Quelques informations, et on commence par une photo :
Pas d’affolement, ce modèle 138 hybride n’existe à ce jour qu’à l’état de prototypes. Il ne sera pas commercialisé en l’état ! Il s’agit en fait d’une version de développement pour de futurs modèles. La gamme va continuer à s’étoffer dans quelques mois, tout d’abord avec l’arrivée de modèles vtt puis, probablement en fin d’hiver 2013, avec des moyeux de route.
Côté vtt, des moyeux arrière plus accessibles vont apparaître. Les corps restant identiques, il s’agit de versions complémentaires et non de modèles totalement nouveaux. Les différences concernent :
- le mécanisme
- le corps de roue libre (CRL).
L'objectif est d'élargir la gamme AcSe en proposant une alternative un peu plus économique. Pour autant, les moyeux conservent leur origine française, les mêmes roulements, le même soin de fabrication.
Ce mécanisme est moins rapide avec 48 crans mais il est plus léger. Le CRL sera quant à lui 100% fait en acier et non en acier + alu comme sur les modèles déjà disponibles, il est donc plus lourd. Au final, les poids de ces versions seront un peu plus élevés que ceux des versions à 108 crans, d'une quinzaine de grammes. Ceci permettra au passage de répondre à ceux qui veulent un corps en acier sans trainer une enclume.
Le mécanisme à 108 crans va donc chapeauter la gamme et les versions moins onéreuses seront dotées du mécanisme simplifié et d’un CRL en acier.
Les AcSe 137 et 138 seront proposés chacun dans 4 versions :
- CRL acier 48 crans ou CRL acier/alu à 108 crans
- pour serrage rapide (entraxe classique 135*10) ou 142x12.
D’autre part, j’ai de plus en plus de demandes de professionnels, monteurs de roues, magasins ou distributeurs européens. A ce jour, les produits ne sont disponibles qu’en direct. Là encore, les choses vont évoluer puisque que cet automne je vais mettre en place des conditions spécifiques pour les pros. Dans quelques mois les moyeux seront ainsi disponibles auprès des revendeurs habituels
