je vous mets la copie d'un post très intéressant de Pierrot1040 en plus des poste de Laumi et Jalabert à lire à partir de la page 4 ou 5 de ce sujet
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=35355&hilit=Puissance%2C+une+nouvelle+%C3%A8re%3F%3F&start=150le produit était distribué en France jusqu'a fin de cette année mais le site cité ci dessous est fermé maintenant
Bonjour à tous,
Je voudrais apporter ma voix au camp Ibike qui apparemment est en train de s'agrandir…Je souhaiterais également éclaircir son fonctionnement car cela ne semble toujours pas très clair….
L'ibike mesure toutes les forces qui s'opposent au mouvement du cycliste selon la 3ème loi de Newton (Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B). Ainsi la puissance développée est calculée par rapport à l’accélération/l'inertie, la gravité, la résistance à l’air et la résistance au roulement.
L'ibike utilise 4 capteurs pour mesurer la puissance:
accéléromètre : (le fameux) mesure l'accélération/décélération et l'inclinaison de la pente ...
capteur de différence de pression pour mesurer la force du vent
capteur de pression absolue pour mesurer le dénivelé
capteur de vitesse
Je confirme que:
-Le vent: n'est pas "à calibrer à un endroit où le vent est nul". Il faut juste couvrir l'orifice du compteur pendant quelques secondes. Ca marche à tous les coups et par toutes les conditions
-La masse... se peser systématiquement n'est pas obligatoire sauf variations de poids importantes (pas vraiment le cas des cyclistes actifs qui achètent ce genre de produits)
-La pente: n'est pas calibrée, le "tilt" (le calibrage de niveau) se fait pour déterminer la position du compteur par rapport à la terre pour que le système puisse calculer l'inclinaison de la pente par la suite. Par ailleurs, il n'est même pas nécessaire que le compteur soit dans une position complètement horizontale...
-Altitude: La saisie de l'altitude est optionnelle car le dénivelé est mesuré par le capteur de pression en fonction du point de départ...
-le frottement: mesuré par le test de la roue libre (coast-down) n'est pas à effectuer à chaque fois.
- la resistance à l'air: est mesurée en fonction de la taille, de la position et du poids etc
Ibike donne la possibilité de rentrer des valeurs par défaut pour ces deux coefficients (3 clicks).
Ce qui permet d'obtenir les meilleurs résultats est de rentrer le coef de frottement manuellement (entre 0,003 pour une surface lisse et 0,01 pour de la piste ; 0,0055 par défaut) et d'effectuer le test de la roue libre pour la résistance à l'air.
J'ai testé mon Ibike par rapport à powertap et je n'ai eu que 5 watts de différence en moyenne.
Une autre donnée très intéressante: Je l'ai également comparé par rapport à mon cardio pour du travail de seuil. L'objectif était d'effectuer 10 Min de travail de seuil avec l'Ibike et avec une montre Polar. Le verdict: 10 min dans la cible avec Ibike, moins de 2 minutes avec le cardio
Coté prix, je trouve que son rapport qualité prix est imbattable. je l'ai acheté 400EUR en France (increaseyourcyclingpower.com, livraison gratuite) et j'ai revendu mon Polar 70EUR donc cela m'a couté moins de 330EUR pour m'entrainer avec la puissance.
J'espère que mon témoignage empêchera de nombreux cyclistes de se faire influencer à dépenser inutilement par des puristes....