type D sur les Shimano de mon filsKlarf a écrit:Oui enfin en route... Chez Shimano tu as 2 plaquettes : ancien modèle, modèle A sur ton image (qui est sur les étriers premières générations, postmount) et le nouveau modèle, la G qui est depuis des années...
Tu as des version métal ou résine, ainsi que support acier, alu ou à ailette (ventilé)
Chez Campa tu as un seul modèle.
Chez Sram tu as 2 modèles, très différent.
Alors de là à dire que c'est compliqué...
Klarf a écrit:Type d c'est sur du frein mécanique à disque ou bien du très bas de gamme.
Klarf a écrit:En magasin quand tu demandes des plaquettes il n'y a pas d'erreur. Après en vpc je suppose que si tu demande on te réponds ?
alexP33 a écrit: au cas ou je précise que j'alterne les deux modes d'achat. De temps en temps je fais un peu de stock à moindre frais via de la vpc mais je fais aussi "vivre" le vélociste du coin (qui n'a pas l'air malheureux mais j'attribue plus cela au boom du VAE qu'aux consommables qu'une poignée de gugus comme moi vient acheter).
JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....
Rémi a écrit:Bientôt Julien voudra convaincre l'intégralité du forum que les freins à disque, et ben c'est mieux que le patin
david38 a écrit:JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....
- rester en patin, ça fait plus rebelle -> YES
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...), -> PAS EN DISQUE tu veux dire
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien, -> qui freines perds ... et comme m'a dit l'ancien ingé Campa : "mais tu freines pas souvent, donc pas besoin de disques..."
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi ), ça fait c*** ... -> 30000 km et mes patins arrières ne sont usé qu'au trois quart ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer. -> donc c'est un truc de fillette
xterragirl a écrit:Je te remercie beaucoup pour ton aide mais en toute franchise je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, à un moment j'arrivais à trouver les tutos d'installation shimano facilement mais là, même ton lien ne n'aide pas vraiment
david38 a écrit:JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....
- rester en patin, ça fait plus rebelle,
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...),
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien,
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire*, si tu es radin (comme moi ), ça fait c*** ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer.
xterragirl a écrit:Merci beaucoup, oui ça a bien évolué, je suppose que la manette gauche doit être construite pareil
Jean Thevenet a écrit:Par contre, il peut y avoir des problème "de parking" avec les freins à disque, le liquide chauffant au soleil les freins peuvent se bloquer si on a garé le vélo au soleil alors qu'on approche dangereusement de noël, quand le soleil est à la verticale et qu'il fait 40° au dessus du bitume, il faut y faire attention.
david38 a écrit:JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....
- rester en patin, ça fait plus rebelle,
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...),
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien,
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi ), ça fait c*** ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer.
JulienCampa a écrit:Les points qui me dérangent avec le disque :
- Poids
- Entretien
- réglage centrage / voilage du disque
- ne pas vraiment sentir la force de freinage dans les mains
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