Bonjour,
Me revoici après quelques années d'arrêt: construction maison puis deux enfants
Mon utilisation a quelque peu changé du coup, reprise en Juin 2020 après 5 ans d'arrêt. J'approche les 5000km depuis Juin. En ce moment avec confinement entrainement journalier de 1h soit 24 jours consécutifs depuis le confinement en I2 maintenant à 90-94 rpm 29 kmh de moyenne. Depuis le début du confinement et avec l'entrainement j'ai pu augmenter ma vitesse moyenne de 1.5kmh à FC identique
Je fais désormais des sorties type CLM donc j'ai fait évoluer mon matériel en fonction car j'avais vendu presque tout mon matériel en 10v et il me restait le vélo sans roue sur les bras. Avec ce que j'ai vendu (3paires de roues dont 2 carbone, le mulet gt, des k7, pédales Time Xpress 12 etc), j'ai pu récupérer un budget de 2200€. Je souhaitais monter un CLM générique en Di2 mais j'étais un peu juste.
Mes évolutions ont été les suivantes:
-compteur Bryton Rider 860
-prolongateurs de marque 3T,
-shifters dura ace au bout des prolongateurs
-dfly di2 pour avoir les infos niveau batterie et braquet sur le compteur. Pour le dfly grosse galère comme mon groupe di2 6770 est obsolète il fallait la toute première version du dfly qui n'est plus commercialisée. J'avais commandé la version d'après bluetooth mais non compatible avec le reste du groupe, j'ai eu une erreur sur etube. Comme pas grand chose est compatible sur etube, j'ai dû changer le boitier de jonction par un plus récent en 5 ports pour pouvoir brancher tous les shifter. J'ai dû acheter des nouveaux cables di2 pour les poignées et un petit pour brancher le dfly sur le dérailleur arrière. J'ai également dû racheter une batterie externe et un support batterie car en branchant le dfly et en branchant le groupe sur etube, la batterie n'était plus reconnue ainsi que le support batterie
. En fait ça a grillé mon support batterie.
-groupe shimano di2 6770
-pédalier BB30 double Sram RED première génération 53x39
-roues alu dt swiss r460 pour l'hiver
-roues carbone 80mm génériques roulements céramiques, boyaux Vittoria Corsa Evo CXII (j'ai 4 Veloflex Carbon pour la suite)
-k7 Dura Ace 11x23 et k7 Sram RED 11x23 pour les roues carbone, k7 Shimano 105 11x28 sur les roues alu
- pédales capteur de puissance Favero Assioma Duo
En commande:
-chape carbone avec galets céramiques 17 dents (ça semble pas très robuste mais vu le prix je teste)
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0Pa-plateaux 54 et 55 dents Sram TT powerglide et petit plateau 44 dents
Avec la nuit équipement sécuritaire oblige donc 2 lampes 18 leds sous les prolongateurs pour ne pas aveugler les voitures et le même modèle à l'arrière avec un bout de plastique rouge découpé dans un classeur souple
A l'usage pour le moment, le vélo répond à mes attentes j'appuie ça répond. Pour le côté aéro, j'avoue c'est vraiment pas terrible rien est intégré j'ai 5 cables sous la potence, les câbles des shifters qui sortent à l'arrière des prolongateurs pour descendre sous la potence. Les roues en 80mm franchement bonne surprise pour 700 balles c'est pas mal le poids constructeur 1640g. En revanche dès que le vent dépasse 40 kmh c'est compliqué à piloter dès que le vent et les rafales sont de côté, ça créé de gros déports sur la route voir un déséquilibre quand on est sur les prolongateurs. J'ai même fait une sortie courte avec 65 kmh j'ai cru que j'allais rentrer à pied car trop dangereux.
Au niveau de la vitesse moyenne j'arrive à 35 kmh de moyenne sur route ouverte mais sur la côte je perds énormément de temps avec les feux, les entrées en agglomérations à côté de la plage où les voitures cherchent à se garer, les ronds points etc. Sur Strava j'ai trouvé un tronçon rapide sur 13 km sans être gêné que j'ai réalisé à 40 kmh de moyenne.
Pour relativiser je me dis après 5 ans d'arrêt total, mes temps pourraient être bien pire. Il faut l'avouer j'ai pour le moment une force de mouche, cet été je developpaient seulement 970w au maximum en lâchant les poneys
Au printemps je ferais le test de monter le 55 dents et si c'est trop gros le 54. En 2014 et 2015, j'étais en 53 pas de problème particulier.
J'ai également fait une étude posturale complète, en principe je devrais mettre une potence de 110 au lieu de 100, et on pourrait encore baisser le cintre et j'aurais pu en mettre un plus court.