jfklatovsky a écrit:lpikachu58 a écrit:jfklatovsky a écrit:Et pourtant dans la pratique c'est se faire mesurer et c'est tout.
Pas toute, ça c'est la mauvaise approche!
Pas toutes ?
Des noms de gens qui font bien leur boulot alors ...
Salut Jfklatovsky
Je te conseille de relire l’article consacré aux études posturales du Cycle de fevrier 2011, il décrit relativement bien ce sujet et reste d’actualité malgré 2 ans. Si tu ne l’a pas je peux te le scanner.
Je vais donner mon point de vue sur ce sujet, très controversé, tout d’abord sous un angle général puis sous un angle plus personnel.
Une étude posturale est, comme son nom l’indique, une étude….et non pas un résultat. Pourquoi s’offusquer que chaque étude conduise à des côtes/géométrie différentes ? La nature humaine ne répond pas à une équation physique qui permettrait de connaître la position parfaite en fonction de mesures physiques. Et c’est une limite des études posturales qu’il faut connaître et accepter. Elles sont destinées à améliorer la performance et le confort, quelque fois à soulager des douleurs récurrentes mais n’aboutirons sans doute pas à la position « parfaite »…si cette dernière existe. Il faut considérer l’étude comme un échange avec un spécialiste qui va t’aider à optimiser ta position en te faisant profiter de son expérience. C’est souvent un processus itératif, après un premier réglage, le corps s’adapte ou accepte plus ou moins bien la position et il faut faire un re-ajustage.
Il y a 2 types d’études, les études statiques (« se faire mesurer » comme tu dis) et des études dynamiques qui t’analyse en situation avec des critères géométriques ou fonctionnels (puissance, cadence…).
Sous un angle plus personnel, c’est un sujet auquel je m’intéresse depuis de nombreuses années dans un souci de confort. J’ai longtemps cru que je pourrais résoudre « mon problème » seul avant de faire appel à un biomécanicien, Maxime Baudel. Et cela m’a permis de faire d’énormes progrès. Premier constat mon engagement des cales n’était « pas bon » et j’ai pu immédiatement voir l’effet sur ma position. Depuis un an, j’ai vu Maxime à 3 reprises, à chaque fois il me filme sur le vélo et on procède à des petits réajustements. Je ne trouverais jamais la position parfaite mais l’étude me permet de progresser, d’optimiser ma position et de prendre plus de plaisir sur le vélo.
En terme de retour d’expérience, je conseillerais une étude avec une caméra pour te filmer, c’est très utile. J’attends avec impatience que maxime s’équipe d’un banc a rouleau en complément à l’home trainer car ça permettra d’analyser plus finement les déséquilibres latéraux.
En conclusion, je considère que l’étude posturale est très utile pour certaines pathologies ou pour aider à optimiser une position. Mais il ne faut pas attendre de miracle et être quelque fois patient, le spécialiste ne trouvera peut être pas la bonne position immédiatement et dans ce cas il faudra ensemble rechercher une solution.
Olivier