Di2 en vtt: oui c'est possible

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede ubo » Mer 25 Avr 2012 19:19

JFD_ a écrit:Ben oui, si tu suis la procédure, tu refuses la garantie :lol: : le DI2 est utilisé dans un contexte non prévu.

Pour info, les dérailleurs & manettes DI2 sont garantis pour la route et le cyclocross, donc par extrapolation pour un dérailleur utilisé en vtt...
ubo

Images: 2

Messagede Waou » Jeu 26 Avr 2012 07:39

ubo a écrit:
JFD_ a écrit:Ben oui, si tu suis la procédure, tu refuses la garantie :lol: : le DI2 est utilisé dans un contexte non prévu.

Pour info, les dérailleurs & manettes DI2 sont garantis pour la route et le cyclocross, donc par extrapolation pour un dérailleur utilisé en vtt...

Exact
Waou

Messagede JFD_ » Jeu 26 Avr 2012 21:19

L'extrapolation est systématiquement accordée? Hum, ... Je connais un refus qui date d'il y a quelques mois mais c'est en Espagne.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede seb² » Ven 27 Avr 2012 08:05

le boitier de batterie Di2 c'est bien pour les suspensions!!!
vu sur bikerumor
seb²

Messagede lapierre24 » Ven 27 Avr 2012 12:14

Pas mal le système de suspension!, et en effet vu ce qu'a pris le dérailleur en cyclocross, il a bien moins morflé en vtt donc il y a un soucis de fabrication je pense, mais bon puisque certains n'acceptent pas qu'une marque puisse faire un geste commercial....
et le mec de chez bh qui roule avec son bh utilise un 27/40 sur son vtt et ça fait 2 saisons qu'il roule avec du di2 sans soucis ;)
et puis en montant mon groupe di2 sur mon vtt j'assumais les conséquences d'une éventuelle casse de pièce , mais j'ai pris le risque et je remercie waou pour son geste commercial ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede Waou » Sam 28 Avr 2012 16:20

Sauf que c'est pas un geste commercial, juste une prise en garantie :idea: . J'ai juste demandé pour que tu reçoives le dérailleur avant de réexpédier le tien, ça se limite à ça la souplesse de ton traitement en garantie.

Si tu avais un soucis avec tes "bouts" de manettes et qu'on les échange, là ce serait un geste commercial. Mais comme dit, là faut pas rêver :mrgreen:
Waou

Messagede lapierre24 » Dim 29 Avr 2012 12:56

Bon ce matin, casse de la patte de dérailleur et ça m a mis le di2 dans les rayons, j ai la chappe de bien habimee... Je peux en trouver ou?..
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede lemairevtt » Jeu 17 Mai 2012 08:51

lemairevtt

Messagede fredus88 » Ven 18 Mai 2012 23:43

j'ai trouvé cela sur le net, k-edge vous connaissiez ?
http://blog.acecosportgroup.com/
http://www.ki2bike.com/
fredus88

Messagede lapierre24 » Mar 22 Mai 2012 18:24

oui la c est de la grosse concurence! je suis hors budget la ^^ mais une nouvelle paire de roue arrive ;)
oui personnellement je connaissais ;)
lapierre24

Messagede guimev » Mar 5 Juin 2012 07:33

J'ai vu que tu le vendais sur troc vélo, un nouveau projet en cours?
guimev

Messagede sparkltd » Lun 10 Déc 2012 17:44

Bonsoir,

Comme quelques-uns ici je planche sur l'intégration d'une transmission (arrière uniquement, avant en mono) Ultegra Di2 sur mon VTT.

Je vais donc utiliser une commande "satellite" Shimano. Mais selon mon vélociste, il serait impossible d'utiliser cette commande indépendamment d'une commande STI de route.

Y aurait-il donc un montage particulier à réaliser ? Je suis novice en Di2, merci pour les infos !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede lapierre24 » Lun 10 Déc 2012 18:23

sparkltd a écrit:Bonsoir,

Comme quelques-uns ici je planche sur l'intégration d'une transmission (arrière uniquement, avant en mono) Ultegra Di2 sur mon VTT.

