bob27 a écrit:Et avec ces contraintes, tu penses que ton directeur de la performance, il est objectif quand il explique ses choix ? Et que ses coix, qu'il fait sous contraintes, sont donc les seuls qui soient bons ?
Mon ami est Directeur de Performance et Directeur Sportif, actuellement dans une équipe féminine qui a (je pense) le plus gros vendeur mondial de roulements céramiques pour vélo comme sponsor principal... Auparavant il était Directeur de la Performance dans une des équipes hommes WT, et surtout il a une énorme expérience en tant qu'expert technique neutre, orienté Contre La Montre et triathlon, ou il a fait énormément de tests materiel et a contribué à placer une bonne partie des spécialistes du peloton actuel...
Il est surtout ancien coureur, et sans être le meilleur physiquement, il a quand même de sacré perf en contre la montre à son palmarès, car il a toujours cherché à optimiser à fond (d'où le fait qu'il est devenu une des références du sujet plus tard, contribuant aussi à des records du monde de l'heure sur piste par ex...)
Du coup, j'ai quand même bien confiance dans son analyse:
-1erement bosser la position. c'est là où les gains peuvent être monstrueux, même chez des pros. Ergo+aéro, c'est un compromis à trouver. Aller en soufflerie ne suffit pas par exemple...
-2emement optimiser le matériel qui est lié à la position du coureur: ils peuvent permettre d'interférer avec sa position et/ou peuvent avoir des grosses répercussions aéro (les casques qui permettent d'atteindre des positions inatteignables avec d'autres, les textures des combis où, selon lui, il y a des différences de plus de 15w parfois selon les athlètes, les prolongateurs qui doivent s'adapter à la position optimale de l'athlète, etc...)
-3emement: Bosser sur l'aero des composants. Ce sont des petits gains, mais qui évoluent avec le carré de la vitesse. Cadres, roues, etc, mais aujourd'hui les différences sont assez faibles et les gains surtout marketing
-4emement bosser sur les frottements: c'est là où les roulements céramiques peuvent intervenir, mais investir là dedans sans avoir bosser sur les 3 points précédents, c'est comme pisser dans un violon. Et une bonne partie du peloton a encore du gros boulot sur ces 3 premiers points, donc pour nous amateur, je vous laisse imaginer...
Après, je suis tout é fait conscient de n'avoir qu'une faible partie de sa connaissance, mais je vois aussi que leurs façons de faire au niveau optimisation de la performance est bien plus terre à terre que ce que je peux lire ici...
Sur ce, je pense que j'ai passé bien assez de temps à me "justifier".
On a parlé d'un de mes contacts, mais ce n'est pas ma seule source, et tous ont plus ou moins le même discours...
Si cela ne suffit pas à vous convaincre, je ne vais pas insister non plus, chacun est libre de croire qui il veut.