matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 10:50

rickyfirst a écrit:Sinon VanSumerren était tellement bien posé sur sa machine qu'il doit écarter ses coudes pour laisser passer ses genoux et qu'il a le dos rempli de pansement antidouleur pour supporter la course.

C'est sur que Samuel Dumoulin n'a pas ce problème ! :D
Pour les pansements, il ne sont pas la pour soigner une douleur mais pour prévenir des douleurs ce qui est logique sur une course comme Paris Roubaix, d'ailleurs la moitié du peloton en avait hier.
carlinaxe

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 10:58

993flo a écrit:Argument qui ne tient pas avec la norme UCI pour le poids ! Il voudrait mieux un cadre lourd pour pouvoir mettre des roues plus légères...
Qui plus est, si tu gagnes en rigidité avec un cadre court, tu perds cela sur les éléments plus long qui seront moins rigides.

Avec un cadre de 59 et les périphériques utilisés, je doute qu'il arrive en dessous de 6,8 kg.

Pour le raport rigidité/taille des périphériques et du cadre je ne sais pas ce qui est le meilleur: garand cadre et petits périphériques ou petit cadre et grands périphériques.
carlinaxe

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 10:59

carlinaxe a écrit:
rickyfirst a écrit:Sinon VanSumerren était tellement bien posé sur sa machine qu'il doit écarter ses coudes pour laisser passer ses genoux et qu'il a le dos rempli de pansement antidouleur pour supporter la course.

Pour les pansements, il ne sont pas la pour soigner une douleur mais pour prévenir des douleurs ce qui est logique sur une course comme Paris Roubaix, d'ailleurs la moitié du peloton en avait hier.

C'est étonnant ces pratiques chez les cyclistes qui consistent à prendre des médicaments avant d'avoir mal :lol:

Pour en revenir au dimensions de cadre par rapport au périphériques, il est clair qu'un cadre plus petit sera plus rigide mais que cette rigidité diminuera avec la longueur de la potence.

Le bon sens m'inciterait à reprendre les efforts à l'aide d'une structure triangulée comme un cadre, ce qui m'orienterait vers un "grand" cadre avec des périphériques plus courts. Imaginez ce que doit ramasser le pivot de fourche avec des potences de 140/150 mm, des mecs de plus de 80 kg et des pavés.

Le comportement routier est également à prendre en compte car grand cadre = plus grand empattement.
teamdindon

Messagede Rom_190 » Lun 11 Avr 2011 11:10

Le principe de ces bandes ne serait-il pas plutôt de favoriser la contraction et la décontraction ? Décontraction très importante pour le bon passage sur les pavés d'ailleurs...
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 11:12

Oui je crois que c'est le principe.
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 11:36

carlinaxe a écrit:

Samuel Dumoulin représente l'autre 'extrémité' de l'échelle et lui aussi a des problèmes avec le choix de ses cadres dans la gamme de son fournisseur. Par contre lui son fournisseur de cadre lui a fait un cadre spécifique sans tige de selle intégrée.
rickyfirst
.

Messagede Benjamin » Lun 11 Avr 2011 12:41

Hier aprés midi dvt ma tv j'étais mdr en repensant à ce forum, position de merde du coureur, roue MAVIC.....lol
J'avais lu ds vélomag (sujet sur les bordures du Qatar) que le coureur du fait de sa taille en avait marre de ne jamais bien pouvoir etre à l'abri ds les roues, je pense que c'est pour ca qu'il place sa potence tres basse par rapport à sa selle au détriment du confort.
De toute maniere ces grands gabarits de par la grande longueur de leur bras arrivent bien à supporter cette difference importante de hauteur selle-cintre.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Benjamin

Messagede Naxoah » Lun 11 Avr 2011 12:58

Benjamin a écrit:Hier aprés midi dvt ma tv j'étais mdr en repensant à ce forum, position de merde du coureur, roue MAVIC.....lol
J'avais lu ds vélomag (sujet sur les bordures du Qatar) que le coureur du fait de sa taille en avait marre de ne jamais bien pouvoir etre à l'abri ds les roues, je pense que c'est pour ca qu'il place sa potence tres basse par rapport à sa selle au détriment du confort.
De toute maniere ces grands gabarits de par la grande longueur de leur bras arrivent bien à supporter cette difference importante de hauteur selle-cintre.

Mais ce que l'on critique c'est pas sa position en soit. Simplement s'il avait un cadre a ses cotes, il aurait une hauteur de douille moins importante et donc pas besoin de l'artifice d'une potence plongeante.

Une potence plongeante est toujours un choix pour compenser un cadre pas adapté ;)
Naxoah

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 13:03

Donc un cadre plus grand alors que celui ci est déjà trop petit ?
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 13:16

carlinaxe a écrit:Donc un cadre plus grand alors que celui ci est déjà trop petit ?

Y a moyen de lui faire un cadre mais il n'en a manifestement pas la possibilité au vu de son contrat.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Lun 11 Avr 2011 13:25

carlinaxe a écrit:Donc un cadre plus grand alors que celui ci est déjà trop petit ?

Si on s'en tient à sa position actuelle seulement : actuellement il a douille trop longue, tube supérieur trop court, tube de selle trop court et trop redressé (de mémoire pour ce point).
duduche

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 15:55

duduche a écrit:

Si on s'en tient à sa position actuelle seulement : actuellement il a douille trop longue, tube supérieur trop court, tube de selle trop court et trop redressé (de mémoire pour ce point).

Dans les discussion précédentes, on en était arrivés à la conclusion que l'angle de selle était adapté au vu du recul de selle qui n'était pas délirant.
Pour le reste (douille trop longue et tube sup' trop court), je suis d'accord avec toi.

La répartition des masses sur son vélo doit également être bizarre avec une telle potence. Vu le poids de l'ensemble coureur+vélo, il y a quand même assez de poids sur l'arrière pour passer de la puissance dans les pavés, mais je serais curieux de savoir s'il est capable de gèrer un freinage appuyé dans une descente avec un fort pourcentage.
teamdindon

Messagede hugo » Lun 11 Avr 2011 16:07

De toute façon, assez généralement, les coureurs avec ces mensurations ont des positions assez atypiques qu'on ne verra jamais sur un coureur d'1m70...
Je vois pas un Dumoulin, meme si il était mal posé, ecarter ses coudes pour faire passer ses genoux!
hugo

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 16:14

hugo a écrit:De toute façon, assez généralement, les coureurs avec ces mensurations ont des positions assez atypiques qu'on ne verra jamais sur un coureur d'1m70...
Je vois pas un Dumoulin, meme si il était mal posé, ecarter ses coudes pour faire passer ses genoux!

A la manière de la Formule 1 et dans une optique de réduction des coûts, l'UCI a pour projet d'interdire la participation des coureurs de plus d'1m85 et de moins d'1m72 aux épreuves world tour. Ca réglera une fois pour toutes ces problèmes de position en contre-la-montre. Les maillots des équipes seront fabriqués en taille unique et ne pourront comporter que les couleurs suivantes : bleu, blanc et noir.
teamdindon

Messagede Mattdll » Lun 11 Avr 2011 16:32

Pfiouuuuuuf, je fais 1m73 et j'aime que le noir le blanc et le bleu, si un jour je deviens performant, je peux encore me présenter sur une compèt'! C'est pas passé loin!! En exptrapolant ce qui est dit un peu plus haut, on peut donc comprendre pourquoi il a un cadre plus petit que la taille maxi: sa douille est trop haute et il a besoin d'une potence plongeante pour descendre son cintre, il prend donc un cadre plus court pour 1-avoir une douille plus courte de facto et 2-avoir une potence plongeante longue qui, par rapport à une potence courte plongeante qu'il aurait eue sur un vélo plus long, lui donne un cintre plus bas. J'ai bon?
Mattdll

Images: 0

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 17:29

Je pense que tu a mis dans le 1000 ;-)
carlinaxe

Messagede toupenet » Lun 11 Avr 2011 19:30

Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 19:36

Oui comme toutes les nouvelles roues :-)

ça marche bien le marketing quand même !
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 19:48

toupenet a écrit:Est-ce que cette roue ne serait pas LA ROUE ?
http://www.mavic.com/fr/video/thor-hushovd-se-prepare-pour-le-paris-roubaix

Intéressant de voir qu'ils développent une roue spécifique et que des 'concept' traditionnel Mavic sont abandonnés pour un rayonnage classique.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 19:57

rickyfirst a écrit:
toupenet a écrit:Est-ce que cette roue ne serait pas LA ROUE ?
http://www.mavic.com/fr/video/thor-hushovd-se-prepare-pour-le-paris-roubaix

Intéressant de voir qu'ils développent une roue spécifique et que des 'concept' traditionnel Mavic sont abandonnés pour un rayonnage classique.

Mauvaise langue ! :lol:
teamdindon

Messagede fatmatt » Lun 11 Avr 2011 20:03

une 303 quoi :p
fatmatt

Images: 1

Messagede toupenet » Lun 11 Avr 2011 20:31

Personnellement j'ai hâte de la voir, de la tester et pourquoi pas de l'acheter.

On râle souvent à propos de Mavic, mais depuis le temps qu'ils existent, c'est quand même des très bons.
toupenet

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Avr 2011 20:41

En marketing, oui très bon!! :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Pat2A » Lun 11 Avr 2011 21:15

Toupenet tu devrais aussi acheter la tenue Castelli car c'est, apparemment, ce qui a aidé Van Summeren à gagner. :D

Les roues + la tenue, tu vas exploser tes chronos. :lol:

http://www.bikeradar.com/news/article/did-castelli-speedsuit-help-van-summeren-win-paris-roubaix-29864
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede samueldenis » Lun 11 Avr 2011 21:51

Avancez comme Stef et après, vous pourrez vous moquer de lui!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Pat2A » Lun 11 Avr 2011 22:01

samueldenis a écrit:Avancez comme Stef et après, vous pourrez vous moquer de lui!!

Ah bon, la plaisanterie n'est que l'apanage des meilleurs, d'après toi? ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede samueldenis » Lun 11 Avr 2011 22:03

Pat2A a écrit:
samueldenis a écrit:Avancez comme Stef et après, vous pourrez vous moquer de lui!!

Ah bon, la plaisanterie n'est que l'apanage des meilleurs, d'après toi? ;)

Tenues issues de la piste Britannique??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede toupenet » Lun 11 Avr 2011 22:05

Hahahah Patachou tu me fais bien rire.

Maintenant écoute ça, je suis dans le vélo depuis 1985
j'ai couru de 1986 à 2006 (pas en Ufolep 8ème catégorie, non FFC toutes caté)
Alors je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle, je ne monte pas des roues pour rouler à 30 à l'heure sur le plat vent dans le dos, soleil de face sur 10 km.

les roues spécifiques pour les grands moments étaient pour ainsi dire toutes des MAVIC (route, piste, cyclo-cross)
Que ce soit chez les pros ou pour un bon amateur comme moi.
Les meilleurs coureurs ne veulent qu'un bon cadre et des bonnes roues. Simples et fiables.

Alors une fois de plus, oublies que tu as la science infuse, que tes roues et montages exotiques (marginaux) ne sont qu'une goutte d'eau dans l'histoire du cyclisme.

Parce que les gars il faut arrêter de se la raconter.
Le matos c'est bien beau, mais à un moment, la vérité refait toujours surface.

Je n'ai rien contre les montages exotiques, rien contre les fabrications hors standard (c'est grâce à elles que la technique avance)
SAUF QUE :
je ne vois pas de vélo en 650
je ne vois pas de FKC ou autres fabrications bien pensées mais "fragiles" (je rigole tous les dimanches quand je lis les coureurs se plaindre de la fameuse boite de pédalier du Girs qui se barre)

je ne vois pas de roue exotique, générique etc etc sur des grands rendez-vous comme un PARIS ROUBAIX
je vois les mêmes roues que dans les années 70/80 (Mavic a encore de roues AV montées dans les années 80 pour déânner les coureurs)
le bricolage n'a pas sa place dans un Paris Roubaix.

Vous êtes comme sur vélo 101, vous n'aimez pas MAVIC

Moi je roule avec du Mavic depuis 1985 et je trouve ça très bien.
J'ai eu toutes les pièces au catalogue de chez Mavic et jamais je n'ai eu à me plaindre.

Et puis comme je suis français et que je consomme le plus souvent français, et bien j'aime Mavic.

Les Ricains pourtant si chauvin aiment Mavic. Pourtant il y a de l'exotique chez eux.
Idem pour les asiatiques.
MAVIC c'est le N°1 mondial, pourquoi ne pas vouloir le reconnaitre et en être fier ??

Bon, je crois que si je me creuse un peu la tête, je vais en écrire 4 pages comme ça.
Alors comme je n'en ai rien à foutre des roues que certains utilisent, je vous laisse à votre affaire.

Moi je continuerai de faire confiance à Mavic qui est le N°1 mondial (Vive la France pour une fois que nous sommes les N°1)

j'espère ne pas avoir été trop long
si oui, et bien tant pis. ;-)
toupenet

Messagede Pat2A » Lun 11 Avr 2011 22:29

Merci d'avoir étalé toute ton historique 'cyclismique', je ne vais pas t'imiter sur cette voie, sache juste que j'ai commencé le vélo bien avant toi.
Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas Mavic, j'ai juste plaisanté en amenant un sujet sur les maillots des Garmin. Tu aurais été un pro avec un grand palmarès, j'aurais placé ma plaisanterie quand même. ;)
Quand aux roues exotiques qu'on ne voit pas sur les grands rendez-vous, c'est normal, sponsoring oblige. Mais on apperçoit pourtant, quelques fois, des roues exotiques remaquillées Mavic ou autres marques sponsors.
Dernière édition par Pat2A le Lun 11 Avr 2011 22:31, édité 1 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 22:30

toupenet a écrit:
.../...

D'accord avec toi pour dire que Mavic faisait du bon matériel au siècle dernier. Mais force est d'avouer que leurs produits les plus récents ne sont que des introductions d'innovations marketing plus que foireuses (les même fabrications hors standard que tu décries) :
- les rayons alu
- les bague en iglidur qui usent le corps alu du moyeu
- les écrous Fore pour être sûr de rajouter de la masse en périphérie
- le tubeless plus lourd que du tubetype

D'ailleurs on peu voir que pour Paris Roubaix, les roues proposées aux coureurs reviennent aux fondamentaux comme l'a fait remarquer Rickyfirst.
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route