Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede teamdindon » Lun 28 Nov 2011 18:07

http://www.youtube.com/watch?v=53KDPGmCDOg

Il n'y a pas beaucoup de vues de côté, mais à l'oeil nu, ses mouvements de pédalage ne me choquent pas (à part peut-être la façon dont il rentre les genoux) au point de nécessiter un tel changement de position.
Dernière édition par teamdindon le Lun 28 Nov 2011 18:09, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede Thomas G » Lun 28 Nov 2011 21:38

teamdindon a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=53KDPGmCDOg

Il n'y a pas beaucoup de vues de côté, mais à l'oeil nu, ses mouvements de pédalage ne me choquent pas (à part peut-être la façon dont il rentre les genoux) au point de nécessiter un tel changement de position.

On voit quand même qu'il a les genoux un peu trop fléchi.
J'ai deja vue ce genre de changement, en inter-saison il peut tout modifier directement, redémarrer par du fond, il s'habituera vite.
Ses cuisses devraient beaucoup moins chauffer dans les cotes avec ces changements.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede duduche » Mar 29 Nov 2011 11:21

D'accord avec Thomas G.
C'est vrai que Taaramae semble bas sur la vidéo. J'avoue que lorsqu'on le "sait" ça aide aussi :roll:
De là à dire qu'il manque 3 cm en HS et qu'il y a 2 cm de trop en RS...
duduche

Messagede Seb_Addict » Mar 29 Nov 2011 14:34

Ok il y a 3 cm et 2 cm, mais cela ne vaut pas pour autant dire qu'il était mal posé non?
J'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai vu il y a plusieurs types d'étude posturale, celle de velofiting favorise une position avancée avec selle haute, pour un meilleur passage du point mort haut (comme mecacote je crois).
Peut être avait il été posé précédemment par un système qui favorise je ne sais quoi et qui nécéssite, selle en arrière et basse...
Difficile de savoir qui détient la vérité, d'autant que tous les 2 ans on trouve des choses "révolutionnaire" qui nous oblige à tout changer... Dans 15 ans on sera peut être de nouveau tous en arrière...
J'ose espérer que cette différence ne montre pas forcement qu'il était posé à l'arrache mais selon une logique différente
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede rickyfirst » Mar 29 Nov 2011 15:38

Seb_Addict a écrit:Ok il y a 3 cm et 2 cm, mais cela ne vaut pas pour autant dire qu'il était mal posé non?

Ce sont des différences énormes de position

Seb_Addict a écrit:J'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai vu il y a plusieurs types d'étude posturale, celle de velofiting favorise une position avancée avec selle haute, pour un meilleur passage du point mort haut (comme mecacote je crois).

L'étude velofitting est basée sur le système Retul et sur son application par Joel Steve. Joel Steve n'a pas de postulat du type position haute et recul faible. Dans les 8 études que j'ai pu voir, il a descendu certain et monté d'autre ainsi qu'avancer certain er reculer d'autre.

Seb_Addict a écrit:Peut être avait il été posé précédemment par un système qui favorise je ne sais quoi et qui nécéssite, selle en arrière et basse...

Taraamae a toujours été chez Cofidis. Velofitting travaille avec l'entraîneur de Cofidis. Les coureurs de Cofidis ne sont pas obligés de suivre l'étude posturale (elle leur est proposée). Taraamae n'avait jamais fait l'étude Velofitting. Il vient d'un pays sans trop de traditions cyclistes avec un encadrement national très limité. Ceci explique peut être sa position empirique.

Seb_Addict a écrit:Difficile de savoir qui détient la vérité, d'autant que tous les 2 ans on trouve des choses "révolutionnaire" qui nous oblige à tout changer... Dans 15 ans on sera peut être de nouveau tous en arrière...
J'ose espérer que cette différence ne montre pas forcement qu'il était posé à l'arrache mais selon une logique différente

Personne ne détient la vérité absolue. Il y a simplement un outil Retul qui est utilisé par une personne qui a sa compétence et ses pratiques. En tous cas dans le cas de l'étude, il y a une cohérence dans la démarche.0 Nous verrons si cela va se traduire favrablement chez lui. En tous cas, il me semble sain et salutaire qu'un pro dont c'est son métier, soit à l'écoute et essaye d'optimiser sa position.

Dans le cas spécifique de Taraamae, on a pu constater au Tour de France qu'il manquait singulièrement d'explosivité. En effet, il faisait souvent les secondes parties de cols dans les temps des meilleurs alors qu'il ne suivait pas au début du col. Sa position basse et arrière plus portée vers l'endurance et l'économie est peut être une explication à ce constat.
rickyfirst
.

Messagede Seb_Addict » Mar 29 Nov 2011 16:08

C'est possible oui, après il y a quand même beaucoup les qulitée naturelle du coureur je pense qui font qu'il est mieux en seconde partie. Toujours est il que tu as raison c'est tout à son honneur de se remettre en question après avoir gagné une étape sur un grand tour... Après est ce que ce changement aussi brutale n'est pas trop précipité? Vu les écarts est ce que ca n'aurait pas été judicieux de l'aprocher petit à petit de cette nouvelle position?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede rickyfirst » Mar 29 Nov 2011 16:29

Pour les changements aussi important, Joel à conseiller aux gars passant l'étude d'y aller par touche et de ne pas solliciter la mécanique trop vite après les changements. Bref, changement à faire dans la progressivité.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mar 29 Nov 2011 16:46

D'accord avec rickyfirst. Très belle analyse ;)
duduche

Messagede LionelB » Mer 30 Nov 2011 02:53

Vous etes chiant ca va me couter 300 euros de lire tout ca ;)
LionelB

Messagede floriansp18 » Mer 30 Nov 2011 13:07

il est aussi recommandé aux coureurs aillant des tendinites de baisser leurs selles...
floriansp18

Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2011 13:48

floriansp18 a écrit:il est aussi recommandé aux coureurs aillant des tendinites de baisser leurs selles...

:shock: :shock:

Tu as un lien expliquant cela ?
rickyfirst
.

Messagede thomas » Mer 30 Nov 2011 14:42

Baisser une selle sur une tendinopathie rotulienne ne fera que l'exagérer !
thomas

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 30 Nov 2011 14:54

floriansp18 a écrit:il est aussi recommandé aux coureurs aillant des tendinites de baisser leurs selles...

:lol:
LionelB

Messagede hugo » Mer 30 Nov 2011 16:00

Effectivement c'est réducteur :lol: mais la plupart du temps, on a des tendinites car on a plus tendance a se poser trop haut!
hugo

Messagede Thomas G » Mer 30 Nov 2011 20:28

C'est effectivement réducteur, cela dépend de la localisation et des causes de l'apparition.
De combien baisser la selle?
Il faut parfois l'avancer ou la reculer pour des problèmes de tendon rotulien. Vérifier les appuis également.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Nov 2011 23:59

Aller,baisser vos selles.Avec ça,je suis certain de remplir mon agenda jusqu'au printemps 2012 8-)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede hugo » Dim 4 Déc 2011 00:51

Quelles peuvent etre les désavantages d'avoir des cales sous engagés, tres en arriere?
Quelque soit mes chaussures (Spé, Sidi, Bont) c'est toujours en réglant mes cales a fond vers l'arriere que je me sens le mieux...
Et meme en VTT, parfois lorsque je monte un talus sans avoir enclenché, et donc avec la pédale au niveau du pied, j'ai l'impression que la puissance passe plutot bien!

Vous me direz, peut-etre que cela correspond à mon engagement normal, que mes métatarses sont tres reculés...Mais ca me semble étrange car toutes les chaussures n'ont pas le meme perçage!
Si quelqu'un peut me renseigner!
hugo

Messagede Thomas G » Dim 4 Déc 2011 09:31

hugo a écrit:Quelles peuvent etre les désavantages d'avoir des cales sous engagés, tres en arriere?
Quelque soit mes chaussures (Spé, Sidi, Bont) c'est toujours en réglant mes cales a fond vers l'arriere que je me sens le mieux...
Et meme en VTT, parfois lorsque je monte un talus sans avoir enclenché, et donc avec la pédale au niveau du pied, j'ai l'impression que la puissance passe plutot bien!

Vous me direz, peut-etre que cela correspond à mon engagement normal, que mes métatarses sont tres reculés...Mais ca me semble étrange car toutes les chaussures n'ont pas le meme perçage!
Si quelqu'un peut me renseigner!

Bonjour,
Si tes cales sont à fond vers l'arrière, elles sont sur-engagées, ceci est peut être ton engagement normal si tu as de long orteils, des chaussures un peu longues ou les 2.
Tu peux te sentir plus à l'aise en cette position si:
- C'est ton engagement normal (pour les raisons décrites précédemment).
- ton appuis est plus sur l'extérieur du pied.
- une position plus avancé te place pointe de pied le talon a tendance à descendre, les orteils à ce crisper, pour illustrer, il est plus facile de monter une marche avec tout le pied ou la moitié dessus qu'avec seulement les orteils.

bonne balade.
Thomas G

Messagede hugo » Dim 4 Déc 2011 11:01

J'aurais dit sous engagé moi, vu qu'a priori, c'est qu'elles devraient etre trop en arriere par rapport a mes métatarses (si ce n'est pas mon vrai bon réglage...)
Effectivement, avec les cales tres avancée j'avais l'impression de bien grimper en danseuse
Par contre, cale en arriere, j'ai plus l'impression que c'est la cuisse en entier qui bosse et pas que les quadri! Moins tonique, mais bcp plus endurant!
hugo

Messagede MIMI 25 » Dim 4 Déc 2011 13:51

Petit rappel d'anatomie:
la répartition de la gravité au niveau du pied se fait en trois parties:
-Tubérosité postérieure du calcanéum(os du talon)
-Tête du 5è métatarse.
-Tête du 1è métatarse.
C'est donc la ligne qui relie la tête du 1è méta au 5è méta qui nous intéresse.
La cale doit donc se situer sur cette zone anatomique puissante et prévue à cet effet.
Il est à noter que 40% de la gravité passe par l'avant pieds,principalement le long de cet axe et 60% sur la calcanéum (talon).
Trop en arrière,la cale va comprimer du tissus mou et trop en avant comprimer les premières phalanges avec dans les deux cas une diminution net de la puissance générée par les membres inférieurs.
A+
MIMI 25

Messagede Thomas G » Dim 4 Déc 2011 16:06

avec variante en fonction de la rotation sur l'axe de "Ankle".

édit: l'appuie plutôt int ou ext du pied influence la position de la cale.
Thomas G

Messagede MIMI 25 » Dim 4 Déc 2011 21:31

C'est l'axe de Henke,qui est effectivement l'axe référence qui correspond à une ligne droite sur laquelle on marcherait et l'orientation en légère rotation externe physiologique du pieds par rapport à cet axe mettant le sinus du tarse en position perpendiculaire à cet axe de référence.
Enfin,tout cela c'est de la physio......
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Dim 4 Déc 2011 22:05

On va bientot attaquer les espaces vectoriels.
LionelB

Messagede Thomas G » Dim 4 Déc 2011 23:34

MIMI 25 a écrit:C'est l'axe de Henke,qui est effectivement l'axe référence qui correspond à une ligne droite sur laquelle on marcherait et l'orientation en légère rotation externe physiologique du pieds par rapport à cet axe mettant le sinus du tarse en position perpendiculaire à cet axe de référence.
Enfin,tout cela c'est de la physio......
A+

Je suis amusé des effets de la fatigue sur le cerveau humain (en l’occurrence le mien). Effectivement je parle de l'axe de Henke, ankle étant la cheville en anglais :mrgreen:, mais c'est rien à coté des mots du langage courant que je cherchais ce matin pour expliquer à la mère d'un patient ce qu'il avait.

Bref, oui c'est de la biomécanique de base et de la pure théorie.

Placé la cale plus en avant favorise l’appuie au niveau de l'articulation M1P1I au détriment de l'appuie M5P1V. Ce type d'appuis correspond à une position sur la pointe des pieds. Des cales sous engagés devront être compensés par une selle placé plus haute pour rétablir l'équilibre.
Thomas G

Messagede MIMI 25 » Dim 4 Déc 2011 23:53

Finalement,qu'ils fassent comme ils veulent,cela nous donnera du boulot :lol:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Dim 4 Déc 2011 23:55

LionelB a écrit:On va bientot attaquer les espaces vectoriels.

Oulà alors là c'est du chinois,je ne connais que les espaces ve..rts :lol:
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 5 Déc 2011 10:26

Je rébondis sur le placement des cales pour faire part de la conversation que j'ai eu avec Joel Steve lors de l'étude.

Mes cales étaient.......... bien réglées, il n'y a rien eu à changer. Je lui ai dit que je réglais mes cales avec l'axe de l'articulation de mon gros orteil sur l'axe de la pédale. Dans mon cas, c'est nickel car si l'on trace une ligne entre l'axe de l'articulation du gros orteil et l'axe de l'articulation du petit orteil, c'est une ligne perpendiculaire à l'axe l'ongitudinal de mon pied. Joel me dit que cette forme de pied est loin d'être la norme. L'axe reliant les articulations des orteils est plutôt pour 80 % des gens non perpendiculaire à l'axe longitudinale du pied. Pour ces personnes, il faut donc régler l'axe de la cale en retrait par rapport à l'axe de l'articulation du gros orteil.

J'ai exactement la même longueur de pied que ma compagne (elle a des pieds normaux elles :mrgreen: ) mais nous n'avons pas les mêmes réglages de cales car la configuration de nos pieds est différentes.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Déc 2011 11:15

Exact,il existe plusieurs types de pieds:carrés,égyptiens....
A+
MIMI 25

Messagede Thomas G » Lun 5 Déc 2011 13:44

Je confirme ce fait, rickyfirst tu dois avoir un pied "carré".
Chez mécacote la forme du pied est également prise en compte pour le réglage des cales.
Avec mes pieds égyptiens cela fait des cales sur-engager.
Thomas G

Messagede rickyfirst » Lun 5 Déc 2011 16:48

Me voila bien avec mes pieds, ils sont carrés, creux de longueurs différentes entre droite et gauche mais avec une distance arrière pied / articulation gros orteil identique. Bref pas facile :mrgreen:
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement