Klarf a écrit:Il faudrait des caches roulements qui permettent un épaulement pour ne toucher que l'intérieur du roulement.
Le standard BB86 n'est pas adapté (a mon sens) a un pédalier axe de 30mm (comme le bb386), tu as un roulement riquiqui, avec des billes microscopiques, l'inverse de ce qu'on cherche à faire pour un rapport fiabilité/rendement intéressant.
Il est certain que lorsqu'on démonte un boitier BB86/30mm (41/30) on se rend compte de la complexité du produit et complexité rime souvent avec problèmes si on compare avec un autre produit plus simple.
Mais lorsqu'on ne lésine pas sur la qualité des pièces et que les cotes sont respectées, je pense qu'on peut arriver à une précision et une durabilité proche des pièces plus simples, comme un roulement BB30.
Un roulement tourne à 100-150T min maximum pendant des centaines ou des milliers d'heures avec la contrainte de la saleté qui peut arriver (mais qui peut se nettoyer). Je pense qu'on verrait la supériorité d'un roulement simple type BB30 à des vitesses beaucoup plus élevées où l'usure serait visible sur le petites billes du 41/30 avant celle du BB30.
Pour en revenir à mon 41/30, nous verrons bien ce que va donner la fluidité cet hiver, mais je ne m'inquiète pas, j'avais le 41/24 avant, et le 41/30 est encore plus résistant à l'eau que le 41/24 grâce aux traitements spéciaux de qualité "coated" qu'utilise Ceramicspeed.
Le BB86 semble avoir le vente en poupe et je pense même qu'il est devenu leader (de peu) en terme de standard en 2016 sur les vélos haut de gamme (voir les classement UCI de Canyon et Scott !). Comme les pédaliers haut de gamme aftermarket sont souvent en 30mm, il est important d'avoir une solution technique fluide s'agissant de la fluidité et de l'endurance. Sans ce boitier 41/30 de qualité il ne me semble pas judicieux de monter un pédalier haut de gamme en axe de 30 sous prétexte qu'il est plus léger et plus rigide: un bon pédalier en axe de 24 avec des roulements BB86 en 24mm de qualité propose un rendement global supérieur.