pasqup01 a écrit:JulienCampa a écrit:Trève de plaisanterie ... j'espère qu'ils vont sortir une version patin ... ça la fout mal je trouve, surtout pour les équipes WT qui roulent encore en patin -> UAE et Lotto....
Je me demande si, à part qqes initiés / passionnés (le veloptimalien moyen quoi), cette question des équipes WT qui roulent, roulent pas en disque a véritablement un impact - commercialement je veux dire...
N.B. à la limite, c'est même une bonne façon de faire parler de la marque !
Autrement dit, si j'envisageais un achat neuf : je peux constater que le pro X ou Y préfère le patin pour l'étape reine du grand tour T, OK. Mais (outre que je ne suis pas pro) est-ce que pour autant je ne choisirai pas, et quoi qu'il en soit, en voyant l'évolution du marché, la version à disque d'autant plus qu'il va me coûter un rein et que je n'envisage pas de facto le renouveler de si tôt (soit potentiellement à un moment où le patin aura disparu depuis belle lurette).
AMHA...
Je pense que l'approche de Campagnolo est d'essayer de se faire une place sur les marchés dynamiques en termes de cycle, US, Asie ... le vélo y est perçu comme un sport en vogue, qui attire une population plutôt aisée (il faut du temps pour faire du vélo) et où la nouveauté permanente est une stratégie payante car le marché se construit. SRAM l'a très bien compris : des produits innovants, pas forcément les plus robustes / fiables, vite obsolètes mais peu importe puisque les acheteurs renouvellent rapidement, voire achètent leur 1er vélo.
Le marché européen est assez différent, le vélo de route notamment y est un sport encore populaire ... la taux de renouvellement est limité et la croissance actuelle se fait plus sur le VAE que sur les bêtes de compétition.
Quand j'ai l'occasion d'observer les vélos des autres cyclistes près de chez moi, globalement hormis en VTT, le disque n'a pas vraiment trouvé sa place, ni l'électronique, ni le tubeless ... toutes ces nouveautés sont chères et n'apportent pas bénéfices à la hauteur des surcoûts (liés au prix lui-même ou à la nécessité de changer tout son matos).
Quant à l'impact de l'équipement des équipes WT sur les choix des consommateurs ... je dirais que tant que des vélos similaires (en apparence) aux vélos des pros étaient financièrement accessibles, cela marchait, depuis quelques années, j'ai quelques doutes mais encore une fois, je pense que nous ne sommes pas la cible du marketing de l'industrie du cycle.