rickyfirst a écrit:pLOOK a écrit:Mattdll a écrit:Faudrait voir à pas comparer la pratique cyclo et la pratique haute compétition... Cette polémique sur les niveau de gammes des constructeurs utilisés pour les pros est totalement inutile.
Oui... Encore que dans les années 90 une équipe pro de premier plan (belge ou Néerlandaise il me semble) roulait avec du Chorus et personne n'en est mort, et même personne ne s'en est plaint...
Le chorus n'est pas un bas de gamme
Jean-François a écrit:C'était les Peugeot de Big Mat Auber. L'année d'après ils ont eu des Look KG181 en Dura-Ace.
pLOOK a écrit:Je ne savais pas pour Big Mat. Ce dont je parlais était sans doute plus vieux, c'était les Chorus qui avait encore un tirage latéral simple alors que le record était totalement différent (ça ne date pas d'hier...) Sûr que c'était une équipe Belge ou néerlandaise (TVM ?) Encore plus vieux il y a eu de très bonnes équipes pro qui n'avaient pas du tout les groupes les plus luxueux (accessoires Zeus, Galli, etc...), même certains juniors qui se la pétaient à l'époque auraient fait la tronche d'avoir ça... De nos jours on est allé dans le sens de ces juniors maintenant vieux, on confond efficacité et luxe, accessoire adapté et truc de frime, société de consommation oblige.
[HS mais concernant le matériel de pro vendu aux amateurs : ] Il n'y a pas si longtemps sur le site de Shimano international on expliquait que le Dura Ace était un truc hyper éprouvé pour le très haut niveau, mais surtout pour le prestige, pour les champions, quoi; l'Ultegra c'était le sérieux très fiable pour le haut niveau, le 105 le sans problème pour la course de quartier ou l'amateur; le RX-100 c'était pour le cyclo ou le coursier fauché, le RSX pour la pratique récréative... Ca paraissait rationnel : à un besoin correspondait un élément de la gamme étudié spécialement pour ça (avec évaluation du temps de maintenance consacré selon la pratique, d'où des "bas de gamme" rustiques mais très robustes). Il y a eu comme qui dirait un "glissement", un changement d'optique... Chez tous les vendeurs de groupes... On ne présente pas ce qu'il y a "sous" les deux premiers groupes les plus coûteux chez chacun des constructeurs forcément comme des trucs de pouilleux, mais on fait volontiers croire qu'ils vont empêcher son sportif d'être au top pour aller boire une mousse en haut du col Dechmise. Pour ça on n'étudie plus un groupe dédié spécialement mais on fait croire qu'il faut avoir le même vélo que Contador (qui lui s'en fout, il roule sur ce qu'il y a d'écrit sur le contrat) ou un truc qui y ressemble le plus possible en fonction de ses économies... Ce n'est plus de l'optimisation mais de l'imitation, on n'est plus dans le domaine de l'adaptation technique, on vend du rêve.
Personnellement j'attends la marque qui présentera un groupe économique pour que les pièces puissent être changées sans aucun état d'âme suite à une gamelle sur une course (on oublie la poignée à 200 roros qui doit contenir, c'est sûr, des pièces en or massif ou une technologie extra-terrestre venue de la planète Krypton), robuste pour ne pas à avoir à changer un truc ou un autre, ou encore à avoir un bidule à régler tous les quatre matins et d'y passer du temps plutôt que d'aller rouler (donc grosse tolérance au niveau des cassettes pour les changements de roues entre copains de club, et entretien minimaliste, pas la peine d'avoir des cassettes avec une multitude de pignons qui rendent tout plus "pointu", c'est à dire en bon français : bien casse-noix),
je me moque des "roulements externes" et autres bricolages qu'on trouve sur les vélos "haut de gamme", surtout initialement prévus pour gratter des pièces et de la came à la production, pour verrouiller les "standards", et qui sont franchement du bricolage au niveau de l'ajustage et de la daube en maintenance, je me moque du petit sigle rouge comme celui de machin-truc sur le circuit Protour...
C'est à un point que les "haut de gamme" ne m'intéressent pas simplement parce qu'ils sont sans doute très très chouettes en vitrine ou en utilisation pro, mais ne correspondent plus du tout à un besoin de petit coureur amateur (en plus d'avoir une esthétique standardisée moche avec un spectre limité à deux ou trois couleurs timidement collées sur du blanc ou du noir, mais ça à la limite on s'en moque ce n'est pas une question d'optimisation, et les goûts et les couleurs...). Les pros se moquent de ces contingences, ils ont des mécanos et 200 groupes de rechange en stock, il y a des spads sur la galerie avec des roues en cas de pépin, leurs vélos leur sont effectivement parfaitement adaptés (et on les paye pour qu'ils montent dessus), mais tout le monde n'est pas pro.
Le problème est que le vélo devient comme la bagnole : qui aurait envie de rouler sur les départementales avec une WRC ou une formule un ? Ca peut se faire, mais franchement, il va falloir prévoir les arrêts aux stands, ça va être simple ?...
Arph a écrit:Comparer les pros et les particuliers qui payent leur matos que nous sommes ça n'a pas grand intérêt ...
niko75 a écrit:Bonjour,
Connaissez vous les équipes pro tour qui changent de marque de vélos de la saison 2012.
Il semble qu'il y a déjà:
Katusha. Focus/Canyon 2012
Vacansoleil. Ridley/Bianchi 2012
Quick Step Omega pharma. Merckx/Specialized 2012
Lotto Ridley . Ridley 2012 (nouvelle Equipe)
Green edge. Scoot 2012 (nouvelle equipe)
Y a t'il d' autres Changements a votre connaissance ?
Merci
pipo2 a écrit:niko75 a écrit:Bonjour,
Connaissez vous les équipes pro tour qui changent de marque de vélos de la saison 2012.
Il semble qu'il y a déjà:
Katusha. Focus/Canyon 2012
Vacansoleil. Ridley/Bianchi 2012
Quick Step Omega pharma. Merckx/Specialized 2012
Lotto Ridley . Ridley 2012 (nouvelle Equipe)
Green edge. Scoot 2012 (nouvelle equipe)
Y a t'il d' autres Changements a votre connaissance ?
Merci
Si chez Green edge ils roulent en "Scoot" ils vont être dur à battre
EdoKoi a écrit:J'ai revu dernièrement une photo de Philippe Gilbert dans le final de Liège-Bastogne-Liège (Vélo Mag - mai), et sur son vélo on voit une patte anti-déraillement qui vient se prendre sur 1 (voirs les 2) vis du porte-bidon( Bien que lui ait un support de dérailleur intégré qui lui permettrait de monter un modèle type Rotor ou K edge ). Quel est ce modèle ? Ca pourrait être une bonne alternative au dog fang
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