matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede 20100 » Mer 26 Oct 2011 18:53

on parlai juste de la dégradation du shifting avec le temps j'ai juste voulu dire que pour moi cela n'était pas justifié d'après mon retour personnel
20100

Messagede albator83 » Mer 26 Oct 2011 20:13

... on peut peut-être clore le débat, non ? car des exemples et contre-exemples de groupes bas/moyen de gamme qui durent y'en a à la pelle :roll:
albator83

Messagede Jean-François » Jeu 27 Oct 2011 06:50

rickyfirst a écrit:
pLOOK a écrit:
Mattdll a écrit:Faudrait voir à pas comparer la pratique cyclo et la pratique haute compétition... Cette polémique sur les niveau de gammes des constructeurs utilisés pour les pros est totalement inutile.

Oui... Encore que dans les années 90 une équipe pro de premier plan (belge ou Néerlandaise il me semble) roulait avec du Chorus et personne n'en est mort, et même personne ne s'en est plaint...

Le chorus n'est pas un bas de gamme

C'était les Peugeot de Big Mat Auber. L'année d'après ils ont eu des Look KG181 en Dura-Ace.
Jean-François

Messagede pLOOK » Jeu 27 Oct 2011 23:04

Jean-François a écrit:C'était les Peugeot de Big Mat Auber. L'année d'après ils ont eu des Look KG181 en Dura-Ace.

Je ne savais pas pour Big Mat. Ce dont je parlais était sans doute plus vieux, c'était les Chorus qui avait encore un tirage latéral simple alors que le record était totalement différent (ça ne date pas d'hier...) Sûr que c'était une équipe Belge ou néerlandaise (TVM ?) Encore plus vieux il y a eu de très bonnes équipes pro qui n'avaient pas du tout les groupes les plus luxueux (accessoires Zeus, Galli, etc...), même certains juniors qui se la pétaient à l'époque auraient fait la tronche d'avoir ça... De nos jours on est allé dans le sens de ces juniors maintenant vieux, on confond efficacité et luxe, accessoire adapté et truc de frime, société de consommation oblige.
[HS mais concernant le matériel de pro vendu aux amateurs : ] Il n'y a pas si longtemps sur le site de Shimano international on expliquait que le Dura Ace était un truc hyper éprouvé pour le très haut niveau, mais surtout pour le prestige, pour les champions, quoi; l'Ultegra c'était le sérieux très fiable pour le haut niveau, le 105 le sans problème pour la course de quartier ou l'amateur; le RX-100 c'était pour le cyclo ou le coursier fauché, le RSX pour la pratique récréative... Ca paraissait rationnel : à un besoin correspondait un élément de la gamme étudié spécialement pour ça (avec évaluation du temps de maintenance consacré selon la pratique, d'où des "bas de gamme" rustiques mais très robustes). Il y a eu comme qui dirait un "glissement", un changement d'optique... Chez tous les vendeurs de groupes... On ne présente pas ce qu'il y a "sous" les deux premiers groupes les plus coûteux chez chacun des constructeurs forcément comme des trucs de pouilleux, mais on fait volontiers croire qu'ils vont empêcher son sportif d'être au top pour aller boire une mousse en haut du col Dechmise. Pour ça on n'étudie plus un groupe dédié spécialement mais on fait croire qu'il faut avoir le même vélo que Contador (qui lui s'en fout, il roule sur ce qu'il y a d'écrit sur le contrat) ou un truc qui y ressemble le plus possible en fonction de ses économies... Ce n'est plus de l'optimisation mais de l'imitation, on n'est plus dans le domaine de l'adaptation technique, on vend du rêve.
Personnellement j'attends la marque qui présentera un groupe économique pour que les pièces puissent être changées sans aucun état d'âme suite à une gamelle sur une course (on oublie la poignée à 200 roros qui doit contenir, c'est sûr, des pièces en or massif ou une technologie extra-terrestre venue de la planète Krypton), robuste pour ne pas à avoir à changer un truc ou un autre, ou encore à avoir un bidule à régler tous les quatre matins et d'y passer du temps plutôt que d'aller rouler (donc grosse tolérance au niveau des cassettes pour les changements de roues entre copains de club, et entretien minimaliste, pas la peine d'avoir des cassettes avec une multitude de pignons qui rendent tout plus "pointu", c'est à dire en bon français : bien casse-noix), je me moque des "roulements externes" et autres bricolages qu'on trouve sur les vélos "haut de gamme", surtout initialement prévus pour gratter des pièces et de la came à la production, pour verrouiller les "standards", et qui sont franchement du bricolage au niveau de l'ajustage et de la daube en maintenance, je me moque du petit sigle rouge comme celui de machin-truc sur le circuit Protour... C'est à un point que les "haut de gamme" ne m'intéressent pas simplement parce qu'ils sont sans doute très très chouettes en vitrine ou en utilisation pro, mais ne correspondent plus du tout à un besoin de petit coureur amateur (en plus d'avoir une esthétique standardisée moche avec un spectre limité à deux ou trois couleurs timidement collées sur du blanc ou du noir, mais ça à la limite on s'en moque ce n'est pas une question d'optimisation, et les goûts et les couleurs...). Les pros se moquent de ces contingences, ils ont des mécanos et 200 groupes de rechange en stock, il y a des spads sur la galerie avec des roues en cas de pépin, leurs vélos leur sont effectivement parfaitement adaptés (et on les paye pour qu'ils montent dessus), mais tout le monde n'est pas pro.
Le problème est que le vélo devient comme la bagnole : qui aurait envie de rouler sur les départementales avec une WRC ou une formule un ? Ca peut se faire, mais franchement, il va falloir prévoir les arrêts aux stands, ça va être simple ?...
pLOOK

Messagede Mattdll » Ven 28 Oct 2011 17:53

pLOOK a écrit:Je ne savais pas pour Big Mat. Ce dont je parlais était sans doute plus vieux, c'était les Chorus qui avait encore un tirage latéral simple alors que le record était totalement différent (ça ne date pas d'hier...) Sûr que c'était une équipe Belge ou néerlandaise (TVM ?) Encore plus vieux il y a eu de très bonnes équipes pro qui n'avaient pas du tout les groupes les plus luxueux (accessoires Zeus, Galli, etc...), même certains juniors qui se la pétaient à l'époque auraient fait la tronche d'avoir ça... De nos jours on est allé dans le sens de ces juniors maintenant vieux, on confond efficacité et luxe, accessoire adapté et truc de frime, société de consommation oblige.

C'est tout de même étonnant que des "jeunes qui se la pétaient" aient à redire face à un manager qui leur disait que c'était ça ou rien, pas de club, pas de job...

[HS mais concernant le matériel de pro vendu aux amateurs : ] Il n'y a pas si longtemps sur le site de Shimano international on expliquait que le Dura Ace était un truc hyper éprouvé pour le très haut niveau, mais surtout pour le prestige, pour les champions, quoi; l'Ultegra c'était le sérieux très fiable pour le haut niveau, le 105 le sans problème pour la course de quartier ou l'amateur; le RX-100 c'était pour le cyclo ou le coursier fauché, le RSX pour la pratique récréative... Ca paraissait rationnel : à un besoin correspondait un élément de la gamme étudié spécialement pour ça (avec évaluation du temps de maintenance consacré selon la pratique, d'où des "bas de gamme" rustiques mais très robustes). Il y a eu comme qui dirait un "glissement", un changement d'optique... Chez tous les vendeurs de groupes... On ne présente pas ce qu'il y a "sous" les deux premiers groupes les plus coûteux chez chacun des constructeurs forcément comme des trucs de pouilleux, mais on fait volontiers croire qu'ils vont empêcher son sportif d'être au top pour aller boire une mousse en haut du col Dechmise. Pour ça on n'étudie plus un groupe dédié spécialement mais on fait croire qu'il faut avoir le même vélo que Contador (qui lui s'en fout, il roule sur ce qu'il y a d'écrit sur le contrat) ou un truc qui y ressemble le plus possible en fonction de ses économies... Ce n'est plus de l'optimisation mais de l'imitation, on n'est plus dans le domaine de l'adaptation technique, on vend du rêve.

Peut-être que "à l'époque" la comm' était plus fine et que ces "groupes adaptés aux caractéristiques des cyclistes" étaient tout simplement étudiés pour avoir finalement une durée de vie considérée comme acceptable par l'utilisateur (genre 3-4 ans, soit 20 000km pour l'amateur cyclo, 40 000km pour le coursier amateur, 90 000km pour le pro...) et que celui ci n'aille pas voir la concurrence au changement de groupe car "à l'époque" c'était la pire des choses.
Maintenant, je suis bien d'accord avec toi, tout est consommable et il faut changer le plus souvent et en fonction de l'image de marque mais rien ne change dans l'estimation des durées de vie par les constructeurs.

Personnellement j'attends la marque qui présentera un groupe économique pour que les pièces puissent être changées sans aucun état d'âme suite à une gamelle sur une course (on oublie la poignée à 200 roros qui doit contenir, c'est sûr, des pièces en or massif ou une technologie extra-terrestre venue de la planète Krypton), robuste pour ne pas à avoir à changer un truc ou un autre, ou encore à avoir un bidule à régler tous les quatre matins et d'y passer du temps plutôt que d'aller rouler (donc grosse tolérance au niveau des cassettes pour les changements de roues entre copains de club, et entretien minimaliste, pas la peine d'avoir des cassettes avec une multitude de pignons qui rendent tout plus "pointu", c'est à dire en bon français : bien casse-noix),

Je ne suis pas d'accord avec ta vision du haut de gamme, la technologie et le prix n'est pas justifié par la "Kryptonite" mais bien par une ingénierie et une fiabilité bien supérieure au bas de gamme. Contrairement à ce que tu dis, on ne passe pas 1h tous les matins à re-régler son Sram Red, alors qu'un Sora, si on veut que ça marche au poil, il faut y regarder souvent.

je me moque des "roulements externes" et autres bricolages qu'on trouve sur les vélos "haut de gamme", surtout initialement prévus pour gratter des pièces et de la came à la production, pour verrouiller les "standards", et qui sont franchement du bricolage au niveau de l'ajustage et de la daube en maintenance, je me moque du petit sigle rouge comme celui de machin-truc sur le circuit Protour...

Au contraire, la majorité des évolutions maintenues dans le temps sont bien plus fiables, solides, efficaces... Et des standards "verrouillés" qui se multiplient, ce ne sont plus vraiment des standards non?

C'est à un point que les "haut de gamme" ne m'intéressent pas simplement parce qu'ils sont sans doute très très chouettes en vitrine ou en utilisation pro, mais ne correspondent plus du tout à un besoin de petit coureur amateur (en plus d'avoir une esthétique standardisée moche avec un spectre limité à deux ou trois couleurs timidement collées sur du blanc ou du noir, mais ça à la limite on s'en moque ce n'est pas une question d'optimisation, et les goûts et les couleurs...). Les pros se moquent de ces contingences, ils ont des mécanos et 200 groupes de rechange en stock, il y a des spads sur la galerie avec des roues en cas de pépin, leurs vélos leur sont effectivement parfaitement adaptés (et on les paye pour qu'ils montent dessus), mais tout le monde n'est pas pro.
Le problème est que le vélo devient comme la bagnole : qui aurait envie de rouler sur les départementales avec une WRC ou une formule un ? Ca peut se faire, mais franchement, il va falloir prévoir les arrêts aux stands, ça va être simple ?...

Malheureusement les pros n'ont pas 200 groupes à leur disposition pour la saison, si ça casse de trop, c'est de la poche de l'équipe, d'où l'utilité de groupes fiables. Mais tu as raison, on n'engage pas les mécanos pour rien, faut bien qu'ils foutent quelque chose la nuit et qu'ils s'amusent à changer les manettes de dérailleurs dégommées par les sprinteur à l'arrivée de l'étape.
Mattdll

Images: 0

Messagede nico64 » Ven 28 Oct 2011 18:19

Cofidis roulera avec des casques Mavic en 2012.
nico64

Messagede Arph » Ven 28 Oct 2011 18:39

Comparer les pros et les particuliers qui payent leur matos que nous sommes ça n'a pas grand intérêt ... Moi, vu mon niveau et mon nombre de bornes annuelles, je serais très bien avec un 105 ou un Rival (je connais pas les gammes Campa, pas de sectarisme hein). Mais si je veux me payer un Red c'est mon problème.

Maintenant pour un pro, imagine qu'il soit en 105 et que dans un sprint, il n'arrive pas à mettre le 11, ça va pas le faire non ? Vu à quoi ça se joue, il vaut mieux se prémunir en choisissant le meilleur matériel possible --> du léger, du fiable, de l'éprouvé. Après certains pros feraient bien de savoir ce que c'est qu'un dérailleur, histoire de ne pas perdre 39 secondes, mais c'est un autre débat :mrgreen:

Et puis l'autre différence, c'est qu'une équipe cycliste c'est une entreprise, le matériel fait partie de ses charges, c'est nécessaire à leur activité. Sans compter qu'on ne sait pas
- à quel prix ils touchent le matériel quand ils le payent
- et si les fabricants accepteraient de leur vendre autre chose que du haut de gamme, ne serait-ce que du point de vue de la communication (j'imagine les photos de Cancellara à l'entraînement en 105. Le gars il est reconnu pour être super pointilleux sur le matos, et lors de l'interview qui va avec les photos : "c'est top le 105, faudrait être fou pour dépenser plus :D")
Pour donner dans l'analogie, je vais prendre mon cas : sans ordi, c'est même pas la peine que j'aille bosser --> mon employeur me fournit un ordinateur fiable et éprouvé (et cher). Je le trimballe en réunion, dans le métro, le train, le taxi, je cavale avec quand il faut, etc. Et pareil pour tous les gens de ma branche ... Les PC prennent des coups, ils morflent, il y en a un certain nombre qui rendent l'âme, ça arrive, c'est comme ça, on s'en fout, ça fait partie des charges normales de l'entreprise.
Ce que je fais subir à cet ordinateur, je n'envisage même pas de le faire subir au mien : aussi cher, aussi fiable, mais moins résistant. Et surtout si je le pète, ça va me faire mal au portefeuille ...

Il y a le besoin que tu as des choses, ce que tu en fais, ce qui te fait plaisir, etc. Il ne faut pas tout mélanger. (Sinon la F1 sur une départementale, je paierais pour voir ça :D)
Arph

Images: 2

Messagede benj- » Ven 28 Oct 2011 18:56

Bien expliqué, et la comparaison avec ton travail interessante :idea:
benj-

Messagede andreas14 » Ven 28 Oct 2011 19:45

même certains juniors qui se la pétaient à l'époque auraient fait la tronche d'avoir ça... c est clair moi je prefere qu on se foutte de moi avec mon vieux velo et mon vieu groupe mais a l arriver il y en a plus derriere moi que devant moi donc ils peuvent continuer
t' occupe pas de la marque du vélo c' est moi qui pédale.
andreas14

Messagede benj- » Ven 28 Oct 2011 19:52

En dictée il n'y en pas beaucoup derrière toi, que tu ais un "mont-blanc" ou un "bic" :idea:
benj-

Messagede andreas14 » Ven 28 Oct 2011 19:58

desolé lol je fais pas attention je vais essayé de faire des efforts
andreas14

Messagede benj- » Ven 28 Oct 2011 20:13

déjà dans ta signature.........
benj-

Messagede pLOOK » Ven 28 Oct 2011 22:43

Arph a écrit:Comparer les pros et les particuliers qui payent leur matos que nous sommes ça n'a pas grand intérêt ...

Ben voilà, on est bien d'accord. Les vélos de folie des pros, ben c'est très bien, surtout pour les pros. Ce sont des vitrines pour le quidam (qui annoncent les évolutions pour tout le monde) et juste des outils pour ceux dont c'est le métier. Pour les autres, à moins de pouvoir se payer ça comme on se paye un demi, ou juste de vouloir savoir comment c'est par curiosité, ben ce n'est pas forcément très très bien adapté. La longévité peut être même sur-dimensionnée, si on achète à un "mauvais moment" le truc arrive à être obsolète avant d'avoir commencé à être usé, et à la limite un groupe plus modeste qu'on changera plus fréquemment plus facilement en fonctions de nouveautés éventuellement intéressantes (ergonomie) peut être un meilleur calcul...
Enfin bref...
(Franchement du point de vue ordi, pour ce que je fais maintenant, un Mini-ITX avec un bon Atom serait déjà de la confiture donnée à un cochon (par contre un SSD à la place d'un disque classique pour le confort de la rapidité des accès, ça doit être sympa). :-)))
pLOOK

Messagede niko75 » Sam 29 Oct 2011 16:43

Bonjour à tous.

Quelqu'un sait il sur quel velo roulera l'equipe KATUSHA pour la saison 2012 ?
J'ai lu un commentaire évoquant le passage chez la marque Canyon... Si cela est exact quelle equipe recupere les FOCUS ?
Merci
niko75

Messagede Road-Bike18 » Sam 29 Oct 2011 16:54

Katusha roulera bien sur canyon en 2012. Aucune idée pour focus désolé.
Road-Bike18

Messagede Cap'tain Kaverne » Mar 1 Nov 2011 21:11

Les Rabobank, ils restent GIANT ?
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Tuut » Mer 2 Nov 2011 17:24

Oui jusqu'à la fin des temps !
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Arph » Mer 2 Nov 2011 18:52

Au moins :mrgreen:
Arph

Images: 2

Messagede niko75 » Jeu 3 Nov 2011 11:15

Bonjour,

Connaissez vous les équipes pro tour qui changent de marque de vélos de la saison 2012.
Il semble qu'il y a déjà:

Katusha. Focus/Canyon 2012
Vacansoleil. Ridley/Bianchi 2012
Quick Step Omega pharma. Merckx/Specialized 2012
Lotto Ridley . Ridley 2012 (nouvelle Equipe)
Green edge. Scoot 2012 (nouvelle equipe)

Y a t'il d' autres Changements a votre connaissance ?
Merci
niko75

Messagede Kodak » Jeu 3 Nov 2011 18:27

Et du coté des équipes françaises:
FDJ en lapierre, contrat renouvelé
AG2R en Kuota, contrat renouvelé
Cofidis ???
Saur ???
Europcar ???
Kodak

Messagede benj- » Jeu 3 Nov 2011 19:06

cofidis = look
benj-

Messagede pipo2 » Jeu 3 Nov 2011 23:45

niko75 a écrit:Bonjour,

Connaissez vous les équipes pro tour qui changent de marque de vélos de la saison 2012.

Merci

Si chez Green edge ils roulent en "Scoot" ils vont être dur à battre ;)
pipo2

Messagede andreas14 » Ven 4 Nov 2011 00:34

et oui en plus il est pas trop mal le petit scott
Fichiers joints
GREEN EDGE.jpg
andreas14

Messagede andreas14 » Ven 4 Nov 2011 00:39

et saur c est sur il reste chez time source sur anthony delaplace
andreas14

Messagede rush » Ven 4 Nov 2011 06:17

pipo2 a écrit:
niko75 a écrit:Bonjour,

Merci

Si chez Green edge ils roulent en "Scoot" ils vont être dur à battre ;)

Si seulement c' était le vélo qui fessait gagner des courses!
Ont sauraient tous lequel achter
Mais à ma connaissance c'est pas le cas :D
rush

Messagede duduche » Ven 4 Nov 2011 09:21

Mais bon les "Scoot", ce ne sont pas des 2 roues à moteur ? Ca doit aider non ? :arrow:
duduche

Messagede duduche » Ven 4 Nov 2011 09:36

C'est pas vraiment du matos mais ça réhabilite pas mal l'image des frères Schleck je trouve. Il faut juste comprendre (un peu) d'anglais. C'est en tout cas un moment sympa ;)
http://www.youtube.com/watch?v=0CofKpGRdb0
duduche

Messagede hugo » Ven 4 Nov 2011 10:54

Terrible :lol:
Pourquoi réhabiliter cela dit?
hugo

Messagede duduche » Ven 4 Nov 2011 11:09

Les frères Schleck ont quand même une image de trop gentils, un peu gamins "pourris gâtés".
Là sur la vidéo je trouve qu'ils font preuve d'une patience assez incroyable. Je crois que j'aurais pété les plombs... ou trop éclaté de rire devant les questions posés.
Et eux montrent qu'ils sont ici pros et sympas.
Voilà fin du HS, on revient au matos des pros ?
duduche

Messagede ulars4 » Mer 9 Nov 2011 13:27

EdoKoi a écrit:J'ai revu dernièrement une photo de Philippe Gilbert dans le final de Liège-Bastogne-Liège (Vélo Mag - mai), et sur son vélo on voit une patte anti-déraillement qui vient se prendre sur 1 (voirs les 2) vis du porte-bidon :idea: ( Bien que lui ait un support de dérailleur intégré qui lui permettrait de monter un modèle type Rotor ou K edge ). Quel est ce modèle ? Ca pourrait être une bonne alternative au dog fang :idea:

Bonjour,

J'ai envoyé un email hier soir à Canyon et voici leur réponse :
http://www.canyon.com/_fr/accessoires/articles.html?ac=Z04_06
ulars4

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route