Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede Fat bob » Sam 28 Mar 2015 10:23

rickyfirst a écrit:Merci de relire attentivement la charte pour comprendre ce que signifie veloptimal

Optimisation: raisonnement ou calcul qui permet de trouver les valeurs d'un ou de PLUSIEURS paramètres Qui correspondrait au maximum d'une fonction!
Si on tiens compte de cette définition, force est de constater que totovo a raison. Le poids est un élément d'amelioration mais n'est pas le seul et pour optimiser son velo il semble utile de le considérer en meme temps que d'autres. Sinon ben on a un velo léger léger léger mais pas forcement rapide ni utilisable ( a ce sujet dans l'acheteur cycliste de mars il y a l'essai du LYTI a 5,11 kg qui est assez révélateur ). L'essai est effectué par A L plus fiable a mon avis que R J
Fat bob

Messagede rickyfirst » Sam 28 Mar 2015 12:50

La charte ce n'est pas un copié collé de la définition du dictionnaire. D'ailleurs veloptimal n'est pas au dictionnaire :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Sam 28 Mar 2015 13:49

rickyfirst a écrit:La charte ce n'est pas un copié collé de la définition du dictionnaire. D'ailleurs veloptimal n'est pas au dictionnaire :mrgreen:

Charte ou dictionnaire cela ne change pas le sens du concept a moins que ce ne soit un concept que tu aies inventé :lol:
Fat bob

Messagede rickyfirst » Sam 28 Mar 2015 14:17

C'est un concept que l'équipe de modération à défini (pas la prétention d'avoir inventer quelque chose, simplement spécifié ce que l'on entendait par veloptimal)
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Sam 28 Mar 2015 15:17

rickyfirst a écrit:C'est un concept que l'équipe de modération à défini (pas la prétention d'avoir inventer quelque chose, simplement spécifié ce que l'on entendait par veloptimal)

Ben faudra expliquer en quoi la définition que j'ai citée va a l'encontre de la charte. Je pense qu'elle en épouse l'esprit bien au contraire.
Pour recoller au sujet du post, pneus lights certes, mais avec le rendement en filigrane . Si j'avais une montée sèche en CLM sur route au revêtement exempt de défaut, sur que des véloflex record plus CAA latex serait un choix des plus judicieux. Mais pour rouler sur compet plus longue avec routes en état variable ( la plupart de nos conditions), le choix est a n'en pas douter différent pour, pourtant, les mêmes objectifs recherchés.
C'est d'ailleurs assez complexe comme réflexion car entre,les sensations subjectives, les moyens de mesures variés difficile de faire ressortir des vérités pour tout le monde. Je n'erige pas un hebdomadaire presse en exemple , mais l'impression d'un essayeur avec un niveau physique certain qui trouve que a velo égal il est plus performant en montée sévère avec des fulcrum XLR qu'avec des lightweight pourtant bcp plus légères me fait réfléchir . ( a défaut de pouvoir les essayer je ne peux pas infirmer ou confirmer ). Idem pour les pneus dans certaines conditions il ne semble pas que le plus léger apporte un plus en vitesse.
Bon sur ce plus de pluie je vais rouler
Fat bob

Messagede Alexandre M » Sam 28 Mar 2015 19:45

Veloflex Master 25 pesé à 204 grammes, soit le même poids que les 23 que j'avais acheté l'été dernier et que j'ai fait sécher tout l'hiver.

Pas très large (24,5 au pied à coulisse gonflé à 9 bar), mais l'embonpoint est notable tout de même.

Me tarde d'essayer, j'ai senti une telle différence avec les GP4s en 25 de cet hiver... en espérant qu'il ne pleuve pas à torrents demain
Alexandre M

Messagede totovo » Sam 28 Mar 2015 22:02

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:Merci de relire attentivement la charte pour comprendre ce que signifie veloptimal

Optimisation: raisonnement ou calcul qui permet de trouver les valeurs d'un ou de PLUSIEURS paramètres Qui correspondrait au maximum d'une fonction!
Si on tiens compte de cette définition, force est de constater que totovo a raison. Le poids est un élément d'amelioration mais n'est pas le seul et pour optimiser son velo il semble utile de le considérer en meme temps que d'autres. Sinon ben on a un velo léger léger léger mais pas forcement rapide ni utilisable ( a ce sujet dans l'acheteur cycliste de mars il y a l'essai du LYTI a 5,11 kg qui est assez révélateur ). L'essai est effectué par A L plus fiable a mon avis que R J

Merci fat bob, ...
ça me fait marrer parceque si la seule optimisation à obtenir était le poids, autant donner un nom plus précis au forum, genre velo light...
Et puis ce qui devient aberrant c'est la course au poids en oubliant de savoir pourquoi; Pour aller plus vite en cote... Sur le plat ça ne sert à rien.
Sauf que comme on ne peut pas s'acheter de jambes, certains préfère dire qu'ils ont le velo le plus leger... ça avec des sous on peut le faire même si on avance comme un escargot...
Alors c'est vrai mon commentaire tuait ce sujet, des pneus light c'est débile, parceque le gain de poids en cote ne représentera pas grand chose s'il a un rendement nul!
Autant un cadre n'apporte strictement rien, en lui même (nerveux, souple, .... j'ai pas trouvé d'étude scientifique montrant qu'un cadre était plus rapide qu'un autre), autant son poids peut apporté en cote.
Pour un pneu les différences de rendements sont telles, ... que le poids est vraiment très secondaire, sans parler des risques de crevaison....

Donc pneus light, pour moi, c'est une mauvaise question... Sauf si c'est UNIQUEMENT pour le concours du VELO LE PLUS LEGER, vous savez celui qu'on expose dans son salon, pour pas le casser sur la route...
totovo

Messagede rickyfirst » Dim 29 Mar 2015 07:26

Vous le faites exprès ?

OPTIMISATION désolé y avait pas plus gros :mrgreen:

Personne n'a dit que le poids était le seul et unique critère. Par contre à prestation égale, le poids le plus léger sera le mieux (c'est normal, c'est une loi physique :mrgreen: ).

Ce sujet n'oppose pas le rendement et le poids, l'optimisation c'est de viser le pneu qui sera le plus léger avec le rendement maximal pour l'utilisation visée. Je sais c'est compliqué :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Alexandre M » Dim 29 Mar 2015 08:38

Et sinon, ça vous ennuie si on parle de pneus ?
Alexandre M

Messagede rickyfirst » Dim 29 Mar 2015 10:28

La dernière phrase du message juste avant le tien parle de pneu
rickyfirst
.

Messagede Alexandre M » Dim 29 Mar 2015 10:47

Ah, pardon.. :mrgreen:
Alexandre M

Messagede Fat bob » Dim 29 Mar 2015 11:34

Alexandre M a écrit:Et sinon, ça vous ennuie si on parle de pneus ?

Mon expérience: le plus impressionnât le véloflex record mais alors fragilité fragile fragile.
Le plus homogéne le challenge criterium un chouia plus de 200 gr mais bien partout
Le plus passe partout le conti gp 4000
Ceux que je n'ai s pas aimé : hutchinson Atom (190 gr) et le mavic yksion pro.
Voila Alex quelques refelxion perso issues de l'utilisation
Fat bob

Messagede totovo » Dim 29 Mar 2015 12:07

http://cyclesetforme.blogspot.fr/?m=1http://cyclesetforme.blogspot.fr/?m=1http://cyclesetforme.blogspot.fr/?m=1quote="rickyfirst"]Vous le faites exprès ?

[b]OPTIMISATION[pneus j] désolé y avait pas plus gros :mrgreen:

Personne n'a dit que le poids était le seul et unique critère. Par contre à prestation égale, le poids le plus léger sera le mieux (c'est normal, c'est une loi physique :mrgreen: ).

Ce sujet n'oppose pas le rendement et le poids, l'optimisation c'est de viser le pneu qui sera le plus léger avec le rendement maximal pour l'utilisation visée. Je sais c'est compliqué :mrgreen:[/quote]
si tu veux des informations fiables objectives et mesurables sur le meilleur choix de pneus je te conseille le blog d alban lorezini

Tu y verras que maintenant de bons pneus en 25 mm latguent des botaux montes sur des roues superlight même en cote

tu peux aussi choisir des pneus a fort rendement et Light comme le conti supersonic...sans doute le top en perf et poids. Mais attention a sa faible duree de vie et a sa grande fragilité face aux crevaisons.
encore une fois va voir ce blog tu y trouveras bcp plus d informations que sur ce forum
totovo

Messagede Alexandre M » Dim 29 Mar 2015 12:09

Merci Bob. ;)

- Je pèse pas loin de 90kg, donc on oublie le Record, c'est pour ça que je reste sur le Master
- J'ai bien aimé le GP4S en 25 : étonnant de rendement pour un pneu blindé et à peine plus de 220 grammes si ma mémoire est bonne... je suppose que le GP 4000 fait au moins aussi bien
- Pas aimé non plus l'Atom, fragile, peu durable, pas spécialement confortable et au rendement qui ne m'a pas impressionné.

J'essaierai le Challenge Criterium (malheureusement nettement plus cher que les Veloflex..).
Alexandre M

Messagede rickyfirst » Dim 29 Mar 2015 19:32

Juste pour ton info, Alban a été mon entraîneur pendant un an. Je connais donc bien ses tests et ses articles.
rickyfirst
.

Messagede Alexandre M » Lun 30 Mar 2015 09:26

Je suis sorti rapidement hier entre deux averses ;

Quel bonheur de repasser sur les Veloflex ! J'avais oublié le superbe bruit qu'ils produisent au delà de 35km/h et la sensation de fluidité... on est loin des GP4s, quand même.

Vivement l'été !

A noter que les 25 à l'arrière est vraiment extrêmement confortable. Avec une chambre Vredestein latex, on a un système qui pèse 251 grammes (47 + 204). Avec les C24 montées en Veloplugs, j'aurai un ensemble roue / pneu à 2kg, ça va être excellent.
Alexandre M

Messagede Derny » Mar 31 Mar 2015 21:02

Un avis sur les Pneus Mavic Yksion pro Griplink & Powerlink en 25 ? Notamment question longévité.....
Derny

Messagede duduche » Mer 1 Avr 2015 15:59

Derny a écrit:Un avis sur les Pneus Mavic Yksion pro Griplink & Powerlink en 25 ? Notamment question longévité.....

Environ 6 mois ;) :arrow:
duduche

Messagede Fat bob » Sam 4 Avr 2015 18:18

Derny a écrit:Un avis sur les Pneus Mavic Yksion pro Griplink & Powerlink en 25 ? Notamment question longévité.....

Utilisé depuis février section 23
Type de sortie : de 2 à 4 h pour 900 à 1500 deniv. Conditions hivernales mais pas de pluie battante.
Longévité : après 2200 km pneu avant grip link ras pas de micro coupure pas d'usure apparente.
Pneu arrière power link bande d'usure visible mais pas de façon importante ( le pneu n'est pas carré). Pas de micro coupures.
Tenue de route : bonne sensations en virages descente meme sur route humide.
Nervosité: bof bof! En fait deux types de sensations. Si gonflé a moins de 6,5 voire 7 bars. Mou peu nerveux en relance mais confortable. Si gonflé à 8 bars beaucoup plus dynamique notamment en relance en bosses mais perd de son confort.
Bref un pneu convenable mais il y a mieux AMHA et je ne pense pas en racheter non pas comme je l'ai dit qu'il soit mauvais mais en pneu confort ET nerveux on trouve mieux
Fat bob

Messagede albator83 » Mar 14 Avr 2015 17:03

Changement imminent de mon One à l'arrière... après 5200 km d'entraînements "all seasons" :-P
Aussi endurant que l'ancienne version des GP4000S.
albator83

Messagede Karbonlite » Sam 25 Avr 2015 19:26

pas87 a écrit:
olivierb a écrit:
pas87 a écrit:Bon et bien je viens de prendre chez Alltricks (28 euros le pneu) des Véloflex en noir pour aller avec mes KSYRIUM SLR :)
Dommage la section en 20 (vérifié à 175 g) ne se fait plus, à noter que mes 20 font en vérité 22 mm de largeur je suppose que les 23
feront 25 ;)

Bizarre que tes 20mm faisait 22mm...tes 23mm feront 23mm...perso j'ai une grosse preference pour les 25mm qui offre des performance en terme de confort/rendement/nervosité hors du commun.

Pas mal ton astuce avec cette colle, oui c'est une bizarrerie les pneus 20 font 22 est-ce du à un petit écrasement de la carcasse au bout de 6 mois pneu plus rond que oval donc léger élargissement, mes 23 sèchent actuellement, je pense les monter aux beuax jours je prendrai les mesures à ce moment là.

pas87 a écrit:
Tuut a écrit:du mal à voir l'intérêt de rouler avec des pneus de 20...

Depuis 20 ans j'ai essayé différentes largeurs je reviens toujours au 20 voila pourquoi :
Nervosité en relance et démarrage
Gain de poids, surtout en périphérique réduction de l'inertie donc avantage en bosse
Section de 20 pas inconfortable pour les cyclistes de - 65kg

20 ou 25 finalement pas87 ??? :D :shock:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede ZiziVert » Mer 29 Avr 2015 16:46

Bonjour,

je me permets de poser la question ici même si elle ne traite pas du poids des pneus, a ceux qui on des vélos qui dorment dehors, comment faites vous pour éviter que vos pneus craquèlent?

Mes vélos on toujours dormis en garage et même après 2ans j'ai jamais eu affaire a des pneus qui craquèlent. Sauf que voila, madame a acheter un appart avec une place de parking couverte mais ouverte ou j'y stock mon fixie et en moins de 6mois mes GP 4 Seasons sont deja craquelés.

Je voudrais m’éviter d'avoir a démonter a chaque fois les roues pour les foutre au chaud dans l'appart donc si vous avez une autre solution je suis preneur.

Merci.

++
ZiziVert

Messagede pish » Mer 29 Avr 2015 19:00

Pneus qui craquèlent en 6 mois ??? Y'a un souci.
J'ai un de mes vélo qui dort dehors (sans être à l'abri ni du soleil ni de la pluie), et les pneus ne montrent pas de signes de fatigue particuliers... En général, les pneus craquelés et secs, c'est une affaire de quelques années !
pish

Images: 2

Messagede albator83 » Mer 29 Avr 2015 20:16

Ouais après un an par tous les temps je veux bien, mais 6 mois... surtout pour des GP4S :(
Sinon réception de mes Schwalbe One à chambre en 25 mm : 225 g pour le premier, 237 g pour l'autre.
albator83

Messagede ZiziVert » Jeu 30 Avr 2015 14:16

En reprenant mes photos de vélo me suis rendu compte que les pneus avaient 24mois dont 8 passés dehors. Je vais continuer de rouler avec, on verra bien ce que ça donne.

Merci.
ZiziVert

Messagede Alexandre M » Ven 1 Mai 2015 10:43

Pesée des nouveaux GP 4000 S 2 :

(Deux paires en 23 et 25 achetées)

- 215 et 214 grammes en 23
- 215 et 213 grammes en 25 !!!

Le 25 est donc au même poids, voire plus léger que le 23 ! :shock:

En tout cas ils accrochent extrêmement bien sur le mouillé... et heureusement vu le début mai pourri qu'on se tape... Le confort a l'air au rendez-vous, donc pour 10 grammes de plus que les Veloflex Master, je pense ne plus me compliquer la vie.

Le vélo a donc pris 25 grammes entre les Veloflex + caa Vredestein latex (47 grammes) et GP 4000 S2 + caa supersonic en valve 38mm (51 grammes).

Sauf qu'avec le second montage, je ne passe pas mon temps à me demander quand les vergetures de la chambre vont la faire exploser et si mon pneu ultra souple va déjanter avant ou après que mes dents ont tapé sur le bitume et je m'en donne à coeur joie aussi sur les routes pleines de gravillons, là où avant je zigzaguais la peur au ventre.
Alexandre M

Messagede david74 » Ven 1 Mai 2015 11:14

david74 a écrit:reste à tester .......

Image

Image
r

un retour sur ses pneus après un mois, 900 bornes et 18 000 mètres de D + !

le montage sur les Campa neutron ultra a été sportif ......comme d ' habitude :D gonflé à 8 bars, type de route , montagne après l 'hiver donc en souffrance .....
le confort est bon et les relances sur le plat sifflantes , une fluidité de roulage très agréable meilleur qu' avec des atom comp .

en montagne le top , la facilitée en fort pourcentages est réellement perceptible par rapport à des pneus lourds de 200 220 grs , monter par accoues est très jouissif :twisted:
irréprochable en descente le pneu avant permet de rentrer fort en courbe même en gardant les freins jusqu’au point de corde !! vraiment sécurisant .

sous la pluie pas de glisse intempestive non plus.

pour l ' usure il ne faut pas rêver le pneu arrière a déjà le plat ;)

j' oubliais aucune crevaison à ce jour .
david74

Messagede jerome du beaujolais » Dim 3 Mai 2015 11:04

albator83 a écrit:Ouais après un an par tous les temps je veux bien, mais 6 mois... surtout pour des GP4S :(
Sinon réception de mes Schwalbe One à chambre en 25 mm : 225 g pour le premier, 237 g pour l'autre.

Tu repasses en chambres Rodolphe ?
jerome du beaujolais

Messagede albator83 » Dim 3 Mai 2015 12:32

Non non, mais faut bien équiper les Neutrons d'entraînement... jusqu'au jour où elles seront remplacées par des tubeless à leur tour :)
C'est l'occasion de voir ce que donne le 25 mm sur des jantes de largeur standard.
Je reste toujours convaincu et fidèle au tubeless en course : peut-être pas la meilleure des montes en rendement pur, mais assurément la plus polyvalente et sécurisante, quelle que soit la météo.
albator83

Messagede policecris » Mar 5 Mai 2015 10:21

Les Continental en 25mm doivent plutôt faire 28mm !! Limite obligé de dégonfler le pneu pour pouvoir mettre la roue malgré le fait d'ouvrir les étriers à fond.
Je repasse au 4000S2 en 23mm, bien suffisant et surtout plus pratique au montage.
Je me demande comment c'est possible. Dans un cahier des charges on met 25mm. Si je mesure au pied à coulisse je dois trouver 25mm plus ou moins la tolérance mais pas 27 ou 28mm.
policecris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route