Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede jber » Mer 5 Jan 2011 20:30

Quel piston :?: Il me semblait que sur les PCB il n'y avait pas de piston...
La différence entre un tour de force et un tour de con c'est le résultat!
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Seb-@. » Mer 5 Jan 2011 21:11

Rich a écrit:
Seb-@. a écrit:Et la nécessité d'utiliser un liquide hautes performances.
Du coup, je suis plus réservé sur ces freins. J'attache énormément d'importance à la constance du freinage. Or, si les paramètres thermiques sont mal gérés par le système, le risque à ce niveau est assez élevé.


personnellemnet je roule avec depuis un moment et vos conclusions de nous constances et de parametres thermique me semble rapide.


Disons que ce choix technique (liquide) et ce que semblent avoir relevé des essayeurs soulève des questions. ;)

Peux-tu faire une comparaison par rapport à des freins plus connus (Hope, Magura, Shimano...) à utilisation identique. Je parle bien sûr d'un enchaînement de gros freinages, éventuellement par temps chaud.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Jan 2011 22:38

lapsus, je voulais bien dire membrane.

Pour faire un test par temps chaud, il va falloir trouver qqun du forum en guyane, à la réunion ou en nouvelle calédonie :)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Seb-@. » Mer 5 Jan 2011 22:44

Il fait froid ? Sans blague :mrgreen: ? ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Dementia » Mer 5 Jan 2011 23:33

Suis au Nigéria jusqu'à la fin de la semaine si vous voulez, préparez le DHL et n'oubliez pas le spad avec les freins :mrgreen:
35° et humide. Bonnes conditions non ? :lol:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Casper » Jeu 6 Jan 2011 02:42

Effectivement, réponse de Ashima taiwan, je n'aurais pas dû... Viton la membrane, superdot4 uniquement. Reste à savoir si je pourrai avoir un kit joints et membrane neufs maintenant!
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sandatos » Jeu 6 Jan 2011 11:00

essaye déjà de bien repurger avec du DOT super4, les joints et membranes n'ont peut-être pas trop souffert. Certains motards roulent avec des joints en Viton et du DOT donc la compatibilité doit marcher dans certains cas. C'est pas comme si tu avais purgé un système standard marchant au DOT 4 ou 5.1 avec du LHM où là, c'est mort en 3 minutes.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Casper » Jeu 6 Jan 2011 11:38

Ouais, je vais tenter le coup effectivement. Allez c'est reparti la quête du superdot4! ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede jean_bcn » Jeu 6 Jan 2011 12:31

Je suis pratiquement certain que tu as pas flingué tes joints. Le différence entre les deux liquides c'est la température d'ébullition. En moto, on utilise du DOT4 parce que c'est moins cher. Et on utilise du DOT 5.1 lorsqu'on fait du circuit ou lorsque les freins sont amenés à chauffer. On ne change pas les joints lorsqu'on change le liquide, on fait juste une purge.
(En moto il m'est arrivé d'avoir le liquide qui commençait chauffer de trop, mais: avant que le DOT4 ne se mette a bouillir tu as la durite (si durite pas aviation) qui va se dilater et tu sens le levier devenir mou)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sandatos » Jeu 6 Jan 2011 12:35

c'est pas du DOT 4 ou 5.1, c'est du "super 4", c'est peut-être complètement autre chose (comme le DOT 5 par exemple).
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Jan 2011 12:40

C'est bien pour cela qu'il y a peu de chances de récupérer la situation maintenant. Si les plastiques ont gonflé, ils ne vont pas revenir aux dimensions initiales.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Dementia » Jeu 6 Jan 2011 12:44

Quelques clarifs interessantes : http://eric.cabrol.free.fr/liquidesFrein.html

Ailleurs j'ai trouvé ca : "Peut être mélangé avec des liquides de freins DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Ne peut être mélangé avec des liquides de freins de silicone (DOT 5), ni avec des liquides hydrauliques minérales"
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede jean_bcn » Jeu 6 Jan 2011 13:00

Intéressant, ton tableau montre bien que le 5.1 devrait convenir et que c'est une upgrade.
Le problème qd ça se met à bouillir c'est que là où les bulles se forment la chaleur s'evacue moins bien que par convection dans le liquide, du coup au niveau de la membrane en viton ça peut faire morfler...
La membrane Viton, est-ce un pb de conception? solution technique pas si intéressante que ça au final?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Casper » Jeu 6 Jan 2011 13:27

Dementia: avant de me lancer j'avais trouvé un tableau analogue, et donc ca avait dissipé mes doutes. Pourtant ca marche pô. Dixit le réponse d'Ashima qui dit superdot4 only! A cause de la membrane en Viton.
Jean_bcn: oui je suis d'accord avec toi, au moins mes mésaventures serviront aux autres utilisateurs! Parce que rien n'a bouilli lors des dernières utilisation, loin loin de là, si les freins ont chauffé à 50° c'est méga maxi (disques Scrubs donc alu... et surtout le froid de décembre, et la neige en bonus).
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede velopteam » Jeu 6 Jan 2011 14:11

sinon en trial ils mettent de l'eau distillée...
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Dementia » Jeu 6 Jan 2011 14:16

De l'eau de vie donc :mrgreen:

L'avantage c'est que ca ne gèle pas en hiver :mrgreen:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sandatos » Jeu 6 Jan 2011 14:19

Les DOT sont tous des mélanges différents selon les fabricants d'esters boriques, d'éther de glycol et de polyglycol plus pas mal d'additifs, que ce soit des DOT 4, super 4 ou 5.1. Ce qui leur donne "l'appellation" 4 ou 5.1, c'est leur température d'ébullition sèche et humide.

Ashima a dû avoir la confirmation qu'avec un certain type de DOT super4, le Viton était compatible sans problème alors que ce n'étais pas le cas avec d'autres DOT.

Le mieux est d'utiliser le DOT super4 de la marque préconisée par Ashima afin d'être sûr, et de pas trop se poser de questions :roll:
Demande leur par mail, ils sont très réactifs.

Sinon, le kit tout fait :

http://www.discountcyclesdirect.co.uk/index.php?cPath=426
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Klarf » Jeu 6 Jan 2011 17:33

Dementia a écrit:De l'eau de vie donc :mrgreen:

L'avantage c'est que ca ne gèle pas en hiver :mrgreen:

C'est la chaleur qui t'as chamboulé les idées? :lol:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede EdoKoi » Jeu 6 Jan 2011 18:32

velopteam a écrit:sinon en trial ils mettent de l'eau distillée...

L'eau distillée a un point d'ébullition plus bas que tout les dot cités, quel est l'intérêt de cette manip' ? J'aurais tendance à penser qu'en trial on est beaucoup sur les freins, pas en puissance brute mais les freins sont sollicités. Il ne montent peut-être pas énormément en température mais au niveau refroidissement, pas de flux d'air qui aide :idea:
Où est l'upgrade de passer à l'eau distillée ?? si ce n'est financier.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Dementia » Jeu 6 Jan 2011 18:41

J'ai lu que certains faisaient un mélange eau distillée / liquide de refroidissement.

En trial tu n'a pas d'échauffement du disque (souvent en plus ils ont des freins du type HS33 si je ne m'abuse) et le fait d'avoir uniquement de l'eau donne un toucher + ferme. Car si je ne dis pas de bétise, l'eau n'est pas compressible, surtout par rapport au DOT :idea: :?:

En tout cas, c'est un truc à ne pas faire en VTT :lol:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Jan 2011 20:17

En trial, la chaleur n'est pas du tout un problème. L'intérêt, c'est que l'eau est plus fluide donc les freins sont plus "doux" à manipuler, il n'y a pas la viscosité du liquide à combattre.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede EdoKoi » Jeu 6 Jan 2011 21:32

Merci pour les explications ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede boris » Ven 7 Jan 2011 07:50

l'eau n'est pas compressible

bonjour
juste un petit message pour dire que tout liquide est compressible, avec des coeff' plus ou moins importants. ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Dim 9 Jan 2011 10:23

Pour info, la réaction chimique entre le dot5.1 et le viton se produit à chaud (gonflement de la membrane).
Il est donc possible que tes freins soient récupérables si tu as juste fait une purge et ne les a pas essayé (pas de chauffement).

Le super dot4 d'ashima est censé avec de meilleures températures de fonctionnement que du 5.1
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Casper » Dim 9 Jan 2011 11:00

CA c'est une bonne nouvelle Granderoues, donc avec un peu de chances rien n'est perdu... Je n'ai toujours pas cherché ni trouvé de superdot4, mais donc l'espoir que ca fonctionne a nouveau est possible.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Seb-@. » Dim 9 Jan 2011 19:10

Au risque de jouer les rabat-joie, si tu constates un problème après ta purge au 5.1, je doute que tu puisses récupérer tes freins sans dégâts en re-purgeant au "super dot 4". A moins que tu te sois loupé dans ta purge, quelle autre cause pourrait expliquer le mauvais fonctionnement ?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Casper » Dim 9 Jan 2011 19:28

Inch Allah!!! :mrgreen:
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Thib. » Lun 17 Jan 2011 23:47

Bonsoir a tous, j'hésite a prendre des Ashima... ça donne quoi en vrai ?
Fiabilité, pièces détachés etc etc... Que faire ? Ashima ou Elixir CR ?

merci :)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rich » Mar 18 Jan 2011 20:06

perso RAS, le distributeur français est réactif coté SAV.
ashima je roule, ashima je continu a roulé encore cette année.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Thib. » Mar 18 Jan 2011 20:08

commandés y'a 1o minutes... wait & see...

pas de problème avec ta vis de garde au levier rich?
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