Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Mer 2 Fév 2011 21:48

Mosquito29 a écrit:Reçu aussi ce matin et passés à la pesée :

- disques 160 mm : 85 et 86 gr
- ensemble avant étrier levier durit : 195 gr
- ensemble arrière étrier levier durit : 211 gr
- 6 vis de fixation des disques : 5 gr (c'est bien de l'Alu)
- 2 vis de fixation de l'étrier : 10 gr (à remplacer par des Alu)
- adaptateur PM arrière : 22 gr

Total avant 295 gr
Total arrière 344 gr

C'est globalement plus lourd que prévu, mais bien présenté dans sa boîte avec les accessoires pour raccourcir la durit, et une clé de démontage.
Vu le prix c'est quand même une affaire.

A mon avis, les vis des disques sont en titane. Ca m'étonnerait qu'ils se risquent à mettre de l'alu à cet endroit. Pour les vis de l'étrier, ici aussi, vaut mieux mettre du titane que de l'alu
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Thib. » Mer 2 Fév 2011 22:06

Le titane ça foire ? :mdr:
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Mosquito29 » Mer 2 Fév 2011 22:33

pascal95 a écrit:A mon avis, les vis des disques sont en titane. Ca m'étonnerait qu'ils se risquent à mettre de l'alu à cet endroit. Pour les vis de l'étrier, ici aussi, vaut mieux mettre du titane que de l'alu

Des vis titane pour disques pèsent 8 gr les 6.
Je peux te confirmer que c'est bien de l'alu (ou dural), car je viens de les monter et elles marquent facile. Le pas de vis s'abîme assez vite si on force.
Pour la fixation des étriers j'ai toujours utilisé des vis Alu sans problème.
Donc j'ai déjà les vis et je compte les réutiliser (en fait c'est déjà monté).
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Thib. » Mer 2 Fév 2011 22:35

oui j'ai foirée une vis, enfin je peux la retirer mais je l'ai marquée. Faut vraiment y aller cool
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Mer 2 Fév 2011 22:37

chacun est libre de faire ce qu'il veut mais perso, je ne m'aventurerais pas à mettre de l'alu sur les disques
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede machfive » Mer 2 Fév 2011 23:56

Attention il y a beaucoup de risque de casse à mettre des vis alu ou ergal sur les disques de frein.
Elles ne tiennent pas les contraintes longtemps :o
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Thib. » Jeu 3 Fév 2011 00:49

je pense m'offir une visserie Ti pour les disques. A voir comment ça va vieillir.

Y'a bien des courreurs qui courent qu'avec 3 vis ^^
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Jeu 3 Fév 2011 06:59

oui mais rien ne te dit combien de courses ils font avec les 3 mêmes vis
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede machfive » Jeu 3 Fév 2011 10:05

Aucune crainte avec des vis TI, peut-être sont elles moins conseillés sur les gros diamètre de disque,là je ne sais pas.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Jeu 3 Fév 2011 10:18

machfive a écrit:Aucune crainte avec des vis TI, peut-être sont elles moins conseillés sur les gros diamètre de disque,là je ne sais pas.

il doit y avoir des spécialistes sur le forum mais je crois que le titane est aussi solide que l'acier, c'est jsute qu'il est 50% plus léger
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 3 Fév 2011 11:32

Un bon alliage titane est PLUS résistant que de l'acier.

Il faut évidement comparer les classes.

Mais dans tous les cas, un alliage très dur devient aussi plus cassant :!:

Tout est donc question de compromis :!:

Bonne journée.

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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Marech 77 » Jeu 3 Fév 2011 12:22

pascal95 a écrit:
machfive a écrit:Aucune crainte avec des vis TI, peut-être sont elles moins conseillés sur les gros diamètre de disque,là je ne sais pas.

il doit y avoir des spécialistes sur le forum mais je crois que le titane est aussi solide que l'acier, c'est jsute qu'il est 50% plus léger


Oula tu t'aventure un peu en disant ça. Par exemple, si tu prends les résistances à la rupture des 2 matériaux (données objectives donc), qui sont utilisées où je travaille (aéronautique)

Ti: 782 MPa
Acier: 1080 MPa (c'est le l'Inco) pour des températures "modérée" (300 °C XD)

Ca va dépendre des aciers et titanes que tu mets en relation. Si tu prends un acier de construction basique (du S235 par exemple) et du TA6V pour le titane, là c'est sûr que le titane est mieux. Par contre comme dans mon cas, avec le l'inconel, c'est pas la même histoire.
Par contre pour le gain de masse, OK, mais là encore, souvent il faudra un peu plus de titane que d'acier (sauf pour les vis)...
Je ne sais pas ce qu'il utilise pour les vis par contre comme titane...

Après pour les disque je pense pas qu'il y ait des pbs. Je me souviens que les avid juicy ultimates étaient vendu en 203mm, et donc avec des vis en titanes...
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sandatos » Jeu 3 Fév 2011 12:46

il faudrait comparer la résistance au cisaillement plutôt qu'en traction car c'est une force de cisaillement qui s'exerce sur les vis de disque.

Les vis ashima ne sont pas filetés jusqu'à la tête afin d'avoir plus de surface de contact avec le disque aussi.

Mais c'est clair que je roulerais pas avec de la visserie alu sur le disques...

Pour le même poids, je préfèrerais encore mettre 3 vis acier, ou 4 vis titane.
Pour mes dents, je mets 6 vis titane. Pour les 6 g de différence...
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 3 Fév 2011 12:59

Comme les vis fournies avec les R1 qui ont même un petit épaulement qui renforce la résistance en cisaillement :!: :!: :!:

Du costaud ces vis :!: :D ;)

Dès lors, j'ai mis 3 vis Formula pour la localisation du disque et la résistance au cisaillement, et 3 vis titane pour bien plaquer le disque contre le moyeu et avoir le moins de voile possible.

J'aurais pu mettre aussi 3 Formula et 3 alus.

Bonne journée.

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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Jeu 3 Fév 2011 13:12

j'étais sûr qu'en parlant de la résistance du titane, cela allait amener ce débat :mrgreen:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede machfive » Jeu 3 Fév 2011 13:59

N'empêche que cela vas peut-être faire réfléchir ceux qui veulent rouler avec six vis alu.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede pascal95 » Jeu 3 Fév 2011 14:05

machfive a écrit:N'empêche que cela vas peut-être faire réfléchir ceux qui veulent rouler avec six vis alu.

à 100% d'accord avec toi! Quand je vois que je pète facilement des vis de porte bidon en alu, je n'ose imaginer sur des disques de frein :?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Marech 77 » Jeu 3 Fév 2011 15:15

sandatos a écrit:il faudrait comparer la résistance au cisaillement plutôt qu'en traction car c'est une force de cisaillement qui s'exerce sur les vis de disque.

Les vis ashima ne sont pas filetés jusqu'à la tête afin d'avoir plus de surface de contact avec le disque aussi.

Mais c'est clair que je roulerais pas avec de la visserie alu sur le disques...

Pour le même poids, je préfèrerais encore mettre 3 vis acier, ou 4 vis titane.
Pour mes dents, je mets 6 vis titane. Pour les 6 g de différence...



C'est, j'avais traiter ça d'une manière plus général. Au début je n'avais pas vu que c'était pour les vis (et j'ai adapté le message XD). Après, pour des métaux (non-ductile), l'évolution des contraintes de cisaillement n'est pas du même genre que celles des contraintes normales?
J'ai un doute maintenant XD.

Par contre, pour ma part l'alu à cet endroit, je laisse de côté... Je me souviens encore d'un tp que j'ai eu, où l'axe en alu avait cédé à une charge assez ridicule par rapport à l'acier et autres métaux.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Jeu 3 Fév 2011 18:14

pascal95 a écrit:
Mosquito29 a écrit:Reçu aussi ce matin et passés à la pesée :

- disques 160 mm : 85 et 86 gr
- ensemble avant étrier levier durit : 195 gr
- ensemble arrière étrier levier durit : 211 gr
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- 2 vis de fixation de l'étrier : 10 gr (à remplacer par des Alu)
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C'est globalement plus lourd que prévu, mais bien présenté dans sa boîte avec les accessoires pour raccourcir la durit, et une clé de démontage.
Vu le prix c'est quand même une affaire.

A mon avis, les vis des disques sont en titane. Ca m'étonnerait qu'ils se risquent à mettre de l'alu à cet endroit. Pour les vis de l'étrier, ici aussi, vaut mieux mettre du titane que de l'alu


Je confirme : vis en ergal ... :? et c'est bien ce qui est annoncé ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Jeu 3 Fév 2011 18:22

Marech 77 a écrit:
sandatos a écrit:il faudrait comparer la résistance au cisaillement plutôt qu'en traction car c'est une force de cisaillement qui s'exerce sur les vis de disque.

Les vis ashima ne sont pas filetés jusqu'à la tête afin d'avoir plus de surface de contact avec le disque aussi.

Mais c'est clair que je roulerais pas avec de la visserie alu sur le disques...

Pour le même poids, je préfèrerais encore mettre 3 vis acier, ou 4 vis titane.
Pour mes dents, je mets 6 vis titane. Pour les 6 g de différence...



C'est, j'avais traiter ça d'une manière plus général. Au début je n'avais pas vu que c'était pour les vis (et j'ai adapté le message XD). Après, pour des métaux (non-ductile), l'évolution des contraintes de cisaillement n'est pas du même genre que celles des contraintes normales?
J'ai un doute maintenant XD.

Par contre, pour ma part l'alu à cet endroit, je laisse de côté... Je me souviens encore d'un tp que j'ai eu, où l'axe en alu avait cédé à une charge assez ridicule par rapport à l'acier et autres métaux.


J'utilise des vis alu pour les étriers depuis 2 saisons et RAS (vis alu MSC soit disant "spécifiques" frein :lol: ). Au niveau des disques arrières (en 140mm), j'ai 3 vis ti/3 vis alu et RAS non plus. Je pense que tant que le pilote est suffisamment light et que les disques ne sont pas trop grand, le risque reste faible...
Un paramètre important est le serrage des vis (d'autant qu'elles se desserrent assez facilement) : le serrage de la visserie alu doit être régulièrement contrôlée pour limiter le risque de cisaillement suite à l'apparition d'un jeu...
;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede machfive » Ven 4 Fév 2011 00:15

C'est vraiment prendre des gros risques pour rien,quel est ton gain de poids avec tes trois vis alu !!!!!!
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Ven 4 Fév 2011 05:40

machfive a écrit:C'est vraiment prendre des gros risques pour rien,quel est ton gain de poids avec tes trois vis alu !!!!!!


En fait, les 3 vis alu, c'est juste à l'arrière. Et je ne pense pas prendre de gros risque : je pèse guère plus de 57-58kg tout mouillé-habillé et surtout, j'ai longtemps roulé avec seulement 3 vis Ti derrière sur mon disque de 140. Donc en ajouter 3 en alu, c'est déja augmenter la fiabilité :lol:

Ok, je ne fais pas de longue descente avec (juste de la compet), donc pas de chauffe... mais il y a de la marge niveau sécurité ;) Si je faisait 20 ou 30kg de plus avec une pratique plus engagée, ma démarche serait très différente.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Fév 2011 21:53

On peut tout à fait utiliser des vis alu pour fixer les disques, mais il faut IMPERATIVEMENT serrer à la clé dynamo.
Comme chaque fois que l'on travaille avec du matos très léger
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 5 Fév 2011 16:42

Fraichement déballés hier, voici donc quelques infos :

L'emballage est sérieux, et met en valeur les freins. Le contenu est tout aussi sérieux : tout y est (adaptateur, visserie, olive de rechange, clé allen...).
L'ensemble paraît de bonne facture au niveau de la finition. L'alignement de la vis du levier (cité plus haut car apparaissant de "travers" sur une photo) est tout à fait normal car elle "articulée" en fonction du réglage de l'écartement/serrage du levier avec le cintre.
Comme précisé plus haut, on trouve dans chaque boîte un graphique montrant les tests réalisés sur chacun en fonction de différentes vitesses... (juste une remarque : je trouve un peu "juste" de faire un test maximum à 20km/h... car il m'arrive d'aller un peu plus vite :lol: :lol: )

L'ensemble avant (sans disque, ni vis d'étrier et de disque, ni adaptateur) : 174gr

Le montage ce matin :

Aucun soucis ce matin pour le montage des freins. J'ai choisis de conserver mes disques de 140mm à l'arrière (nous verrons bien si ça suffit...). La longueur des durites est parfaite pour mon cadre, je n'ai pas eu besoin de les recouper (c'est toujours mieux de ne pas avoir à modifier ce paramètre ! ça limite les risques !!)
Une fois monté, les premiers tours de roues sont rassurant : ça freine ! :lol: :roll:
Quelques freinages plus tard (j'ai quand même dépassé les 20km/h ;) ), je contrôle l'ensemble et RAS, tout semble ok 8-) .
Le toucher après quelques freinages n'est pas "on-off" mais me paraît déjà plus puissant que sur mes anciens "Juicy Seven".

Premier roulage cet après-midi :

38km cet après midi, histoire de roder correctement et de tester un peu l'ensemble.

Je prends mon temps (20 bons km !) puis je commence à attaquer un peu : rien à signaler, le freinage est constant et rassurant, facile à doser. Le mordant est déjà très bon sur les disques Ashima en 160/140.
Les leviers peuvent "paraître" un peu mou en début de course pour les habitués du "on-off" mais ça reste très correct.

Pour le moment, c'est donc que du TOUT BON ! 8-) Affaire à suivre... ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede ThierryGTLTS » Sam 5 Fév 2011 16:46

Wait and see comme dirait l'autre ;) ;) ;)

Quel est l'écartement des plaquettes par rapport aux disques, leviers au repos :?: :!: :!:

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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 5 Fév 2011 16:52

Environ 1/2mm sur les disque Ashima Aro (un peu plus sur mes disques Innolites) ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 5 Fév 2011 17:22

Quelques photos pour compléter : (désolé pour la qualité)

00001.jpg


00002.jpg


00003.jpg

;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 5 Fév 2011 19:05

Encore 2 ;)

00001.jpg


00002.jpg
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede machfive » Sam 5 Fév 2011 20:25

A l'occasion pourrais tu faire une photo du coté intérieure de l'étrier (av ou ar) ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 5 Fév 2011 21:02

machfive a écrit:A l'occasion pourrais tu faire une photo du coté intérieure de l'étrier (av ou ar) ;)


Et voici ;)

00001.jpg


00002.jpg
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