Je vais donc utiliser une commande "satellite" Shimano. Mais selon mon vélociste, il serait impossible d'utiliser cette commande indépendamment d'une commande STI de route.

Y aurait-il donc un montage particulier à réaliser ? Je suis novice en Di2, merci pour les infos !

oui elle sera impossible à utiliser car elle n'a pas le boitier qui permet ensuite de la relier au boitier ou le niveau de batterie s'affiche,
dans une manette sti tu as le contacteur ( la où tu passes tes vitesses et ce contacteur est relié à un petit boitier placé dans la cocotte ( la où on branche le câble qui est relié au boitier ou le niveau de batterie s'affiche ) ce petit boitier placé dans la manette te permet d'ajouter des commandes annexes et il fait également la distinction droite et gauche pour ton passage de vitesse. Hors sur tes commandes satellites tu n'as pas ce petit boitier ce qui fait que tu as une prise mâle qui vient ce brancher dans le boitier de la commande sti et il y a également le câble du boitier qui affiche le niveau de batterie qui vient ce brancher à la commande sti donc impossible .
lapierre24

Messagede sparkltd » Lun 10 Déc 2012 19:16

Et en Dura Ace, même problème ?
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede faber » Dim 30 Déc 2012 18:37

Comme sparkltd, je souhaite faire un montage expérimental Ultegra Di2 sur mon titane, si possible en 2x10. Je souhaite utiliser les commandes satellites Shimano :

Image

Il n'est pas possible de relier celles-ci directement sur le boîtier de contrôle :

Image

... en théorie il faut passer par le Shifter STI. Mais un bref échange de MP avec sparkltd m'a laissé entendre qu'il était possible d'intercaler une boîte de jonction comme celui-ci entre ces shifters satellites et le boîtier de contrôle :

Image

En attendant le groupe, j'essaie de faire le point sur les différents éléments de la chaîne. Pour un shifter, ça donnerait :

- commande satellite
- câble
- boîtier de jonction
- câble
- boîtier de contrôle
- jonction
(- batterie)
- jonction
- câble
- dérailleur

Tout d'abord, sauriez-vous confirmer s'il est possible ou non d'utiliser ces shifters satellites via des boîtiers de jonction supplémentaires ?

Ensuite, est-il possible d'utiliser ce shifter satellite sur un der avant ?
faber

Messagede lapierre24 » Dim 30 Déc 2012 20:47

salut,
pour moi ça fonctionnera pas, je m'explique :
dans chaque manette sti il y a le petit boitier la où on branche les câbles qui permettent au système de distinguer s'il faut commander le dérailleur arrière ou avant, hors si tu relis directement les satellites avec le boitier de jonction ton système ne saura pas s'il faut commander le dérailleur avant ou arrière, donc pour moi impossible de commander le dérailleur avant à moins que dans les commandes sattelites il y est ce petit boitier qui permette de distinguer avant et arrière.
lapierre24

Messagede sparkltd » Dim 30 Déc 2012 21:04

Je confirme les propos de Lapierre, le système ne saura pas quel dérailleur commander.
Dans mon cas j'ai pu relier directement ma commande satelitte car je n'ai que le dérailleur arrière.
Dans le cas de 2 dérailleurs, un pote l'a fait, il a dû démonter les boitiers des poignées sti et les coupler aux commandes satelittes.
@faber : je ne t'oublie pas mais je n'ai pas vu mon vélociste pour t'avoir le plan précis du montage.

Par contre, en 1x10, ça marche nickel.
J'ai posté mon montage dans "vos niner".
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Klarf » Dim 30 Déc 2012 21:14

La solution, un dura ce ;)
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Dim 30 Déc 2012 21:18

Ce n'est donc pas le boîtier de contrôle qui fait la distinction av / ar ?

@spark : pas de soucis, j'essaie juste de ratisser large en attendant pour me faire la meilleure idée possible ;)
faber

Messagede lapierre24 » Dim 30 Déc 2012 21:49

faber a écrit:Ce n'est donc pas le boîtier de contrôle qui fait la distinction av / ar ?

@spark : pas de soucis, j'essaie juste de ratisser large en attendant pour me faire la meilleure idée possible ;)

non, c'est le boitier qui est dabns le levier sti qui fait la distinction, d'ailleurs c'est bien marqué dessus ( G/ D)
lapierre24

Messagede Olibabe » Dim 30 Déc 2012 22:19

Klarf a écrit:La solution, un dura ce ;)

Quelle est la différence avec l'Ultegra?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Dim 30 Déc 2012 22:24

La solution c'est un gars qui touche en électronique qui fasse des émulations de shifters sous forme de jolis petits boutons :mrgreen:
faber

Messagede Klarf » Dim 30 Déc 2012 22:28

Olibabe a écrit:

Le dura ace 7950 permet de ne pas utiliser la batterie et les shifters d'origine shimano. Il faut juste bricoler un peu... (ce qui au final coûte bien moins chere)
Klarf

Messagede lapierre24 » Lun 31 Déc 2012 10:08

Klarf a écrit:
Olibabe a écrit:

Le dura ace 7950 permet de ne pas utiliser la batterie et les shifters d'origine shimano. Il faut juste bricoler un peu... (ce qui au final coûte bien moins chere)

pour la batterie on peut avec l'ultégra mais il faut bidouiller un support d'origine.... et pour les manettes en effet c'est bien plus simple avec le dura ace même s'il me semble qu'un finlandais c'était bricolé des shifters de chrono pour l'ultégra .
lapierre24

Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 10:40

Question prix tu économise donc:
70€ de batterie, 70€ de chargeur, 300€ de manettes.
Et tu remplace par: 10€ d'accus, 30€ de chargeur (un "haut de gamme" a ce prix là), et max 50€ de matériel électrique pour créer les manettes au cintre (2 x 2 boutons poussoirs, un peu de fil, éventuellement des prises 4 pins, on peut même compter le fer à souder et l'éteint ;) )

Au final ça fait une bel économie. En cherchant bien, on peut trouver à moins de 300€ un dérailleur avant ou arrière dura ace, moins de 100€ de câblerie (externe ou interne), 60€ de connecteur commande, et on a un groupe électrique en vtt qui marche :)

Face au ~1000€ de l'ultegra, c'est pas mal.
Klarf

Messagede kikad » Lun 31 Déc 2012 11:00

en effet cette solution semble plus économique que le di2. reste a voir l'intégration d'une batterie "home made".
en pratique sa supporte quoi comme denture de cassette?
kikad

Messagede ubo » Lun 31 Déc 2012 11:19

apparemment tu peux monter assez haut 32-34 même
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 11:25

La chape est "standard" entre plusieurs modèle, la yumeha est dispo en vente séparé (et parfois pas chère), et donc une XTR voir une XT devrait très bien convenir.

Pour la batterie, il faut 7.4V et mini 500mAh pour avoir une autonomie égale ou supérieure à la batterie d'origine.
Pour ma part j'ai 2 lipo de 500mAh:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/5CNt9UR7KBr-a6jvsSxiDtMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Klarf

Messagede sparkltd » Lun 31 Déc 2012 12:33

Niveau chape moi j'ai monté une chape Ultegra Triple et le 34 dents passe tout juste.
Attention toutefois, certaines pattes de dérailleurs ne permettent pas au dérailleur de suffisamment "reculer" et du bricolgae s'impose parfois.n
Dernière édition par sparkltd le Lun 31 Déc 2012 17:28, édité 1 fois.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede lapierre24 » Lun 31 Déc 2012 14:35

La capacité du pignon de derrière ne vient pas du type de chape.
Pour mon cas avec la chappe courte d'origine je montais sur le 34 dents avec galets d'origine. et pour monter sur le 36 dents de ma cassette XX il m'a juste fallu changer les galets de dérailleurs arrière pour du 10 dents et le dérailleur fonctionnait même en croisant la chaine grand plateau grand pignon.
lapierre24

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT