Optimisation VTT enfant

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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 10:15

Blackstar a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai pesé le vélo à 8250 g.

Les pistes raisonnables sont un gain de 81 g avec les pédales d'aliexpress (voir au-dessus) et trouvé une tige de selle droite légère que je recouperais au maximum pour gagner 50 g.

https://a.aliexpress.com/_BUR9Lo


Tu es une mine d'or ;) merci
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 10:17

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Après un petit mois d'usage avec ses 8 vitesses, je ne pense plus upgrader vers du 10V ou 11V. 8V c'est déjà énorme pour un gamin de 6 ans. Il balaye rarement toute la cassette. Je passerais en 10V dans 5 à 6 mois.



Le mien a 9 ans et je voulais lui simplifier la vie en enlevant la gestion des plateaux.


A 9 ans, il devrait effectivement mieux gérer une cassette de 10V voir 11V que le mien qui a 6 ans.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Ven 1 Jan 2021 22:52

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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Klarf » Sam 2 Jan 2021 09:33

Car il n'est pas shadow +.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Sam 2 Jan 2021 18:04

Il y a donc Shadow et shadow + ?
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Klarf » Sam 2 Jan 2021 19:01

Oui. Le + c'est le freinage de la chape (qui s'active avec un levier). En mono plateau cela permet d'éviter de dérailler.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Sam 2 Jan 2021 22:03

Klarf a écrit:Oui. Le + c'est le freinage de la chape (qui s'active avec un levier). En mono plateau cela permet d'éviter de dérailler.


L’apex 1 du grand n’a pas de verrouillage et ça déraille pas.
J’ai du mal à voir la différence pour l’AR entre un mono et double ou triple a l’avant.
Suis pas assez calé sur le sujet :|
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Klarf » Sam 2 Jan 2021 22:10

Le sram a la technologie type 2 pour éviter de dérailler.
Le rd en double ou triple à une chape plus longue, et dans ce cas n'a pas la technologie shadow+.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Dim 3 Jan 2021 09:49

Montage du 20p :
Devant:
Pédalier lasco 152mm en 130 bcd,
Monoplateau avec un 39 Spécialités TA route (je ne peux pas moins sinon la chaîne bute sur les branches de pédalier)
Bash et visserie alu

Derrière :
Cassette xo 10v 11-36
Derailleur arrière m980 modifié chape courte Shimano Saint. J'ai réglé le ressort de chape au montage pour avoir une tension légèrement supérieure.
Chaine kmc x10sl

Ca n'a jamais déraillé.
Maintenant, le pilote et son terrain ne brusquent pas non plus le matos...

Sur le tox, ça sera sur NW devant.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Dim 3 Jan 2021 18:57

J’ai fait un essai sur la roue du ghost 24 du petit.
La cassette slx 11v se monte bien ainsi que la sunrace 11 42.
J’ai fait un test avec une chaîne et rien ne touche (Rayon ou base).
Ça paraît jouable donc.
Avec ce kit, ça limiterai le coût par rapport à un Shimano ou SRAM et ça devrait suffire pour les contraintes du gamins.
https://fr.aliexpress.com/item/4000196253257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74dc45f8IclxAE&algo_pvid=a2df3b70-fa7f-47a0-b2c1-31cb15d78d67&algo_expid=a2df3b70-fa7f-47a0-b2c1-31cb15d78d67-2&btsid=0b0a119a16096964355053807ed810&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Mar 5 Jan 2021 19:26



après recherche, je pense pas que ce soit lié au shadow +
pour moi c'est plus lié à la capacité. Chez Shim, le mono plateau c'est cassette de 46 (en 10v) ou 51 (en 11v) et le M4210 est limité à 42 dts
Image
on le voit pour le M5120 qui est limité en 46 dts et donné compatible 1x10 mais pas 1x11 (alors qu'il est shadow RD+)
donc je pense qu'il n'y a pas de pb pour monter un M4120 en mono si on dépasse pas les 42 dts derrière. c'est intéressant vu le prix du dérailleur (env 30 €)
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Ven 8 Jan 2021 19:50

chriskara a écrit:Salut !
Je suis dans la même problématique avec un Scott Voltage jr24 vbrake 2014
Tu peux trouver des fourches ali 24p disc, pas besoin de passer en VB. Si tu trouves une jolie fourche 24p V brake, je suis preneur!


