Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede pasqup01 » Jeu 6 Déc 2012 21:51

GaryTurner a écrit:
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est très intéressant comme démarche, ce que vous faites. Après question comportement du vélo, avec les roues à disque, la géométrie des moyeux change, cela se ressent dans le feu de l'action, lors des relances ou autre??

:?:
Je ne sais pas... Sans doute les vététistes ont plus de recul que nous sur le sujet. Pour ma part je compense toujours l'asymétrie des tensions par un différentiel équivalent de section des rayons. Quand je mets du 1,5 côté ORL (cx-ray), je mets du 1,7 ou du 1,8mm côté RL (Wheelsmith ou DT comp), pour que la réaction des 2 nappes soit toujours symétrique (que ce soit lors d'une accélératon, ou pire lors d'une décélération brutale). Donc je ferai pareil sur le moyeu AV.

Pas tout compris :| :?:

vélo route + disque , n'est pas égal à moto (je pense) ou alors faut me dire ce que vous prenez les gars :mrgreen:

Pour Stam moi je sais : de la vache enragée :mrgreen: (private joke :arrow: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede seb@bes » Ven 7 Déc 2012 08:48

Salut JF,
question bête : pourquoi être parti sur du mécanique ? alors que Hope propose son système hydraulique ... peut être n'est-ce pas encore disponible.
Comme tu ne parles pas de leur solution, y a-t-il une raison particulière ?
Perso comme beaucoup l'ont dit, je partirai directement sur l'hydraulique histoire de faire vraiment la rupture.
A+

PS : que devient le R330 ? (mp si tu veux)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede jfklatovsky » Ven 7 Déc 2012 09:44

Le R330 va bien, même très bien.
Je te MP.
Pour l'hydraulique, aujourd'hui en l'état actuel de la technologie, le surpoids est considérable.
C'est peut-être intéressant en cyclocross mais totalement rédhibitoire en route.
jfklatovsky

Messagede PhanuHell » Ven 7 Déc 2012 09:47

Même avis que Seb@bes, le système Trickstuff est en vente libre, par exemple. J'avoue que j'aurais personnellement sans doute un blocage esthétique et pondéral, mais ce qui est sûr c'est qu'en terme de fonctionnement, c'est deux cran au dessus de tout le reste, l'hydraulique.

D'un autre côté, vu l'imminence des systèmes hydrauliques complets (même chez Campa), j'imagine que le but est de faire clean&cheap en attendant. Mais ça risque de durer un an ou deux encore... :roll:
PhanuHell

Messagede stam » Ven 7 Déc 2012 09:58

pasqup01 a écrit:la roue de Stef, je ne la tiens que parce qu'il m'attend... :geek: :roll: mais la tienne............... :mrgreen: . on réglera ça un dimanche matin prochain :twisted:

Petit joueur ! Après 3 mois sans vélo, je risque bien d'être un peu juste, d'autant que je viens de me délester d'une poche de sang :lol: ...
Pour Stam moi je sais : de la vache enragée :mrgreen: (private joke :arrow: )

Oui j'en bouffe de la vache, mais de la bonne !!

:arrow:

PhanuHell a écrit:D'un autre côté, vu l'imminence des systèmes hydrauliques complets (même chez Campa), j'imagine que le but est de faire clean&cheap en attendant. Mais ça risque de durer un an ou deux encore...

Exactement, si les disques méca BB7 sont aussi efficaces que leur réputation le laisse supposer, pas besoin de système combiné avec quelques avantages de l'hydraulique (modularité) et ses inconvénients (gestion du circuit hydraulique, coût d'achat de l'adaptateur).
stam

Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 12:18

Pour ta roue arrière, tu es sur que ça passe? Radial avec coude à l'extérieur côté RL, en campa 11 vitesses... tu auras bien de la chance si ça passe... Et je ne sais pas si Tune préconise ce montage (fragilité des flasques)
Klarf

Images: 6

Messagede GaryTurner » Ven 7 Déc 2012 14:20

Klarf a écrit:Pour ta roue arrière, tu es sur que ça passe? Radial avec coude à l'extérieur côté RL, en campa 11 vitesses... tu auras bien de la chance si ça passe... Et je ne sais pas si Tune préconise ce montage (fragilité des flasques)

Tu as déjà monté du Campa 11v ?
Croisés à 2-3 coté k7 , tu as aussi un coude sur 2 à l'extérieur , et forcement on s'arrange pour que cela passe ..
Tu as déjà utilisé ce genre de moyeu ? sur combien de km ? , ou juste lu sur le net ? .
Le dernier pignon sera assez grand , donc une fois dessus le galet sup. du dérailleur sera au plus , donc plus éloigné du coude .

Sur des roues "molles" le rayon se rapproche du dérailleur
Sur un cadre mou , le dérailleur se rapproche du coude du rayon
(alors les 2 ensemble ... :lol: )

Là , je ne pense pas que JPLV sorte un cadre mou ; quant à la roue se suit serein .

Et puis si ça ne marche pas , on fera autre chose .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 14:25

En shimano on a se problème en fonction du dérailleur / cadre (j'y ai été confronté). C'est le cas pour le campa 10 aussi d'ailleurs. Je pensais que ça serait pareil en campa 11.
J'ai peut être fait une conclusion un peu hative, je suppose que tu as du essayer.
Klarf

Messagede GaryTurner » Ven 7 Déc 2012 14:39

Oui , Shimano - Campa , même "problème" ; cela implique de faire un peu de mécanique bien sur . C'est la loi :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 14:46

La mécanique à été de changer le type de rayonnage côté RL, par du plus classique croisé par 2 :)
Depuis Taupe ne fait plus de montage coude tous à l'extérieur côté RL, trop problématique pour la compatibilité.

D'où mon étonnement!
Klarf

Messagede GaryTurner » Ven 7 Déc 2012 14:57

Tu es vite étonné :mrgreen:
:)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede LionelB » Ven 7 Déc 2012 15:28

Ca va faire un velo de descente de cols sous la pluie sympa tout ca.
LionelB

Messagede GaryTurner » Ven 7 Déc 2012 16:21

LionelB a écrit:Ca va faire un velo de descente de cols sous la pluie sympa tout ca.

Point break !
jfklatovsky , le seul gars qui attend l'orage pour aller rouler ! :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jfklatovsky » Ven 7 Déc 2012 16:25

En fait la réflexion a pris naissance un jour de pluie dans la descente un peu optimiste du col d'Apin ou je suis allé tutoyer le bas côté.
J'ai failli y laisser outre mon intégrité physique, mes LW Ventoux.
J'ai aussitôt appelé JPLV et nous avons mis en route le projet.
Au départ je souhaitais un hybride pour conserver une roue arrière en entraxe de 130 mais après quelques discussions et surtout l'opportunité que m'a donné Garyturner d'avoir un moyeu arrière TUNE en 135 et body Campa que la décision du full disque a été prise.
Il ne reste plus qu'à attendre fin janvier.
jfklatovsky

Messagede jul57 » Ven 7 Déc 2012 18:32

stam a écrit:
PhanuHell a écrit:D'un autre côté, vu l'imminence des systèmes hydrauliques complets (même chez Campa), j'imagine que le but est de faire clean&cheap en attendant. Mais ça risque de durer un an ou deux encore...

Exactement, si les disques méca BB7 sont aussi efficaces que leur réputation le laisse supposer, pas besoin de système combiné avec quelques avantages de l'hydraulique (modularité) et ses inconvénients (gestion du circuit hydraulique, coût d'achat de l'adaptateur).

Pour être utilisateur depuis des années de bb7 sur mon Cx/vélo d'hiver et sur un de mes VTT, avec de bonnes gaines, ça fonctionne comme de bon freins hydrauliques. Seul inconvénient en plus du poids, l'entretien de la câblerie et le rattrapage non automatique de l'usure des plaquettes. Mais bon pour un usage route, ce n'est pas forcément gênant. Niveau utilisation avec levier sram et disque de 160, je trouve juste le touche un peu spongieux a mon gout. Mais ça freine très très bien.
En 140 + disque Alu, ça donnera un peu moins de puissance et une attaque moins violante ce qui devrai se rapprocher d'un frein classique.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede jul57 » Ven 7 Déc 2012 18:33

Au fait, tu changes les plaquettes pour les disques scrub ? Sinon ça risque de couiner et bouffer un peu le disque
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jfklatovsky » Ven 7 Déc 2012 18:46

Ils sont toujours en reliquat chez Dulight.
Il faut que je trouve une source d'approvisionnement.
c'est comme pour les BB7 Road SL, j'aurais aimé les trouver rapidement.
jfklatovsky

Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 18:52

Ils devraient être dispo vu qu'ils sont officiellement sur le site Sram:
http://www.sram.com/avid/products/avid-bb7-road-sl

Par contre je peux te conseiller d'aller voir ailleurs que par les distributeurs français si tu ne veux pas trop attendre, sinon le titre de ton sujet risque de se transformer en 2014 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins (je caricature un peu, mais il a fallu plus de 4 mois pour avoir du wi fli red en magasin...)
Klarf

Messagede stam » Ven 7 Déc 2012 18:53

Les SL ? 9g de moins et 60€ de plus ? Pour toi la soluce est juste clean, pas clean&cheap ! :lol:
stam

Messagede jfklatovsky » Ven 7 Déc 2012 20:48

Non c'est 25g de moins.
jfklatovsky

Messagede LionelB » Ven 7 Déc 2012 20:59

jfklatovsky a écrit:En fait la réflexion a pris naissance un jour de pluie dans la descente un peu optimiste du col d'Apin ou je suis allé tutoyer le bas côté.
J'ai failli y laisser outre mon intégrité physique, mes LW Ventoux.
J'ai aussitôt appelé JPLV et nous avons mis en route le projet.
Au départ je souhaitais un hybride pour conserver une roue arrière en entraxe de 130 mais après quelques discussions et surtout l'opportunité que m'a donné Garyturner d'avoir un moyeu arrière TUNE en 135 et body Campa que la décision du full disque a été prise.
Il ne reste plus qu'à attendre fin janvier.

Si tu n'as plus besoin des LW Ventoux, tu m'appelles, il me semble qu'elles n'existent pas en 135 :lol:
LionelB

Messagede GaryTurner » Ven 7 Déc 2012 21:11

jul57 a écrit:
Pas peur que la roue avant soit trop souple ? 24rayons sur une jante de ce type c'est déjà pas très rigide

Tu as testé personnellement ? 24mm en 24 rayons ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jul57 » Sam 8 Déc 2012 06:28

GaryTurner a écrit:
jul57 a écrit:
Pas peur que la roue avant soit trop souple ? 24rayons sur une jante de ce type c'est déjà pas très rigide

Tu as testé personnellement ? 24mm en 24 rayons ?

J'ai testé plusieurs paires en 32 sur moyeu disque et c'est déjà pas exceptionnel...
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede GaryTurner » Lun 10 Déc 2012 21:41

Le plus qui "m'inquiète" dans ce projet , n'est pas la roue av. ,mais les plaquettes , comment vont-elles subir les freinages à hautes vitesses ... ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Rederik » Lun 10 Déc 2012 22:09

Il y a une diff entre les étriers ( à part la finition ) ou le poids est gagné sur les vis titane ( pour fermer les deux demis étriers et pour fixer sur la fourche ) ?
Rederik

Messagede jfklatovsky » Ven 14 Déc 2012 20:27

Visite chez JPLV ce matin.
Les données techniques ont été arrêtées.
Plus d'informations dans quelques temps.
Dernière édition par jfklatovsky le Sam 15 Déc 2012 16:27, édité 1 fois.
jfklatovsky

Messagede taupe » Ven 14 Déc 2012 21:05

GaryTurner a écrit:
Klarf a écrit:Pour ta roue arrière, tu es sur que ça passe? Radial avec coude à l'extérieur côté RL, en campa 11 vitesses... tu auras bien de la chance si ça passe... Et je ne sais pas si Tune préconise ce montage (fragilité des flasques)

Tu as déjà monté du Campa 11v ?
Croisés à 2-3 coté k7 , tu as aussi un coude sur 2 à l'extérieur , et forcement on s'arrange pour que cela passe ..
Tu as déjà utilisé ce genre de moyeu ? sur combien de km ? , ou juste lu sur le net ? .
Le dernier pignon sera assez grand , donc une fois dessus le galet sup. du dérailleur sera au plus , donc plus éloigné du coude .

Sur des roues "molles" le rayon se rapproche du dérailleur
Sur un cadre mou , le dérailleur se rapproche du coude du rayon
(alors les 2 ensemble ... :lol: )

Là , je ne pense pas que JPLV sorte un cadre mou ; quant à la roue se suit serein .

Et puis si ça ne marche pas , on fera autre chose .

Oui tu peux dors et déjà refaire un rayonnage coté roue libre sur la roue arrière: ça ne passera pas en campa rayonné de cette manière.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Ven 14 Déc 2012 21:08

Klarf a écrit:La mécanique à été de changer le type de rayonnage côté RL, par du plus classique croisé par 2 :)
Depuis Taupe ne fait plus de montage coude tous à l'extérieur côté RL, trop problématique pour la compatibilité.

D'où mon étonnement!

ça dépend des moyeux et de l'écartement des flasques en fait... Mais 99% du temps au standard campa les moyeux ne tolèrent ce type de rayonnage.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede jfklatovsky » Ven 14 Déc 2012 21:30

On s'en fout un peu.
On va essayer et on verra ensuite.
Je n'aime pas les rayons à l'intérieur car je trouve cela moche.
J'ai des roues montées par Adrien qui sont 1 sur deux extérieur et cela passe très bien en 11V.
Elles datent pourtant d'une époque ou le 11v n’existait pas.
Preuve que l'on ne peut pas affirmer sans avoir essayer.
jfklatovsky

Messagede taupe » Ven 14 Déc 2012 21:33

oui c'est pour cela que j'affirme, j'ai essayé, et plusieurs fois même si ça peut te rassurer. A partir du moment ou tu alternes l'orientation des coudes et que tu tisses les rayons au point de croisement, ça passe.
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route