Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede altiguill » Mar 26 Nov 2013 18:12

Bonjour,

Une petite question a fredvt, je viens de monter un pedalier Flow, plateaux Q ring 54/42, boitier Bsa 30 ceramique sur un cadre de tri Ceepo et le 42 touche la base au point le plus haut, j'ai rajouter une cale fine coté pédalier entre le cadre et le boitier et maintenant il l’effleure, par contre je ne peux pas serrer les manivelles a fond car je comprime trop les roulements.

Voila, peut être une solution parmi vous

Merci
altiguill

Messagede LewOlive » Mar 26 Nov 2013 21:17

Je suis pas Fred, mais les roulements BSA30 ne nécessitent pas d'entretoises et il ne faut pas en mettre, l'axe est juste assez long, y a rien de trop, juste la place de mettre les cache poussières !
La seule solution, un 39 ? En tous cas je ne trouve pas très malin le concepteur du cadre, car Rotor sur un vélo de Tri, y a pas plus banal, et la ligne de chaine du Flow n'a rien d'originale.
Au pire, tu peux enlever un cache poussières à gauche et ajouter 2 entretoises rigides transparentes Rotor de 0.5mm chacune. Là, ça pourrait le faire, mes tes roulements seront plus exposés et nécessiteront plus d'entretien.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Monaliza » Mer 27 Nov 2013 00:18

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

J'ai eu un ''soucis'' de montage BSA30 sur un Look monté avec un Zed à l'origine. Le client avait viré le Zed pour passer en BSA 68mm (à l'aide de l'insert Look) afin de monter un pédalier Dura-Ace puis un Rotor 3D+.
Le client fait un premier montage avec le boîtier acier, tout va bien. Peu après, il décide de passer au boîtier céramique. Et là, impossible d'avoir un montage correct. Soit ça tourne hyper bien et on a un jeu de malade, soit on a pas de jeu et ça tourne pas. J'y ai passé 2 jours, à essayer plusieurs combinaisons...

Du coup, je suis reparti du postulat de départ. Une boîte de pédalier en BB30 mesure 68mm de large. Or, on avait mesuré 67,67mm. Deuxième chose, les caches-poussière. Les orange Enduro. Ils n'ont aucun rôle dans le réglage du jeu, ils servent juste à prévenir de la crasse et masquent un jeu éventuel. Au serrage, ils s'écrasent de partout et gênent la bonne rotation de l'ensemble. Insoluble.

La solution a été la suivante : une rondelle fine en plastique de 0,7mm, placée entre l'insert et la cuvette. Au serrage, elle s'écrase puisqu'en plastique, et vient compenser les 0,4mm de différence du départ. Ensuite, j'ai remplacé les caches-poussière Enduro tous mous par des cache en alu fournis dans les kits BB30 SRAM. Un peu moins étanches mais plus rigides. Epaisseur un petit poil supérieur aux Enduro, j'ai pu me passer des rondelles en plastique blanches.

-> Serrage de l'écrou rouge en fond de cannelures, et 1 tour de rondelle pour le réglage du jeu, et c'est parti!!

Ca peut se jouer sur des poils de cul de mouche.... :ugeek:
Monaliza

Messagede FredVT » Mer 27 Nov 2013 10:34

LewOlive a écrit:Je suis pas Fred, mais les roulements BSA30 ne nécessitent pas d'entretoises et il ne faut pas en mettre, l'axe est juste assez long, y a rien de trop, juste la place de mettre les cache poussières !
La seule solution, un 39 ? En tous cas je ne trouve pas très malin le concepteur du cadre, car Rotor sur un vélo de Tri, y a pas plus banal, et la ligne de chaine du Flow n'a rien d'originale.
Au pire, tu peux enlever un cache poussières à gauche et ajouter 2 entretoises rigides transparentes Rotor de 0.5mm chacune. Là, ça pourrait le faire, mes tes roulements seront plus exposés et nécessiteront plus d'entretien.

bien resumé

39 si 42 n'est pas accepté par ton cadre

oui si trop comprimé, retirer spacers de 0.5
FredVT

Messagede altiguill » Mer 27 Nov 2013 17:37

Non seulement le 42 qui touche la base, la ou l'ovalisation est la plus haute ...
altiguill

Messagede christ0703 » Lun 30 Déc 2013 11:51

bonjour,

j'ai mis en vente mon pédalier ROTOR 3D (normal) et un acheteur me demande si c'est compatible avec son cadre BB86.... je suis vraiment perdu avec tout ces BB !!!!
merci de me guider sur la compatibilté.
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede FredVT » Lun 30 Déc 2013 14:07

christ0703 a écrit:bonjour,

j'ai mis en vente mon pédalier ROTOR 3D (normal) et un acheteur me demande si c'est compatible avec son cadre BB86.... je suis vraiment perdu avec tout ces BB !!!!
merci de me guider sur la compatibilté.

oui avec le pf41/24
FredVT

Messagede christ0703 » Lun 30 Déc 2013 16:46

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede VanMich » Mer 1 Jan 2014 05:44

Bonne année à tous,

j'ai acheté un pédalier Rotor 3D Road d' occasion, mais je n'ai pas réussi à la régler: soit trop serré, soit pas assez, mais pas de juste milieu. Ensuite j'ai vu la doc de rotor, avec ce joint ORing. Je suppose qu'il est donc necessaire au bon fonctionnement. Par contre sur la doc il y a aussi une entretoise à mettre coté opposé, mais je pense que ce n'est pas necessaire, mais uniquement pour équilibrer le Q-Factor. J'ai tord?

Donc s'il me faut acheter un ORing, où puis-je le trouver pour pas chèr, frais de port compris?
j'ai regardé rapidement sur le net, MisterVelo: 10.50€, un site allemand: 2€ mais 17€ de FdP!
Sur le site Rotor France, 6€, mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur le montant des frais de port.. Ca devrait passer par lettre donc 2€ maxi, mais en général les sites ne se prennent pas la tête pour ce type de commande, c'est tarif coli..
Des bonnes adresses, voire une quincaillerie? Un joint en rab pour moi quelqu'un? Merci bien
Compet' addict: CycloCross,Piste,Route,VTT,Polo-Vélo... Aussi je filme compet' en IleDeFrance: https://www.youtube.com/playlist?list=PLitUcgQWyINnm3M-ZUdGyCFFXkTjqtDut
VanMich

Messagede FredVT » Mer 1 Jan 2014 10:12

VanMich a écrit:Bonne année à tous,

j'ai acheté un pédalier Rotor 3D Road d' occasion, mais je n'ai pas réussi à la régler: soit trop serré, soit pas assez, mais pas de juste milieu. Ensuite j'ai vu la doc de rotor, avec ce joint ORing. Je suppose qu'il est donc necessaire au bon fonctionnement. Par contre sur la doc il y a aussi une entretoise à mettre coté opposé, mais je pense que ce n'est pas necessaire, mais uniquement pour équilibrer le Q-Factor. J'ai tord?

Donc s'il me faut acheter un ORing, où puis-je le trouver pour pas chèr, frais de port compris?
j'ai regardé rapidement sur le net, MisterVelo: 10.50€, un site allemand: 2€ mais 17€ de FdP!
Sur le site Rotor France, 6€, mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur le montant des frais de port.. Ca devrait passer par lettre donc 2€ maxi, mais en général les sites ne se prennent pas la tête pour ce type de commande, c'est tarif coli..
Des bonnes adresses, voire une quincaillerie? Un joint en rab pour moi quelqu'un? Merci bien

'est le jeu d'acheter de l'occas, des pédaliers non complet ou abimé

rotorfrance , la paire de Oring joint torique 6e (prix forfait colis 12e) : soit 18e livrés

si c'est un pédalier vtt, tu as bien deux spacers bagues, donc avec un joint torique oring de chaque coté des spacers?

email contact @ rotorfrance.com pour propo avec frais de port minoré
fred
FredVT

Messagede VanMich » Mer 1 Jan 2014 15:29

:arrow: Merci FredVT
J'ai dis 3D ROAD! donc route pas VTT.
Donc sur la doc j'ai vu juste un seul ORing coté "sans plateaux", et une seule entretoise du même coté, mais rien coté plateaux.
Donc j'ai juste besoin d'un seul joint torique (j'ai déjà une entretoise d'un autre montage).
Pour info, à quoi sert le joint torique? Et c'est indispensable?
Et même question pour l' entretoise?
Merci
Compet' addict: CycloCross,Piste,Route,VTT,Polo-Vélo... Aussi je filme compet' en IleDeFrance: https://www.youtube.com/playlist?list=PLitUcgQWyINnm3M-ZUdGyCFFXkTjqtDut
VanMich

Messagede FredVT » Mer 1 Jan 2014 16:52

VanMich a écrit::arrow: Merci FredVT
J'ai dis 3D ROAD! donc route pas VTT.
Donc sur la doc j'ai vu juste un seul ORing coté "sans plateaux", et une seule entretoise du même coté, mais rien coté plateaux.
Donc j'ai juste besoin d'un seul joint torique (j'ai déjà une entretoise d'un autre montage).
Pour info, à quoi sert le joint torique? Et c'est indispensable?
Et même question pour l' entretoise?
Merci

ok road,
donc il ne faut pas de spacer/bague (si tu en as ce n'est pas normal) les spacers sont seulement livré pour les montages vtt

il faut juste un joint torique de chaque coté
oui c'est mieux d'en avoir, pour optimiser le serrage compression et etanchéité
(que la manivelle ne viennet pas directement au contact du plastique cache roulement, mais que ce soit à fleur, avec l'épaisseur du petit joint torique)
FredVT

Messagede VanMich » Mer 1 Jan 2014 17:58

:arrow:
Merci, mais ça ne colle pas avec la doc officielle Rotor pour ce pédalier: http://www.rotorfrance.com/magento/manuels/3DROAD.pdf qui montre bien qu'il faut mettre 1 ORing à gauche et aucun à droite!
Pour l' entretoise en plus à gauche, j' avais vu ça sur ce doc: http://www.rotorfrance.com/magento/manuels/Notice3DRoute.pdf trouvé également sur la même page officielle Rotor, pour le même pédalier!
VanMich

Messagede FredVT » Mer 1 Jan 2014 23:09

VanMich a écrit::arrow:
Merci, mais ça ne colle pas avec la doc officielle Rotor pour ce pédalier: http://www.rotorfrance.com/magento/manuels/3DROAD.pdf qui montre bien qu'il faut mettre 1 ORing à gauche et aucun à droite!
Pour l' entretoise en plus à gauche, j' avais vu ça sur ce doc: http://www.rotorfrance.com/magento/manuels/Notice3DRoute.pdf trouvé également sur la même page officielle Rotor, pour le même pédalier!

il y a bien 2 orings à mettre, celui de droite coté plateau n'est pas stipulé dans la notice car il est d'origine deja bien encastré sur la base de l'axe et de l''étoile

pour la 2° notice, il y a une erreur de traduction je pense (/ à la traduction d'un autre version vtt)
d'ailleurs sur le schéma il n'y a pas d'entretoise, juste le joint torique
FredVT

Messagede VanMich » Jeu 2 Jan 2014 01:18

:arrow:
Merci encore FredVT,
en effet le joint de droite est encastré apparement si c'est ça, il fait moins d'1 millimètre de large, n' en ayant jamais vu qu' en photo je m' attendais à un truc bien plus épais!
En fait le gars qui me l'avait vendu l'avait sûrement mis, mais j'ai sûrement pas fait gaffe. Si je ne me trompe sur les pédaliers Shimano y'a rien que les manivelles à emboîter.

Par contre, c'est pas important mais juste pour pinailler: tu dis "d'ailleurs sur le schéma il n'y a pas d'entretoise, juste le joint torique" à propos de mon 2eme lien, mais non! Sur le schéma en bas à gauche il y est, et c'est marqué: "#4. Installation de l'entretoise et du joint torique côté gauche." ..ça n'a pas trop d'importance mais ça reste une erreur!

Donc en conclusion, il me faut juste 1 joint torique (ou ORing). Si quelqu'un a ça en rab' , merci..
VanMich

Messagede FredVT » Jeu 2 Jan 2014 09:23

VanMich a écrit::arrow:
Merci encore FredVT,
en effet le joint de droite est encastré apparement si c'est ça, il fait moins d'1 millimètre de large, n' en ayant jamais vu qu' en photo je m' attendais à un truc bien plus épais!
En fait le gars qui me l'avait vendu l'avait sûrement mis, mais j'ai sûrement pas fait gaffe. Si je ne me trompe sur les pédaliers Shimano y'a rien que les manivelles à emboîter.

Par contre, c'est pas important mais juste pour pinailler: tu dis "d'ailleurs sur le schéma il n'y a pas d'entretoise, juste le joint torique" à propos de mon 2eme lien, mais non! Sur le schéma en bas à gauche il y est, et c'est marqué: "#4. Installation de l'entretoise et du joint torique côté gauche." ..ça n'a pas trop d'importance mais ça reste une erreur!

Donc en conclusion, il me faut juste 1 joint torique (ou ORing). Si quelqu'un a ça en rab' , merci..

oui il faut juste retirer : " de l'entretoise et " du document

joint torique dispo à l'unité
FredVT

Messagede VanMich » Jeu 9 Jan 2014 01:22

Ok après une petite recherche j'ai compris ma grande ignorance: les joints toriques c'est très connu en bricolage! :ugeek:
Du coup je pense pouvoir trouver un O-Ring compatible sans difficulté, sans passer par une boutique cycliste qui me fera payer le joint au même prix qu'un assortiment de 400 joints de chez une boutique d' outillage! (désolé pour le manque de solidarité avec les bouclar, mais y'a trop d' abus sur ce type de minuscules pièces)

Juste une question de base sur ces o-ring, faut-il qu'il soit exactement de la bonne taille (au micron près) et donc pas étiré? J'en ai récupéré un, un poil plus petit, que j'ai glissé sur l' axe du pédalier, il est très légèrement étiré, est-ce qu' il résistera une fois pressé au montage?
VanMich

Messagede benji12 » Jeu 9 Jan 2014 09:44

Avec quels spacers est livré le Rotor 3D+ XC2 ?
J'ai eu le pédalier avec mon cadre OPEN et plusieurs spacers mais j'ai du changer par un pédalier avec entraxe 104/64 pour pouvoir mettre des plateaux plus petits (36/24).

J'ai mis le 3D+ en vente mais je pense qu'il me manque des spacers (que j'ai utilisé pour remonter le Race Face).
Peut-on se les procurer séparément ?

Merci
benji12

Messagede FredVT » Jeu 9 Jan 2014 14:05

benji12 a écrit:Avec quels spacers est livré le Rotor 3D+ XC2 ?
J'ai eu le pédalier avec mon cadre OPEN et plusieurs spacers mais j'ai du changer par un pédalier avec entraxe 104/64 pour pouvoir mettre des plateaux plus petits (36/24).

J'ai mis le 3D+ en vente mais je pense qu'il me manque des spacers (que j'ai utilisé pour remonter le Race Face).

Merci

2*11.5mm coniques
1*8.5mm
1*5.5mm
1*2.5mm
2*0.5mm
FredVT

Messagede benji12 » Lun 20 Jan 2014 18:19

FredVT a écrit:
benji12 a écrit:Avec quels spacers est livré le Rotor 3D+ XC2 ?

Merci

2*11.5mm coniques
1*8.5mm
1*5.5mm
1*2.5mm
2*0.5mm

C'est bien ce que je me disais, il m'en manque...
Peut-on se procurer ces spacers séparément ?

Merci
benji12

Messagede FredVT » Lun 20 Jan 2014 22:20

fait un email contact@rotorfrance.com avec tes besoins détaillés
FredVT

Messagede mamat » Ven 24 Jan 2014 16:01

je me permets de poster sur la section route mais cela concerne un montage sur un VTT
existe t il chez rotor un adaptateur de boitier de pedlaier pour cadre classique vers un pedalier en BB30?
mamat

Images: 0

Messagede olivy30 » Ven 24 Jan 2014 16:30

mamat a écrit:je me permets de poster sur la section route mais cela concerne un montage sur un VTT
existe t il chez rotor un adaptateur de boitier de pedlaier pour cadre classique vers un pedalier en BB30?

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_42&products_id=1833
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede mamat » Ven 24 Jan 2014 16:39

merci olivy, mais c'est l'inverse que je souhaite
pedalier en BB30 mais cadre en filetage classique
mamat

Messagede olivy30 » Ven 24 Jan 2014 16:53

mamat a écrit:merci olivy, mais c'est l'inverse que je souhaite
pedalier en BB30 mais cadre en filetage classique

je crois impossible si je me trompe pas
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
olivy30

Messagede stefptitmollet » Ven 24 Jan 2014 16:55

tu peux pas monter un pédalier bb30 sur un cadre à boite de 68mm filetée classique,une fois tes cuvettes posées,tu te retrouveras avec un axe de pédalier trop court
stefptitmollet

Images: 62

Messagede olivy30 » Ven 24 Jan 2014 17:23

stefptitmollet a écrit:tu peux pas monter un pédalier bb30 sur un cadre à boite de 68mm filetée classique,une fois tes cuvettes posées,tu te retrouveras avec un axe de pédalier trop court

ah vla je me doutais que c est impossible
olivy30

Messagede FredVT » Ven 24 Jan 2014 17:45

oui impossible

sauf pour tous lles pédaliers rotor (qui sont en axe de 30mm légèrement rallongés), avec le BSA30
FredVT

Messagede mamat » Ven 24 Jan 2014 19:41

ok merci a vous les gars
je n'y comprends rien a tous ces standards de boitier :D
mamat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route