pour ceux qui sont en V-brake 24" suspendu et qui voudraient passer sur du rigide, j'ai fini pas trouver ça : https://www.force.bike/EN/24/

il y a deux modèles intéressants :
- le 12503 : fourche courbée 1 1/8 AHEAD compatible v-brake, 1kg
https://www.force.bike/EN/fork-force-mtb-24-ahead-1-1-8-fe-black-glossy/
(la photo ne doit pas être exacte car elle montre une tige filetée)
Prix env 20 € (hors fdp)
un exemple de vélo monté avec :
Image

sur ali il y a des modèles carbone à env 60 € mais uniquement disque. Si on compte la changement de roues + système de freinage, ça rajoute au moins 150€ soit plus de 200 € avec la fourche :(

- le 14608 : fourche droite 1 1/8 AHEAD, compatible v-brake & disque, "seulement" 790 g
https://www.force.bike/EN/fork-force-mtb-24-al-1-1-8-ahead-d-v-black-1/
prix env 70 € hors fdp
pas trouvé d'exemple de vélo monté avec mais elle semble avec la même longueur de "jambe" qu'une suspendu (env 400 mm en l'axe de roue et la butée du tube de direction)

le hic c'est pour les faire venir, il faut rajouter au moins 20 € de fdp, ce qui les met à 40 € et 90 € en gros.

a noter que la fourche courbée doit sensiblement changer la géométrie du vélo puisque elle est plus courte sur "jambe" d'env 2,5 cm, ça doit baisser le stack de pas long de 2 cm d'ou une position plus agressive sur le vélo.
comparaison entre le même vélo en fourche rigide et suspendu
ImageImage
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede thb » Dim 10 Jan 2021 14:23

Bonjour à tous, je dois remplacer les grip du vtt de mon fils (8 ans, vtt 24p). Des retours d'expérience à ce sujet ?
Merci.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Dim 10 Jan 2021 15:08

thb a écrit:Bonjour à tous, je dois remplacer les grip du vtt de mon fils (8 ans, vtt 24p). Des retours d'expérience à ce sujet ?
Merci.


Quelle longueur ?
Pour les grip shift j’ai mis des bbb viper en 92 mm et ca fait le job.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede thb » Dim 10 Jan 2021 21:31

Ils mesurent 12 cm.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede xterragirl » Jeu 14 Jan 2021 12:58

Bonjour, mes mioches s'éclatent avec leur inspyre à gros pneus :D .

Quelqu'un pourrait me conseiller sur les pressions à mettre ,pas mal de vrai VTT avec galets et racines.

-le 20 pouces X 2.60 pour 15kg.

-le 24 poucesX 2.60 pour 21kg.

Merci,

Benj'
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Jeu 14 Jan 2021 14:31

thb a écrit:Ils mesurent 12 cm.


peut-être un truc comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/32806704502.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.1.20fd6fceWrNsy0
je pense prendre ça pour quand je vais enlever les poignées gripshift
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 14:32

En 20 pouces 2,25" et 18 kg, je met 1,7 bars en tubeless. Cela fonctionne pas trop mal car il n'est pas secoué par son vélo et les pneus ne se tordent pas en appui sur l'asphalte. Pneus Schwalbe nobby nick et smart sam
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede corvix » Jeu 14 Jan 2021 15:43

Ca me semple fort gonflé
Pour mon mini-rider , en 20pouces RoRo et meme poids, je gonfle à 0,9 bar toujours en tubeless
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cmqm » Jeu 14 Jan 2021 17:05

Ma fille 26kg sur du 20x2.0 en chambre 0.9bars
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 17:21

