Di2 en vtt: oui c'est possible

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede lapierre24 » Ven 9 Mar 2012 22:19

Loostik-41 a écrit:J'ai pu voir le boulot de Lapierre24 sur son Cannondale dimanche dernier, c'est vraiment sympa.

J'aimerais bien qu'il passe ici pour nous donner son retour de fonctionnement après la course dans 10cm de boue Guérétoise...

Jeune Pierrot si tu me lis... ;-)

oui ce fus plutôt propre à gueret :lol:
mais le di2 est vaillant et a tenu bon! ça m'a fait plaisir de voir loostik et son beau skin :)
j'ai beaucoup parlé avec un marchand de voiture téléguidé et il me dit que les lipos sont stables et fiables maintenant et que je peux foncer sans soucis, je vais voir avec lui pour faire un montage avec une lipo, le circuit imprimé du support plus un petit contrôleur de charge qui bloque l'alimentation de la lipo à partir de 15% de charge restante, je vous en parlerais plus dans la semaine ;)
voici quelques photos de dimanche

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede Klarf » Sam 10 Mar 2012 10:17

En Li-Po tu as ces accus qui devraient faire l'affaire:
DSC00435.JPG
Li-Po E-Flite 3.7V 500mAh

Je veux bien voir ce que tu peux utiliser comme circuit pour éviter d'abimer les accus en les déchargent trop.
J'attends les connecteurs JST et les pièces pour monter le tout dans ma tige de selle avant de les installer.

Sinon, tu as une solution plus simple, moins chère, mais je sais pas si l'intensité permettrais d'avoir une assez bonne autonomie (annoncé à 600mAh, on est plus à 300mAh en réalité d'après plusieurs avis)
DSC00436.JPG
Li-Ion 10440 3.7V "600mAh"
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 10:55

Attention à la solution pas chère, il n'y a pas de protection sur ces accus, ce sont de simples cellules :o :? :shock:

Ta première solution est de loin préférable, car dans les packs, il y a en général une protection contre les sur-tension, sous-tension et sur-courant :!: :!:

Faut pas jouer avec les Li-Ion et les Li-Po.

Y en a qui ont essayé, mais y ont eu des problèèèèèmes :D :D :D

Sérieusement, cela peut être dangereux, donc sécurité d'abord.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 11:37

j'ai parlé avec un marchand de modélisme car un ami à moi a acheté un petit avion téléguidé et l'avion fonctionne avec une lipo et je lui ai demandé comment ça fonctionnait quand la batterie est totalement déchargé , s'il y avait un voyant queelque chose et il m'a dit qu'il y avait un petit circuit qui coupait l'alimentation de la batterie lorsqu'il restait 15/20% de batterie pour ne pas l'endomager, je dois y retourner dans la semaine pour voir comment on peut faire. ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Klarf » Sam 10 Mar 2012 12:38

En effet ThierryGTLTS les 10440 ne sont pas protégés, les même protégés existent, je les attends!

Pour les LiPo, c'est normalement au point, l'usage avec le di2 est pas très problématique: décharge lente, et la charge peut etre lente c'est pas grave. Alors qu'en RC la charge et la décharge sont super rapide!

Lapierre24, dès que tu en sais plus pour le coupe circuit, n'hésite pas à le mettre ici ;)
Klarf

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 18:18

Les batteries Varta et Kokam ont ce coupe-circuit intégré !
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Klarf » Sam 10 Mar 2012 19:05

Est ce le cas des Li-Po? Car ça serais plus simple (sinon il faut recharger de temps en temps les accus par prévention, car il me semble que les une cellule ne permettent pas de mesurer le % restant?)
Klarf

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 19:33

le nombre de C dans une batterie lipo est'il important? on m'a dit que c'étais le taux de décharge de la batterie...

ça fait vraiment pas chère :D
http://cgi.ebay.fr/2x-7-4V-20C-900mAh-LiPo-7-4-2-Cell-RC-Akku-Battery-WF-/170501489193
lapierre24

Messagede sebj » Sam 10 Mar 2012 20:09

Une question me titille depuis la création de ce sujet. Au risque de me faire lyncher, je vais tout de même la posée:

Quelle est l’avantage de cette transmission électrique face à une transmission hydraulique? Par ce que en gros, le seul avantage de l'élec est la facilité de passage des rapports? Donc est ce que ca ce tiens face à de l'hydro? Car il me semble, par exemple, qu'une transmission A-ge reste plus light que tout ce qui ce fait en électrique. De plus, pas besoin de bidouille... tout est déjà conçu spécifiquement pour le vtt.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 20:29

sebj a écrit:Une question me titille depuis la création de ce sujet. Au risque de me faire lyncher, je vais tout de même la posée:

Quelle est l’avantage de cette transmission électrique face à une transmission hydraulique? Par ce que en gros, le seul avantage de l'élec est la facilité de passage des rapports? Donc est ce que ca ce tiens face à de l'hydro? Car il me semble, par exemple, qu'une transmission A-ge reste plus light que tout ce qui ce fait en électrique. De plus, pas besoin de bidouille... tout est déjà conçu spécifiquement pour le vtt.

Au début, je croyais, mais cela a un avantage majeur.

La précision de l'indexation.

En effet, tu n'est plus tributaire de ces foutus câbles et gaines, le dérailleur se décale pile de l'écartement nécessaire.

Ah, j'oubliais, oui on va te lyncher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée quand même :lol: :lol: :lol:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 20:35

sebj a écrit:Une question me titille depuis la création de ce sujet. Au risque de me faire lyncher, je vais tout de même la posée:

l'hydro n'aligne pas le dérailleur automatiquement et tu n'a pas un passage de vitesse aussi rapide que l'électrique ;)
et puis la transmission a-ge n'est pas assez distribuée et connut pour l'instant à mon avis mais si j'avais les moyens j'aurais bien monté ce type de transmission sur un vtt ;)
Pour l'instant je suis et reste pleinement satisfait de l'ultégra di2 et je ne pense pas avoir de soucis avec, le seul bémol que je trouve c'est que la rainure qui ce situe sur les câbles , qui permet de clipser le câble, s'use vite au bout de 5/6 fois et que le clipsage n'est plus aussi franc ...
lapierre24

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 20:38

il faut essayer pour pouvoir en parler du di2 une fois qu'on la testé pour ma part et pas mal de personnes on ne veux que ça! tout devient si facile et si précis c'est juste bluffant...
lapierre24

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 20:45

Klarf a écrit:Est ce le cas des Li-Po? Car ça serais plus simple (sinon il faut recharger de temps en temps les accus par prévention, car il me semble que les une cellule ne permettent pas de mesurer le % restant?)

Les Varta et les Kokam sont des Li-po, en fait Kokam ne fait que des Li-po je pense, ils sont dispo dans le magasins de RC.

lapierre24 a écrit:le nombre de C dans une batterie lipo est'il important? on m'a dit que c'étais le taux de décharge de la batterie...

ça fait vraiment pas chère :D
http://cgi.ebay.fr/2x-7-4V-20C-900mAh-LiPo-7-4-2-Cell-RC-Akku-Battery-WF-/170501489193

Attention à ne pas confondre le courant max de décharge 2C, 5C, 10C, 15C, 30C (une valeur élevée est nécessaire pour les RC) et l'énergie max contenue dans l'accu (en Joules = xxx V . xxx Ah).

Pour les dérailleurs, le courant max de décharge est quand même important, car ce sont des impulsions assez courtes quand même.

Donc choisir au moins 5C, mais 30C n'est pas nécessaire.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 20:50

thierry une 25C c'est ok pour le di2 selon toi? , si l'ampérage heure est trop élevé ça pourrait nuire au fonctionnement du di2? non? 1200 ah suffit non? il ne faut pas aller plus loin?
lapierre24

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 20:56

Non, il n'y a pas de raison, c'est juste plus volumineux, mais plus costaud et avec une meilleure durée de vie.

Il n'y a pas de limite supérieure, sauf qu'il vaut mieux ne pas devoir prendre une remorque pour transporter l'accu :-) :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Klarf » Sam 10 Mar 2012 20:56

1200 Ah, ça fait peut être beaucoup!
D'origine c'est environ 500 mAh ;)
Klarf

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 21:04

Klarf a écrit:1200 Ah, ça fait peut être beaucoup!
D'origine c'est environ 500 mAh ;)

d'origine ce n'est pas une 800mAh ?
lapierre24

Messagede JFD_ » Sam 10 Mar 2012 21:39

Klarf a écrit:Sinon, tu as une solution plus simple, moins chère, mais je sais pas si l'intensité permettrais d'avoir une assez bonne autonomie (annoncé à 600mAh, on est plus à 300mAh en réalité d'après plusieurs avis)
Capacité, pas intensité ;)

Ce que tu peux voir ici ou là concernant la capacité réelle est devenu classique de chez classique avec les achats sur le net d'accumulateurs. Dans ce domaine, il est plus que fréquent de trouver des produits étiquetés comme des produits originaux mais qui à l'intérieur n'ont rien à voir. Si ce qui diffère est juste la capacité de l'accumulateur, ce n'est pas pas grave : l’acheteur s'est simplement fait couillonner par le miroir aux alouettes des achats sur le net à l'origine inconnue. Mais quand cela touche aux protections qui sont souvent absentes, là, il en va différemment du point de vue sécurité. Il y a des risques réels. Des batteries à deux cellules LiPo 900mAh/20C vendues à moins de 4€ comme sur le lien de LP24... Enfin bon... :roll:

De plus, ce à quoi il faut bien faire attention avec des accumulateurs type les LiPo ou LiOn, c'est que le circuit de charge employé est bien adapté à ce type d'accumulateur. A défaut, les risques peuvent être au niveau émanations toxiques et/ou incendie. Si l'usage d'un chargeur non adapté se résume à une mauvaise charge de l'accu (accus à moitié chargé comme tu mentionnes), c'est bien le moindre mal. Une 800mAh peut tout à fait ne restituer que 500mAh si mal chargée.

