qu'à des pneus de 23, peut-être 25 (m'étonnerait) ...
Si Jean-Pierre a placé ton pontet de frein arrière aussi près du pneu que le mien, ça va être chaud pour trouver des freins assez courts pour fonctionner...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Arph » Lun 5 Déc 2022 10:44

Faut aussi trouver une jante à patins en 650B, ça existe encore ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Lun 5 Déc 2022 10:54

Bonne question... j'ai toujours la faiblesse de penser qu'en Chine on trouve tout ce qui est imaginable, mais pas sûr pour la jante route 584 qui est apparue avec le freinage disques.

Edit : en alu ça existe chez Velocity, et le filtre de starbike.com sort les Schmolke TLO en 27,5" non-disc mais ça m'étonne...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Arph » Lun 5 Déc 2022 11:18

Ah bah top :)

Sinon je l'ai pas dit, mais sujet super intéressant, ça sort de l'ordinaire. Effectivement le prix du moyeu est norvégien, ça mérite un cadre de qualité autour :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Kloun, Seagull et 26 invités