ZiziVert a écrit:splitwee a écrit:Pour être efficace[…]
Pour moi tout est dit rien que dans ce début de phrase. Je vous comprends bien, toi et LewOlive, mais je ne pratique à mon avis pas de la même manière le vélo. Faire du spécifique en vélo serait pourtant une clé voir LA clé mais ça me barbe. Si je sors le vélo faut que ce soit minimum 3h-3h30 sinon je vais courir ou au badminton.
Dans ce contexte bien précis, les calculs de watts, de si de ça c’est overkilled pour moi mais j’aime malgré tout vous lire, surtout sur le forum du matos des pros, quand vous sortez les formules. C’est très enrichissant mais ça montre d’autant plus le gap énorme entre votre pratique et la mienne. Je borne bien moins que la plus par d’entre vous mais je prends plaisirs à rouler avec mon niveau et les contraintes physique/mécanique que cela implique.
Il y a des milliers de façons de pratiquer le vélo, et à vrai dire nos pratiques évoluent considérablement avec le temps. Je pense que sur un forum de spécialistes on cherche à s'améliorer tout court, et les outils dont on dispose maintenant sont vraiment géniaux.
Historiquement les cyclistes nés dans les années 60 ou 70 ont tendance à pas mal utiliser la fréquence de pédalage + le cardio, car ils ont vu arriver ces données dans leur jeunesse. C'est très bien, mais désormais c'est la puissance qui compte, puis la FC et la cadence. La cadence est à mon avis vraiment secondaire désormais, du moins si on organise une séance force/vélocité on va consulter la puissance en priorité, puis la cadence.
Le problème avec le capteur, c'est que pour vraiment maîtriser l'outil, il faut plusieurs dizaines de milliers de km. Et ensuite, le capteur sert 100% du temps, pour 1h de spécifique, 6h en montagne, 2h sur un critérium ou 3h de foncier hivernal... Il arrive un moment où tu te connais, tu sais à quelle puissance tu dois évoluer selon le contexte. Après, c'est aussi un problème philosophique sur le vélo: aimer le vélo pour rouler dans la nature et se sentir grisé par la vitesse, ou avoir les yeux rivés sur le compteur ? Moi, je pense qu'il y a un temps pour tout ! Il y a un moment pour apprécier l'environnement, un autre pour travailler sérieusement, un autre où on décompresse... De toute façon une grosse base du vélo, c'est le foncier, et les heures de selle sont indispensables à un moment donné pour progresser, c'est un moment où on se prend moins la tête avec le compteur. Dès qu'on monte dans les tours, à CP5 ou CP20, forcément ça devient très précis, mais c'est là qu'on peut vraiment rationaliser son entraînement, et justement arriver à dompter les braquets, arrondir le coup de pédale...
Le cyclisme pro a basculé dans les années 2010 quand les Sky se sont aperçu qu'ils pouvaient avoir de meilleurs résultats en ne courant pas, en délocalisant aux Canaries leur service course ! Fini les chutes, les coups de froid sur les classiques... mais les coureurs bossent tous les jours comme des malades leur courbe de puissance et simulent les puissances rencontrées en course. Du coup, l'adage qui voulait que "rien ne remplace la course" en a pris un coup ! A mon modeste niveau, après plusieurs années sans courir, j'ai essayé de redevenir compétitif en me préparant durant 2 mois au capteur de puissance. J'ai pu revenir à un niveau correct en 2ème FFC en prenant la saison en cours de route et sur la base d'un faible kilométrage annuel pour ce niveau (9000km). Le capteur donne des indications qui peuvent être extrêmement motivantes, et en général quand tu crèves une PMA au capteur, les résultats en course se vérifient !
Il y a aussi évidemment les faiblesses de chacun dans nos courbes de puissance, et ces problèmes de braquets ne sont-ils pas un souci de déficit de puissance sur une zone bien identifiable ? Je vois trop de coureurs incapables de rouler seuls, qui se font emmener dans un peloton toute l'année, et qui, de ce fait, vont passer un peu de temps dans le rouge pour prendre leurs relais, et faire de la patinette le reste du temps, alors que le coup de pédale se travaille beaucoup tout seul, sur de longues distances. Et inversement, ceux qui roulent seuls comme des machines et qui ne peuvent pas mettre 30W de plus le moment venu...