Shimano Dura ace 9000

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede vitus79 » Mar 22 Juil 2014 19:16

slt a vous ok merci j'ai resolu le soucis j'ai revendu le pedalier et racheté un 53x39 par contre pour les gaines 9000 vous avez essayer autres choses que les DA9000 car ils les vendent un bras le cable et gaine chez shimano??
vitus79

Messagede 1sanglier » Mer 23 Juil 2014 08:51

Oui, le ilink c'est bon (pour les freins, je suis en Di2)
1sanglier

Images: 1

Messagede ufolep60 » Mer 23 Juil 2014 09:36

vitus79 a écrit:slt a vous ok merci j'ai resolu le soucis j'ai revendu le pedalier et racheté un 53x39 par contre pour les gaines 9000 vous avez essayer autres choses que les DA9000 car ils les vendent un bras le cable et gaine chez shimano??

Salut,

J'avais fais un post à ce sujet (il doit se trouver page précédente je pense).
Je suis en Ilink et Mini Ilink et tout est parfait.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede nemo » Ven 25 Juil 2014 22:28

Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet "ultégra 6800" je me permets de poster ici pour ne pas créer un sujet spécifique.
J'envisage donc d'acheter un ensemble leviers / dérailleurs 6800 mais pour ne pas changer toutes mes roues qui ne sont pas toutes compatibles 11v je souhaiterai le faire fonctionner en 10 vitesses. A priori j'ai cru comprendre que cela fonctionnait bien. Que faut-il faire exactement ? faut-il juste régler les butées du dérailleurs ? Quelle chaîne et cassette dois-je utiliser : j'ai des cassettes 7900 et une chaîne 6700 en stock, est-ce que ça marchera ?

Merci pour votre éclairage.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede teslasports » Dim 27 Juil 2014 12:47

Bonjour

On l'a fait sur un groupe neuf DA9000 et K7 10v, ca marche bien.

On l'a fait sur un groupe neuf Ultegra 6800 et K7 10v, ca marche bien.

cdt
TS
http://www.tesla-bikes.com
Contact http://www.tesla-bikes.com/cms.php?id_cms=14

Pour un paiement par virement vous gagnez +1% du montant de votre commande sur votre compte client.
teslasports

Messagede domino » Dim 27 Juil 2014 14:49

nemo a écrit:Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet "ultégra 6800" je me permets de poster ici pour ne pas créer un sujet spécifique.
J'envisage donc d'acheter un ensemble leviers / dérailleurs 6800 mais pour ne pas changer toutes mes roues qui ne sont pas toutes compatibles 11v je souhaiterai le faire fonctionner en 10 vitesses. A priori j'ai cru comprendre que cela fonctionnait bien. Que faut-il faire exactement ? faut-il juste régler les butées du dérailleurs ? Quelle chaîne et cassette dois-je utiliser : j'ai des cassettes 7900 et une chaîne 6700 en stock, est-ce que ça marchera ?

Merci pour votre éclairage.

il te suffit de regler les fin de course c'est tou, tu peux utiliser tout type de cassettes 10 vitesses shi ou sram, les chaines 10 fonctionnent avec du 11 surtout que tu reste en cassettte 10
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede nemo » Dim 27 Juil 2014 21:35

Super, merci à vous pour ces réponses.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Re: Cassette Shimano Dura Ace 9000 corrigée

Messagede eric33 » Ven 8 Aoû 2014 07:00

kuota74 a écrit:Voilà une mise à jour dont Shimano n'a pas fait la publicité. Certaines cassettes Dura-Ace 9000 semblaient être plus bruyantes que d'autres, provoquant des craquements lors de gros efforts, en sprints ou en danseuse.

SRAM avait en son temps était touché par des cassettes bruyantes sur sa série RED et avait résolu le problème avec la sortie du nouveau groupe SRAM Red 22.

Même si toutes les cassettes ne semblaient pas être touchées, Shimano a décidé de revoir la conception de cette dernière en rajoutant un rivet de fixation comme on peut le voir sur cette photo.

Un rivet supplémentaire sur le plus grand pignon, qui vient se fixer sur l'étoile carbone.

Un changement passé sous silence puisque la plupart des représentants des ventes ne sont même pas au courant.
Le support technique a admis qu'il y a bien eu une évolution de la cassette car la conception à un seul rivet n'était pas assez rigide et provoquait donc des craquements.

Ce problème est-il pris en garantie ?

Oui, si ça grince ou craque, Shimano remplacera la cassette problématique par une nouvelle version.

Si vous avez donc un bruit de craquement, notamment sur les deux plus grands pignons, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire.

Dans la série j'ai du bol avec Shimano : j'ai une cassette DA 12x28 et depuis quelque jours, le 28 craque en continu ce qui est très pénible en col (vu le temps que je passe dessus ;-). J'ai graissé un peu partout avant de me souvenir de ce sujet et le problème n'apparaît que quand je passe le 28 donc je pense que ma cassette est concernée.
Savez vous si un doc officiel existe sur le sujet histoire d'arriver documenté chez le vendeur ?
Question subsidiaire : est ce qu'un Shimano Service Center peut gérer le pb même si la cassette a été achetée ailleurs ou faut il forcément passer par le vendeur d'origine ?
Merci
Eric
eric33

Messagede Klarf » Ven 8 Aoû 2014 07:09

Je te conseil de tout dégraisser à fond et de monter ta k7 comme ça. Je monte toujours à sec les k7, je n'ai jamais eu de souci de bruit comme ça.
Sur les Dura Ace 9000 il y a eu quelques soucis sur l'avant dernier bloc pignon, monté sur un spider composite. C'est très rare comme problème, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Les photos ont fuités alors que c'était des documents interne shimano.

Aucune info officielle à circuler, c'est juste des rumeurs, aucun rappel volontaire a été fait.

Vérifie ton réglage de dérailleur avant toute chose (patte de dérailleur, butée haute, tension câble)
Klarf

Images: 6

Messagede eric33 » Ven 8 Aoû 2014 07:28

Klarf a écrit:Je te conseil de tout dégraisser à fond et de monter ta k7 comme ça. Je monte toujours à sec les k7, je n'ai jamais eu de souci de bruit comme ça.
Sur les Dura Ace 9000 il y a eu quelques soucis sur l'avant dernier bloc pignon, monté sur un spider composite. C'est très rare comme problème, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Les photos ont fuités alors que c'était des documents interne shimano.

Aucune info officielle à circuler, c'est juste des rumeurs, aucun rappel volontaire a été fait.

merci pour ta réponse.

Je monte aussi les casssettes à sec, pas de graisse. Là le problème est uniquement sur le dernier pignon qui est lui aussi monté sur une étoile composite il me semble.

Dans l'article matosvélo il parle d'une prise sous garantie si ça craque sur les 2 derniers pignons et surtout d'une évolution sur la conception qui semble bien confirmer que Shimano a corrigé le défaut (même s'il n'apparaît certainement pas sur toutes les cassettes) :
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/06/09/Cassette-Shimano-Dura-Ace-9000-corrigee

Klarf a écrit:Vérifie ton réglage de dérailleur avant toute chose (patte de dérailleur, butée haute, tension câble)

c'est du DI2, j'ai essayé de jouer sur le réglage fin mais ça ne change rien (et le pb n'apparaît que sur le 28 qui craque à chaque pression sur les manivelles).

Bon en attendant de rentrer dans la plaine il ne me reste plus qu'à progresser pour ne plus avoir besoin du 28 ;-)
eric33

Messagede Klarf » Ven 8 Aoû 2014 11:44

Le souci que tu indique est sur le bloc pignon précédent celui avec le 28. Donc si le 28 craque, ce n'est pas le problème que tu cite. De plus, pour avoir eu le SAV Shimano, ce problème n'arrive pas sur toute les k7, mais que sur une petite portion.
Sur le di2, vérifie ta butée haute ainsi que l'alignement de ta patte de dérailleur (perso j'utilise une k7 en 25 :mrgreen: )
Klarf

Images: 6

Messagede POKERCYCLO » Jeu 9 Oct 2014 10:32

Bonjour à tous.
Je repose la question pour avoir vos retours sur le long terme.
Est-ce que ça fonctionne toujours aussi bien avec une roue en Campa 11v et le groupe 9000 ?
merci.
Stephane.
POKERCYCLO

Images: 43

Messagede olfa02 » Jeu 9 Oct 2014 11:44

Klarf a écrit:Le souci que tu indique est sur le bloc pignon précédent celui avec le 28. Donc si le 28 craque, ce n'est pas le problème que tu cite. De plus, pour avoir eu le SAV Shimano, ce problème n'arrive pas sur toute les k7, mais que sur une petite portion.
Sur le di2, vérifie ta butée haute ainsi que l'alignement de ta patte de dérailleur (perso j'utilise une k7 en 25 :mrgreen: )

je viens de tomber sur le post par hasard.
J'ai aussi un soucis sur une cassette DA11/28: l'avant dernier pignon claque comme si des maillons étaient grippés ou qu'on venait de changer la chaine sur une cassette trop usagée alors que l'ensemble est neuf.

c'est un di2, toutes les vitesses montent nickel, la chaine a un peu de mal a descendre sur l'avant dernier puis une fois dessus claque à l'accélération. aucun soucis sur le reste de la K7...

opération dégraissage + lubrification effectuée, si le problème persiste je renverrai la K7.
à+
olfa02

Messagede flavecens » Lun 27 Oct 2014 10:52

belette a écrit:Bonjour,

par ou passe la cablerie des vitesses dans la poignées du dura ace9000?
flavecens

Messagede policecris » Sam 1 Nov 2014 12:52

Salut à tous,

Je suis en Ultegra DI2 et pour une question estéthique + poids j'ai un pédalier DA 9000 en 53x39.
Je sais que Shimano préconise des combinaisons et j'ai lu le sujet où certains on eu des soucis à changer le petit plateau.

J'ai lu sur quelques pages internet que 53x42 était ok pour shimano. Quelqu'un peut il me confirmer ? Le 42 en hiver, c'est vraiment pas mal..
Le 54x42 étant ok pour shimano, je me dis que le 53x42 est très très proche ..

Merci,
policecris

Messagede stam » Lun 17 Nov 2014 15:09

Waou a écrit:Je te confirme que le ratio de tirage de cables pour les manettes / dérailleurs AVANT ET ARRIERE ont changés en passant du 10 au 11v.

Donc si tu panaches des manettes 11v avec des dérailleurs 10v ou inversement, tu n'arriveras pas à faire une indexation propre :idea:

Ce changement de ratio est une des raisons pour lesquelles le nouvel ensemble 9000 est si souple et rapide au niveau des changements de vitesse, mais du coup aucune compatibilité avec du 7900 ou 7800.

Désolé

Si ce n'est pas "secret défense", ça tire plus fort ou moins fort ?
Là je fonctionne avec des manettes 11V (RS685), un dérailleur SRAM Force 10V et le shiftmate SRAM/Shimano. RAS tout va bien. Si je comprends bien, ça ne devrait pas marcher vu que je suis dans la même situation qu'avec des manettes 11V et un dér AR 10V.
A l'avant, dérailleur FD-7800 avec fourchette élargie pour cadrer avec les bases de 385mm. Tout va bien également. J'aimerais savoir si un FD-9000 me permettrait d'avoir un peu plus d'amplitude, et ne pas élargir la fourchette. Donc en fait j'aimerais que ça tire moins fort, et que le FD soit prévu pour avoir une amplitude équivalente avec moins de tirage.
stam

Messagede Fabdu82 » Lun 17 Nov 2014 20:09

Bonjour,

Je roule en DA 9000 depuis 1 ans (14000km).
Jusqu’à cet été, ras. Mais depuis ça commence à craquer un peu mais que sur quelques pignons (3éme en principe). J'ai changé, la cassette et chaine, problème identique. Ensuite câble, il était abimé en sortie de poignée (problème sur la verison 9000...)=> un peu mieux mais pas encore ça. J'ai finalement changé les gaines, résultat encore un peu mieux, mais pas top.
En fait, il faut que je tende vachement le câble, du coup plus de bruit sur le 3éme pignon, mais ça commence à gratter plus haut, puis ça descends moins bien.
En fait c'est comme si l'indexation ne correspondait pas entre les crans de la poignée et l'écart entre les pignons!
Je viens de monter un mulet en 105 11v, c'est un régal. Du coup, en mettant les vélos cote à cote, j'ai inversé la commande puis les dérailleur, j'arrive pas à avoir un truc nickel.
Le problème à commencé après une petite chute, quasi à l’arrêt, le dérailleur arrière à juste une petite éraflure. J'ai changé la pâte de dérailleur (scott foil), c'est pareil.
Je vais devenir fou. La je suis arrivé à un truc correct mais y a toujours un ou 2 pignons qui grattent.

Donc si vous avez une idée... sauf à changer le cadre! je vois pas.
Fabdu82

Messagede Joe 1234 » Lun 17 Nov 2014 22:23

Fabdu82 a écrit:Bonjour,

Je roule en DA 9000 depuis 1 ans (14000km).
Jusqu’à cet été, ras. Mais depuis ça commence à craquer un peu mais que sur quelques pignons (3éme en principe). J'ai changé, la cassette et chaine, problème identique. Ensuite câble, il était abimé en sortie de poignée (problème sur la verison 9000...)=> un peu mieux mais pas encore ça. J'ai finalement changé les gaines, résultat encore un peu mieux, mais pas top.
En fait, il faut que je tende vachement le câble, du coup plus de bruit sur le 3éme pignon, mais ça commence à gratter plus haut, puis ça descends moins bien.
En fait c'est comme si l'indexation ne correspondait pas entre les crans de la poignée et l'écart entre les pignons!
Je viens de monter un mulet en 105 11v, c'est un régal. Du coup, en mettant les vélos cote à cote, j'ai inversé la commande puis les dérailleur, j'arrive pas à avoir un truc nickel.
Le problème à commencé après une petite chute, quasi à l’arrêt, le dérailleur arrière à juste une petite éraflure. J'ai changé la pâte de dérailleur (scott foil), c'est pareil.
Je vais devenir fou. La je suis arrivé à un truc correct mais y a toujours un ou 2 pignons qui grattent.

Donc si vous avez une idée... sauf à changer le cadre! je vois pas.

Le dérailleur arrière a reçu un choc donc c'est peut-être tordu un peu....
Joe 1234

Messagede xadubo33 » Lun 17 Nov 2014 23:29

Le fait de monter une patte de dérailleur neuve n'est pas toujours la garantie d'un alignement parfait (surtout avec celle de première monte en alu moulé) il est quelque fois nécessaire de l'aligner parfaitement avec l' appareil dédié. Cela confirmerait que ton problème persiste même avec un dérailleur neuf (le 105)
J'ai déjà rencontré ce soucis sur des vélos neufs, après alignement tout rentrait dans l'ordre, les 11v des trois marques sont sensibles à cela.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Fabdu82 » Mar 18 Nov 2014 08:20

Petit test ce matin. J'ai pris la patte dérailleur que j'ai un peu tordu( dans le sens opposé du choc que j'ai pris) .résultat nickel, ça a l'air de bien marcher! Je me doutais que ça venait de la même si je ne voyais aucune différence entre la neuve et celle d'origine . Remarque le problème est identique avec les 2. Peut être que le cadre a un peu bougé, mais ça me rassure pas trop ça (patte carbone) . En plus le choc a vraiment était très très léger!
Enfin, merci pour le conseil
Fabdu82

Messagede charmette1261 » Jeu 20 Nov 2014 18:16

policecris a écrit:Salut à tous,

Je suis en Ultegra DI2 et pour une question estéthique + poids j'ai un pédalier DA 9000 en 53x39.
Je sais que Shimano préconise des combinaisons et j'ai lu le sujet où certains on eu des soucis à changer le petit plateau.

J'ai lu sur quelques pages internet que 53x42 était ok pour shimano. Quelqu'un peut il me confirmer ? Le 42 en hiver, c'est vraiment pas mal..
Le 54x42 étant ok pour shimano, je me dis que le 53x42 est très très proche ..

Merci,

alors cela fonctionne parfaitement ?
charmette1261

Messagede PILO » Lun 15 Déc 2014 12:42

hello :)

je roule en dura ace 9000 mécanique ,
voici mon avis :

la pièce la plus bleuffante :
dérailleur av :shock:
c est comme ci il n y avait pas de cable ,
çà fonctionne comme dans du beurre , c est de la folie ,
montée comme descente , avec la précision qui va bien ,
sans aucune hésitation !!
deuxième atout :
son pédalier beaucoup plus rigide :
jusqu auparavant , je me disais qu il me fallait une roue un peu plus haute
pour l ar , il me manquait un brin de rigidité ,
avec ce pédalier , c est ultra bridé , c est les jambes qui buttent :mrgreen:
le freinage est plus doux , puissant , efficace , moins direct (comme il pivote sur 2 pions , comme un trirage centrale)
les manettes sont un peu génantes , déroutantes car elles sont peu larges ( comme les leviers du passé )
l indexation aussi , j ai un peu de mal , car elle est si douce ( et eficace) , qu on a un doute sur le passage de vitesse
moi je l aurai préféré plus brut ( comme les sram je crois)
Donc , excellent groupe , un peu cher , mais fiable , efficace , léger , sans pb de montage , de réglages
il est super beau :P
J aime le vélo
PILO

Messagede mika » Sam 3 Jan 2015 08:45

Bonjour, est-ce que quelqu'un possédant un pied à coulisse précis pourrait me donner le diamètre externe de la gaine du dura ace 9000? cordialement
mika

Messagede pas87 » Mer 7 Jan 2015 10:43

mika a écrit:Bonjour, est-ce que quelqu'un possédant un pied à coulisse précis pourrait me donner le diamètre externe de la gaine du dura ace 9000? cordialement

Les gaines font 5mm

Sinon le groupe est magnifique et fonctionne à merveille, je suis en 11V (11-25)+(50-39) il a quelques vitesses où la chaine "frotte" un peu sur la fourchette mais c'est pas méchant, mais que dire de l'efficacité du dérailleur avant...bluffant ca passe tout seul !!!
A noter que pour descendre sur le petit plateau il faut s'habituer à la double impulsion comme du SRAM ;)
L'ergonomie des cocottes est parfaite, les étriers de freins 9010 sont superbes & puissants, en revanche le réglage par vis de centrage comme sur les V-Brake de VTT n'est pas des plus facile.
Image
TREKISTE
pas87

Images: 0

Messagede fd14 » Mer 7 Jan 2015 11:29

pas87 a écrit:en revanche le réglage par vis de centrage comme sur les V-Brake de VTT n'est pas des plus facile.

Bonjour pas87,

Peux-tu préciser s'il te plait la méthode de réglage et la problématique résultante?
Retrouve-t-on le principe simpliste des V-brake avec des ressorts indépendants et souvent un patin qui touche en premier la jante, ou bien une vis unique qui permet de recentrer les 2 patins (comme si l'étrier tourné autour d'un axe central)?