Bon bein, je vais descendre en pression :mrgreen:
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Mer 20 Jan 2021 15:03

les pièces arrivent petit à petit pour le passage en monoplateau et fourche rigide du ghost powerkid 24 v-brake

- pedalier sr suntour acheté en boutique chez xxcycle : https://www.xxcycle.fr/pedalier-vtt-enfant-sr-suntour-junior-noir,,fr.php
un peu déçu par le finition une fois les plateaux d'origine enlevés, ils n'ont pas pris la peine de peindre tout le pédalier :roll:
Image
j'avais hésité avec cette alternative mais j'ai choisi la proximité pour un prix à peine supérieur : https://fr.aliexpress.com/item/1005001622596627.html

- plateau narrow wide de 32 + visserie (en attente de réception, normalement un peu plus de 30 g) : https://fr.aliexpress.com/item/33060510623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN

- pédales kactus (en attente réception, normalement 217 g la paire) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001437235765.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN

- shifter + derailleur 11v (en attente de réception, normalement 420 g les deux) : https://fr.aliexpress.com/item/4001022741062.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN

- cassette 11-42 (460g) + chaine 11v (250 g)
https://fr.aliexpress.com/item/4000003693520.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5e7b6c37r2sdid
https://fr.aliexpress.com/item/32988614822.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5e7b6c37r2sdid
la masse de la cassette est respectée à un gramme près. c'est la plus light que j'ai trouvée
Image

- fourche 24" v-brake : finalement trouvée sur un site allemand, un spare de la marque frog
https://www.kaniabikes.com/zubehoer/zubehoer-24-zoller/gabeln-frog-24-zoll/335?number=frogfork24red
en attente de réception, normalement 581 g au lieu des 2 kg de la fourche suspendue d'origine

j'updaterai au fur et à mesure des réceptions et au montage (pour faire l'avant après)
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Athys » Dim 24 Jan 2021 11:45

petit allégement du 16" de mon fils

IMG_20201219_174442.jpg


changement tige de selle, cintre et potence, merci Ali.


554 gr de gagné

IMG_20210124_110620.jpg

IMG_20210124_112201.jpg
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Athys » Dim 24 Jan 2021 11:46

IMG_20210124_105910.jpg
IMG_20210124_105902.jpg
IMG_20210120_114656.jpg


Ces pièces partirons sur le vélo suivant.
Celui-ci sera remis d'origine pour la vente dans 1 ans? Peut-être deux? Ils grandissent si vite.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Dim 24 Jan 2021 13:32

Mon fils a fait 2 ans avec son 16''.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Sam 30 Jan 2021 19:57

j'ai commencer à monter les nouvelles pièces sur le ghost power kid.

Mauvaise surprise sur le pédalier ( https://www.xxcycle.fr/pedalier-vtt-enfant-sr-suntour-junior-noir,,fr.php ), j'ai une différence de q-factor de 8 mm ( :shock: ) entre la droite et la gauche (pédale la plus éloignée à droite).

c'est normal ? problème sur le pédalier ? des idées pour rattraper ça ? ça craint pas pour le gamin ?
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Didier_B » Dim 31 Jan 2021 10:26

Axe carré, il suffit de trouver le boitier qui corrigerait cet écart.
Si le boitier de pédalier actuel est un cylindre avec 2 coupelles séparées du boitier, pourrais-tu retourner le boitier ?
Ou caler entre le boitier et la coupelle avec 4mm de rondelles ?
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Dim 31 Jan 2021 12:42

Didier_B a écrit:Axe carré, il suffit de trouver le boitier qui corrigerait cet écart.
Si le boitier de pédalier actuel est un cylindre avec 2 coupelles séparées du boitier, pourrais-tu retourner le boitier ?
Ou caler entre le boitier et la coupelle avec 4mm de rondelles ?


merci pour ta réponse mais je sais pas si je me suis bien exprimé.

j'ai un écart entre le coté gauche et le coté droit :
Image

un autre boitier ne changerai rien non ? ou alors il existe des boitiers asymétriques ?

