ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xced » Mer 2 Sep 2015 13:44

smog89 a écrit:
Je me suis fait la même réflexion (même si je ne connais pas les Shamal, du moins en pratique ;-)) ; quand je vois des roues carbone à plus de 1450 g et qui freinent moins bien, je ne comprends pas l'intérêt par rapport à l'alu.

plus rigide et plus aéro
xced

Messagede Kayou » Mer 2 Sep 2015 13:58

Pourquoi pas le look aussi

je sais qu'on est sur un forum spécifique mais pourquoi vouloir toujours tout expliquer/rationaliser/quantifier ?
Je trouve qu'on est parfois un peu trop élitiste et manque d'ouverture dans certains propos. Il faut savoir respecter le choix, les envies des autres.

Une Swatch donne l'heure, et pourtant certains vont acheter une montre qui va couter très cher, juste pour le plaisir ;)
Kayou

Messagede Arph » Mer 2 Sep 2015 14:01

L'aéro pour ceux qui roulent vite, et le stayle pour tous ^^
Arph

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 2 Sep 2015 14:01

xced a écrit:
smog89 a écrit:
Je me suis fait la même réflexion (même si je ne connais pas les Shamal, du moins en pratique ;-)) ; quand je vois des roues carbone à plus de 1450 g et qui freinent moins bien, je ne comprends pas l'intérêt par rapport à l'alu.

plus rigide et plus aéro

Plus rigide au vu du rayonnage de l'AMC et de la rigidité d'une Shamal, j'ai de vilains doutes. Plus aéro, c'est à démontrer car une Shamal a peu de rayons et montée en tubeless 25 mm la forme doit être pas mal.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 2 Sep 2015 14:02

Kayou a écrit:Pourquoi pas le look aussi

je sais qu'on est sur un forum spécifique mais pourquoi vouloir toujours tout expliquer/rationaliser/quantifier ?
Je trouve qu'on est parfois un peu trop élitiste et manque d'ouverture dans certains propos. Il faut savoir respecter le choix, les envies des autres.

Une Swatch donne l'heure, et pourtant certains vont acheter une montre qui va couter très cher, juste pour le plaisir ;)

Voir charte. Velokeke c'est pas ici :mrgreen:

Il est bien clair que chacun préfèrera un vélo qui esthétiquement lui plait mais si l'on veut être un poil rationnel et cohérent, le critère esthétique ne doit pas être le critère majeur qui passe au dessus des autres critères. C'est la même chose pour le poids, le vélo le plus léger n'est pas le vélo le plus intéressant pour tout le monde.
rickyfirst
.

Messagede smog89 » Mer 2 Sep 2015 14:18

Kayou a écrit:je sais qu'on est sur un forum spécifique mais pourquoi vouloir toujours tout expliquer/rationaliser/quantifier ?

C'était le sens de mon propos : juste une question, pas un jugement... On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut, mais il peut aussi donner ses raisons dans la mesure où il vient sur un forum en parler. Quelles qu'elles soient...
smog89

Messagede xophe33 » Mer 2 Sep 2015 15:42

rickyfirst a écrit:
xced a écrit:
smog89 a écrit:

plus rigide et plus aéro

Plus rigide au vu du rayonnage de l'AMC et de la rigidité d'une Shamal, j'ai de vilains doutes. Plus aéro, c'est à démontrer car une Shamal a peu de rayons et montée en tubeless 25 mm la forme doit être pas mal.

Pour le tubeless 25, pas sûr... Avec la jante de 20mm, un pneu de 23 déborde déjà pas mal.
D'ailleurs, ce serait bien que Campa se mette aux jantes larges dans sa gamme alu...
xophe33

Messagede pas87 » Ven 4 Sep 2015 10:29

smog89 a écrit:
Kayou a écrit:je sais qu'on est sur un forum spécifique mais pourquoi vouloir toujours tout expliquer/rationaliser/quantifier ?

C'était le sens de mon propos : juste une question, pas un jugement... On est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut, mais il peut aussi donner ses raisons dans la mesure où il vient sur un forum en parler. Quelles qu'elles soient...

C'était le sens premier lancer ce sujet faire partager mes impressions sur les BORA Clincher ou autres et le but surtout aider dans leurs choix ceux qui veulent des roues carbone à pneus, dans le fil des conversations beaucoup de posts ce sont "égarés" du sujet.
"...Il faut savoir respecter le choix..." dixit Kayou
Pour en revenir aux roues carbone pneu je regrette l'arrêt de fabrication des MAVIC COSMIC SLR notamment les dernières en exalith
sur mon ancien TCR j'avais le modèle SLR "classique" des bombes sur le plat et sur des circuits légèrement vallonnés et cette fameuse résonnance.
Une horreur par contre pour le réglage des rayons (des diamètres devrai-je dire) beaucoup de casse de jantes en serrant, est-ce l'explication de la disparition de ce modèle :cry:
j'avais essayé les Zipp 404 pneus d'un pote idem une inertie... pour guerriers ;)

Image
TREKISTE
pas87

Images: 0

Messagede cmqm » Ven 4 Sep 2015 11:53

l'arret est dut a une histoire de brevet
cmqm

Messagede pas87 » Ven 4 Sep 2015 14:42

merci pour l'info, c'est dommage.
TREKISTE
pas87

Messagede LionelB » Sam 5 Sep 2015 03:45

La theorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. Apres avoir rouler avec ce vélo 2 jours, il était equipe de roues a pneus qui sont censées être le top de l'aero avec des pneus specialement etudies, différenciés avant/arriere, etc..... Conclusion: des roues pourries qui n'arrivent pas a la cheville de Shamal pour utiliser une reference au et a des années lumière de bora ultra boyaux.

Image
LionelB

Messagede yogui » Sam 5 Sep 2015 07:45

LionelB a écrit:Conclusion: des roues pourries qui n'arrivent pas a la cheville de Shamal pour utiliser une reference au et a des années lumière de bora ultra boyaux.

C'est quoi pour toi des roues pourries ? Tu parles de ressenti je suppose ?
yogui

Messagede tarin » Sam 5 Sep 2015 09:02

Bonjour LionelB

Peux tu être plus explicite et nous dire de quelles roues il s'agit ?

Merci
tarin

Messagede Cristo » Sam 5 Sep 2015 09:14

Les Roval de Spé c'est du DT avec des jantes chinoises. Bref ça vaut 400 €, pas 2500 € :-)
Cristo

Messagede Fat bob » Sam 5 Sep 2015 10:14

Merci pas87 d'avoir initié ce post qui m'intéresse car en recherche. J'avais comme orval2 des reynolds dvul46 que j'ai revendu et tous les réticences lues me font d'ailleurs bien rire... Elles étaient de 2008. Poids nues 1450kg. descentes de cols pyrénnéens, à plus de 80 km/h ( la moto ça aide) et des moyeux white industrie qui n'ont pas bougés en 7 ans. Bref de très bonnes roues.
je ne suis pas pro pneu ou boyau mais plutôt à flairer la bonne affaire ( pour l'instant Zipp 303 boyau 1400 euros). La différence de rendement est à mon avis imperceptible surtout si pneu performant vs boyaux moyen de gamme.
Ce qui par contre me fait réfléchir en faveur du pneu c'est l'avis alex lombardo dans "l'acheteur cycliste" (alex est le coureur pas le bien en chair donc utilisation de coureur et critères de coureur ), qui dans ces essais a trouvé que les roues profilées basses ( inf à 45), étaient plus rigides que leurs homologues a boyaux. Ceci mérite d'être creusé et vérifié, même si je suis sur que les chuck Norris du forum auront surement un avis totalement contraire et étayé :lol: :lol: . Pour les autres si vous avez des expériences in situ je suis preneur.
Fat bob

Messagede Fat bob » Sam 5 Sep 2015 10:16

Cristo a écrit:Les Roval de Spé c'est du DT avec des jantes chinoises. Bref ça vaut 400 €, pas 2500 € :-)

+1 essayée en 40 version clx (je crois céramique), et ressenties aucune amélioration vs mes mavic ksirym elite s d'entrainement hivernal c'est dire :roll:
Fat bob

Messagede LionelB » Sam 5 Sep 2015 11:08

tarin a écrit:Bonjour LionelB

Merci

Il s'agit des toutes dernières Roval 64mm a pneu, bien larges et tout et tout. Des enclumes infernales a relancer, très inconfortables et qui prennent le vent a la moindre brise.
LionelB

Messagede teamdindon » Sam 5 Sep 2015 17:37

LionelB a écrit:
tarin a écrit:Bonjour LionelB

Merci

Il s'agit des toutes dernières Roval 64mm a pneu, bien larges et tout et tout. Des enclumes infernales a relancer, très inconfortables et qui prennent le vent a la moindre brise.

Dans ces hauteurs, je pense que toutes les roues du marché présenteront ces défauts.
teamdindon

Messagede LionelB » Sam 5 Sep 2015 18:59

teamdindon a écrit:
Dans ces hauteurs, je pense que toutes les roues du marché présenteront ces défauts.

Absolument pas.
LionelB

Messagede Tuut » Sam 5 Sep 2015 19:13

Honnetement même si le venge a été prévu comme un ensemble , un système
en regardant bien les gens qui vont acheter ce vélo ( la plupart pas tous ) n'auront pas les moyens de faire vivre ce genre de roues , alors oui c'est peut être idéal en labo mais la réalité sur le terrain peut être

Je pense que des roues de 50 auraient largement suffi ... Bon après tant mieux , les gens vont acheter le vélo et devoir acheter ou utiliser une autre paire de roues pour rouler - quand y'a du vent - quand y'a du d+

chapeau ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede pas87 » Dim 6 Sep 2015 17:25

Fat bob a écrit:Merci pas87 d'avoir initié ce post qui m'intéresse car en recherche. J'avais comme orval2 des reynolds dvul46 que j'ai revendu et tous les réticences lues me font d'ailleurs bien rire... Elles étaient de 2008. Poids nues 1450kg. descentes de cols pyrénnéens, à plus de 80 km/h ( la moto ça aide) et des moyeux white industrie qui n'ont pas bougés en 7 ans. Bref de très bonnes roues.
je ne suis pas pro pneu ou boyau mais plutôt à flairer la bonne affaire ( pour l'instant Zipp 303 boyau 1400 euros). La différence de rendement est à mon avis imperceptible surtout si pneu performant vs boyaux moyen de gamme.
Ce qui par contre me fait réfléchir en faveur du pneu c'est l'avis alex lombardo dans "l'acheteur cycliste" (alex est le coureur pas le bien en chair donc utilisation de coureur et critères de coureur ), qui dans ces essais a trouvé que les roues profilées basses ( inf à 45), étaient plus rigides que leurs homologues a boyaux. Ceci mérite d'être creusé et vérifié, même si je suis sur que les chuck Norris du forum auront surement un avis totalement contraire et étayé :lol: :lol: . Pour les autres si vous avez des expériences in situ je suis preneur.

Merci Fat bob, pareil rien contre les boyaux ni pro pneu ayant eu les deux.
Un petit retour justement sur les BORA ULTRA 35 Clincher, après 2 courses et quelques entraînements en semaine de 40/80 km,
Tout d'abord un plaisir de rouler avec
Facile à amener dans les talus de plus en se dressant sur les pédales la rigidité aide à la transmission de la puissance notamment sur la roue avant
Des roues rapides très rapides en descente, fluidité des roulements céramiques
Sur le plat l'aéro & la légère inertie participent au rendement
Le profil moyen 35 n'est pas dérangeant dans le vent
Le freinage est progressif et puissant
Inversement le confort est moyen
Les relances en sortie de virage à faible vitesse nécessites de l'énergie
Question budget les BORA ONE 35 Clincher 1406g (+ 36g face aux ULTRA & roulements non céramique) sont à moins de 1500 euros soit - 800 euros par rapport aux ULTRA ! 35
TREKISTE
pas87

Messagede pas87 » Mar 8 Sep 2015 14:11

LionelB a écrit:La theorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. Apres avoir rouler avec ce vélo 2 jours, il était equipe de roues a pneus qui sont censées être le top de l'aero avec des pneus specialement etudies, différenciés avant/arriere, etc..... Conclusion: des roues pourries qui n'arrivent pas a la cheville de Shamal pour utiliser une reference au et a des années lumière de bora ultra boyaux.

Image

Outre les roues joli spad ;) et bel ensemble vélo/auto :lol:
TREKISTE
pas87

Messagede phils586 » Dim 27 Sep 2015 13:53

bonjour,

est-il possible de monter des pneus tubeless sur des roues Campagnolo bora one à pneus?

si, oui comment procéder?

Merci.
phils586

Messagede pas87 » Mer 30 Sep 2015 16:57

Voir les préconisations de campa dans les notices téléchargeables en bas de la page

http://www.campagnolo.com/FR/fr/Roues/bora_ultra_35
TREKISTE
pas87

Messagede thomaso » Mar 23 Fév 2016 16:43

Après des DT Swiss R28C très honorables, j'ai tenté les Ax U28C et je suis conquis! Par contre c'est galère pour le montage et je pense que je vais les monter en tubeless.

Image
thomaso

Messagede tarin » Mar 23 Fév 2016 22:06

Bonjour

Avec une jante de 320g j'imagine que les relances et les grimpettes sont
aisées. Quelles différences par rapport aux DT 28c ?
Quels pneus as tu monté ? Car la largeur est de 18 entre crochets...
tarin

Messagede thomaso » Mer 24 Fév 2016 06:12

Elles sont en effet plus nerveuses, avec la sensation agréable de demander moins d'énergie pour les relances et les côtes, et surtout un confort accru incomparable.
J'ai monté des Pro 4 Comp Limited 23 mais vraiment galère, je vais pas tarder à mettre des Hutchinson Galactik Tubeless pour voir. La jante étant assez large, je dirais que la taille idéale serait du 25 pour ces roues.
thomaso

Messagede tarin » Mer 24 Fév 2016 19:48

L'idéal avec des jantes carbones pneu c'est un freinage disque.
Comme Ca tu peux utiliser une chambre latex et pas de risque dans les descentes de col, de
surchauffe....
tarin

Messagede tarin » Ven 26 Fév 2016 18:24

Les U28 ne sont plus au catalogue !
Remplacées par U25 et U41, les U25 avec jante de 285g mais largeur interne de 14 :(
tarin

Messagede thomaso » Ven 26 Fév 2016 22:04

Oui Nils d'Ax vient de me dire ça! ça va devenir collector;)
En tt cas elles dépotent les petites, une bien bonne association avec le Super6
thomaso

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route