Bonjour à tous,
8 ans après mon premier cadre "OTM", un nouveau projet avec Tom est sur les rails.
Niveau géométrie, après ces années passées sur le premier vélo, quelques petites corrections mineures s'imposaient.
Sur la nouvelle géométrie, il y aura 1.5cm de bagues sous la potence (légèrement plus basse qu'avant) afin de diminuer la taille immense de la douille sur mon précédent vélo
Sur le comportement du cadre, je voulais quelque chose d'un peu plus rigide pour mes 1m88 et 79kg et 33 ans
Le premier cadre était réalisé comme suit (photos plus haut dans le fil de discussion):
Douille direction classique 1"1/8 de 38.1mm dia ext, 33.9mm dia interne pour jeu de direction EC34
tube diagonal 38.1mm ép 0.9mm.
tube supérieur 31.8mm ép 0.9mm
tube de selle en 31.8mm ép 0.9mm et renfort supérieur pour tige de selle en 27,2mm
Haubans droits Deda de 16 mm 0.7mm ep.
Bases droites ovales 30/16 Deda K19 avec extrémités rondes 16mm
Boitier BSA
Pour ce vélo-ci, je souhaitais un passage au disque et un vélo au look un peu plus aéro sans pousser à l'extrême pour conserver l'âme d'un vélo titane fait sur mesure (point de vue personnel bien sûr).
Nous sommes donc partis sur les bases suivantes :
Douille de direction Paragon 44mm pour jeu de direction semi intégré
Tube diagonal Deda
Tube supérieur oval Reynolds posé "à plat"
Tube de selle en 34.8mm et renfort pour tige de selle en 27.2mm
Haubans droits Deda de 16 mm 0.7mm ep.
Bases droites ovales 30/16 Deda K19 avec extrémités rondes 16mm
Boitier T47 pour passage interne de la durite de frein
Pattes Syntace et Flatmount
Je ne sais pas encore quel groupe monter (RED etap ou Ultegra Mécanique ou Ultegra DI2).
Si le groupe est mécanique, le choix se porterait sur un passage externe des câbles de dérailleur, ceci afin de ne pas trop trouer le cadre et permettre le montage d'un groupe électrique sans fil plus tard.
Je souhaite donc avoir vos conseils/remarques sur les choix opérés jusqu'ici qui est un mix de moderne/aero et de classique.
Peut-être faisons nous fausse route pour certaines choses ? En tout cas je suis impatient de vous lire.
Jérôme.