Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mer 19 Déc 2012 16:25

Sans maitrise, la puissance n'est rien, disait le pubeux.
En fait si les Race de chez Hope ne sont pas des monstres de puissance, j'aime bien le touché.
Et à mon avis sur un route, c'est ce qui compte.
Quant au groupe tout hydraulique de chez SRAM, je n'en veux pas parce que je n'aime pas SRAM. J
Je roue en Campagnolo en route et en Shimano en vtt.
J'ai acheté un spad d'occasion équipé en XX.
De la quincaillerie.
Tout est bon à jeter à la poubelle.
J'avais d'ailleurs mis en vente les freins sur le forum et même pas cher, personne n'en a voulu.
Et comme je ne crains pas la contradiction je vais tester quand même le groupe X11.
Fin du HS.
jfklatovsky

Messagede faber » Mer 19 Déc 2012 17:15

jfklatovsky a écrit:J'ai acheté un spad d'occasion équipé en XX.
De la quincaillerie.
Tout est bon à jeter à la poubelle.

Il y en a pas mal qui voudraient faire tes poubelles ! :lol: Sérieusement, je ne vois pas ce que tu reproches à SRAM, tant sur route qu'en VTT c'est léger et fiable... En revanche côté prix il y a usurpation, c'est clair.
faber

Messagede jfklatovsky » Mer 19 Déc 2012 18:08

Ce que je reproche à SRAM c'est qu'ils te vendent du plastique moulé au prix de l'aluminium forgé.
Je n'ai rien contre les chinois, sauf quand c'est vendu au prix du cousu main.
jfklatovsky

Messagede sebaudet » Mer 19 Déc 2012 18:26

j'adore cette phrase sur le cousu main... il faut avoir des convictions, je te suis à 100%
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede samuel » Mer 19 Déc 2012 19:03

@ JFK Tu es quand même un peu sévère avec SRAM, je roule en vtt avec un groupe xo (et aussi en Shim, je suis pas sectaire), la qualité est vraiment bonne, voire très bonne (les dérailleurs sont très fiables), quant au prix, comme c'est du 100 % Taïwan, internet est ton ami.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede jfklatovsky » Mer 19 Déc 2012 19:47

Comme quoi nous n'avons ni la même perception des choses ni les mêmes valeurs.8-)
jfklatovsky

Messagede rickyfirst » Mer 19 Déc 2012 20:06

Effectivement le snobisme et la vanité ont encore de beaux jours devant eux.
rickyfirst
.

Messagede jfklatovsky » Mer 19 Déc 2012 21:09

Deux hypothèses : t'es trop con ou tu as bu.
Je vais pencher pour la deuxième hypothèse par gentillesse.
Mais franchement pour ce genre de réflexion, ne perds pas ton temps à venir pourrir mon post.
jfklatovsky

Messagede PhanuHell » Mer 19 Déc 2012 22:51

En effet, comment ne pas bondir en lisant les propos de Ricky1st. Je préparais une diatribe fumante, mais ton post mérite mieux jfklatovsky. Tes disques en 140 le seront bien assez en bas des descentes (fumants) :mrgreen:

Mort aux snobs et vive la mondialisation!
PhanuHell

Messagede soracabana » Jeu 20 Déc 2012 05:35

Je ne veux pas rentrer dans la polémique ni donner raison à qui que ce soit dans cette affaire. Je voudrais juste parler de mon expérience du matériel en Guyane Française ou les conditions climatiques mettent à rude épreuve les pièces des groupes.
Je dois dire que le Campa tient très très bien dans le temps et même en entrée de gamme. ça ne rouille pas, ça ne se pique pas aussi vite que d'autres groupes qui, malgré le fait qu'ils fonctionnent très bien, ne vieillissent pas toujours de la meilleure manière qui soit. (Attention, même le plastique et l'alu se pique et se délite).
C'est juste une constatation et cela n'est valable que dans ce cas extrême bien précis.
Sous d'autres latitudes, c'est sans doute moins important.
soracabana

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Déc 2012 08:29

jfklatovsky a écrit:Deux hypothèses : t'es trop con ou tu as bu.
Je vais pencher pour la deuxième hypothèse par gentillesse.
Mais franchement pour ce genre de réflexion, ne perds pas ton temps à venir pourrir mon post.

Merci de ta gentilesse :mrgreen:

Plus sérieusement, il faudra que tu apprennes à évaluer les choses sur leurs valeurs réelles. Tu peux avoir le comportement que tu veux (quoique quand tu fais chier 50 personnes pour une 822éme place, c'est moins marrant) mais franchement tes appréciations de matériel basées sur des généralités du style plastoc taiwanais c'est moins bien que plastoc roumain, ce n'est pas argumenté et donc pas intéressant. Je ne défends pas SRAM (je n'ai pas testé et donc pas d'avis pertinent), je suis simplement bêtement énervé lorsque je vois des avis tranchés avec des argumentaires qui n'en sont pas.

Cela dit, je ne voudrais effectivement pas polluer ce sujet de Stam car effectivement et contrairement à tes choix, il est technique et rationnel.

Donc place à Stam et à ses recherches open minded (tu vois je peux aussi surfer sur la hype :mrgreen: )
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Jeu 20 Déc 2012 10:20

rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, il faudra que tu apprennes à évaluer les choses sur leurs valeurs réelles.

En attendant que jfklatovsky te réponde lui-même sur son post (et non pas celui de stam...), je me permets de te retourner le compliment. Il n'était pas question de qualité du plastique, mais de son prix. Le consommateur panurgien ne voit effectivement qu'un poids et une fonction, éventuellement un longévité potentielle. Mais derrière le plastique taïwanais ou pire, chinois, il n'y a pas la même conscience que derrière le plastique roumain (déjà pas jojo) et encore moins que derrière de l'alu Italien. Depuis que je connais Rock-Shox, puis Grip-Shit, puis la fusion etc., la politique a toujours été d'innover uniquement sur le poids et la fonctionnalité, produire à bas coût, et avoir une ligne marketing très puissante (donc coûteuse). Ce qui nous amène à un prix sans rapport avec la valeur technique des pièces, même si la performance est au rendez vous.

Alors c'est sans doute du snobisme de vouloir payer plus cher un produit plus lourd ou moins dernier cri, mais quelle est la valeur réelle d'un produit fabriqué dans des pays socialement et écologiquement nuisibles ? (Déjà qu'on est pas super bien loti dans nos contrées) :roll:
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Déc 2012 10:47

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, il faudra que tu apprennes à évaluer les choses sur leurs valeurs réelles.

En attendant que jfklatovsky te réponde lui-même sur son post (et non pas celui de stam...),

Je n'attends pas spécialement une réponse d'une personne qui me traite directement de con lorsque'on on a l'outrecuidance de lui répondre par une bravade à sa bravade.

PhanuHell a écrit: Mais derrière le plastique taïwanais ou pire, chinois,

C'est ce genre de conclusion simpliste et limite raciste qui me troue le cul

PhanuHell a écrit:il n'y a pas la même conscience que derrière le plastique roumain (déjà pas jojo) et encore moins que derrière de l'alu Italien. Depuis que je connais Rock-Shox, puis Grip-Shit, puis la fusion etc., la politique a toujours été d'innover uniquement sur le poids et la fonctionnalité, produire à bas coût, et avoir une ligne marketing très puissante (donc coûteuse). Ce qui nous amène à un prix sans rapport avec la valeur technique des pièces, même si la performance est au rendez vous.

comment compares tu valeur technique des pièces et performance ? une pièce performante et durable est une pièce bien conçue. Le reste c'est du domaine de la la psychologie.

PhanuHell a écrit:Alors c'est sans doute du snobisme de vouloir payer plus cher un produit plus lourd ou moins dernier cri, mais quelle est la valeur réelle d'un produit fabriqué dans des pays socialement et écologiquement nuisibles ? (Déjà qu'on est pas super bien loti dans nos contrées) :roll:

Là tu fais de la géopolitique avec raccourci. Si la situation était aussi simple, les solutions seraient simples.

