[29er] FUNK La Ruta

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: [29er] FUNK La Ruta

Messagede ThierryGTLTS » Dim 8 Juil 2012 17:05

Vivement les retour sur la German:A :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede PETITFILOU » Dim 8 Juil 2012 17:21

Montage original avec des pièces rares.Reste juste à voir si tout cela fonctionne correctement.Je pense aux plateaux, aux manivelles (Tune n'est pas réputé pour le côté rigide), à la potence qui semble bien fine et la fourche.Aucun à priori de ma part, juste une légère retenue.D'un point de vue esthetique, la fourche me choque un petit peu, par contre si elle fonctionne bien, c'est l'essentiel.Sinon, sacré résultat, et machine unique en son genre!
PETITFILOU

Messagede tskubi » Dim 8 Juil 2012 18:51

Félicitation pour l'originalité et la qualité du choix des composants. Une machine qui je l'espère verra autant de boue et de single qu'elle est jolie !
Petite interrogation technique : je constate qu'il y a peu d'écart entre le pneu arrière et le tube vertical, est-ce suffisant ? Ok ok c'est un softrail & j'imagine que Funk a bien étudié sa géo.. mais quand même le gros ballon du raven est proche !
tskubi

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 8 Juil 2012 18:55

J'ai également une autre question, pourquoi un pédalier triple avec un écart des dentures des plateaux si peu conventionnel ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Ludodee » Lun 9 Juil 2012 12:22

De retour....

Merci pour vos commentaires.

Pas de pb avec les poignées Extralite. Je roule avec sur mon DEAN toute l'année. A recoller de temps en temps.

Pour la fourche, PapyTA, tu ne pouvais pas savoir... Normalement cela passe avec une fourche type RS. Au pire, je change la partie basse du JDD.

Quelques mots sur les difficultés:

- Les plateaux : on a jugé que la matière restante sur l’étoile du Tune serait insuffisante car pas mal à limer en hauteur et largeur, donc pas de 30 et on a laissé le 32 d’origine. Sur un XT triple, j’ai vu que c’est faisable… J’avais prévu 20/30/36 ce qui correspond à mon terrain de jeux et mon physique. Avec le 32, cela fait 4 dents d’écart, c’est moins intéressant. On verra à l’usage si je passe en 38 ou si je trouve une autre solution pour l’étoile.
- Le dérailleur : le 952 triple est léger (110g) mais la fourchette est bien longue. C’est un sujet connu dans le monde du 29. Pas de pb pour le pneu par contre je ne sais pas vraiment dans quelle mesure la plaque plie et viendra toucher le dérailleur en bout de course. A blanc, cela passe. Faudrait un short cage triple pas trop lourd…
- Le boitier Tune se marque très facilement, même avec l’outil spécifique.
- Le blocage de la fourche est très très moche (c’est un RS), pas facile à placer, le coude est long.. Pour l’instant, il ne fonctionne pas. On verra plus tard mais ça fait tâche.
- Pas de guide durite sur la German-a. Pas évident de trouver le bon chemin avec le parallélogramme. Du coups, on est pâssé au plus court.
- Les embouts de cables noirs du Gore Ultralight ne passent pas dans les arrêts de cables. Ils passent sur le Litespeed Sewanee…
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede Ludodee » Lun 9 Juil 2012 12:41

Sur la balance...

Image
Ludodee

Messagede faber » Lun 9 Juil 2012 12:44

Des problèmes somme toute assez mineurs, ouf ! :)

Etre aussi près des 9kg avec un soft tail titane 29" avec amorto Fox (et certes un pneu très light derrière) est carrément bluffant... :P
faber

Messagede Ludodee » Lun 9 Juil 2012 20:08

Quelques poids :

German-a Kilo : pivot non recoupé + blocage 1294g

Image

Potence Controltech TiMania en 100mm

Image

Disques Carbon-Ti en 160mm

Image

Serrage Carbon-Ti

Image
Ludodee

Messagede ubo » Lun 9 Juil 2012 20:16

Tu as monté des pièces vraiment "exotiques". Qu'est ce qui as motivé tes choix ?
ubo

Messagede Vianin » Lun 9 Juil 2012 20:55

Un vélo unique, bravo! 8-)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede Ludodee » Mar 10 Juil 2012 07:12

Concernant le dégagement du pneu, c'est calculé pour... On verra dans les faits. En vrai cela ne choque pas comme sur la photo.

Concernant mes choix :

- la fourche : je fais partie de cette génération qui a rêvé d'avoir une AMP. Pas fiable à l'époque mais ce rêve n'est jamais parti. Ici le principe est différent mais l'idée reste la même. Et puis en 29 elle reste très light.

- la potence, ce n'est pas le choix d'origine qui devait être une J&L... Le samedi, il en restait 2, le lundi quand je me décide, plus aucune! Il n'y avait qu'une série de faite de 7 ou 10 pièces (pas réussi à en savoir +). Il y a qu'à compter combien il y en a ici... Quand tu as vendu la tienne Ubo, trop tard, j'avais reçu celle-ci . Elle reste légère.

- les disques : c'est esthétique + le poids. C'est la version acier, plus sûr pour le freinage.

- le collier de selle : le poids, c'est le + léger des serrages rapides, presque 10g de - que le Tune. On verra si cela serre comme le Tune qui est irreprochable.
Ludodee

Messagede Klarf » Mar 10 Juil 2012 07:22

Tu nous feras un retour sur les disques quand tu auras eu un peu le temps de les user. En tout cas ils ne semblent pas trop épais pour les R1.
Klarf

Images: 6

Messagede nicolas3334 » Mar 10 Juil 2012 09:51

et le titre de vélo de l'année il est pour qui? :mrgreen:

J'adore la fourche (je regarde du coté de la xcite en ce moment...)
J'adore le pédalier (c'est ce qui manque sur mon montage) d'ailleurs ca passe bien au niveau de l'étoile avec le 20 dents?
J'adore la potence

Par contre on peut avoir des photos plus grande, car la ca passe mal pour mon fond d'écran :D

Et puis vite vite des CR...
nicolas3334

Images: 13

Messagede sandatos » Mar 10 Juil 2012 10:21

un peu spéciale la transmission 20-32-36, surtout avec une cassette de 32 non ? Le 20-32 doit être court.
Un double en 20-34 ne tirai pas ?
Ou alors un triple en 22-32-38 (ou 40) ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ubo » Mar 10 Juil 2012 10:22

Ludodee a écrit:
- les disques : c'est esthétique + le poids. C'est la version acier, plus sûr pour le freinage.

Ce sont les disques que je trouvais un peu limite dans ton montage, mais je pensais que c'était des Ti (apparemment les pistes ti c'est pas terrible niveau freinage alors sur un 29 ...), tu as eu raison de prendre des aciers.
Reste l'étoile carbone, je suis mitigé, il faut quand même serrer les disques assez forts et j'ai peur pour le carbone, quel est le couple préconisé par carbon ti ?

Pour la fourche , je crois ce choix sentimental même si perso j'aurais pris une lefty pour le fonctionnement et pour rigidifier un peu l'av

Arrives tu à faire toucher les haubans au tube de selle à la main ? (tu tiens le seat tube avec les doigts et tu pousses un hauban avec ta paume).
ubo

Messagede PapyTA » Mar 10 Juil 2012 11:45

ubo a écrit:Reste l'étoile carbone (des disques), je suis mitigé

Moi aussi, mais pas forcément pour la même raison. Un disque, ça chauffe fort. Et la chaleur va forcément transiter de la piste dans le rivet flotant puis dans l'étoile carbone. Et j'ai en tête que la résine (le liant entre fibres des composites carbone) perd ses qualités mécaniques vers 200°C.
Dernière édition par PapyTA le Mar 10 Juil 2012 13:08, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede faber » Mar 10 Juil 2012 12:02

Notre duo infernal ne laisse rien passer :mrgreen:

Soyons heureux qu'il y ait des gars comme Ludo pour tester et peut-être valider ce genre de pièces bien rares, alors attendons son retour terrain.

Pour les braquets, c'est toujours très personnel, mais en 29, serait-ce pour la confiance, mieux vaut avoir trop court que trop long... Ensuite un plateau ça se change facilement.
faber

Messagede Klarf » Mar 10 Juil 2012 12:13

ubo a écrit:Ce sont les disques que je trouvais un peu limite dans ton montage, mais je pensais que c'était des Ti (apparemment les pistes ti c'est pas terrible niveau freinage alors sur un 29 ...), tu as eu raison de prendre des aciers.
Reste l'étoile carbone, je suis mitigé, il faut quand même serrer les disques assez forts et j'ai peur pour le carbone, quel est le couple préconisé par carbon ti ?

De mémoire c'est 4Nm par vis. Les vis carbon-ti n'avaient pas de frein filet, il a fallu en rajouter.
La plupart des disques semi flottant prennent du jeu, c'est ce qui me ferait peur surtout.
Klarf

Messagede Ludodee » Mar 10 Juil 2012 12:44

Oui j'ai aussi 4 Nm en tête. Je vérifie. La crainte de Klarf est justifiée car même neufs j'ai été surpris par le jeu. J'ai prévu de les questionner. C'est normal sur des semi-flottants? Dangereux?

Ubo et PapyTa ont bien résumé mes craintes. Pour les pistes titanes, même CarbonTi dans le catalogue dit habilement que cela ne freine rien, du genre "ne convient pas pour les conditions extrêmes"... Pas pour du VTT donc!
Pour la fourche, l'option Lefty a toujours été dans mes tablettes et la douille peut la recevoir au cas où (44mm - 105mm).
J'ai choisi mes developpements par rapport à mon ressenti sur mon 26 pouces. On verra.

Le challenge des forumeurs, c'est normal, on est là pour discuter, échanger.

Pour le retour terrain, laissez moi un peu de temps. Juillet est professionellement difficile pour moi.
Ludodee

Messagede Ludodee » Mar 10 Juil 2012 12:54

Infos sur le Tune Smart Foot : c'est un axe de 30 en BSA, étoile démontable. Y a plus léger mais il se défend.

D'origine complet : en 22/32/44

Image

Sans plateaux :

Image

Avec le boitier :

Image
Ludodee

Messagede ubo » Mar 10 Juil 2012 12:59

Ludodee a écrit:Oui j'ai aussi 4 Nm en tête. Je vérifie. La crainte de Klarf est justifiée car même neufs j'ai été surpris par le jeu. J'ai prévu de les questionner. C'est normal sur des semi-flottants? Dangereux?

je ne connais pas les carbonti mais sur des hopes ce n'est pas normal.
4N.m c'est rien du tout => oui frein filet obligatoire car si c'est si "peu serré" ça risque de bouger rapidement.

Tu pourras me dire si tu arrives à faire bouger un hauban jusqu'au seat tube merci ;)
ubo

Messagede PapyTA » Mar 10 Juil 2012 15:53

ubo a écrit:apparemment les pistes ti c'est pas terrible niveau freinage

De mémoire, c'est parce que le titane a une conductivité thermique très faible si bien qu'il ne refroidit pas assez vite.
PapyTA

Messagede Seb-@. » Mar 10 Juil 2012 18:33

Oui et d'ailleurs si je me souviens bien, une marque de freins avait fait un modèle avec pistons en titane dans l'étrier, non ?
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Mar 10 Juil 2012 19:10

oui, le titane est un isolant thermique (parmis les métaux)
y a aussi des plaquettes avec support Ti, par exemple chez shimano

le principe des disques (semi)flottants c'est justement de flotter, pas de soucis

Sinon sandatos en plus petit rapport sur un de mes 29" j'ai du 20/39, qu'en dis-tu ? :lol:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede ThierryGTLTS » Mar 10 Juil 2012 19:17

Je viens juste de voir (même si c'est vieux) le tandem de Michel Gagnon avec 4 plateaux (18-28-38-48) et ça marche avec un dérailleur 105 :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Ludodee » Mar 10 Juil 2012 19:46

ubo a écrit:
Tu pourras me dire si tu arrives à faire bouger un hauban jusqu'au seat tube merci ;)

Non pas réussi, cela bouge de 3-4mm, pas plus.
Ludodee

Messagede Rederik » Mer 11 Juil 2012 07:59

GrandesRoues a écrit:le principe des disques (semi)flottants c'est justement de flotter, pas de soucis

Sur la ducati 916 de mon père, les disques avant avaient du jeu latéral, quelques millimètres !
Rederik

Messagede Klarf » Mer 11 Juil 2012 08:18

Vous devez confondre disque flottant (très rare en vtt, hope en fait il me semble?) et disque "semi-flottant", qui en faite ne flotte pas du tout, la piste de freinage étant fixe. C'est juste un abus de langage pour dire que le disque est en 2 parties (type formula, hope...).
Klarf

Messagede ubo » Mer 11 Juil 2012 09:05

Rederik a écrit:
GrandesRoues a écrit:le principe des disques (semi)flottants c'est justement de flotter, pas de soucis

Sur la ducati 916 de mon père, les disques avant avaient du jeu latéral, quelques millimètres !

C'est pas si clair que cela, le principe des disques flottants c'est de flotter : oui peut être mais les disques hope ne flotte clairement pas et lorsqu'ils commencent à le faire c'est qu'ils sont vieux et à changer !
Il s'agit peut être d'un abus de langage dans le milieu du cycle.
Je ne sais pas comment sont conçus les carbonti mais : avoir du jeu c'est avoir un frottement => cela me perturberait un peu d'avoir une partie métallique (le rivet ou la patte de la piste) qui frotte (et qui use) l'étoile en carbone (qui n'est clairement pas faite pour résister à l'usure).
ubo

Messagede GrandesRoues » Mer 11 Juil 2012 09:44

normalement ils s'appellent semi flottant, car à froid ça bouge pas, et à chaud le disque (pas l'étoile) se dilate, et donc devient flottant dans les rivets
Le but est de ne pas contraindre mécaniquement le disque à chaud pour éviter qu'il se voile.

Si le jeu est du coté du carbone, effectivement peut être soucis, mais si c'est entre le rivet et la piste acier, je vois pas de problème.

Sinon il existe des composite carbone ayant une énorme résistance à la chaleur (matrice graphite des disques de freins des avions / F1), mais pas sûr que ça soit le cas ici vu le coût astronomique (heu non, aéronautique :lol: )
il existe néanmoins des thermodurcissables ayant une assez bonne résistance à la chaleur. Elle nécessitent d'ailleurs de monter bien plus haut en température lors de la stratification.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT