Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Sam 22 Mai 2010 12:28

rickyfirst a écrit:Oui uniquement à cet endroit.

Les cales sont réglées en repérant l'axe du gros orteil. Je n'ai pas remarqué que son talon soit très bes en position basse.

Je vais checké les cales et essayés avec moins d'engagement.

Essaye les deux :

plus d'engagement
et
moins d'engagement

Je pe nse que plus d'engagement devrait etre la solution

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede sosse » Lun 24 Mai 2010 07:14

salut,

pour ma part, je test actuellement les côtes de pile-poil sur mon nouveau suspendu (x-control) et ça me semble cohérent. la hauteur de selle était un peu juste, j'ai ajouté 1,5 cm. Pour le reste, c'est ok.
sosse

Messagede rickyfirst » Lun 24 Mai 2010 10:09

mecacote a écrit:

Les cales sont réglées en repérant l'axe du gros orteil. Je n'ai pas remarqué que son talon soit très bes en position basse.

Essaye les deux :

plus d'engagement
et
moins d'engagement

Merci pour l'info.

Sachant qu'elle venait d'une position de cale sous engagée et qu'elle roulait plutôt en vélocité, je pense que ces douleurs musculaire sont la conséquence d'un passage vers un pédalage plus en force. Nous allons essayer de voir si sa musculature s'adape et si elle gagne plus en force.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 06:17

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

Essaye les deux :

plus d'engagement
et
moins d'engagement

Merci pour l'info.

Sachant qu'elle venait d'une position de cale sous engagée et qu'elle roulait plutôt en vélocité, je pense que ces douleurs musculaire sont la conséquence d'un passage vers un pédalage plus en force. Nous allons essayer de voir si sa musculature s'adape et si elle gagne plus en force.

OK

Logique .

Il faut souvent s'inquieter de la puissance de chaque cycliste et moi je demande les resulats du dernier test de VO2Max ...

Bonne journée.

VB :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mar 25 Mai 2010 08:35

Son point faible est sa PMA. Elle est vraiment véloce et même lorsqu'elle était pro, elle roulait très peu en force. Ce changement d'engagement est location de tester une modification de son pédalage.
rickyfirst
.

Messagede charmette1261 » Mar 25 Mai 2010 14:00

rickyfirst a écrit:Son point faible est sa PMA. Elle est vraiment véloce et même lorsqu'elle était pro, elle roulait très peu en force. Ce changement d'engagement est location de tester une modification de son pédalage.

pas plutot l'occasion ??

quand vous parler de cale insufisament enngagée, vous entendez qu'il faut avancer la cale ou la reculée ? :oops:
j'ai mon tendon d'achille droit qui a de nouveau regonflé, sans douleur depuis 3 semaines et qui tend a disparaitre, mais c'est la 2eme fois en 6mois alors je voudrais savoir la cause...
charmette1261

Messagede rickyfirst » Mar 25 Mai 2010 14:06

charmette1261 a écrit:
rickyfirst a écrit:Son point faible est sa PMA. Elle est vraiment véloce et même lorsqu'elle était pro, elle roulait très peu en force. Ce changement d'engagement est location de tester une modification de son pédalage.

pas plutot l'occasion ??...

France one point :mrgreen:

charmette1261 a écrit: Quand vous parler de cale insufisament enngagée, vous entendez qu'il faut avancer la cale ou la reculée ? :oops:
j'ai mon tendon d'achille droit qui a de nouveau regonflé, sans douleur depuis 3 semaines et qui tend a disparaitre, mais c'est la 2eme fois en 6mois alors je voudrais savoir la cause...

Si elle est insuffisament engagée, cela signifie qu'il faut la reculer sur la semelle pour l'engager.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 14:22

charmette1261 a écrit:

pas plutot l'occasion ??

quand vous parler de cale insufisament enngagée, vous entendez qu'il faut avancer la cale ou la reculée ? :oops:

Hummm! c'est l'occasion... :o

Engager les cales c'est les reculer vers le talon
desengager les cales c'est les avancer vers la pointe de la chaussure .

Tendon qui gonfle c'est peur etre trop de tensions dans le tendon ! es ce que le tendon n'est pâs trop serré par le talon de la chaussure ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede arnaudspeiser » Dim 26 Sep 2010 16:57

Bon je remonte un peu le poste

Suite à une chute grave mon entraineur pense que mon velo est trop petit je recherche donc a faire une etude posturale sur strasbourg et ses environs

Merci
arnaudspeiser

Messagede mecacote » Lun 27 Sep 2010 07:14

arnaudspeiser a écrit:Bon je remonte un peu le poste

Suite à une chute grave mon entraineur pense que mon velo est trop petit je recherche donc a faire une etude posturale sur strasbourg et ses environs

Merci

Je ne vois pas bien la relation : Chutte ; Vélo trop petit ?

Qu'est ce qui lui permet de dire cela ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Sep 2010 07:19

Voilà le vélo :lol:
mini_velo_rouge.jpg

A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Lun 27 Sep 2010 07:30

MIMI 25 a écrit:Voilà le vélo :lol:
mini_velo_rouge.jpg

A+

Effectivement :lol: :lol: :lol: :lol:

Quoi que!

On ne sait rien du cycliste .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede arnaudspeiser » Lun 27 Sep 2010 07:41

Il pense que le velo est trop petit car j'ai chuté suite à un cintre cassé et après j'ai volé 10 metres.

Il pense que c'est parceque ma selle est trop haute par rapport au cintre.

Donc ou pourais je faire une etude postural en Alsace
arnaudspeiser

Messagede mecacote » Lun 27 Sep 2010 08:06

arnaudspeiser a écrit:Il pense que le velo est trop petit car j'ai chuté suite à un cintre cassé et après j'ai volé 10 metres.

Il pense que c'est parceque ma selle est trop haute par rapport au cintre.

Donc ou pourais je faire une etude postural en Alsace

Je pense que c'est peut etre du n'importe quoi ?

Quelle etait la distance ? Quelle taille ?

Quelle souplesse ?

http://www.mecacote.com/le_reseau_mecacote.htm

http://www.mecacote.com/calcul_position.htm
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede otr64 » Jeu 30 Sep 2010 19:03

arnaudspeiser a écrit:Bon je remonte un peu le poste

Merci

Je n'ai pas les compétences de VB mais je pense comme lui. De plus un entraineur doit être capable de dire à un cycliste si son vélo est à la bonne taille et voire même de le positionner a peu près convenablement !!!!

De tout manière si tu roules à bonne vitesse mains en bas, si le cintre pête tu t'éclates cadre trop petit ou trop grand :lol: :lol:
otr64

Images: 1

Messagede Damien » Mer 6 Oct 2010 10:55

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec attention ce post et je me pose certaines questions.
Etant à la recherche d'un nouveau cadre, il est mentionné dans les posts précédents que le choix d'un cadre est basé sur la hauteur du tube de selle, le top tube et les angles du tube de selle et de direction.

Pour la hauteur du tube de selle et le top tube, vu mon entrejambe de 86,3cm pour 179cm, je pense pouvoir y arriver.
Cependant, comment savoir si il faut un cadre avec un angle de 73,5° ou 73° pour le tube de selle par exemple ?
Comment déterminer ces angles pour un individu en dehors d'une étude posturale ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Sportivement
Damien

Messagede rickyfirst » Mer 6 Oct 2010 11:02

L'angle du tube de selle détermine plutôt le comportement dynamique du cadre.

Du point de vue position, vu que la position du bassin par rapport au pédalier est un invariant, l'angle de tube de selle va raccourcir ou allonger la longueur réelle à l'horizontale.

Ainsi un cadre de 540 mm de long avec un angle de tube de selle de 74° au lieu de 73° est plus long en réalité.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 6 Oct 2010 11:56

Damien a écrit:Comment déterminer ces angles pour un individu en dehors d'une étude posturale ?

Du point de vue position, vu que la position du bassin par rapport au pédalier est un invariant, l'angle de tube de selle va raccourcir ou allonger la longueur réelle à l'horizontale.

Ce qui est aussi important c'est :

- respect de la NF EN14781 pour que la selle soit maintenue par le milieu du chassis
- déport de chariot de tige de selle car en final il faut que l'ensemble soit équilibré pour éviter les mauvaises surprises par manque d'adherence du train avant [ mise en vibration du train AV en descente de cols ]

Si tu connais parfaitement ta position c'est une chose simple à faire :

- il suffit de demander au velociste de regler le velo a tes cotes et de voir si l'ensemble est equilibré

En complément :

http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100915331.html
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede thomas » Mer 6 Oct 2010 12:27

L'angle de tube de selle est toujours récupérable grâce à l'offre de tiges de selle actuelle.
Sauf si tu as l'intention d'acheter un cadre avec tige de selle intégrée ...

Cela dit, il influe sur le top tube comme l'a indiqué Ricky.
1° de différence sur l'angle du tube de selle est environ égal à une différence de 1 cm sur la longueur du top tube.

Choisis donc bien ton cadre afin d'avoir une longueur de cadre qui te correspond pour ne pas avoir une potence de 90 mm ou de 130 mm.
Tu dois donc prendre en compte l'angle de tube de selle et la longueur de top tube pour cette mesure.

La dernière mesure à avoir en tête est la longueur de la douille de direction qui ne dépend d'aucune autre mesure.
Celle-ci est importante afin de ne pas avoir trop d'entretoises ou au contraire une potence plongeante.
thomas

Messagede Damien » Mer 6 Oct 2010 12:27

Re,

Merci pour vos réponses. Pas simple toutes ces notions.
Personnellement, je ne connais que mon entrejambe d'ou mes intérrogations ;)

A bientôt
Damien

Messagede mecacote » Mer 6 Oct 2010 12:56

thomas a écrit:
L'angle de tube de selle est toujours récupérable grâce à l'offre de tiges de selle actuelle.
Sauf si tu as l'intention d'acheter un cadre avec tige de selle intégrée ...

