le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede ThierryGTLTS » Mar 7 Juin 2011 16:35

Est-ce que les Scalpels ne deviennent pas trop légers :?: :!: :!:

Ce qui est surprenant, c'est que la casse n'est pas spécialement sur les bases, puisque d'autre ont eu des problèmes avec les haubans.

Cannondale n'aurait-il pas pris le risque de faire des tubes trop fins :?: :?: :!:

Attendons la suite.

Avec les vacances, ils y aura plus de gens qui roulent, on y verra plus clair.

Bonne soirée.

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Messagede Archicoolaurel » Mar 7 Juin 2011 17:22

ThierryGTLTS a écrit:Est-ce que les Scalpels ne deviennent pas trop légers :?: :!: :!:

Ce qui est surprenant, c'est que la casse n'est pas spécialement sur les bases, puisque d'autre ont eu des problèmes avec les haubans.

Cannondale n'aurait-il pas pris le risque de faire des tubes trop fins :?: :?: :!:

Attendons la suite.

Avec les vacances, ils y aura plus de gens qui roulent, on y verra plus clair.

Bonne soirée.

Thierry


Thierry,

Cannondale garantit à vie son cadre sans limite de poids. Certes, ils limitent l'utilisation à un usage type cross-country mais avec les marges qu'ils doivent prendre, les tubes sont surement suffisamment solides pour 99,999% des pratiquants.
Le défaut de fabrication est plus plausible d'autant plus qu' à ma connaissance, il y a uniquement 2 cas de casse en France sur le modèle 2011 ... (le cas du modèle 2008 est différent et est résolu sur le modèle 2011)
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Messagede Chr1st0phe » Mar 7 Juin 2011 17:38

"Avec les vacances, ils y aura plus de gens qui roulent, on y verra plus clair."
Avec un scalpel tu roule toute l'année ;)
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 7 Juin 2011 18:01

Et avec un Spark aussi ;) ;)

Mais tout le monde n'est pas comme nous, il y en a qui gagnent beaucoup d'argent mais qui ont des journées de travail qui ne leur permettent pas de rouler beaucoup pendant l'année.

Bon, je préfère gagner moins et avoir plus de temps libre.

Chacun ses goûts.

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Messagede blondeau_david » Mar 7 Juin 2011 18:08

luzzi a écrit:...Effectivement, ça réveille de voir ça ! :o
Là, au moins, y'a pas de discussion pour le remplacement.... C'est l' "avantage"... :mrgreen:
Tu penses que c'est arrivé suite à quoi ? Est-ce que rouler avec un amorto trop gonflé ou fermé peut engendrer plus facilement ce type de problème ???

Honnêtement je comprends pas, pas de chutes je suis assez précautionneux, mais par contre c'est vrai que je roule bien gonflé...Alors peut-être est-ce la raison, mais en même temps nous n'avons aucune préconisation de la part de cannondale à ce sujet, enfin jusqu'à hier... :roll:
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Messagede Archicoolaurel » Mar 7 Juin 2011 18:29

blondeau_david a écrit:
luzzi a écrit:...Effectivement, ça réveille de voir ça ! :o
Là, au moins, y'a pas de discussion pour le remplacement.... C'est l' "avantage"... :mrgreen:
Tu penses que c'est arrivé suite à quoi ? Est-ce que rouler avec un amorto trop gonflé ou fermé peut engendrer plus facilement ce type de problème ???

Honnêtement je comprends pas, pas de chutes je suis assez précautionneux, mais par contre c'est vrai que je roule bien gonflé...Alors peut-être est-ce la raison, mais en même temps nous n'avons aucune préconisation de la part de cannondale à ce sujet, enfin jusqu'à hier... :roll:


D'ailleurs, je trouve que beaucoup de "scalpelistes" roulent avec l'amorto trop gonflé. Sur les randos ou les courses, quand je pose la question, on me répond parfois 110, 120 psi pour 70 kg. Compte-tenu de la cinématique du scalpel, j'ai l'impression que c'est bien trop.

Je me rappelle un guide explicatif sur le scalpel 100 qui recommandait des pressions moindres justement car la course de l'amortisseur était entrainée par la flexion des bases et non le contraire.
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Messagede luzzi » Mar 7 Juin 2011 21:44

Moi aussi je suis persuadé que les gens roulent trop gonflés. 70kg / 60 PSI, pour moi, c'est parfait: le vtt est très efficace et les 3 positions du RT3 sont exploitées.
J'agis sur la détente pour avoir plus de nervosité et pas sur la pression de l'amorto.
A 110, 120 voire plus, le vélo devient une planche, trop rigide....conséquence: aucune différence entre la position fermée et la position intermédiaire.
Cette "surpression" peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l'amorto et même peut-être sur le cadre. Enfin, c'est mon avis... Très personnel.
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Messagede Nathan160270 » Mer 8 Juin 2011 07:56

Pour la pression j'ai fait le même constat: bcp roulent bcp trop gonflés et n'exploitent pas la course dispo de 80 mm. Il suffit de regarder la position des O-rings sur les amortos de scalpels 2011... Perso 78 kgs et entre 55 et 60 psi. Idem je règle le comportement de l'amorto avec la molette de rebond.. Et j'arrive ainsi à exploiter 95% de la course sans perte de rendement au pédalage. La cinématique du 2011 est sur ce point une réussite par rapport aux versions précédentes, l'effort de flexion des bases permet effectivement de diminuer la pression de l'amortisseur. Pour s'en rendre compte il suffit de dégonfler l'amortisseur complètement et d'ensuite faire travailler la suspension pour se rendre compte que les bases sont très rigides. Elles participent à la réactivité de la suspension, c'est le concept du scalpel qui n'utilise pas de pivots.

Par contre je pencherais pour un défaut dans la base en ce qui concerne la rupture. Est-ce qu'une surpression de gonflage peut mener à la rupture de la base ? Je ne le pense pas. En cas de chocs verticaux en suspension bloquée ce sont surtout les haubans qui reprennent les efforts. Bon ce n'est que mon avis bien entendu !!!

Est-ce que la base n'a pas été fragilisée au préalable suite à un coup latéral ? En tout cas cela a du faire un fameux bruit !!
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Messagede MF1961 » Dim 12 Juin 2011 19:08

Bonjour,
suite à un décollement de la pièce qui tient l'amorto en partie supérieure du cadre de mon scalpel 2 de 2009, Cannondale va me faire parvenir un cadre de 2011. Il me faudra acheter auprès de Cannondale un dérailleur avant et une tige de selle. Il faudra également que j'achète chez Fox des bagues d'adaptation pour monter l'amorto fox propedal de mon scalpel 2009 sur le 2011. J'étais en 3x9 avec un pédalier FSA Afterburner. Sur le forum j'ai lu que la dimension du boitier de pédalier n'était pas la même : 73 sur le 2011 et 68 sur le 2009. Vais-je avoir un problème pour monter le pédalier ? Pensez-vous que j'aurai d'autres problèmes pour passer les accessoires du 2009 vers le 2011 ?
Cordialement
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Messagede blondeau_david » Lun 13 Juin 2011 20:36

Bonsoir à tous,
Je mets donc en vente le cadre scalpel (neuf : retour SAV)+ lefty PBR
Si vous connaissez quelqu'un :
http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=504856
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Messagede machfive » Mar 14 Juin 2011 22:26

Y'en a pas mal qui vont te demander la taille de ton cadre ;)
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Messagede xalio1th » Mer 15 Juin 2011 06:39

machfive a écrit:Y'en a pas mal qui vont te demander la taille de ton cadre ;)


ou alors on regarde l'annonce troc-velo et on lit taille L

;)
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Messagede blondeau_david » Mer 15 Juin 2011 16:09

C'est vrai qu'on lit pas forcément le titre de l'annonce, donc j'ajoute un complément d'info...merci mach
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Messagede machfive » Mer 15 Juin 2011 21:37

Une chtite question comme ça en passant,pourquoi abandonnes tu le scalpel,à cause de ta mésaventure avec la base ou autre chose te déplais sur ce cadre :?:
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Messagede blondeau_david » Mer 15 Juin 2011 22:05

Honnêtement c'est un excellent vélo, mais j'ai cumulé les petits soucis et c'est le genre de truc qui me gonfle. Mais au delà de ça, comme mon vélo a cassé lors d'une épreuve 24h par équipe, j'ai eu l'occasion de remonter sur un semi sur un tour en attenandant le scalpel de remplacement, type de vélo abandonné il y a 10 ans suite à l'arrêt de la compet, et là....révélation, je vais plus vite avec ce genre de vélo maintenant que j'ai retrouvé la forme...voilà c'est tout, je suis à nouveau compétiteur, les temps de course se rapprochent aujourd'hui des formats rencontrés quand j'étais junior (1h30) donc le semi sera parfait
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Messagede machfive » Mer 15 Juin 2011 22:31

Ok cela se comprend.
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Messagede julius30 » Jeu 16 Juin 2011 16:57

Salut à tous,

Je viens de récupérer un Scalpel 2011 en retour de garantie d'un 2009 cassé!
Sur l'ancien, j'avais un amorto DT Swiss XR Carbon. Mais il me semble que la fixation avant pour l'amorto est bien trop large pour accueillir correctement, sans jeu, celui-ci...
Me suis-je bien faire comprendre???
Ne faudrait-il pas ajouter des bagues???

Image

Et puis, encore une autre petite chose, qui pourrait me donner la longueur des gaines pour les shifters????? Je suis, je ne suis pas très doué en mécanique...

Merci à tous.
Il est là...
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Messagede Dementia » Jeu 16 Juin 2011 17:04

Ce dont tu parles, ce sont les buselures.
Elles sont specifiques à l'amorto et l'entre axe de la patte de fixation.

Tu peux voir cela avec ton bouclard, ou bass (dulight) ou jeff (starbike) du forum
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Messagede machfive » Jeu 16 Juin 2011 22:27

Pour te donner la longueur de gaine pour le dérailleur arrière il faudrait connaitre le modèle de celui-ci.
Ils ne reçoivent pas tous la gaine de la même manière,cela peut jouer sur environ 25cm.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 05:57

Machfive, c'est du XX avant/arrière...

Merci.
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Messagede blondeau_david » Ven 17 Juin 2011 13:21

Tu fais le montage toi même? :shock: C'est pas un peu risqué si tu sais pas comment couper tes gaines?
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Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 13:46

blondeau_david a écrit:Tu fais le montage toi même? :shock: C'est pas un peu risqué si tu sais pas comment couper tes gaines?


Avec un ami n'ayant pas deux mains gauche :lol:

Pour en revenir à mon amorto. Mon XRCarbon n'est plus compatible! Je dois donc repartir sur un neuf8
Ma question, est-ce bien un 165/38 que je dois prendre???
Et est-ce que quelqu'un peut me donner les "mensurations" des buselures que je dois également prendre?? Je n'ai trouvé nulle part ces informations...

Merci merci...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 14:48

Si on pouvait me confirmer ces cotes:

pour l'amorto: 140 x 25
et pour les buselures: 22 x 6 et 16 x 6

Merci
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Dementia » Ven 17 Juin 2011 17:14

Ca dépend de l'amorto pour les buselures.
Qui t'a dit que le DT XR ne pouvait pas convenir ?
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Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 18:45

Dementia a écrit:Ca dépend de l'amorto pour les buselures.
Qui t'a dit que le DT XR ne pouvait pas convenir ?


Merci Dementia!

L'amorto sera un Fox Float RP23 2011.

Pour le DT XR carbon, c'est l'importateur belge qui me l'a annoncé! Visiblement, le 2011 n'a plus le même débattement que le 2009! Et on ne sait modifier le débattement, dixit l'importateur...

Tu as cet amorto-là sur un scalpel 2011?
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Messagede machfive » Ven 17 Juin 2011 18:49

Ouais julius30 pour l'amorto c'est bien un 165/38 qu'il te faut.
Pour les longueurs de gaine et beselures je prends les cotes et te dis ça.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 19:01

machfive a écrit:Ouais julius30 pour l'amorto c'est bien un 165/38 qu'il te faut.
Pour les longueurs de gaine et beselures je prends les cotes et te dis ça.

:?: :?: Au départ, il me semblait que c'était un 165/38 mais l'importateur Fox me dit de prendre un 140/25
.... :!:

Merci pour les cotes...
Dernière édition par julius30 le Ven 17 Juin 2011 19:23, édité 1 fois.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Ven 17 Juin 2011 19:10

140/25, c'est pour les plus vieux Scalpel qui ont l'amortisseur derrière le tube de selle:!: :!: :!: :!:

Ou les bons vieux Super-V active ;) ;) ;)

Les modèles qui ont l'amortisseur en dessous du tube horizontal sont bien en 165/38.

La largeur des bagues, je ne sais pas.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Ven 17 Juin 2011 20:04

Pour les buselures il m'est pas possible de te donner des chiffres exacts,amorto monté il est difficile de bien faire :oops:
De plus si tu montes un Fox les buselures ne sont pas forcément de la même dimension.

Pour les longueurs de gaine,celle qui part du boitier jusqu'au dérailleur arrière (elle passe sous la base) 430mm font la balle.
Celles des shifters jusqu'au tube diagonale 450mm suffit,pour info les miennes font 100mm de moins...............ha le light :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 20:52

machfive a écrit:Pour les buselures il m'est pas possible de te donner des chiffres exacts,amorto monté il est difficile de bien faire :oops:
De plus si tu montes un Fox les buselures ne sont pas forcément de la même dimension.

Pour les longueurs de gaine,celle qui part du boitier jusqu'au dérailleur arrière (elle passe sous la base) 430mm font la balle.
Celles des shifters jusqu'au tube diagonale 450mm suffit,pour info les miennes font 100mm de moins...............ha le light :mrgreen:


Merci Mach!

Et où pourrais-je avoir ces cotes??
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