Fat bob a écrit:rickyfirst a écrit:Merci de relire attentivement la charte pour comprendre ce que signifie veloptimal
Optimisation: raisonnement ou calcul qui permet de trouver les valeurs d'un ou de PLUSIEURS paramètres Qui correspondrait au maximum d'une fonction!
Si on tiens compte de cette définition, force est de constater que totovo a raison. Le poids est un élément d'amelioration mais n'est pas le seul et pour optimiser son velo il semble utile de le considérer en meme temps que d'autres. Sinon ben on a un velo léger léger léger mais pas forcement rapide ni utilisable ( a ce sujet dans l'acheteur cycliste de mars il y a l'essai du LYTI a 5,11 kg qui est assez révélateur ). L'essai est effectué par A L plus fiable a mon avis que R J
Merci fat bob, ...
ça me fait marrer parceque si la seule optimisation à obtenir était le poids, autant donner un nom plus précis au forum, genre velo light...
Et puis ce qui devient aberrant c'est la course au poids en oubliant de savoir pourquoi; Pour aller plus vite en cote... Sur le plat ça ne sert à rien.
Sauf que comme on ne peut pas s'acheter de jambes, certains préfère dire qu'ils ont le velo le plus leger... ça avec des sous on peut le faire même si on avance comme un escargot...
Alors c'est vrai mon commentaire tuait ce sujet, des pneus light c'est débile, parceque le gain de poids en cote ne représentera pas grand chose s'il a un rendement nul!
Autant un cadre n'apporte strictement rien, en lui même (nerveux, souple, .... j'ai pas trouvé d'étude scientifique montrant qu'un cadre était plus rapide qu'un autre), autant son poids peut apporté en cote.
Pour un pneu les différences de rendements sont telles, ... que le poids est vraiment très secondaire, sans parler des risques de crevaison....
Donc pneus light, pour moi, c'est une mauvaise question... Sauf si c'est UNIQUEMENT pour le concours du VELO LE PLUS LEGER, vous savez celui qu'on expose dans son salon, pour pas le casser sur la route...