Ce type d'étrier "direct-mount" apparaissant sous les bases notamment sur certains cadres de chrono, il est préférable d'avoir une méthode de réglage pas trop compliquée et surtout qui ne bouge pas trop.

Merci de ton retour.
Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede 1sanglier » Mer 7 Jan 2015 18:41

pas87 a écrit:..., je suis en 11V (11-25)+(50-39) il a quelques vitesses où la chaine "frotte" un peu sur la fourchette mais c'est pas méchant, mais que dire de l'efficacité du dérailleur avant...bluffant ca passe tout seul !!!

Tu as cette combinaison 50-39 sur le pédalier dura ace 9000 ?

J'avais également changer le 34 par un 39 => résultat le 50 est HS, la partie intérieur qui retient les plots c'est décollé.
Pas de prise en SAV: il faut respecter les préconisation (couple de plateau) de Shimano.
1sanglier

Messagede PILO » Mer 7 Jan 2015 21:08

Moi aussi hors la lois
53x42 !!
J aime le vélo
PILO

Messagede Ricarello » Jeu 8 Jan 2015 08:21

Hello,
Meme rubrique. J'ai un 38x52 car le magasin n'avais pas le 36x52
Je vois bien la difference de grand plateau mais pas sur le petit.
Est ce que je mettre un 36 DA ou meme un 36 standard (si encore je trouve le 4 branche).
Merci
---o'-'o---------------------
Ricarello

Messagede 1sanglier » Jeu 8 Jan 2015 08:51

Ricarello a écrit:Hello,
Meme rubrique. J'ai un 38x52 car le magasin n'avais pas le 36x52
Je vois bien la difference de grand plateau mais pas sur le petit.
Est ce que je mettre un 36 DA ou meme un 36 standard (si encore je trouve le 4 branche).
Merci

52x38 est une combinaison "valider" par Shimano.

C'est vrai avec les plateaux Shimano, si on met autre chose on fait ce qu'on veut.
1sanglier

Messagede pas87 » Jeu 8 Jan 2015 16:26

fd14 a écrit:
pas87 a écrit:en revanche le réglage par vis de centrage comme sur les V-Brake de VTT n'est pas des plus facile.

Bonjour pas87,

Peux-tu préciser s'il te plait la méthode de réglage et la problématique résultante?
Retrouve-t-on le principe simpliste des V-brake avec des ressorts indépendants et souvent un patin qui touche en premier la jante, ou bien une vis unique qui permet de recentrer les 2 patins (comme si l'étrier tourné autour d'un axe central)?

Ce type d'étrier "direct-mount" apparaissant sous les bases notamment sur certains cadres de chrono, il est préférable d'avoir une méthode de réglage pas trop compliquée et surtout qui ne bouge pas trop.

Merci de ton retour.
Cordialement.
fd14 <¤>

Il y a 2 vis de réglage gauche et droit, si on veut bien centrer la roue pour l'une des deux c'est vissage à fond et l'autre dévissage total, résultat il reste une différence de centrage de moins d'un demi millimètre, si on enlève la roue puis on la repositionne on peut recommencer le réglage.
A noter que la machoire reste équlibrée, le réglage ne bouge pas de position c'est fiable.
Je me souviens des V-brakes sur mon VTT dans les années 90 s'était exactement le même principe mais moins performant que le 9010.
Pas besoin d' enlever la roue et de desserer la cable, je pense que des pneus de 25 voire 28 passent facilement.
Pour le ressort je vais vérifier.

Sur le TREK EMONDA il n'y a plus d'étrier arrière sous le cadre comme sur les derniers MADONE (problème de réglage, système qui s'encrasse, inaxessibilité...) c'est le même étrier "direct-mount" AV & ARR.
Dernière édition par pas87 le Jeu 8 Jan 2015 16:53, édité 2 fois.
TREKISTE
pas87

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route