Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 21 Juil 2012 11:46

Nous devrions rester dans le sujet "MOYEU ACSE" pour un meilleur suivi de la conversation initiale.

Merci.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede kittytrail » Sam 21 Juil 2012 14:09

Image
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Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Sam 21 Juil 2012 14:37

@Milou : Nico a bien vu et effectivement, l'aspect lunetteries chez Asterion, j'ai comme un doute :mrgreen:

Pour le sujet Fournalès, oui, il vaudrait mieux discuter ailleurs. Philbon a parfaitement raison Image

Edit : Ayé, j'ai retrouvé :oops: : si on veut discuter patte disque de Fournalès, il y a un sujet qui traite déjà de cette fourche : Ici
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Re: Moyeux ACSE

Messagede viper39 » Lun 23 Juil 2012 21:17

A mon Tour :D :D

Souhaitant remplacer mes vieilles MMX/ mélange de DT Révo et Comp / moyeux ZTR. J'ai craqué pour un montage MMX/Cx ray/ ACSE 102 et 138. L'objectif , avoir un montage léger, réactif avec des moyeux d’exception et très très bien conçus :D

Le contact avec Seb-@ a été excellent, toujours de bon conseil et répondant aux nombreuses questions rapidement et avec précision .

Le montage a été confié à Asterion. Également rapide et de très bon conseil. On ne s'étend plus sur leur professionnalisme ;)

Voici les photos des moyeux :D

Image

Image


Ne tardons pas sur le poids, le voici :

Image

Image

Soit 1251g Youpi ;)

Voila, plus qu'à tester ! Au fait la monture : un skin perso pesé avec les roues à 8.4kg. Mais je présenterais tout ça sur le post skin
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Re: Moyeux ACSE

Messagede viper39 » Jeu 26 Juil 2012 10:35

Retour de ma première sortie avec ces nouvelles roues : parcours de 60km mêlant roulant, technique et de belles Descentes.

Que dire, avec une paire à 1250g et des jantes mmx classées dans les "light" 270g chacunes, les roues s'emmènent très très bien :D j'ai remarqué sur certaines parties descendre une dent de moins qu'a l'habitude.

Pour en revenir aux moyeux, ils participent à la rigidité globale des roues c'est indéniable !

Le système de roue libre est bluffant ! tout comme la sonorité reconnaissable et super sympa ! ;)

Je me suis fait la remarque en roulant concernant le système d’enclenchement : à vitesse réduite (passage trialisant) 8-12km/h et à vitesse plus élevée (25-30km/h) la sonorité de l’enclenchement est très très proche ce qui tend à confirmer la rapidité de la roue libre !!

Voila deux petites photos au dessus du lac de Chalain (Jura-39)

Image

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Messagede Seb-@. » Sam 28 Juil 2012 20:38

Quelques informations, et on commence par une photo :

acse_138_hybride.jpg


Pas d’affolement, ce modèle 138 hybride n’existe à ce jour qu’à l’état de prototypes. Il ne sera pas commercialisé en l’état ! Il s’agit en fait d’une version de développement pour de futurs modèles. La gamme va continuer à s’étoffer dans quelques mois, tout d’abord avec l’arrivée de modèles vtt puis, probablement en fin d’hiver 2013, avec des moyeux de route.

Côté vtt, des moyeux arrière plus accessibles vont apparaître. Les corps restant identiques, il s’agit de versions complémentaires et non de modèles totalement nouveaux. Les différences concernent :
- le mécanisme
- le corps de roue libre (CRL).

L'objectif est d'élargir la gamme AcSe en proposant une alternative un peu plus économique. Pour autant, les moyeux conservent leur origine française, les mêmes roulements, le même soin de fabrication.

Ce mécanisme est moins rapide avec 48 crans mais il est plus léger. Le CRL sera quant à lui 100% fait en acier et non en acier + alu comme sur les modèles déjà disponibles, il est donc plus lourd. Au final, les poids de ces versions seront un peu plus élevés que ceux des versions à 108 crans, d'une quinzaine de grammes. Ceci permettra au passage de répondre à ceux qui veulent un corps en acier sans trainer une enclume.

Le mécanisme à 108 crans va donc chapeauter la gamme et les versions moins onéreuses seront dotées du mécanisme simplifié et d’un CRL en acier.

Les AcSe 137 et 138 seront proposés chacun dans 4 versions :
- CRL acier 48 crans ou CRL acier/alu à 108 crans
- pour serrage rapide (entraxe classique 135*10) ou 142x12.

D’autre part, j’ai de plus en plus de demandes de professionnels, monteurs de roues, magasins ou distributeurs européens. A ce jour, les produits ne sont disponibles qu’en direct. Là encore, les choses vont évoluer puisque que cet automne je vais mettre en place des conditions spécifiques pour les pros. Dans quelques mois les moyeux seront ainsi disponibles auprès des revendeurs habituels ;)
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Messagede philbon » Sam 28 Juil 2012 20:44

"puis, probablement en fin d’hiver 2013, avec des moyeux de route."


que ça va être long pour arriver à hiver 2013 :|
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Messagede Seb-@. » Dim 29 Juil 2012 11:47

Oui, mais ça en vaudra le coup ! Je prépare un truc avec un rapport poids / rigidité du tonnerre !
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Messagede philbon » Mar 31 Juil 2012 22:00

Seb-@. a écrit:Oui, mais ça en vaudra le coup ! Je prépare un truc avec un rapport poids / rigidité du tonnerre !


plus d'un an et demi a patienter :shock:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 31 Juil 2012 22:34

Euh, emporté par mon élan, j'me suis planté dans les dates :oops:

Bref, à moins que je décide de faire passer un ou deux dossiers avant, les premiers modèles pour la route sont prévus pour la fin de l'hiver 2012/2013 :mrgreen:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Milou_Gaugaul » Jeu 2 Aoû 2012 22:38

nicolas3334 a écrit:par contre je sais pas s'ils font les lunettes :P

JFD_ a écrit: paires de roues chez Asterion

Je rentre juste de congé et je n'avais pas vu. Désolé d'avoir trop vite parcourru les écrit de jfd_


Sinon, je vois que la gamme va prochainement s'agrandir. C'est super cela. Je ne puis que te souhaiter de continuer sur cette voie en gardant les aspect qui m'ont attiré chez toi tant au niveau des pièces (même si je ne les exploiterais pas à fond sans aucun doute) qu'au niveau de ta démarche. C'est bien aussi de sortir des choses plus accessible au niveau prix.
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Messagede JFD_ » Dim 5 Aoû 2012 22:47

J'ai reçu en fin de semaine ma paire sur une base de 102/137 avec CREST et CX Ray + ligatures. Masses comme on peut le voir sur les photos avec scotch et valve.

Je pense les faire maigrir des autocollants.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede slashy » Mer 8 Aoû 2012 13:27

Seb,

les moyeux arrière sont-ils spécifiques pour 135 classique ou 142 ? ou est-ce qu'on peut changer de 135 vers 142 avec un kit ?

je veux m'envestir dans une paire de roues avec un budget conséquent donc je veux savoir si les moyeux arrière sont adaptable si 1 jour je change de cadre.

merci
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Messagede Olibabe » Mer 8 Aoû 2012 13:34

L'axe arrière des moyeux 137 et 138 (plus léger) sont tous les deux interchangeables 135*9 et 142*12. Le changement se fait en quelques secondes sans aucun outil. Il faut juste bien appuyer sur l'axe quand on visse la partie qui fait écrou pour éviter toute prise de (mini) jeu par la suite, mais sinon, c'est d'une facilité déconcertante grâce à la précision des usinages qui fait que tout se place parfaitement tout de suite.
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Messagede slashy » Mer 8 Aoû 2012 14:05

;)
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Messagede Seb-@. » Mer 8 Aoû 2012 17:30

Bon, et bien je vois qu'Oli a été bien plus rapide que moi :lol:

En effet, la conversion est possible par le biais d'un kit axe + embouts. L'axe est spécifique, ça permet d'optimiser davantage qu'un système où seuls les embouts sont interchangeables.

C'est valable pour le moyeu 137 et le moyeu 138. En dehors de pièces plus légères sur le 138 (corps, partie alu du corps de roue libre, entretoises), les deux modèles sont conçus sur la même base.
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Messagede GrandesRoues » Mer 8 Aoû 2012 19:02

par contre j'imagine qu'on ne peut pas passer le moyeu avant de 15 en 20 ? Même en changeant les roulements ?
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Messagede JFD_ » Mer 8 Aoû 2012 19:32

Euh, non, ça, ce n'est pas possible.

Il dort Seb@...
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 8 Aoû 2012 20:15

Nan, il roulait !

@ GrandesRoues : non, en effet. Sur l'Acse 103 les roulements sont des 61903 (17x30x7).
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Messagede JFD_ » Mer 8 Aoû 2012 22:47

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede GrandesRoues » Jeu 9 Aoû 2012 10:13

Seb-@. a écrit:Nan, il roulait !

@ GrandesRoues : non, en effet. Sur l'Acse 103 les roulements sont des 61903 (17x30x7).


Et on peut pas les remplacer pas des hypothétiques 20x30 ?
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Messagede Seb-@. » Jeu 9 Aoû 2012 10:30

Quand bien même, tu imagines la taille des billes ? C'est un truc à utiliser des billes de 3/32", même si leur nombre serait supérieur à ce qu'on trouve dans un roulement 17x26x5, c'est trop faible selon moi. D'autant qu'en axe de 20, a priori on ne va pas chercher le pain en passant par les pistes cyclables et je passe sur les contraintes reprises par le roulement côté disque lors des freinages.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 9 Aoû 2012 17:20

allez, tu peux bien nous sortir un roulement à double rangé de billes céramiques qui devrait tenir le choc ! :P

Tant qu'on est dans les moyeux av de 20, est ce que les shimano, qui sont spécifiques, ont une géométrie optimisée pour le 110 ?
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Messagede Seb-@. » Jeu 9 Aoû 2012 19:49

Pour les Shimano, je n'en sais rien !

Un roulement à double rangée, effectivement ça permettrait de retrouver une bonne fiabilité même avec des petites billes. En revanche, on a un souci d'encombrement, je doute que cela puisse passer dans 7mm de large ! Rien pour les deux billes, tu as pratiquement 5mm de large. Tu ajoutes les étanchéités de part et d'autres, on doit déjà être à 7mm et l'espace interne sera trop juste pour faire fonctionner cet hypothétique roulement. Accessoirement, on ne serait pas sur des dimensions standardisées et c'est un inconvénient pour le client.

Aller, le temps venu il y en aura un, de moyeu 20x110. Mais il sera optimisé en conséquence dès le départ !
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Messagede biker29 » Ven 10 Aoû 2012 22:22

Ca a déjà peut être été dit, mais une série de 103 couleur mango est elle au programme ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Mer 29 Aoû 2012 18:52

est ce que les moyeux seront visibles sur le salon R'Bike à Lyon ??
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Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Jeu 30 Aoû 2012 19:23

Aucune idée...

De mon coté, ma paire de roues a été "validée" le WE dernier sur du long en faisant une ch'tite boucle de 138km/4000m dans les Grisons en Suisse, le National Park Bike Marathon.

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Messagede lebad » Jeu 30 Aoû 2012 20:56

JFD_ a écrit:Aucune idée...

De mon coté, ma paire de roues a été "validée" le WE dernier sur du long en faisant une ch'tite boucle de 138km/4000m dans les Grisons en Suisse, le National Park Bike Marathon.

Mais tu n'étais pas monté tubeless, on dirait.... Tu as encore de nouvelles sensations à découvrir !!

EDIT: désolé pour le HS
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Jeu 30 Aoû 2012 21:56

Je m'étais fait la même remarque. Un Python monté sur une ZTR, voilà qui n'est pas courant. :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Jeu 30 Aoû 2012 22:27

Aucune intention d'y passer. Ne vous fatiguez surtout pas. Ce serait totalement inutile. Oui, je sais, je suis naze, has been, blablabla,blablabla... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs, vous n'avez pas vu certains autres détails (pédalier axe carré par exemple).
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