Etude Posturale

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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 14:17

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Messagede rickyfirst » Mer 23 Jan 2013 15:20

La bonne nouvelle est que tu vas gagner beaucoup de puissance :mrgreen:

Tu es beaucoup trop bas en selle. Tu n'as pas de douleur sur les quadriceps côté genoux ?
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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 16:04

merci ricky :D en fait dès que je commence à pédaler j'ai effectivement une douleur juste dessus les deux genoux par contre cette douleur s'estompe dans la sortie par contre il est vrai que lorsque ça roule trés vite je ressens comme un manque de puissance que je compense soit avec une trés grosses cadence soit carrément en sprintant de combien pense tu que je puisse monter ?
merci
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Messagede rickyfirst » Mer 23 Jan 2013 17:18

Suis pas un spécialiste. passe une vrai étude posturale, c'est le prix d'une bonne potence ;)
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Messagede thomas » Mer 23 Jan 2013 18:06

Trop bas et il y a de la souplesse à gagner. On dirait que tu dois serrer les fesses pour atteindre les manettes :mrgreen:
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Messagede TLR 91 » Mer 23 Jan 2013 18:45

+1 bcp trop bas..... combien fais tu d'entrejambes? quelle est tas hauteur de selle axe/creux de selle actuellement?
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Messagede Damien » Mer 23 Jan 2013 20:29

Oui, c'est clair, il est trop bas. Dans ces messages précédents, il indique 800mm d'entrejambe et 705mm de hauteur de selle.
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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 20:36

merci pour vos réponses je vais monter d'un cm demain je fais une sortie de cinq heures je pourrai juger :D
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Messagede lpikachu58 » Mer 23 Jan 2013 20:49

brubru a écrit:merci pour vos réponses je vais monter d'un cm demain je fais une sortie de cinq heures je pourrai juger :D


Ouais fait ça et prend aussi un RDV chez le kiné pour la tendinite que ça risque de produire.

Voila ce qui ne va pas :

- il faut filmer de façon stationnaire
- utiliser un HT sur la roue arrière


A mon avis 800 d'entrejambe est faux, c'est là qu'il y aurait bien une bêtise.
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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 21:05

bon je monte de 5mm alors ?
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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 21:09

je viens de reprendre l'entrejambe se serai plutôt 810
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Messagede lpikachu58 » Mer 23 Jan 2013 21:11

brubru a écrit:je viens de reprendre l'entrejambe se serai plutôt 810



Tu procedes comment pour l entrejambe?
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Messagede brubru » Mer 23 Jan 2013 21:30

pieds ecartés de 20 cm je met un niveau en appui sur le periné et trace de niveau sur l’arrête haute
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Messagede TLR 91 » Jeu 24 Jan 2013 07:36

brubru a écrit:bon je monte de 5mm alors ?


oui dans un premier temps, après quelques sorties tu pourras en rajouter 5mm de plus car si tu as 810mm ta hauteur de selle doit se situer aux alentours des 715mm ensuite il faut se fier au sansations
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Messagede lpikachu58 » Jeu 24 Jan 2013 09:25

TLR 91 a écrit:
brubru a écrit:bon je monte de 5mm alors ?


oui dans un premier temps, après quelques sorties tu pourras en rajouter 5mm de plus car si tu as 810mm ta hauteur de selle doit se situer aux alentours des 715mm ensuite il faut se fier au sansations


+1

et pour ton recul de selle.
Tu as combien?
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 24 Jan 2013 11:40

kotch a écrit:Question concernant l'optimisation du positionnement d'un cycliste de petite taille sur un 700

Je connais à peu près mes côtes de positionnement, le problème étant que sur les petits cadre (XS/S) :
1°) l'angle de tige de selle est souvent trop redressé (75°/74,5°), ce qui m'oblige à utiliser une tige de selle à fort recul et à fixer la selle très en arrière
2°) L'angle de direction est souvent trop couché (70,5°/71°), ce qui donne parfois l'impression de piloter une "brouette"

En choisissant le cadre une taille au dessus je peux bénéficier d'un angle de tige de selle qui me convient (73/73,5), d'une direction plus maniable (72/72,5), et d'une douille de direction plus haute (ce qui me convient puisque cela permet une position confortable sans mettre trop de bagues sous la potence)
PAR CONTRE je me retrouve avec un top tube un poil trop long (de 1 à 2 cm)

Question : je pensais donc prendre un cadre une taille au dessus (principalement pour privilégier un recul de selle vers l'arrière) puis rattraper le coup avec un petite potence de 80 ou même 70mm ? Qu'est-ce que cela risque d'induire dans le comportement et la dynamique du vélo ?


Passe au sur mesure :)
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"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
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Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Jeu 24 Jan 2013 13:46

brubru a écrit:j'ai réussi !!
http://www.youtube.com/watch?v=z81Fp97aUhs


Pour HS tout est dit.
Ta selle me semble trop en arrière, mais avec ce type de vidéo l'erreur de parallaxe est soumise à une forte probabilité.
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Re: Etude Posturale

Messagede brubru » Jeu 24 Jan 2013 21:24

bonsoir j'ai donc monter ma selle de 7mm ce qui me donne une hauteur de 71.2 cm j'ai d'autant remonté le cintre
Donc sortie de 5h ce matin comme tout les jeudis voici mes premières impressions :d'abord plus de gènes sur le haut des rotules le pédalage est fluide et le passage du pmhaut ce fait sans avoir
besoin de forcer le geste je sens que les quadri travaillent moins assis je ne ressent plus le besoin de reculer sur la selle et en position de clm avec es avants bras posés sur le cintre la position est beaucoup plus confortable et
je ne glisse pas vers l'avant en permanence comme c'était le cas avant et je n'ai eu aucune induration périnéale de toute la sortie chose a laquelle je suis très sensible lorsque je roule en peloton assis longtemps :D
Par contre ça tiraille un peu derriere les cuisses et les mollets mai je suppose que c'est normal le temps que je me fasse a cette nouvelle position
Pou ce qui est du recul de selle c'est: 5.5 cm pour cuisse de 58 cm et tibia de 50 cm
Merci a vous tous pour votre contribution
Bruno
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 25 Jan 2013 07:52

Tes remarques sont " normales " ... :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede kotch » Ven 25 Jan 2013 20:18

mecacote a écrit:
kotch a écrit:Question concernant l'optimisation du positionnement d'un cycliste de petite taille sur un 700

Je connais à peu près mes côtes de positionnement, le problème étant que sur les petits cadre (XS/S) :
1°) l'angle de tige de selle est souvent trop redressé (75°/74,5°), ce qui m'oblige à utiliser une tige de selle à fort recul et à fixer la selle très en arrière
2°) L'angle de direction est souvent trop couché (70,5°/71°), ce qui donne parfois l'impression de piloter une "brouette"

En choisissant le cadre une taille au dessus je peux bénéficier d'un angle de tige de selle qui me convient (73/73,5), d'une direction plus maniable (72/72,5), et d'une douille de direction plus haute (ce qui me convient puisque cela permet une position confortable sans mettre trop de bagues sous la potence)
PAR CONTRE je me retrouve avec un top tube un poil trop long (de 1 à 2 cm)

Question : je pensais donc prendre un cadre une taille au dessus (principalement pour privilégier un recul de selle vers l'arrière) puis rattraper le coup avec un petite potence de 80 ou même 70mm ? Qu'est-ce que cela risque d'induire dans le comportement et la dynamique du vélo ?


Passe au sur mesure :)

Sinon quelle serait ta réponse à la question posée ?


Thomas G a écrit:Bonjour,
Le risque est la décharge de la roue avant ceci induit une instabilité de la direction pour des vitesses supérieurs à 50km/h (guidonnage), s'ajoute une diminution de l'adérance au niveau de la roue avant.

Merci pour ta réponse. A ton avis il vaut mieux rester sur une taille plus petite et avoir une tige avec un fort recul ?
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Sam 26 Jan 2013 08:24

Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .
Le sur mesure reste l'idéal et le mauvais compromis n'apportera que des désillusions.

VB :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Sam 26 Jan 2013 11:54

kotch a écrit:Merci pour ta réponse. A ton avis il vaut mieux rester sur une taille plus petite et avoir une tige avec un fort recul ?


Bonjour,
Je rejoins mecacote, augmenter le recul décharge la roue avant.
Avec un cadre de taille inférieur un autre problème peut se poser (douille de direction plus courte), la hauteur selle cintre peut devenir trop importante et entrainer des douleurs lombaires. Si tu es souples pas de soucis, dans le cas contraire cela coince.
Une répartition des charges polyvalente est 40% (limite inférieur avant instabilité +/-35%) du poids de l'ensemble cycliste Vélo sur la roue avant et 60% sur la roue arrière.
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Re: Etude Posturale

Messagede kotch » Sam 26 Jan 2013 16:23

Merci encore pour vos réponses. A terme, je pense me diriger vers du sur mesure.
Effectivement je ne me sens pas à 60/40 sur un XS en 700, je me sens trop en avant ce qui est parfois gênant en descente.
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Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Mar 29 Jan 2013 12:39

http://www.youtube.com/watch?v=-OQbSwLhHq4 Bonjour, je profite de votre expérience pour vous demander ce que vous penser de ma position mais je ne suis pas sûr de vous avoir mis la video car je ne suis pas très doué en informatique. Merci d'avance à tous
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Re: Etude Posturale

Messagede sguiom » Mer 30 Jan 2013 19:50

mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .


Je passe par là et ... je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord, il n'y a pas de rapport direct. Recul ou tube de selle incliné, à côtes identiques, la distance par rapport au boitier de pédalier et aux axes des roues est la même = même répartition des masses sur le vélo.

A moins que je me trompe, je pense que tu sous-entend un allongement des bases sur le cadre sur-mesure, auquel cas ton message peut être mal interprété.

Je rajouterais qu'au contraire une tige avec recul rajoute du "flex" car le bras de levier par rapport à l'insertion dans le tube est plus important.
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Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Jeu 31 Jan 2013 11:58

sguiom a écrit:
mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .


Je passe par là et ... je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord, il n'y a pas de rapport direct. Recul ou tube de selle incliné, à côtes identiques, la distance par rapport au boitier de pédalier et aux axes des roues est la même = même répartition des masses sur le vélo.

A moins que je me trompe, je pense que tu sous-entend un allongement des bases sur le cadre sur-mesure, auquel cas ton message peut être mal interprété.

Je rajouterais qu'au contraire une tige avec recul rajoute du "flex" car le bras de levier par rapport à l'insertion dans le tube est plus important.


L'idée de la tige de selle à fort déport est une assise plus sur l'arrière afin d'avoir le recul de selle adéquat / à l'axe du pédalier. Le problème est qu'un assise plus postérieure déplace le centre de gravité du système sur l'arrière également (sous entendu que la potence va être raccourcie également pour maintenir la distance selle cintre). La répartition des charges sur les roues est alors modifiées et c'est la décharge de la roue avant qui entraine l'instabilité du vélo.
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Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Jeu 31 Jan 2013 12:25

disydaau a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=-OQbSwLhHq4 Bonjour, je profite de votre expérience pour vous demander ce que vous penser de ma position mais je ne suis pas sûr de vous avoir mis la video car je ne suis pas très doué en informatique. Merci d'avance à tous


Bonjour,

J'aime bien ton cuissard, c'est un collector celà, les années Z avec Lemond. ;)

à l'oeil je dirais,

Selle trop en avant (en imaginant une faible erreur de parallaxe) et trop basse.
Cintre trop bas.
Quid des cales.

Image

Image
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 1 Fév 2013 09:53

sguiom a écrit:
mecacote a écrit:Prendre une tige avec un recul supérieur à 25 mm rendra inévitablement le velo inconfortable et à risque dans les descentes .


Je passe par là et ... je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord, il n'y a pas de rapport direct. Recul ou tube de selle incliné, à côtes identiques, la distance par rapport au boitier de pédalier et aux axes des roues est la même = même répartition des masses sur le vélo.

A moins que je me trompe, je pense que tu sous-entend un allongement des bases sur le cadre sur-mesure, auquel cas ton message peut être mal interprété.

Je rajouterais qu'au contraire une tige avec recul rajoute du "flex" car le bras de levier par rapport à l'insertion dans le tube est plus important.



Désolé mais si sur un vélo tu es obligé de mettre une tige a fort recul ( 35 voir 45mm ) pour avoir un recul de bec de selle correct tu dénatures le comportement du vélo....
Idéalement le déport de tige de selle ne devrait pas être supérieur à 25 mm ... :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Ven 1 Fév 2013 11:45

Bonjour, et merci Thomas pour votre avis. En fait ma position est une étude posturale (Bikefitting) qu'on m'a fait lors de l'achat de mon vélo. J'ai une hauteur de selle de 708 mm pour 81,8 cm d'entrejambe et je mesure 1,73 M. Pour le recul l'étude me préconise de partir du point 120 depuis l'arrière de la selle. Quant aux cales je l'ai ai positionné moi-même en glanant des informations sur le net. Je dirais bien que n'y connaissant rien en position je pensais que j'étais trop bas. Mais en même temps je n'ai pas franchement envie de réinvestir dans une autre étude pour l'instant et surtout peur d'être déçu. En plus en roulant avec cette position j'ai des douleurs aux niveaux des hanches. Vous avez mis des indications (angles) sur les photos, pouvez-vous me dire ce qu'il faut obtenir. Encore merci pour l'attention que vous portez à mon cas.
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Re: Etude Posturale

Messagede oli77 » Ven 1 Fév 2013 12:25

Le fait d'avoir une gène à une hanche, ca serait dû à quoi?
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