Cela dit, il influe sur le top tube comme l'a indiqué Ricky.
1° de différence sur l'angle du tube de selle est environ égal à une différence de 1 cm sur la longueur du top tube.

Choisis donc bien ton cadre afin d'avoir une longueur de cadre qui te correspond pour ne pas avoir une potence de 90 mm ou de 130 mm.
Tu dois donc prendre en compte l'angle de tube de selle et la longueur de top tube pour cette mesure.

La dernière mesure à avoir en tête est la longueur de la douille de direction qui ne dépend d'aucune autre mesure.
Celle-ci est importante afin de ne pas avoir trop d'entretoises ou au contraire une potence plongeante.

Un cadre avec une tige de selle ayant un deport de 30 ou 45 mm ne sera pas un cadre facile a utiliser.

La longueur du tube superieur n'est pas un element tres " important " temps que l'on n'y a pas associe un angle de tube de selle et une hauteur de cadre axe / axe .

Tu as raison de rapeller la longueur de douille car souvent on oublie de parler et de prendre en compte la souplesse du cycliste .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 6 Oct 2010 13:01

Sur mon mulet, je roule avec une tige de selle ayant un déport de 45 mm. En plus, j'ai une potence de 100 mm seulement. Je touche du bois car je n'ai jamais eu de problèmes avec ce cadre.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 6 Oct 2010 13:14

Les conditions sont pourtant defavorables ...mais descends tu des cols a 70 ou plus ?

Il reste qu'il y a des exceptions... :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 6 Oct 2010 14:03

mecacote a écrit:Les conditions sont pourtant defavorables ...mais descends tu des cols a 70 ou plus ?

Il reste qu'il y a des exceptions... :ugeek:

C'est ma trapanelle d'hiver donc je ne descend pas de cols avec mais bon y a des descentes par chez moi ou je prends ce type de vitesse.
rickyfirst
.

Messagede Damien » Mer 6 Oct 2010 15:20

[quote="rickyfirst"]L'angle du tube de selle détermine plutôt le comportement dynamique du cadre[quote]

Rickyfirst, quand tu parles de comportement dynamique différent en fonction de l'angle choisi, tu peux m'en dire un plus ?
Merci
Sportivement
Damien

Messagede rickyfirst » Mer 6 Oct 2010 15:27

angle aux environs de 71° - 72° = comportement plus stable que dynamique angle aux environs de 74° - 75° vélo plus dynamique que stable.

Attention le comportement général du cadre est un ensemble.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 6 Oct 2010 15:33

rickyfirst a écrit:angle aux environs de 71° - 72° = comportement plus stable que dynamique angle aux environs de 74° - 75° vélo plus dynamique que stable.
.

Le comportement est de deux ordres :

- nervosite ( cadre redresse ) ou " molesse" ( j'aurai pu dire confort ) liée a l'angle de tube de selle

- maniabilite ( direction redressée = coursier ) ou stabilité ( direction couché = cyclotouriste ) lié à l'angle de douille de direction.

Ceci en considerant que la tige de selle a un deport de 22 mm et que le cycliste est normalement positionné .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Damien » Mer 6 Oct 2010 19:16

Bonsoir,

Ok, merci pour toutes ces infos 8-)

A bientôt
Damien

Messagede stormless » Sam 9 Oct 2010 17:37

Bonjour a tous

je roule sur un velo sur mesure qui a 21 ans fait a ma morphologie de l'époque. Et j'aimerai changer pour quelques chose de plus moderne mais vue les dimensions du cadre j'ai un peu peur de ne pas trouver chaussure a mon pied car je ne voudrais pas repartir sur du sur mesure

je vous donne les valeurs de mon cadre:
ht axe a axe : 560
longueur du tube horizontal : 579.2
hauteur de selle : 730
lg potence 120
ang du tube vertical 75.3°
ang du tube de direction 79°
hauteur du tube :150
recul de selle : 460

d'apres vous est-il possible de trouver sur base d'un cadre standard de retrouver les cotes de ht de selle et de recul

merci de vos reponses
stormless

Messagede thomas » Sam 9 Oct 2010 18:47

Il faut que tu trouves un cadre avec une douille d'environ 150 mm en fonction des entretoises que tu as.
Ensuite, il faut que tu trouves un angle de tube de selle qui te correspond en fonction du recul dont tu as besoin et de la selle choisie.
De cela, tu en déduis la longueur de top tube qu'il te faut.

OU

Tu t'en fous de l'angle de tube de selle et tu le rattrappes grâce aux différents reculs de tige de selle proposés.

N'y aurait-il pas une faute de frappe? Car un top tube de 579 avec une angle de 75,3 et une douille de 150, cela me parait impossible !
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement