samvelo a écrit:Des roulements qui tournent mal sur de tels vélos ? Je suis perplexe aussi ! Lewolive ton observation est elle basée sur des tests à vide ou lors d'essai du vélo en réalité augmentée ?
Mon observation porte sur 3 vélos perso en BBright entre 2011 et 2013. Sur la collection 2015, visiblement rien n'a changé. Une fois rôdé, le boitier est un peu pluis fluide, mais ce n'est pas la panacée.
Le problème semble venir des roulements eux-mêmes, et cela ne concerne que les BBRight (sur les BSA, j'avais eu de très bons rendement sur le S2).
J'avais changé la graisse, sans succès.
Il faudrait essayer les BBRight de ceramicspeed, mais ça coûte un bras.
Je sais qu'il y a des partisans pointilleux qui veulent des chiffres en statique et en charge. En réalité, un roulement fluide en statique est rarement mauvais en charge, et inversement... même si des roulements peuvent se révéler meilleurs en charge qu'en statique.
Bref, ma réflexion est qu'en passant d'un BBright acier à un bon vieux Shimano acier, même ultegra, on est bien plus fluide, et le Shimano n'est pas réputé pour sa fluidité comme Campa, qui offre certes la céramique sur le haut de gamme, mais dont les acier sont de très belle facture.