Tuut a écrit:Mais en route je reste dubitatif ( pour la pratique que j'ai ) , quelles seront les dentures prévues et à quel usage ?
Tu as raison d'être dubitatif, j'avoue que je le suis encore un peu moi-même !
Pour la petite histoire, récemment au cours d'une sortie je me suis retrouvé dans l'impossibilité de passer la plaque, bloqué sur le 39. Sur le chemin du retour, je me suis aperçu que moyennant une augmentation de cadence (logique), j'allais finalement aussi vite qu'avec la plaque, excepté dans quelques situations particulières, comme en descente... C'est à ce moment que j'ai eu envie de tester le truc de façon plus approfondie.
Ma pratique sur route est assez primitive. Je roule seul 99% du temps, sur des sorties plutôt courtes, c'est à dire sous les 70km, et, pour situer encore un peu mieux, sur du plat, sans vent, je trouve mon rythme de croisière à 33-34km/h. Côté parcours, c'est quasiment toujours du vallonné, des bosses rarement plus longues que 5km, plus ou moins raides, sur une sortie type je cumule 800-900m sur une soixantaine de km. Il m'arrive parfois d'aller dans les Vosges faire quelques cols, mais c'est devenu plus rare ces derniers temps car le VTT a la priorité. Bref, j'ai donc réalisé un premier test avec un plateau de 38 Race Face et une cassette 11-32, il s'avère que c'est tout de même juste, je suis trop souvent sur les 3 derniers pignons.
J'ai découvert ensuite que SRAM avait sorti les plateaux narrow wide CX1 pour le cyclo cross en entraxe route compact, du coup en regardant les tableaux de braquets d'un peu plus près, j'ai choisi un 42, pour l'heure avec une cassette 11-32.

Je prévois trois difficultés :
1. 42x11 sera trop court en longue descente roulante
2. les "trous" de la cassette 11-32 peuvent être pénalisants notamment face au vent, où une ou deux dents suffisent en général à adapter son tempo
3. grosses cadences à tenir en cas de sortie plus rapide en groupe
... mais au final, le compromis devrait me convenir... et je comprends aisément qu'il ne convienne pas à tout le monde