ça vient bien du pédalier qui a un q factor différent entre la manivelle de droite et celle de gauche. Je vais faire un message à xxcyle voir ce qu'ils en pensent.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Didier_B » Dim 31 Jan 2021 17:29

Sur les pédaliers à emmanchement carré, chaque marque avait ses longueur d'axe particulières et il y a 2 standards de carré JIS et ISO. Ce pédalier est prévu pour être monté avec un axe de 122 mm, avec une ligne de chaine à 48mm.
Où montes-tu ton plateau de 32 dents : position médiane ou extérieure ? (sur la photo il semble être en médiane : celle que j'aurais essayée aussi)
Car il faut que tu vérifies ta ligne de chaine : les bases sont courtes, la chaine risque de travailler en biais, comme si elle était croisée.
Ce réglage, de la ligne de chaine, modifierait le Q-factor, dans le bon ou le mauvais sens :
En montant le plateau en extérieur, tu peux rapprocher le pédalier du cadre pour obtenir une bonne ligne de chaine (on ne doit pas être loin des 8mm de différence entre les 2 positions)
Si tu prends un axe plus court, tu pourras ajouter, un peu de calage entre le boitier et le cadre.
Prends toutes les cotes, fais un croquis et envisage les différentes solutions : axe de longueur différente, plateau en position extérieure, calage entre coupelle droite et cadre.

Si tu as un axe de 122, et la bonne ligne de chaine : les dents du pédalier sont à 48mm du centre du tube de selle, soit à : 48mm - (0.5x diamètre du tube).

Et pour les zones non peintes : c'est pour garder bien planes les zones, où il y a contact mécanique, qu'il n'y a pas de peinture.
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Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Dim 31 Jan 2021 18:22

Didier_B a écrit:Sur les pédaliers à emmanchement carré, chaque marque avait ses longueur d'axe particulières et il y a 2 standards de carré JIS et ISO. Ce pédalier est prévu pour être monté avec un axe de 122 mm, avec une ligne de chaine à 48mm.
Où montes-tu ton plateau de 32 dents : position médiane ou extérieure ? (sur la photo il semble être en médiane : celle que j'aurais essayée aussi)
Car il faut que tu vérifies ta ligne de chaine : les bases sont courtes, la chaine risque de travailler en biais, comme si elle était croisée.
Ce réglage, de la ligne de chaine, modifierait le Q-factor, dans le bon ou le mauvais sens :
En montant le plateau en extérieur, tu peux rapprocher le pédalier du cadre pour obtenir une bonne ligne de chaine (on ne doit pas être loin des 8mm de différence entre les 2 positions)
Si tu prends un axe plus court, tu pourras ajouter, un peu de calage entre le boitier et le cadre.
Prends toutes les cotes, fais un croquis et envisage les différentes solutions : axe de longueur différente, plateau en position extérieure, calage entre coupelle droite et cadre.

Si tu as un axe de 122, et la bonne ligne de chaine : les dents du pédalier sont à 48mm du centre du tube de selle, soit à : 48mm - (0.5x diamètre du tube).

Et pour les zones non peintes : c'est pour garder bien planes les zones, où il y a contact mécanique, qu'il n'y a pas de peinture.


on se comprend toujours pas j'ai l'impression, :D ou alors je suis à coté.

c'est pas un décalage entre l'ancien pédalier et le nouveau ni pour le moment un pb de ligne de chaine.

Le problème c'est qu'avec le nouveau pédalier (monté sur l'axe de 122 qui est sur le vélo), la pédale de droite est quasi 10 mm plus à l'extérieur que celle de gauche.

Si je prends un axe plus court, je vais bien sur rapprocher la pédale de droite mais aussi celle de gauche, j'aurai tjrs le même souci.

nota : j'ai bien monté le plateau narrow wide en position intermédiaire, mais ça change rien pour le moment ;)

edit : pour illuster l'écart d'écartement entre la manivelle de droite et celle de gauche :
Image
c'est pas normal ça quand même ?
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