brubru a écrit:merci pour vos réponses je vais monter d'un cm demain je fais une sortie de cinq heures je pourrai juger
brubru a écrit:je viens de reprendre l'entrejambe se serai plutôt 810
brubru a écrit:bon je monte de 5mm alors ?
TLR 91 a écrit:brubru a écrit:bon je monte de 5mm alors ?
oui dans un premier temps, après quelques sorties tu pourras en rajouter 5mm de plus car si tu as 810mm ta hauteur de selle doit se situer aux alentours des 715mm ensuite il faut se fier au sansations
kotch a écrit:Question concernant l'optimisation du positionnement d'un cycliste de petite taille sur un 700
Je connais à peu près mes côtes de positionnement, le problème étant que sur les petits cadre (XS/S) :
1°) l'angle de tige de selle est souvent trop redressé (75°/74,5°), ce qui m'oblige à utiliser une tige de selle à fort recul et à fixer la selle très en arrière
2°) L'angle de direction est souvent trop couché (70,5°/71°), ce qui donne parfois l'impression de piloter une "brouette"
En choisissant le cadre une taille au dessus je peux bénéficier d'un angle de tige de selle qui me convient (73/73,5), d'une direction plus maniable (72/72,5), et d'une douille de direction plus haute (ce qui me convient puisque cela permet une position confortable sans mettre trop de bagues sous la potence)
PAR CONTRE je me retrouve avec un top tube un poil trop long (de 1 à 2 cm)
Question : je pensais donc prendre un cadre une taille au dessus (principalement pour privilégier un recul de selle vers l'arrière) puis rattraper le coup avec un petite potence de 80 ou même 70mm ? Qu'est-ce que cela risque d'induire dans le comportement et la dynamique du vélo ?
brubru a écrit:j'ai réussi !!
http://www.youtube.com/watch?v=z81Fp97aUhs
mecacote a écrit:kotch a écrit:Question concernant l'optimisation du positionnement d'un cycliste de petite taille sur un 700
Je connais à peu près mes côtes de positionnement, le problème étant que sur les petits cadre (XS/S) :
1°) l'angle de tige de selle est souvent trop redressé (75°/74,5°), ce qui m'oblige à utiliser une tige de selle à fort recul et à fixer la selle très en arrière
2°) L'angle de direction est souvent trop couché (70,5°/71°), ce qui donne parfois l'impression de piloter une "brouette"
En choisissant le cadre une taille au dessus je peux bénéficier d'un angle de tige de selle qui me convient (73/73,5), d'une direction plus maniable (72/72,5), et d'une douille de direction plus haute (ce qui me convient puisque cela permet une position confortable sans mettre trop de bagues sous la potence)
PAR CONTRE je me retrouve avec un top tube un poil trop long (de 1 à 2 cm)
Question : je pensais donc prendre un cadre une taille au dessus (principalement pour privilégier un recul de selle vers l'arrière) puis rattraper le coup avec un petite potence de 80 ou même 70mm ? Qu'est-ce que cela risque d'induire dans le comportement et la dynamique du vélo ?
Passe au sur mesure
Thomas G a écrit:Bonjour,
Le risque est la décharge de la roue avant ceci induit une instabilité de la direction pour des vitesses supérieurs à 50km/h (guidonnage), s'ajoute une diminution de l'adérance au niveau de la roue avant.
kotch a écrit:Merci pour ta réponse. A ton avis il vaut mieux rester sur une taille plus petite et avoir une tige avec un fort recul ?
mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .
sguiom a écrit:mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .
Je passe par là et ... je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord, il n'y a pas de rapport direct. Recul ou tube de selle incliné, à côtes identiques, la distance par rapport au boitier de pédalier et aux axes des roues est la même = même répartition des masses sur le vélo.
A moins que je me trompe, je pense que tu sous-entend un allongement des bases sur le cadre sur-mesure, auquel cas ton message peut être mal interprété.
Je rajouterais qu'au contraire une tige avec recul rajoute du "flex" car le bras de levier par rapport à l'insertion dans le tube est plus important.
disydaau a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=-OQbSwLhHq4 Bonjour, je profite de votre expérience pour vous demander ce que vous penser de ma position mais je ne suis pas sûr de vous avoir mis la video car je ne suis pas très doué en informatique. Merci d'avance à tous
sguiom a écrit:mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .
Je passe par là et ... je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord, il n'y a pas de rapport direct. Recul ou tube de selle incliné, à côtes identiques, la distance par rapport au boitier de pédalier et aux axes des roues est la même = même répartition des masses sur le vélo.
A moins que je me trompe, je pense que tu sous-entend un allongement des bases sur le cadre sur-mesure, auquel cas ton message peut être mal interprété.
Je rajouterais qu'au contraire une tige avec recul rajoute du "flex" car le bras de levier par rapport à l'insertion dans le tube est plus important.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités