Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Mosquito29 » Sam 5 Fév 2011 22:51

J'ai l'impression que les rondelles entre l'étrier et le support PM sont en trop.
Regarde bien les traces d'usure sur le disque. Les plaquettes ne portent pas sur toute la bande du disque.
Mosquito29

Messagede machfive » Sam 5 Fév 2011 23:05

Merci pour les photos,je voulais me faire une idée des raccords de durite.
machfive

Messagede machfive » Sam 5 Fév 2011 23:11

Je me trompe ou les rayons passent très proche des étriers et aussi des durites.
machfive

Messagede sangokuss » Dim 6 Fév 2011 07:32

Mosquito29 a écrit:J'ai l'impression que les rondelles entre l'étrier et le support PM sont en trop.
Regarde bien les traces d'usure sur le disque. Les plaquettes ne portent pas sur toute la bande du disque.

J'ai ajouté une rondelle à l'arrière (et 2 à l'avant) car justement l'étrier passait trop près du disque. Il n'y a aucun soucis au niveau du contact disque / plaquette, je dirais même que c'est mieux ainsi ;) J'aime avoir 1 à 2 mm de plus d'espace quand je roule dans la grosse bouillasse 8-)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede sangokuss » Dim 6 Fév 2011 07:37

machfive a écrit:Je me trompe ou les rayons passent très proche des étriers et aussi des durites.

Pour être précis, j'ai mesuré 5mm entre la durite et les rayons à l'avant et 6 à l'arrière. C'est loin d'être "juste" (à mon avis). :ugeek:

Remarque : Sans la durite côté rayon (c'est-à-dire en la faisant passer côté extérieur), on ne gagne qu'un seul mm. D'ailleurs, ces distances sont quasi les mêmes que sur mes anciens "Juicy Seven". ;)
sangokuss

Messagede sandatos » Dim 6 Fév 2011 10:04

Casper, t'as réussi à "réparer" tes freins ?
t'as pu trouver toutes les pièces ou t'as tout renvoyé au SAV ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede benlotus » Sam 12 Fév 2011 18:51

Ca fait (trop) longtemps que j'hésite entre ceux-ci et les R1... Je vais donc me lancer !
Vous semblez satisfaits du fonctionnement hormis un pépin de fabrication et une erreur de dot...

Juste quelques précisions :

- Les plaquettes ressemblent à des XTR : sont-elles similaires ou il s'agit de plaquettes spécifiques ?? Si similaires, c'est un bon point pour la disponibilité en différentes marques et matériaux (orga, mét,..)

- J'ai vu plus haut que le kit de raccourcissement de durite est fourni. +1. Par contre je lisais que la purge c'est un peu la galère ?! On peut m'éclairer sur ce point ?

- Niveau hydraulique, je pense avoir bien compris en partant du principe que seul le SuperDOT4 est compatible (différents liquides étant miscibles, mais seul le SuperDOT4 étant compatible avec les matériaux du frein). Pour s'en procurer, j'imagine que le fabricant importe peu (castrol, motorex,...)

- Niveau visserie, c'est 6 alu pour les disques. Vous conseillez de remplacer par du titane, même si c'est fourni par le constructeur ? Pour le reste (commandes, fixation étrier sur cadre, etc.), l'alu peut convenir ou de nouveau titane ?

- Enfin, savez vous si, comme un post du topic l'indiquait il y a longtemps, on peut choisir la couleur des disques à la commande ?
benlotus

Messagede Mosquito29 » Dim 13 Fév 2011 12:08

benlotus a écrit:- Les plaquettes ressemblent à des XTR : sont-elles similaires ou il s'agit de plaquettes spécifiques ?? Si similaires, c'est un bon point pour la disponibilité en différentes marques et matériaux (orga, mét,..)

Ce sont des plaquettes XTR. Pas spécifiques Ashima.

benlotus a écrit:- J'ai vu plus haut que le kit de raccourcissement de durite est fourni. +1. Par contre je lisais que la purge c'est un peu la galère ?! On peut m'éclairer sur ce point ?

La purge s'effectue en injection par le haut (surement à cause de la valve dans l'étrier). Sortie du trop plein par l'étrier.

benlotus a écrit:- Niveau hydraulique, je pense avoir bien compris en partant du principe que seul le SuperDOT4 est compatible (différents liquides étant miscibles, mais seul le SuperDOT4 étant compatible avec les matériaux du frein). Pour s'en procurer, j'imagine que le fabricant importe peu (castrol, motorex,...)

La notice précise qu'il faut utiliser du Super DOT4 Ashima uniquement. Pas une autre marque.

benlotus a écrit:- Niveau visserie, c'est 6 alu pour les disques. Vous conseillez de remplacer par du titane, même si c'est fourni par le constructeur ? Pour le reste (commandes, fixation étrier sur cadre, etc.), l'alu peut convenir ou de nouveau titane ?

Il vaut mieux les changer, c'est vraiment trop fragile, le gain de poids n'en vaut pas la peine. Après démontage pour changer de disque, j'en ai foiré une, je les ai remplacées par du titane. Si tu veux malgré tout les monter, il faut bien préparer le filetage avec de l'huile et une autre vis.

benlotus a écrit:- Enfin, savez vous si, comme un post du topic l'indiquait il y a longtemps, on peut choisir la couleur des disques à la commande ?

Pas de choix de couleur si commande du kit. Mais vu le prix d'un disque tu peux facilement les changer (c'est donné).
Mosquito29

Messagede ndlc22 » Dim 13 Fév 2011 14:31

qu'en est il de la compatibilitee avec des rotors shimano?
je suis en centerlock et j 'evite toutes sortes d adaptateurs ...
140 only a l arriere ?
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede sangokuss » Dim 13 Fév 2011 17:01

Mosquito29 a écrit:
benlotus a écrit:- Niveau visserie, c'est 6 alu pour les disques. Vous conseillez de remplacer par du titane, même si c'est fourni par le constructeur ? Pour le reste (commandes, fixation étrier sur cadre, etc.), l'alu peut convenir ou de nouveau titane ?

Il vaut mieux les changer, c'est vraiment trop fragile, le gain de poids n'en vaut pas la peine. Après démontage pour changer de disque, j'en ai foiré une, je les ai remplacées par du titane. Si tu veux malgré tout les monter, il faut bien préparer le filetage avec de l'huile et une autre vis.

Suite à ta remarque, et après une centaine de kms (sans faire de gros freinages de ouf...) réalisés avec ces vis de disque en alu, j'ai décidé de faire un démontage rapid pour un petit contrôle...

Pas de soucis particulier au démontage, sauf que plusieurs vis montrent un « marquage » (il faut comprendre par là, une « usure ») près de la base de la tête de vis, juste à l'endroit où les contraintes avec le disque se fait lors des freinages... :shock:
Donc je confirme tes propos => les vis ont été remplacées immédiatement par des vis en titane ! et je conseille aux heureux possesseurs de ces magnifiques vis en alu rouge d'en faire de même s'il espèrent faire plus de deux courses sans casser... :? En tout cas, je ne prends pas le risque.
sangokuss

Messagede GrandesRoues » Dim 13 Fév 2011 21:27

Et bien si tu as des traces sur la partie cylindrique sous la tête c'est signe que tu n'as pas suffisamment serré, car les vis travaillent à la traction, et c'est le frottement disque/moyeu qui transmet les efforts.
Je me repete, mais c'est clé dynamo obligatoire !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede sangokuss » Dim 13 Fév 2011 22:24

En fait, le couple de serrage (4 N.m) indiqué sur les vis a bien été respecté. Et de toute façon, plus serré, et c'était l'empreinte de la vis qui allait foirer... :?
On sent immédiatement que la matière est très tendre... rien à voir avec les vis alu que j'ai déjà utilisé pour mes disque.

Peut-être est-ce des vis à usage unique... :lol: :mrgreen:
sangokuss

Messagede machfive » Lun 14 Fév 2011 00:17

Au moins tu auras essayé,et maintenant tu t'es fait une idée ;)
machfive

Messagede sangokuss » Lun 21 Fév 2011 08:24

Quelques nouvelles de mes Ashimas (qui se préparent à "prendre cher" la semaine prochaine dans la boue :lol: ) :

- En voulant recycler une vis ergal rouge des disques, j'ai foiré l'empreinte ! (sans forcer, avec une clé torx en bonne état...) :lol:
- Après plusieurs essais à l'entrainement depuis 1 semaine, voici le meilleur compromis que j'ai trouvé légèreté/puissance : Disque de 160 à l'avant et à l'arrière (dans les longues descente, le 140 est trop juste si on attaque) avec un Innolite devant et un Ashima à l'arrière.
- Pour la visserie, c'est du 100% ti désormais ! ;)
- Toujours pas de soucis niveau fiabilité (pas de fuite, de modification du touché...), bref, mise à par ces vis de disque en ergal, c'est du tout bon ! 8-)

Premier test dans la bouillasse dimanche à Gif :mrgreen:
sangokuss

Messagede Casper » Mar 22 Fév 2011 00:27

Pour reprendre une suite à mes galères de purge et de racourcissement de durites, et bien j'en suis au stade de l'attente: j'avais donc contacté Ashima directement via le mail de contact du site web, expliquant en anglais mon problème. Depuis ca, il y a 3 semaines je crois, les freins sont partis à taïwann, ils sont arrivés même ( 8-) ) -20 euros de port plus tard- et depuis le dernier mail reçu d'Ashima y'a 8 jours a propos de mon adresse qu'ils me re-réclamaient je n'ai pas de news. J'attend, et dès que je suis en repos au taf, je finis de remonter mes marta SL, avec des durites goodridge à la bonne dimension pour mon Spark, je purge tout ca et basta.
L'aventure Ashima attendra un peu. M'enfin j'ai toujours les vis ergal de montées sur mes disques Stan moi, et j'ai rien arraché :mrgreen:
En tous cas, Magura ou Ashima, c'est 160/140 pour moi, basta. J'ai trouvé des plaquettes organiques pour mes marta, alors pour le moment, no soucy :)
En tous cas, si vous repurgez des Ashima les gars, prudence: superdot4 only, et surtout, ou bliez pas de passer à l'église brûler un cierge avant de toucher à quoi que ce soit :roll:

Allah Ouakbar !!!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede wwwfabien » Mar 22 Fév 2011 08:33

sangokuss a écrit:(...)
La longueur des durites est parfaite pour mon cadre, je n'ai pas eu besoin de les recouper
(...)

Tu devrais préciser la taille de ton cadre ;)
Parceque du coup sur un SR en grande taille ça risque d'être trop court non ?
Idem sur un tout suspendu.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Casper » Mar 22 Fév 2011 10:44

Fabien pour info: sur mon spark en L+potence en 130 ca allait a l'arrière, tout juste. Et devant,15/20 cm trop long.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede sangokuss » Mer 23 Fév 2011 13:26

wwwfabien a écrit:
sangokuss a écrit:(...)
La longueur des durites est parfaite pour mon cadre, je n'ai pas eu besoin de les recouper
(...)

Tu devrais préciser la taille de ton cadre ;)
Parceque du coup sur un SR en grande taille ça risque d'être trop court non ?
Idem sur un tout suspendu.

+1 (18", mais la taille du bike ne suffit pas, il faudrait la géo ! :lol: )

Je pense en effet que les durites doivent être un peu juste sur les grandes tailles, mais j'imagine mal ces freins pour les grands gabarits :lol: :mrgreen: (surtout si le proprio monte les vis alu ! :lol: )
sangokuss

Messagede velopteam » Mer 23 Fév 2011 15:17

Et donc on peut le trouver où le kit pour raccourcir ces durites?
velopteam

Messagede rrama » Mer 23 Fév 2011 15:20

velopteam a écrit:Et donc on peut le trouver où le kit pour raccourcir ces durites?

je crois qu'il est fourni avec. (achat neuf bien sur)
rrama

Messagede sangokuss » Mer 23 Fév 2011 15:57

Je confirme, comme nous l'avons déjà dit plus haut, tout est fourni dans la boîte pour démonter, raccourcir et remplacer ! (y compris la clé allen)
Franchement, rien à redire de ce côté là ;) (ah si, juste peut-être une mini "bouteille" de superDOT et des vis ti, et tout aurait été parfait :lol: :roll: )

;)
sangokuss

Messagede rrama » Mer 23 Fév 2011 16:02

je pense en acheter, meme si les problemes de purge me font un peu peur, le prix devient tres abordable.
je ganerai + de 200g par rapport à mes Hayes Strocker.
rrama

Messagede sangokuss » Mer 23 Fév 2011 16:17

rrama a écrit:je pense en acheter, meme si les problemes de purge me font un peu peur, le prix devient tres abordable.
je ganerai + de 200g par rapport à mes Hayes Strocker.

Si le système reste bien étanche/fermé, je pense qu'on peut espérer être tranquile pendant au moins 1 ou 2 saisons. C'est clair, qu'il faut vérifier régulièrement les serrages et fuites potentielles, surtout après les grosses sorties.
Par exemple, je n'ai jamais eu besoin de purger mes Avid Juicy 7 en 3 saisons. Ils fonctionnaient comme au premier jour !
;)
sangokuss

Messagede rrama » Jeu 24 Fév 2011 17:01

petite question :
peut on utiliser un kit de purge universel (ex: kit alligator avec super dot4 biensur) ou il faut absolument le kit dédié ashima ?
rrama

Re: ashima

Messagede GrandesRoues » Lun 28 Fév 2011 08:54

xadubo33 a écrit:Image

j'ai trouvé ça en cherchant des renseignements sur les freins frm, cela permettra de mieux comprendre le principe des futur freins ashima

@+sportivement

Pour répondre à une vieille question d'Ubo, sur la façon dont est fait le rattrapage d'usure des plaquettes.
Même si l'image si dessus est vieille et ne correspond pas à la dernière version, on peut voir au centre une espèce de tige bleue qui rentre dans l'étrier. En fait entre les 2 il y a frottement, et en fonctionnement normal le piston coulisse par rapport à cette pièce entre 2 butées.
Lorsque les plaquettes sont trop usées et que l'on freine, on vient en butée et alors on pousse sur le cylindre frottant, en le décalant par rapport à l'étrier.
Pour réécarter les plaquettes c'est comme d'hab en forçant (tournevis) pour contrecarrer le frottement et refaire monter de l'huile dans le réservoir.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede capo » Lun 28 Fév 2011 10:01

Je ne vois pas de tige bleue!
J'ai pas étudié les freins de vtt mais je pense que le système de rattrapage est au niveau du maître cylindre et non au niveau de l'étrier...
capo

Messagede sangokuss » Lun 28 Fév 2011 18:44

Mini CR après l'épreuve de Gif dans la grosse bouillase :

Malgré le fait fait que je suis finalement parti en 160/140 (changement de roue de dernière minute :lol: :roll: ), je dois avouer que ça freine bien et fort ! Aucun soucis à déplorer, pas d'usure trop rapide des plaquettes, pas de fuite et un freinage vraiment puissant (en fait je pense que les plaquettes n'étaient pas suffisamment rodées).
Il sont toujours comme neuf après lavage, pas de soucis au niveau des leviers... !
Bref, c'est tout bon. Je les garde donc pour la saison. Wait & see pour la suite ;)
sangokuss

Messagede forestbike » Lun 28 Fév 2011 22:45

Salut

Les Ashima ce situe comment par rapport a des Elixir R? freinage? poids?

merci
forestbike

Messagede Mosquito29 » Lun 28 Fév 2011 23:41

capo a écrit:Je ne vois pas de tige bleue!
J'ai pas étudié les freins de vtt mais je pense que le système de rattrapage est au niveau du maître cylindre et non au niveau de l'étrier...

Le dispositif de rattrapage est dans l'étrier, on ne le voit pas sur le schémas de xadubo33, mais on le voit sur l'éclaté dans le manuel utilisateur, livré avec les freins.

|
|-]=B=[-| C
|
D

Chaque diaphragme D est solidaire d'un axe qui entraîne une bague à friction B par un circlips C. Lorsque le diaphragme avance de trop pour rattraper du jeu, il fait coulisser la bague vers lui, en le tirant grace au circlips. Au retour, lorsqu'on relache la pression dans l'étrier, le diaphragme prend appui sur cette bague sans avoir suffisamment de force pour la repousser dans l'autre sens.
Dans le maître cylindre il n'y a qu'une valve classique avec ressort. Le ressort n'a pas suffisamment de force pour faire revenir la bague à friction. Il faut pousser les plaquettes avec un outil, pour remettre la bague à sa position initiale.

C'est un dispositif simple qui ne nécessite pas d'entretien (à voir à l'usage), donc d'une conception privilégiant la fiabilité.
Mosquito29

Messagede GrandesRoues » Mar 1 Mar 2011 08:40

capo a écrit:Je ne vois pas de tige bleue!

Encore un E-spécialiste qui donne son avis sur un sujet technique sans rien n'y connaître.... Il deviens triste ce forum...
Le monsieur te dit que c'est un système fixant la translation du centre de la membrane entre 2 butées, butées pouvant se translater en cas d'usure.

edit : merci Mosquito29, bel effort pédagogique
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT