Il y a un nombre considérable de forums, chaînes Youtube, etc. qui abordent la question du Di2 (installation, réglages) ... il ne m'a fallu que quelques heures pour comprendre et installer plusieurs groupes Di2, ce n'est pas sorcier.
Le meilleur, à mon sens :
https://bettershifting.com/Le principe du Di2 (génération 11V en tout cas) :
> joindre les manettes à la jonction A (soit externe SM-EW90-A 3 ports / B 5 ports, soit intégrée dans le cintre ou le cadre EW-RS910) qui héberge notamment la fiche d'alimentation et l'interrupteur
> joindre la jonction A (ou une manette) à la jonction B (SM-JC41 4 ports) qui réparti vers la batterie (BT-DN110) et les 2 dérailleurs
Il faut donc au minimum 6 câbles de longueurs adaptées au type de réglage ... c'est aussi simple. Les schémas de montage sont dispo sur le net.
Pour le 12V, le schéma est un peu plus simple, c'est la batterie qui fait office de jonction avec les dérailleurs, les manettes sont reliées sans fil en version hydraulique, du moins.
Quant à la disponibilité, c'est une toute autre affaire ... perso, j'ai monté 2 groupes Di2 récemment, avec un peu de persévérance, on trouve toutes les pièces, il suffit de chercher un peu.