Gatouille a écrit:- Un bon choix de chaîne est celui d'un choix cohérent d'ensemble chaîne + plateau + pignon, et j'ajoute celui d'une bonne ligne de chaîne.
Théoriquement avec ce genre de moyeu on doit utilisé un plateau spécifique "mono-plateau", d'autant que les pignons (réversibles) fournis le sont... ; et donc une chaîne en conséquence... 1 vitesse.
Le site Rohloff mentionne cette indication pour la chaîne : 1/2" x 3/32" (ISO Nr. 082). La largeur 3/32" correspond a des chaînes 8 vitesses. Les chaînes 9,10 et 11 vitesses sont plus étroites, donc à proscrire en théorie.
Perso : j'utilise un pignon non Rohloff, un plateau prototype -> donc en pratique je ne peux pas te conseiller.
Perso en plateau j'utilise un plateau "single speed", c'est à dire sans ergos pour faire monter la chaine et sans dent usinées pour la faire descendre. FSA, Shimano, et nombreuses autres marques proposent ça. En plus ces plateaux sont généralement légèrement plus épais au niveau des dents, donc logiquement plus durable. Au niveau de la chaine plusieurs marques (Sram, KMC, Rohloff) proposent des chaines "single speed", c'est à dire sans chanfreins pour faciliter les changements de vitesses. Idem, ces chaines non usinées sont censées être un peu plus rigides et costaudes, mais elles sont également un peu plus lourdes...
Sinon, je roule aussi avec un excentrique (cadre Cannondale) et je le serre "à fond". Pour l'instant pas de soucis, mais je n'ai fait que 250km max avec, et coté tension de chaine il faut que lorsque l'on appuie sur la chaine celle-ci est un "jeu" de 1cm maxi. Si elle est trop tendue il y a une augmentation des frottements et si elle ne l'est pas assez elle risque de sauter.