Bref retour à la conception de ce beau produit réfléchi et construit avec en facteur premier l'optimisation c'est à dire l'adaptation du produit aux besoins de techniques de l'utilisateurs.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 20 Déc 2012 11:11

Tant qu'il sera possible d'acheter des produits fabriques dans des conditions de travail correctes c'est ce que je ferais egalement. Pour avoir tres souvent visite des usines en Chine, a Taiwan ou en Koree dans mon travail, c'est extremement difficile a supporter (limite esclavagisme, travail des enfants, etc..). J'essaye, tant que c'est encore possible, d'acheter des produits qui ne sont pas fabriques dans ces usines. C'est une demarche ideologique et ma tres maigre contribution pour ne pas cautioner ce genre de pratiques. Il en resulte pour moi un sentiment d'integrite morale. Si cela s'appelle du snobisme j'assume.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Déc 2012 12:53

Personnellement, ce que tu décrits, je n'appelle pas cela du snobisme. C'est une démarche respectable et souhaitable.

Dire que SRAM c'est de la merde (tout SRAM :shock: ) parce que c'est du plastoc Taiwannais, ça c'est du snobisme.
rickyfirst
.

Messagede faber » Jeu 20 Déc 2012 13:29

En fait toute cette discussion est partie du commentaire de JF sur le groupe de vtt XX - et pas vraiment sur SRAM en général, puisqu'il parlait plus haut d'essayer leurs freins à disque pour route. Le groupe XX est un peu une exception dans le sens où c'est le plus léger du marché et qu'il n'a pas "d'adversaire" direct chez Shimano où le haut de gamme XTR correspond plus ou moins à un XO. Du coup, SRAM profite de l'avantage et le monnaie au prix fort. Il en va un peu de même sur route avec le Red dont les composants conservent des prix ridiculement élevés, surtout en regard des dernières innovations technologiques chez la concurrence, je pense au seul motif qu'ils sont les plus légers (cf. la cassette Red, par exemple).
faber

Messagede Klarf » Jeu 20 Déc 2012 14:20

Enfin une k7 sram (xx je crois), ça représente 5kg d'acier à la base, avec un usinage qui prend un certain temps. Je trouve pas le prix plus hallucinant que des plaques de titane riveté (ou non) sur un morceau d'alu.
Klarf

Images: 6

Messagede PhanuHell » Jeu 20 Déc 2012 15:45

rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit: Mais derrière le plastique taïwanais ou pire, chinois,

C'est ce genre de conclusion simpliste et limite raciste qui me troue le cul

Rien de raciste évidemment! Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste à appeler les habitants d'un pays par leur gentilé :shock: Par contre, mes propos ne sont pas plus simpliste que "c'est moins cher donc j'achète là bas". Parce que ça ce n'est pas une généralisation que JE fais, mais que l'industrie fait. Un choix économique à très court terme, dont les effets se font déjà sentir (c'est plutôt ça, qui devrait modifier ton anatomie, plutôt que mes propos). Quant au "pire", et bien oui, j'ai des raisons de penser que les chinois sont encore moins bien payés et moins bien traités que les Taïwanais...

rickyfirst a écrit:comment compares tu valeur technique des pièces et performance ? une pièce performante et durable est une pièce bien conçue. Le reste c'est du domaine de la la psychologie.

Je me suis un peu mal expliqué, je voulais parler du prix de revient pour "valeur technique". On peut obtenir à bas coût un produit qui est très performant à l'usage mais peu durable, cf. les téléphones mobiles, par ex. (je ne dis pas que c'est toujours le cas de Sram et ses sous-marques, mais c'est une tendance...). La psychologie... :lol:

rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit:quelle est la valeur réelle d'un produit fabriqué dans des pays socialement et écologiquement nuisibles ? (Déjà qu'on est pas super bien loti dans nos contrées) :roll:

Là tu fais de la géopolitique avec raccourci. Si la situation était aussi simple, les solutions seraient simples.

Laissons la parole à Lionel :

LionelB a écrit:Pour avoir tres souvent visite des usines en Chine, a Taiwan ou en Koree dans mon travail, c'est extremement difficile a supporter (limite esclavagisme, travail des enfants, etc..).

Merci, nous ne sommes donc pas que des bobos snobs, il y a peut-être un véritable fondement à notre aversion pour les produits fabriqués dans ces pays...

Mais je suis d'accord pour ne pas généraliser, etc. etc. Fin du HS pour moi. Comme tu dis, retour au Scrub Ø140mm (made in the USA) :mrgreen:
PhanuHell

Messagede GaryTurner » Jeu 20 Déc 2012 20:50

Beaucoup de blablas je trouve pour un vélo qui va être construit en France ... :)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede PhanuHell » Jeu 20 Déc 2012 21:14

:lol: :lol: :lol:

En effet...
PhanuHell

Messagede noel » Jeu 20 Déc 2012 22:40

Personnellement je pense que votre façon de penser est la meilleurs façon pour aller droit dans le mur (en Europe on est les meilleurs en Chine c’est de la Merde).

Dans le bureau d’étude de l’entreprise ou je travail, il y a quelques années on à choisis une marque chinoise pour un composant pour son bon rapport qualité prix (pas la moins chère) et avec le recul on c’est aperçue que la qualité est très bonne (0 ppm) alors qu’avec même des grande marque occidentale on avait quelques retours client. En plus le support technique est très rapide (12 à 48h). L’entreprise chinoise est le numéro 2 mondial dans son domaine et ou je travail nous sommes pour eux un tous tous petit client et ils nous répondent rapidement alors qu’avec les grosses sociétés occidentale il faut attendre longtemps la réponse si il y en a une (on est trop petit). S’il progresse c’est peut-être aussi parce qu’ils ont faim.

Allez retour au sujet avec un vrai artisan qui soude en France.
noel

Messagede jfklatovsky » Ven 21 Déc 2012 11:45

Pour en revenir à nos moutons, voici l'arrivage de ce matin.
_DSC0220.JPG

_DSC0220.JPG

Pesé à 396 g ceci devient une alternative plus qu'intéressante aux étriers mécaniques (les BB7 sont plus lourds).
Il est évident qu'ésthetiquement ce n'est pas le top mais je pense qu'en terme de fonctionnalité on doit être proche de ce qui se fait de mieux en matière hydraulique.
Je vais en discuter avec JPLV mais je pense que l'on va s'orienter vers les HOPE pour le freinage.
Fichiers joints
_DSC0219.JPG
jfklatovsky

Messagede GaryTurner » Mer 16 Jan 2013 19:32

Des news ? :)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jfklatovsky » Mer 20 Mar 2013 22:47

Les news sont mauvaises.
Je viens de décider d'abandonner le projet.
Voilà :mrgreen:
jfklatovsky

Messagede GaryTurner » Jeu 21 Mar 2013 08:44

:shock:
:!:
:(
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede sebaudet » Jeu 21 Mar 2013 08:56

tu peux nous en dire plus ? raison perso ou alors impasse technique ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede levacon » Jeu 21 Mar 2013 09:47

bonjour

non le projet ne s arrête pas .. c est un prototype pour moi 8-) et suis toujours ok pour le fabriqué ( c est une question de délais )

ce sera une superbe pièce dont Jean François pourra être fier

je fabrique toujours et pour tout les clients les cadre avec passion ;)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Klarf » Jeu 21 Mar 2013 10:26

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Klarf

Images: 6

Messagede jfklatovsky » Jeu 21 Mar 2013 10:57

Klarf a écrit:Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Il y a aussi : "Poussière tu es et à la poussière tu retourneras"

Plus sérieusement, le cadre sera fabriqué mais ne sera pas monté.
Il ne fait aucun doute que le cadre sera certainement au top comme tout ce que fais JPLV mais je ne souhaite plus faire le montage.
Je mettrai bientôt en ligne le prix que je souhaite obtenir pour le cadre.
Liste des pièces qui vont être à vendre :
Fourche ENVE Road Disc
Pédalier Cannondale SI SL SRM BB30. Avec ou sans manivelles.Avec ou sans compteur PC7.
Roues à disque.
Système de freinage hydraulique Hope
Disque SCRUB 140
Mini groupe (dérailleurs avant et arrière et leviers) Campagnolo Super Record 2011 neuf.
Les cotes du cadre sont là :

JF KLATOSKY.pdf
(121.35 Kio) Téléchargé 342 fois
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Jeu 21 Mar 2013 11:10

C'est dommage, c'était un projet intéressant! Tu arrêtes le vélo??
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route