Edit : L'un des plus gros fabricant de circuits électroniques de recharge de batteries est Maxim-IC : Produits Maxim. Si le cœur vous en dit de vérifier ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Sam 10 Mar 2012 22:06

lapierre24 a écrit:d'origine ce n'est pas une 800mAh ?

Après plusieurs témoignages, j'ai souvent vu des valeurs entre 500 et 550mAh pour la batterie d'origine.

JFD_ a écrit:
Klarf a écrit:Sinon, tu as une solution plus simple, moins chère, mais je sais pas si l'intensité permettrais d'avoir une assez bonne autonomie (annoncé à 600mAh, on est plus à 300mAh en réalité d'après plusieurs avis)
Capacité, pas intensité ;)

Ce que tu peux voir ici ou là concernant la capacité réelle est devenu classique de chez classique avec les achats sur le net d'accumulateurs. Dans ce domaine, il est plus que fréquent de trouver des produits étiquetés comme des produits originaux mais qui à l'intérieur n'ont rien à voir. Si ce qui diffère est juste la capacité de l'accumulateur, ce n'est pas pas grave : l’acheteur s'est simplement fait couillonner par le miroir aux alouettes des achats sur le net à l'origine inconnue. Mais quand cela touche aux protections qui sont souvent absentes, là, il en va différemment du point de vue sécurité. Il y a des risques réels. Des batteries à deux cellules LiPo 900mAh/20C vendues à moins de 4€ comme sur le lien de LP24... Enfin bon... :roll:

De plus, ce à quoi il faut bien faire attention avec des accumulateurs type les LiPo ou LiOn, c'est que le circuit de charge employé est bien adapté à ce type d'accumulateur. A défaut, les risques peuvent être au niveau émanations toxiques et/ou incendie. Si l'usage d'un chargeur non adapté se résume à une mauvaise charge de l'accu (accus à moitié chargé comme tu mentionnes), c'est bien le moindre mal. Une 800mAh peut tout à fait ne restituer que 500mAh si mal chargée.

Edit : L'un des plus gros fabricant de circuits électroniques de recharge de batteries est Maxim-IC : Produits Maxim. Si le cœur vous en dit de vérifier ;)

J'ai failli dire ampérage, mais j'ai appris que ça ne se disais pas, merci de la rectification!

Pour ma part, les 2 accus LiPo en photo viennent d'un magasin de modélisme près de chez moi. Plusieurs personnes m'ont en effet dissuadé d'acheter sur internet, car les copies sont très répandues. C'est sur que le prix n'est pas le même, 18.9€/pièce, mais je suis sur de son origine, et la personne ma chargé les accus.
Je n'ai pas encore investi dans un chargeur, je voudrais tester les accus avant. Un chargeur de qualité c'est dans les 60€ là où j'ai acheté les accus.

Il me reste donc une question, comment vérifier la capacité d'un accu LiPo 1 cellule? Les petits appareils de lecture ne marchaient pas au magasin où j'ai acheté les accus.
Klarf

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 22:23

donc selon toi, il ne vaut mieu pas que je prenne les lipo que j'ai mis sur ebay?..
lapierre24

Messagede JFD_ » Sam 10 Mar 2012 23:03

@Klarf : Un moyen pas trop onéreux mais quelque peu approximatif consiste à relier l'accu chargé à une résistance de puissance pour le faire débiter. Par exemple, pour accu 1 cellule, tu prends une résistance de 10 Ohms pouvant dissiper 5W ou plus. Il faut obligatoirement un voltmètre. Au départ, la tension d'un LiPo fraichement chargé doit tourner vers ~4v. Il ne faut pas décharger un LiPo à moins de 2,6v. Quand ton voltmètre approche de cette valeur, ben tu arrêtes. Tu calcules alors la capacité déchargé de manière assez approximative.
Tension moyenne : On va dire de l'ordre de 3,4v=> Courant moyen de décharge = 340mA.

Si le temps de décharge a été de deux heures, tu as en gros sorti 680mAh de l'accu. Attention, c'est un simple test de débit +/- constant en intensité et qui ne permet que de faire une approximation grossière de la capacité. De plus, il ne reproduit pas les demandes de courant impulsionnelles.

@Lapierre24 : A ta place, il est certain que je prendrais plutôt la démarche de Klarf. Essaie donc de te faire une idée de ce que donne un accu LiPo pas conforme ou en surcharge en allant jeter un coup d’œil sur YouTube (tu mets en critère de recherche de vidéo juste LiPo + un espace : ça sort tout seul, tu fais ton choix).
JFD_

Messagede iDomD » Dim 11 Mar 2012 02:23

Je ne comprends pas pourquoi tant de prise de têtes pour quelques euros ?
Si c'est pour ça, pas sur que cela soit un bon calcule, ensuite je pense que la solution la plus sure et la plus simple, est d'ouvrir la batterie d'origine et d'en faire un cylindre tout en longueur pour la coller dans le tube de selle.
Soit vous l'avez déjà, donc pas de dépense, soit ça vous couteras entre 70 ou 90 €, je crois, et la, c'est fiable et sans risque, et pourquoi pas même acheter une batterie supplémentaire a deux pour que chacun récupère un des deux accus de la batterie pour prolonger un peu l'autonomie ?

Pour moi le choix est simple, bricolage de batterie a 10€, non merci, avec une batterie d'origine et son mini circuit imprimé, je sais ou je mets les pieds.

Pensez-y, vous perdrez sans doute un peu moins de temps a la chasse aux infos pas tjs fiable sur le net, et le traca de la bonne décision ;-).
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede avan87 » Dim 11 Mar 2012 08:51

:arrow: +1, le mieux est d'ouvrir la batterie d'origine....
avan87

Messagede JFD_ » Dim 11 Mar 2012 10:31

Pour ma part, je suis d'accord avec IdomD sur l'aspect coût. Par contre,concernant les bricolages de démontage d'accus, d'intégration dans un tube de selle ou autre, je vous laisse faire comme bon vous semble. Réfléchissez quand même à une perte dans le temps de l'isolation électrique ou de l'étanchéité sous l'angle conséquences avec ce qui a été indiqué précédemment. Et ce, compte tenu de ce que voit le cadre en terme de vibration, chocs, etc, ... Mais peut-être que certains ont eu froid aux roustons en cet hiver qui a été rude il y a quelque temps Image
JFD_

Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2012 10:54

Plutôt que de charcuter la batterie d'origine, autant prendre des accus séparément:
http://puissanceled.fr/14500_Trustfire_bleu?PHPSESSID=ft3agu19r6ieog68gmqgla4h20

Puis les relier dans un boitier prévu à cet effet:
http://www.conrad.fr/supports_et_adaptateurs_de_piles_p_50682_50732_844608_222885_FAS
Klarf

Messagede iDomD » Dim 11 Mar 2012 11:54

:shock: si tu as la réponse, pourquoi toutes ces questions posées plus tôt ?
Je ne comprends pas...
Pour gagner quelques grammes ?
Cela semble pas mal non ?
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2012 12:12

Pour gagner un peu de poids/compacité. Et en plus en facilité d'utilisation, vu qu'avec les accus LiPo je n'aurais pas à démonter les accus de la tige ;)
Klarf

Messagede iDomD » Dim 11 Mar 2012 12:21

OK, mais avec l'exemple ci-dessus, impossible de tirer un fil de plus genre sous la selle pour la recharge ?
iDomD

Messagede kittytrail » Dim 11 Mar 2012 14:21

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:17, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede JFD_ » Dim 11 Mar 2012 15:43

Oui, optimisation. Maintenant, même si j'ai essayé d'être constructif, je vais employer la franchise : bricoler des LiPo pour les intégrer dans une TdS, là, c'est quand même le genre de manip à éviter, sauf à s’astreindre à démonter tout le bazar très régulièrement pour vérifier étanchéité et isolation électrique. Mais comme Klarf indique ne pas vouloir agir de la sorte Image Garder un niveau de sécurité acceptable, tout est dans le terme acceptable, chacun a son échelle personnelle. Et pour moi, prendre ce genre de risque est et restera incompréhensible. Mais bon, je suis aussi d'accord que la variété des avis sur un sujet donné fait aussi la richesse du monde : si tout le monde avait le même avis sur tout, notre monde serait bien triste 8-)

PS : Si les batteries sont externes, c'est aussi pour quelques raisons même si c'est pas joli à l’œil. Moins cher que d'intégrer comme Klarf souhaite faire mais aussi ne présente pas de risque pour le cadre en cas de souci de recharge ou de mise en court circuit Image .

PS2 : Pour gagner du poids, il y a une solution aisée : monter des accus de moindre capacité.
JFD_

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT