Monteur de roue

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Monteur de roue

Messagede xhala_debru » Ven 11 Fév 2011 23:41

Seb-@. a écrit::? Mince, tu n'as pas de chance, c'est vraiment du travail de merde au départ... Tant pour ta roue arrière que ta roue avant. Et tu as payé cher pour avoir cette non-qualité de montage ?

xhala_debru a écrit:J'ai 1 rayon (AV, coté disque) qui vrille sans cesse mais surtout qui ne se relâche pas.
Il ne fait que se vriller sans montrer de résistance (on voit les tensions dans le rayon qui se tord), sa couleur change et il devient "blanc".
Pas de doute, il a perdu ses propriétés mécaniques.

Tout laisse à penser que tu as un rayon complètement flingué :mrgreen:
Si tu vois du "blanc" sur un rayon noir, cela doit venir de la striction de la matière. J'avoue n'avoir jamais vu de rayon massacré à ce point, si c'est bien ce que je pense ton rayon ne doit pas pouvoir monter en tension, quand tu tenteras il va encore s'allonger pour finir par rompre (sans nécessairement lui appliquer un effort important).

En gros, tu le démontes et poubelle. Il faut le remplacer.

Avec scotch et valves, 800€ (ou 810, je ne sais plus).
Edit: C'était 760€, j'ai retrouvé la facture.

J'ai arrêté de le serrer, pas envie de l'avoir dans l'oeil...

J'ai vérifié toutes les roues de mes autres vélos, pas un seul ou des filets des rayons restent visibles une fois les rayons serrés.
Ici, d'un côté, ils restent tous visibles.
J'en conclus donc que:
- les rayons n'ont pas la bonne longueur.
- j'ai eu des révo au lieu d'aérolite comme demandé au départ
- le montage est merdique
- Je suis trop gentil (puisque j'ai payé) et je me suis fait entuber!
Dernière édition par xhala_debru le Lun 14 Fév 2011 08:36, édité 1 fois.
xhala_debru

Messagede Seb-@. » Sam 12 Fév 2011 09:16

Sans déconner, ils t'ont mis des Revolution (pas top en termes de comportement) au lieu des Aerolite facturés :shock: ? Les Aerolite sont beaucoup, beaucoup plus chers. Ca et la non-qualité du montage, à ta place je piquerais une gueulante mémorable. Ton vendeur s'est foutu de toi. Je n'aime pas trop sabrer quelqu'un, mais là c'est à la fois de l'incompétence et de la malhonnèteté :evil:

A ce niveau, tu dois aller le voir et lui demander de refaire le montage correctement et avec les bons rayons. Et si les jantes ont trinqué avec son montage merdique, qu'il assume et les remplace. Le tarif de 800€ n'est pas donné, quelle est la composition exacte de tes roues (moyeux, jantes, type d'écrous) ? J'enrage pour toi, car pour bien moins cher il y a fort à parier que tu aurais eu beaucoup mieux chez un monteur digne de ce nom. Ne te laisse pas faire !

Là, entre les rayons trop courts (ou alors, incroyablement peu tendus), les tensions anarchiques et trop basses, les roues non-cassées au montage, les roues avec du voile, du saut et pas centrées, tu as le top du top pour flinguer tes roues en quelques sorties musclées (les jantes ne feront pas long feu, quant aux rayons ils vont vieillir encore plus rapidement et au départ les Revo ne sont déjà pas satisfaisant... à ce niveau également). On ne parle pas du comportement, tu dois avoir des roues molasses et une sacrée sensation de "lourdeur".

Sans atteindre la qualité offerte par quelques monteurs ici, on peut déjà s'attendre à un minimum... Je ne veux pas faire de pub, mais en passant par le biais de Jeff (le patron du magasin Starbike de Mâcon), François alias Taupe ou encore BibiWet (j'ai décrété il y a quelques années que toutes mes roues seront montées par lui :lol: ) par exemple, tu seras satisfait.
Seb-@.

Messagede ThierryGTLTS » Sam 12 Fév 2011 10:18

En ce qui concerne la longueur des rayons, regardes par le dessus de la jante si le rayon prend sur suffisamment de filets dans les écrous.

Sinon, il faut des 2mm plus long.

Pour ton rayon problématique, jamais vu ce problème, il a peut-être été serré trop fort.

De toute façon pour la roue avant si j'étais à ta place, je vire d'office tous les rayons et je mets des nouveaux.

Regardes bien pour avoir la bonne longueur avant d'acheter :!: :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede albert » Sam 12 Fév 2011 10:57

pour ce monteur de pacotille il faut le mettre sur une liste noire , c'est qui ce gusse??????????????????? :twisted:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Chr1st0phe » Sam 12 Fév 2011 11:17

il ne faut pas te laisser faire car c'est la porte ouverte à tout les excès
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Images: 0

Messagede FRedM » Mar 22 Fév 2011 21:58

Bonsoir,
Je cherche actuellement quelqu'un pour effectuer la partie technique du travail : ).
En effet j'ai acheté, pour remplacer mes Crossrides anciennes génération v-brake, deux jantes Ritchey WCS OCR disc 32 trous ains qu'une paire de moyeux Monkey Circus HDW :
Image
Je cherche quelqu'un susceptible de me les monter avec des rayons dt révolution à l'avant et dt Super Comp à l'arrière ( ou un équivalent d'une autre marque ) ainsi que des écrous alu noirs.
Je pense que le montage d'une roue dépasse mes compétences techniques ( les différentes longueurs de rayons a me dépasse ) et je préfère qu'une personne confirmé me le fasse moyennant finance ( j'ai 18 ans je roule pas sur l'or :lol: ).
Si vous avez des propositions ou que vous connaissez des personnes compétentes > MP.
Sinon que pensez-vous du montage ? Ça y est, c'est décidé je passe au disques... :!:
FRedM

Messagede fab.6 » Jeu 24 Fév 2011 04:33

taupe a écrit:perso je ne trouve aucun intérêt à l'huile de lin...

Bonjour Taupe,

La loctite prend bien malgré la graisse? normalement il faut un support dégraissé!
fab.6

Messagede taupe » Jeu 24 Fév 2011 11:39

la loctite remplit son office malgré le lubrifiant, elle polymérise très bien.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede fab.6 » Jeu 24 Fév 2011 12:59

taupe a écrit:la loctite remplit son office malgré le lubrifiant, elle polymérise très bien.

Merci, mais à partir de quelle tension mini l'utiliser, je pense à 60kg coté ORL pour des roues de Dirt?
fab.6

Messagede BiBi WET » Mar 1 Mar 2011 12:09

Pourtant les qualités sont nombreuses:

- C'est écolo (huile lin Bio, la seule qui assure un bon freinage dans le temps).
- C'est plus "sain" pour celui qui réalise le montage (on peut s'en mettre sur les doigts sans aucun risque). Idem pour l'environnement.
- Ca assure un très bon freinage et un très bon effet anti-grippage (attention à la qualité d'huile utilisée car les huiles de lin raffinées ou contenant des conservateurs n'ont pas du tout la même action).

Pour toutes ces raisons je la préfère à de l'huile ou de la graisse synthétique couplé à un frein de type Loctite.

Maintenant les deux solutions fonctionnent. C'est juste un choix personnel.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede mimichris » Mar 1 Mar 2011 12:27

J'ai vu sur un post qu'il existait un fichier excel fait par park tool pour noter les tensions des rayons et en faire un diagramme. J'ai beau retourner le site park tool dans tous les sens, je ne le retrouve pas. Quelqu'un pourrait me l'envoyer, ou bien m'éclairer quant à l'endroit où je dois chercher?
merci d'avance,
mimichris

Messagede Klarf » Mar 1 Mar 2011 12:47

C'est assez facile à faire avec un diagramme pour la représentation. Tu parles d'un fichier qui convertirait aussi les graduations du tensiomètre PT-1 en kgf?
Klarf

Images: 6

Messagede mimichris » Mar 1 Mar 2011 13:53

Klarf a écrit:C'est assez facile à faire avec un diagramme pour la représentation. Tu parles d'un fichier qui convertirait aussi les graduations du tensiomètre PT-1 en kgf?

Oui, c'est bien ça.
Après avoir cherché toute la matinée, je me suis décidé à poser la question, et puis je suis retourné chercher et hourà, j'ai trouvé la bonne page.
La voici: http://www.parktool.com/blog/repair-help/tcc-tension-conversion-calculator-for-tm-1
mimichris

Messagede bique31 » Mar 1 Mar 2011 15:36

je suis en train de préparer le montage de roues Av en Lety et Ar. est ce quelqu'un connait les moyeux Av et Ar soul kozak ? si oui quel est leur niveau de qualité, pour l'av et l'ar ?
bique31

Messagede taupe » Mar 1 Mar 2011 16:43

BiBi WET a écrit:

- C'est écolo (huile lin Bio, la seule qui assure un bon freinage dans le temps).
- C'est plus "sain" pour celui qui réalise le montage (on peut s'en mettre sur les doigts sans aucun risque). Idem pour l'environnement.
- Ca assure un très bon freinage et un très bon effet anti-grippage (attention à la qualité d'huile utilisée car les huiles de lin raffinées ou contenant des conservateurs n'ont pas du tout la même action).

Pour toutes ces raisons je la préfère à de l'huile ou de la graisse synthétique couplé à un frein de type Loctite.

franchement je doute fortement de l'effet anti-grippage de l'huile de lin, même bio, pas rancie, et produite localement, sans conservateur. Et là je te vois venir, tu vas me répondre que je n'ai probablement pas la bonne huile de lin...
Dernière édition par taupe le Mar 1 Mar 2011 17:04, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Mar 1 Mar 2011 16:56

mimichris a écrit:Oui, c'est bien ça.
Après avoir cherché toute la matinée, je me suis décidé à poser la question, et puis je suis retourné chercher et hourà, j'ai trouvé la bonne page.
La voici: http://www.parktool.com/blog/repair-help/tcc-tension-conversion-calculator-for-tm-1

Je connaissais pas, et je te remercie beaucoup pour l'avoir trouvé!
Dommage que les demi mesures ne soit pas prisent en compte, car il est quand même possible d'avoir des valeurs à 0.5 près assez fiable (si on arrive a reproduire les même mesure chaque fois)
Klarf

Messagede ThierryGTLTS » Mar 1 Mar 2011 18:01

Très intéressante cette page Chris :!:

Merci et bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mimichris » Mar 1 Mar 2011 21:34

Klarf a écrit:

Dommage que les demi mesures ne soit pas prisent en compte, car il est quand même possible d'avoir des valeurs à 0.5 près assez fiable (si on arrive a reproduire les même mesure chaque fois)

ben si, les demi mesures sont prises en compte! Il ne faut pas mettre un oint mais une virgule ;) je me suis fait avoir aussi :oops:

Il me manque plus que le tensio Park Tool pour commencer à apprendre, je sens qu'il y a quelques heures de prise de tête en perspective :lol:
mimichris

Messagede Klarf » Mar 1 Mar 2011 21:48

Merci, sous excel les points marchent habituellement, suffit de le savoir ;)
Klarf

Messagede teamdindon » Jeu 3 Mar 2011 22:02

Je pense que c'est dans ce topic que mon message sera le mieux.

Apparemment, Mavic tente de se racheter une réputation sur la toile :
http://forum.velovert.com/topic/139057-mavic/

Les réponses "langue de bois" apportées ont plutôt l'effet inverse chez moi.
teamdindon

Messagede scalpel77 » Jeu 3 Mar 2011 23:10

bonjour a tous,
et là je m'adresse particulièrement a des gens comme bibi wet;jeff;proracing et taupe , et je doit en oublier
j’aimerai savoir a titre indiquatif , dans l’hypothèse ou je souhaiterai me faire monter une paire de roues de XC, légère , rigide , nerveuse, fiable et bien fine,et en laissant libre court a votre imagination.
sachant que je roule actuellement avec des Xmax SLR de trois ans,que je pèse en moyenne 84 kg que je fais du xc en compet en ile de france mais aussi al a montagne , a la gammelle, au roc et sans avoir tout le temps un pilotage propre.
pouvez vous me proposer un montage qui répondrait a toute mes exigence: poids , dynamisme, fiabilité et prix contenu ???

je suis a l’écoute ,montrez moi vos réalisations
scalpel77

Messagede Monaliza » Ven 4 Mar 2011 00:13

mmm Pourquoi pas Hope Pro II, ZTR Crest, DT Aero (ou Sapim Cx-Ray)

Fiable, éprouvé, connu, léger, excellent car monté par Taupe, Bibi, Hocus et consorts ;)
Monaliza

Messagede BiBi WET » Ven 4 Mar 2011 11:03

taupe a écrit:
BiBi WET a écrit:

franchement je doute fortement de l'effet anti-grippage de l'huile de lin, même bio, pas rancie, et produite localement, sans conservateur. Et là je te vois venir, tu vas me répondre que je n'ai probablement pas la bonne huile de lin...

Ce que je peux te dire c'est que sur des roues VTT de plus de 4 ans je n'ai encore jamais vu un seul écrou grippé. Donc tu peux douter mais moi non.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 4 Mar 2011 11:07

Klarf a écrit:

Ce type de mesure ne sert pas à grand chose de toute façon.
Il faut savoir que la façon dont on fait la mesure influe sur le résultat. La longueur du rayon joue aussi. Et le fait que le rayon soit plus ou moins vrillé change aussi pas mal de choses. Sans parler des dérives de ce tensiomètre et des disparités entre deux mesures.

Et même en mesure relative, si l'on mesure une roue sans la casser avant, comment savoir si elle était bien montée ? De roues "parfaitement montées" j'en vois passer quelques unes (même si ça reste rare), mais après "cassages" on a souvent de belles surprises. On peut aussi avoir une roue parfaitement ronde et équilibrée mais pas assez tendue (et pour vérifier cela c'est la mesure absolue qui importe).

M'enfin on peut en parler pendant des heures, mais le plus important dans une roue c'est qu'elle marche bien sur le terrain (et qu'elle soit fiable), et pas qu'elle soit associée à un beau diagramme sous Excel.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2011 11:14

Je suis d'accord que les mesures sur des rayons vrillés ne sont pas fiable, c'est pour ça que je remet bien droit les rayons avant les mesures.

Par contre je ne vois pas en quoi les mesures faite avec un tensiomètre park tool tm-1 ne sont pas fiable?
Une roue parfaitement monté mais non cassé n'est pas parfaitement monté par contre...
Klarf

Messagede BiBi WET » Ven 4 Mar 2011 11:14

scalpel77 a écrit:bonjour a tous,
et là je m'adresse particulièrement a des gens comme bibi wet;jeff;proracing et taupe , et je doit en oublier
j’aimerai savoir a titre indiquatif , dans l’hypothèse ou je souhaiterai me faire monter une paire de roues de XC, légère , rigide , nerveuse, fiable et bien fine,et en laissant libre court a votre imagination.
sachant que je roule actuellement avec des Xmax SLR de trois ans,que je pèse en moyenne 84 kg que je fais du xc en compet en ile de france mais aussi al a montagne , a la gammelle, au roc et sans avoir tout le temps un pilotage propre.
pouvez vous me proposer un montage qui répondrait a toute mes exigence: poids , dynamisme, fiabilité et prix contenu ???

je suis a l’écoute ,montrez moi vos réalisations

Si tu as des questions tu sais où nous trouver (par MP ou via les adresses mails de nos sites WEB respectifs). Te faire une proposition personnalisée sur un sujet qui s'adresse à tous n'est pas le lieu idéal. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 4 Mar 2011 11:19

Klarf a écrit:Je suis d'accord que les mesures sur des rayons vrillés ne sont pas fiable, c'est pour ça que je remet bien droit les rayons avant les mesures.

Par contre je ne vois pas en quoi les mesures faite avec un tensiomètre park tool tm-1 ne sont pas fiable?
Une roue parfaitement monté mais non cassé n'est pas parfaitement monté par contre...

Si la roue a des rayons vrillés c'est qu'elle n'a pas été correctement montée puisqu'il est impossible de faire une mesure (et donc un équilibrage) fiable.

Le souci du tensio Park Tool c'est qu'il dérive BEAUCOUP en très peu de temps. De plus les mesures sont très variables d'un tensio à l'autre (j'en ai 3 neufs donc j'ai pu le constater). De plus, même parfaitement lubrifié, vu les frottements lié à sa conception, il est difficile de faire plusieurs fois la même mesure. Donc être précis à la demi-graduation près me semble illusoire.
Bref, non seulement ses mesures ne sont pas "répétables", mais en plus il ne faut pas l'utiliser pour faire des mesures absolues.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2011 11:38

Quand je parle de vrillé, c'est pas plusieurs tours sur lui même, mais sur un rayon plat c'est pas toujours facile de le garder exactement droit quand tu monte en tension (en tout cas pour moi)

Le park tool est le seul tensiomètre qui est accessible pour commencer, car les DT sont hors de prix, et je ne connais pas d'autre modèle moins chère que les DT, tu as un tensiomètre a conseillé pour commencer à bon prix?
Klarf

Messagede BiBi WET » Ven 4 Mar 2011 11:49

Klarf a écrit:Quand je parle de vrillé, c'est pas plusieurs tours sur lui même, mais sur un rayon plat c'est pas toujours facile de le garder exactement droit quand tu monte en tension (en tout cas pour moi)

Le park tool est le seul tensiomètre qui est accessible pour commencer, car les DT sont hors de prix, et je ne connais pas d'autre modèle moins chère que les DT, tu as un tensiomètre a conseillé pour commencer à bon prix?

Moi non plus je ne parlais pas de plusieurs tours sur lui-même, mais plutôt d'un rayon qui vrille suffisamment pour fausser la mesure (pas besoin de plus d'un quart de tout pour cela !).

Pour le garder droit il faut un outil anti rotation adapté qui vient au plus près de l'écrou. Et c'est encore mieux si le plat du rayon vient très près de l'écrou.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2011 11:51

Pendant que tu parle de ça, avec la clé P&K lie, l'outil DT est vraiment mal conçu (mais utilisable, tu perds du temps par contre), est ce que tu as un outil à conseillé pour cette clé?
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT