Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede wwwfabien » Sam 13 Nov 2010 14:45

Hummm c'est un pas un motif de bannissement du forum ça ?? :lol:
wwwfabien

Images: 2

Messagede birel » Sam 13 Nov 2010 17:17

pas forcement mais cela justifie son pseudo.

ok :arrow:

je suis déja loin .......
birel

Messagede mickey » Dim 14 Nov 2010 13:48

ouais cest ça, coure vite......... :D ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede jber » Ven 31 Déc 2010 11:53

Bonjour,

Je relance le sujet ;) , quel est le liquide de freins utilisé? DOT ou minéral? J'arrive pas à trouver l'info, même sur le site Ashima :roll: ...

Thanks
La différence entre un tour de force et un tour de con c'est le résultat!
jber

Messagede GrandesRoues » Dim 2 Jan 2011 16:14

@Seb : il y a un système de rattrapage automatique

@jber : c'est un DOT spécial compatible avec la membrane
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Dim 2 Jan 2011 19:13

Ok !
Sinon, ils n'auraient pas plutôt pu choisir une membrane spéciale compatible avec du DOT normal ?
Seb-@.

Messagede jber » Dim 2 Jan 2011 21:16

GrandesRoues a écrit:@Seb : il y a un système de rattrapage automatique

@jber : c'est un DOT spécial compatible avec la membrane

Ok, merci. ;)

Du coup, c'est un peu plus chiant... on va trouver ça où? Alltricks vends des PCB mais pas de DOT spécial Ashima... :? m'enfin...

Seb-@. a écrit:Ok !
Sinon, ils n'auraient pas plutôt pu choisir une membrane spéciale compatible avec du DOT normal ?

De l'huile minérale, ça aurait été pas mal aussi... ;)
La différence entre un tour de force et un tour de con c'est le résultat!
jber

Messagede velopteam » Dim 2 Jan 2011 22:16

Et comment on fait la vidange, y a-t-il besoin d'un kit spécial?
velopteam

Messagede Casper » Lun 3 Jan 2011 08:08

Moi aussi je suis en train de tester ces freins. Au début emballé mais avec quelques détails quand même qui m'ont alerté.
La sortie de durite sur l'étrier se fait du coté intérieur, c a d très près des rayons, très très près même, tellement près que ca m'inquiète. Je pense vu que j'ai à racourcir la durite donc à repurger l'ensemble que je vais inverser la position de la vis de purge et de cette sortie de durite. A l'avant ce sera facile, derrière ptet pas :|
Ce week end roulage dans la grosse neige et le froid, plus de frein avant qui fonctionne, tout mou d'un coup, bizarre. Derrière moins pire mais depuis cette sortie (très soft en plus) il faudrait tout repurger.
Du coup me voilà à rechercher le "super dot4" dans les mags de moto, puisqu'à 1ere vue sur le web c'est du liquide type moto tout ca. Bon ben je suis ressorti d'un mag Ducati (mon Spark vaut bien ca hein :lol: :lol: :lol: ) avec au final un bidon de dot 5.1 . Après avoir cherché des infos/détails, c'est une histoire de résistance à l'humidité qui caractérise le plus le superdot4.
Bref je fais ma bidouille et vous tient au courant. En tous cas sympa: la visserie des leviers en alu, tout comme celle des disques! Oui! Après test à l'aimant les vis (bien jolies d'ailleurs) de fixation de disques sont en alu, bien usinées avec des épaulements.
Leviers: le reglage de garde se fait très bien, accessible, easy!
Toucher: bon, au début manquait de mordant, faut dire que je suis en disques Srubs/plaquettes organiques mais avec mes ex XTR ca allait bien, sans être du méga brake mais correct.
Nécéssaire à la purge: ben là ca va être débrouille toi, cela dit pas bien compliqué.
Nécéssaire pour remonter la durite racourcie: fourni avec les freins, c'est très top! De même que les adaptateurs pm/is et toutes les vis.
Autre bémol que je trouve: les étriers sont un peu massifs, j'aurai imaginé qu'on puisse les usiner plus light/plus épurés.

Bref je repurge et vous redit tout.
Pour ce qui est du rappel d'attaque des plaquettes: a priori RAS, et mes plaquettes étaient déjà usées car venaient de mes ex freins. Donc pour ce qui est de la sortie des parallélogrames rien à dire, c'est suffisant. Et pas de bruit de léchage des disques. Juste c'te galère de purge étrange, mais ca peut arriver :roll:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Klarf » Lun 3 Jan 2011 08:52

Le titane et l'inox ne s'aimante pas non plus, faut voir avec le poids en plus ;)

Pour le dot, tu es sur de toi par contre? Car si tu te trompes, il y aura la membrane et les joints a changer au minimum...
Klarf

Images: 6

Messagede Casper » Lun 3 Jan 2011 11:54

:oops: Ben pour le dot, si j'étais sûr de moi ce serait merveilleux, disons que j'y crois c'est déjà pas mal :oops: :oops: A priori ca doit marcher, le 5.1 est sensé etre miscible avec les autres liquides. Avec des propriétés supérieures, alors... 8-)
Visserie: je n'ai pas vérifié sur la balance, j'vais l' faire! Mais en grattant légèrement une vis avec une lime, déjà on voit que la matière se retire assez facilement, ca sent l'alu ou l'ergal quand même. Mais la pesée en dira plus, bien vrai.
Casper

Messagede Seb-@. » Lun 3 Jan 2011 12:38

Si les freins fonctionnent avec du DOT 4 normal, pas de problème pour du 5.1 ; mais comme on ne sait pas ce qu'est leur DOT "spécial"... Prends contact avec eux, avant de faire une boulette.
Seb-@.

Messagede Rich » Lun 3 Jan 2011 14:34

Klarf a écrit:Le titane et l'inox ne s'aimante pas non plus, faut voir avec le poids en plus ;)

Pour le dot, tu es sur de toi par contre? Car si tu te trompes, il y aura la membrane et les joints a changer au minimum...

j'avais mis ca sur la balance et vu le poid de memoire tres faible, c'est de l'alu.
Rich

Messagede Casper » Lun 3 Jan 2011 16:47

J'me suis lancé, mais c'est pas fini.
D'abord le démontage et recoupage/remontage de la durite c'était du gateau. Il y a tout ce qu'il faut pour remettre un embout de durite neuf sous le levier, hyper simple. Réutilisable, sauf l'olive je pense!
J'ai aussi fait l'interversion sur le frein avant, vous allez voir en photo.
Il faut encore raccourcir l'embout de durite au niveau de l'étrier par contre, car il est trop long et vient buter sur la partie de la fourche ou l'étrier se fixe. Ca devrait être ok en limant 3mm de filetage de cet embout. Modif intéressante car du coup durite ni embout ne passent trop près des rayons, rassurant.
Purge: je comprends pas, pourtant avec les deux adaptateurs à chaque bout+seringues ca se fait super facilement, et pourtant j'ai rien de concluant. Trop froid, au bout d'1h à bricoler dehors j'ai abandonné, je m'y remettrai plus tard.
Ou alors c'est la différence de liquide, mais je n'y crois pas. Je dois mal faire ma purge, c'est pas possible!!! :x J'comprends pas: j'ai 2 seringues à chaque extremité via des adaptateurs vissés, je pousse du liquide neuf par le bas, ca remonte en haut, y'a plus d'bulles ni rien, je retire en haut, referme, ensuite même chose en bas, et ca suffit pas, pas assez de pression ou de force j'en sais rien... RRrrrrrr :cry:

Image
Avant.

Image
Et après interversion, par contre donc ca passe trop juste à cause de la fourche...
Uploaded with ImageShack.us
Casper

Messagede Casper » Lun 3 Jan 2011 16:53

Vis: je confirme c'est de l'alu: ma balance hésitait entre 3 et 4 grammes les 6 vis. j'veux bien qu'elle ne soit pas fiable à 100% mais si c'était de l'inox elle m'aurait donné au moins 3 voir 5 grammes de plus :!:

Image

Et de plus près:
Image
Casper

Messagede GrandesRoues » Lun 3 Jan 2011 19:42

ATTENTION

le liquide à utiliser est du "Supper/Racing DOT4" qui est différent du classique 5.1
le 5.1 n'est pas compatible avec le matériau de la membrane

La membrane doit résister à la chaleur. Ce type de matériau n'est pas compatible avec du dot 5.1
Ashima n'aime pas l'huile minérale à cause de sa non affinité pour l'eau pouvant créer des poches d'eau se vaporisant.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Lun 3 Jan 2011 20:15

Moralité, si le DOT utilisé n'est pas le bon, hop : membranes et joints bons à jeter. J'espère que ce n'est pas cette "blague" :? .

Ce que je ne comprends pas, c'est le choix d'un type de DOT difficile à trouver. Franchement, un classique 4 ou un 5.1 étaient réellement inenvisageables ? Vincent, tu en sais davantage sur les matériaux employés ?
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Lun 3 Jan 2011 23:48

la membrane est en viton
http://en.wikipedia.org/wiki/Viton

Je pense qu'il y a de grandes chance que les membranes de Casper aient souffert...
admin de:
GrandesRoues

Messagede Casper » Mar 4 Jan 2011 08:19

Viton, Louis Viton ???? C'est sûr qu'il doit pas être résistant, même au dot3... :D

Bon ben en gros je suis marron, je le sentais bien arriver c'coup là, bonne année, et des bonnes blagues sans arrêts!
Merci pour les infos Grandes roues, juste un peu trop tard, dommage pour moi! J'ai contacté l'importateur qui doit lui aussi récupèrer l'info auprès d'Ashima, pour lui dot4 et 5.1 miscibles, mais le superdot4... A vrai dire quand j'ai lu les quelques infos que j'ai pu trouver à propos de la perméabilité à l'eau du superdot4 par rapport aux autres liquides j'me suis douté qu'il y avait un truc. Le marchand chez Ducat' avait l'air sûr...Et mmm... pour un bidon à 8euros j'vais me retrouver a courir àprès 4 ptits joints et 2 bouts d'plastic pendant combien de temps maintenant! :roll:

Pour la peine je vais remonter mes Marta alors, dommage j'allais les vendre! Mais au moins je serai tranquille :oops: D'ailleurs quelqu'un sait il où on peut trouver des durites Goodridge pour les marta justement?
Casper

Messagede Casper » Mar 4 Jan 2011 08:21

Par contre GrandeRoues tu pourrais être poli, mes membranes vont très bien, comme toujours :D :D :D et te saluent :lol: :lol:
Casper

Messagede sandatos » Mar 4 Jan 2011 10:51

Les joints en Viton ne sont généralement pas recommandés pour le contact avec les DOT 3, 4 ou 5.1 (qui sont "fait" pour être compatible avec les joints en EPDM) mais si tu remets le liquide normal, il devrait pas y avoir de problème.

La différence qu'il peut y avoir entre du "super4" et du DOT normal est peut-être la viscosité, ce qui change pas mal le toucher certainement.

Tu as bien dégazé le DOT en faisant la purge ?

Regarde par exemple les vidéo de purge des freins avid (purge de l'étrier, de la durite et du levier) qui est bien aboutie pour éviter toute bulle d'air.

http://www.pinkbike.com/video/134884/
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede cannon » Mar 4 Jan 2011 14:16

Il existe aussi du dot 4 genre RBF 600, c'est ce que je mettais dans ma Subaru. Il est largement plus performant que le dot 4 ou 5.1 classique, par contre il résiste mal à l'humidité, donc purge tous les 6 mois (pour la voiture :-).

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/huiles/autres-huiles/autres-huiles/rbf-600.html
cannon

Messagede Seb-@. » Mar 4 Jan 2011 19:27

Quand tu écris "largement plus performant" que veux-tu dire ? S'il absorbe plus l'humidité que du 5.1, en quoi est-il plus performant ?
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Mar 4 Jan 2011 19:39

Je pense que Cannon parle du point d'ébullition du rbf600 Motul ;) Pour avoir testé dans autre chose qu'un vtt, ce dot 4 est vraiment performant (+/- 312 °C contre 260-280°C pour d'autres marques ;) ) mais dans le cadre d'une pratique vtt type xc, je n'irais pas "gacher" du rbf600 dans mes freins de vélo :mrgreen:
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mar 4 Jan 2011 20:40

Avec un frein classique et plus encore en utilisant un disque à frette centrale en alu (cela améliore beaucoup le transfert thermique de la piste de freinage vers le moyeu), on n'a en effet pas ce souci :lol:

Mais là, cela donne l'impression que la membrane isole vraiment très mal l'hydraulique de la chaleur émise par les plaquettes. Du coup, j'imagine assez bien les raisons de ce choix de liquide.
Seb-@.

Messagede cannon » Mer 5 Jan 2011 09:39

Seb-@. a écrit:Quand tu écris "largement plus performant" que veux-tu dire ? S'il absorbe plus l'humidité que du 5.1, en quoi est-il plus performant ?

Il te permet par exemple, quand tu arrives au bout d'une ligne droite à 220, de prendre le virage et de tourner, quand le dot normal t'a fait des petites bulles et te met la pédale de frein au fond sans que pour autant la voiture s'arrête.

Le fait qu'il absorbe plus l'humidité est le handicap clair de ce genre de DOT, qui t'oblige à purger tous les 6 mois au lieu de tous les 2 ans pour un dot "classique".

Pour un VTT, je me prendrais pas trop la tête par contre, à moins que tu fasses de la descente, car pour porter le liquide à ébullition, il faut quand même y aller fort.
cannon

Messagede sandatos » Mer 5 Jan 2011 10:06

Mais là, cela donne l'impression que la membrane isole vraiment très mal l'hydraulique de la chaleur émise par les plaquettes. Du coup, j'imagine assez bien les raisons de ce choix de liquide.

oui, je pense aussi. D'où le choix de joints et membranes en Viton qui résiste sans problème à 200 °C alors que les joints en EPDM ne doivent pas dépasser les 130 °C.

Et d'où le fading assez rapide reporté par les tests de bike mag.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Seb-@. » Mer 5 Jan 2011 12:42

Et la nécessité d'utiliser un liquide hautes performances.
Du coup, je suis plus réservé sur ces freins. J'attache énormément d'importance à la constance du freinage. Or, si les paramètres thermiques sont mal gérés par le système, le risque à ce niveau est assez élevé.
Seb-@.

Messagede Rich » Mer 5 Jan 2011 13:07

Seb-@. a écrit:Et la nécessité d'utiliser un liquide hautes performances.
Du coup, je suis plus réservé sur ces freins. J'attache énormément d'importance à la constance du freinage. Or, si les paramètres thermiques sont mal gérés par le système, le risque à ce niveau est assez élevé.

personnellemnet je roule avec depuis un moment et vos conclusions de nous constances et de parametres thermique me semble rapide.
Rich

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Jan 2011 19:25

il y a un bouclier thermique en matériau composite entre la plaquette et le piston
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT