Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede vince22 » Mar 10 Aoû 2010 14:58

Je verrai bien à l'usage si c'est réellement génant en utilisation rando, et vu que je suis peu technique et que je manque d'assurance dans les descentes un peu raides, je préfère conserver 100 mm à l'avant.

Pour compléter mon premier poste, je vous mets quelques photos des soudures et une photo du spad avec les durites de freins recoupées et la chaine raccourcie.

Image

Image

Image

Image

Image

La géométrie donnée chez Fizz est fiable, je retrouve bien les 580 mm du tube supérieur et 600 mm à l'horizontal sur le 20".
Ma sortie de selle est de 245 mm, finalement j'ai de la marge avec la tige que j'avais pris en 400 mm.
vince22

Messagede Monaliza » Mar 10 Aoû 2010 20:10

C'est un magnifique vélo!! J'aime!! :twisted:

Pas trop chi*nt à monter le Nokon? Tu as lubrifié le liner au montage? Il faut que je colle du vénilia sur toutes les parties où les gaines frottent... :?
Monaliza

Messagede jeff64 » Mar 10 Aoû 2010 20:15

J'avoue aussi que je le trouve vraiment sublime , un bike que l'on ne croise pas tous les jours comme j'aime.
jeff64

Messagede YECHTI59 » Mar 10 Aoû 2010 20:27

Il est très beau, mais je reste assez déçu de la finition. Pour un moi, un titane doit avoir des soudures polies (ou très fines). Idem pour les pattes arrières , j'aurais aimé un plus beau travail . (je suis peut être trop habitué à la finition de mes ELLSWORTH .. ).

A la rigueur, je trouve le believe bike plus proche de ce que j'attends d'un titane à cause de la finition polie (les soudures sont du même type que le RCZ). Après les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas ;) . Ton montage est très bien choisi, et bien cohérent.
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede Klarf » Mar 10 Aoû 2010 20:31

soudure polis sur un titane? c'est pas vraiment gage de qualité...
sinon pour les soudures très fine, a moins de prendre un moots ou autre marque de très haute qualité comme ça, tu en auras jamais des fine et régulière... (a quelques exceptions près)
Klarf

Images: 6

Messagede YECHTI59 » Mar 10 Aoû 2010 21:12

Je me suis mal exprimé, je voulais plus parler de finesse des soudures que de "soudures polies" . En fait, il y a qq chose qui m'embête sur ce cadre, je pense que ça vient de la couleur. Je suis plus titane finition litespeed (couleur " polie") que mat. Mais c'est surtout une histoire de goût.
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede vince22 » Mar 10 Aoû 2010 21:17

Pour la gaine Nokon, il faut effectivement s'armer de patience.
J'ai déposé une goutte d'huile téflon sur les cables avant de les insérés dans les liners.
Des protections transparentes sont à positionner sur la gaine pour protéger le cadre mais c'est tellement galère à mettre que j'ai préféré poser des patchs direstement sur le cadre.

Pour en revenir à la finition, je pense que c'est un ton au dessus du Believe, surtout au niveau du travail des tubes.
Les bases et haubans sont très travaillées sur le RCZ, et le tube diagonale façon "Spé" au niveau de la douille est assez originale pour un titane (à part Seven).
Après, finition polie ou microbillée, c'est une question de goût.

Petite sortie en fin d'après midi : on a tout le temps envie d'appuyer sur les pédales et malgré ça, on termine assez frais !
Par contre j'ai un claquement métallique qui provient de la tige de selle, au niveau du serrage des rails je pense.
Avez-vous déjà eu ça sur la Ti pro lite ? J'ose pas trop serrer les vis de peur de dépasser le couple préconisé.
vince22

Messagede Klarf » Mar 10 Aoû 2010 21:48

YECHTI59 a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais plus parler de finesse des soudures que de "soudures polies" . En fait, il y a qq chose qui m'embête sur ce cadre, je pense que ça vient de la couleur. Je suis plus titane finition litespeed (couleur " polie") que mat. Mais c'est surtout une histoire de goût.

en plus la finition satiné (comme les litespeed, merlin, seven...) est très facile a entretenir, au contraire d'une version mircobillé comme celle ci :(
Klarf

Messagede Antho53 » Mar 10 Aoû 2010 22:29

c'est aussi un point qui me chagrine un petit peu ... certe la finition est très "propre", mais ça ressemble un peu trop à une simple peinture silver mat ... je préfère une finition plus "brute" comme sur les believe, ça fait mieux sur un titane (même si ça doit être plus fragile) ... simple avis perso ;)

ou sinon, une finition microbillée mais couleur un peu champagne ou antracite (probablement qu'une anodisation est nécessaire ?) que l'on retrouve chez certaines marques :)
Antho53

Messagede Klarf » Mar 10 Aoû 2010 22:53

Ca parait étrange que ce soit un vernis sur celui là, c'est du microbillage un peu gros a mon avis.
Sinon, la couleur du titane varie un peu selon la provenance de celui ci, les cadres sont rarement anodisé... (ou sinon gare au résultat :? )
Klarf

Messagede Antho53 » Jeu 12 Aoû 2010 00:21

oui, c'est certainement un microbillage d'ailleurs ... je disais juste que ça ressemblait un peu trop à mon goût à une simple peinture gris métal ;)

PS : en même temps, faut préciser que je suis traumatisé par un D4 5.0 foireux qui dort dans un coin de chez moi, et qui est gris métal dans le même genre, à peine plus clair :mrgreen:
Antho53

Messagede Gadget » Jeu 12 Aoû 2010 06:30

krismax a écrit:
Monaliza a écrit:Je vais passer ma Reba en 80mm, le Race alu cabre un poil trop avec une fourche en 100...

Complètement d'accord avec toi, en 100mm il avait très souvent tendance a se cabrer, depuis que je suis en 80mm, c'est bien mieux et beaucoup plus agréable en gros dénivelé positif !!!

J'avais le 18" avec une grosse sortie de selle (tds de 400mm) et aucune bague sous la potence, eh bien le vélo se comportait très bien avec une fourche de 100mm. Comme quoi...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede krismax » Jeu 12 Aoû 2010 10:55

Après chacun trouve son confort où il veut...
J'ai un cadre en 20', cintre relevé, 20mm d'entretoise, fourche en 80mm, et je mesure 1,89m avec 90cm d'entre-jambe.
Au départ, sur mon RR 5.2 en 21', avec le même cintre relevé, fourche de 100mm et sans entretoise, au bout de 2h les lombaires me rappelaient a l'ordre, et le spad cabrait encore plus!!!
Aujourd'hui, cadre plus petit, un chouillat d'entretoises, fourch a débattement réduit, et c'est le top, je grimpe aux arbres!!!
Et j'ai une sortie de selle de 200mm...
krismax

Messagede melarkry » Jeu 12 Aoû 2010 11:26

Salut les RCZistes !!!!

Voici mon nouveau cadre "RA" qui vient se joindre a mon RACE et a mon 29 !!!!
Je suis dans l attente de la transmission par courroie, le cadre sera equipé de roues rcz xc, d une fourche Rockshox REBA pour les principaux composants.
J espere pouvoir rouler avec d ici 10/15 jours.

Image

Image
melarkry

Messagede Gadget » Jeu 12 Aoû 2010 13:51

krismax a écrit:Après chacun trouve son confort où il veut...
J'ai un cadre en 20', cintre relevé, 20mm d'entretoise, fourche en 80mm, et je mesure 1,89m avec 90cm d'entre-jambe.
Au départ, sur mon RR 5.2 en 21', avec le même cintre relevé, fourche de 100mm et sans entretoise, au bout de 2h les lombaires me rappelaient a l'ordre, et le spad cabrait encore plus!!!
Aujourd'hui, cadre plus petit, un chouillat d'entretoises, fourch a débattement réduit, et c'est le top, je grimpe aux arbres!!!
Et j'ai une sortie de selle de 200mm...

Je ne comprends pas tous tes arguments, tu ne peux pas vraiment comparer 2 cadres aux géométries complètement différentes.
Mais si je peux te conseiller de :
- repasser ta fourche en 100mm
- laisser 5mm d'entretoises sous la potence
- et surtout avancer ta selle de 15mm afin de compenser la modification d'angle due au passage à 100mm, retrouver un recul correct par rapport à ton pédalier et recentrer les masses.

Il n'y à pas de raison que le vélo cabre beaucoup plus dans ces circonstances. Tu gagneras même en descente car d'une part ton angle de chasse va s'ouvrir d'un degré, d'autre part tu profiteras de 20mm de débattement supplémentaires.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Dementia » Jeu 12 Aoû 2010 13:57

Je pense aussi + à un pb de position sur le vélo.

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=547485#p547485

Tu devrais tenter un tds droite :idea:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede frounz » Jeu 12 Aoû 2010 14:14

Bonjour tout le monde
Je me pose une question,
je cherche un VTT pas trop naze d'occasion pour debuter, mais pour un budget de 400 euros, voir 500 GD MAX

J'ai du mal trouver quelque chose de convaincant à ce prix la vu tout le mal que je lis sur les composants pas tres performants que l'on trouve sur des velos a ce budget.

J'ai deja vu plusieurs personnes se faire un Vtt a la carte, avec des cadres rcz, (tres jolis d'ailleurs). Mais le plus souvent des velos tres bien equipés, et trop chers pour moi.

Croyez-vous qu'il est possible de faire un VTT avec un cadre RCZ en l'equipant pas trop mal mais pas trop cher, quitte à le faire evoluer au fur et à mesure et m'en sortir à la base pour 500 euros avec une fourche pas trop naze ? ou vaut-il Mieux continuer a chercher dans les occasions ? Les VTT à 500 euros neufs sont-ils aussi "limite" que l'impression qu'ils me donnent ?

merci
frounz

Messagede Nicov76 » Jeu 12 Aoû 2010 14:35

Sur cette base, je pense que tu peux te monter un truc sympa à partir de 700/800 euros. A 400 ou 500 ça commence sans doute à être limite. Tu rajoute la fourche, 2 pneus, et il te reste déjà plus grand chose pour le reste des éléments à mon avis.
Nicov76

Messagede bûcheron » Jeu 12 Aoû 2010 14:56

frounz a écrit:Bonjour tout le monde
Je me pose une question,
je cherche un VTT pas trop naze d'occasion pour debuter, mais pour un budget de 400 euros, voir 500 GD MAX

J'ai du mal trouver quelque chose de convaincant à ce prix la vu tout le mal que je lis sur les composants pas tres performants que l'on trouve sur des velos a ce budget.

J'ai deja vu plusieurs personnes se faire un Vtt a la carte, avec des cadres rcz, (tres jolis d'ailleurs). Mais le plus souvent des velos tres bien equipés, et trop chers pour moi.

Croyez-vous qu'il est possible de faire un VTT avec un cadre RCZ en l'equipant pas trop mal mais pas trop cher, quitte à le faire evoluer au fur et à mesure et m'en sortir à la base pour 500 euros avec une fourche pas trop naze ? ou vaut-il Mieux continuer a chercher dans les occasions ? Les VTT à 500 euros neufs sont-ils aussi "limite" que l'impression qu'ils me donnent ?

merci

J'ai fait plein de fois de calcul, et avec la diminution de prix chez Decat.... , il y a pas moyen de faire mieux que leur modèle 2009 si t'en trouve encore (fourche REBA, Full X9,seules les roues sont à chr ....) en RCZ tu sera plus chèr.
Avec ton budget ce que je ferais pour ma part c'est de d'abord te monter un rigide (fourche carbone, cadre RCZ), de trouver une bonne paire roue tubeless (style les Shimano SLX que l'on trouve sur le net à moins de 200€) montée en 2.25 (histoire de pouvoir rouler en basse pression pour donner un peu de confort). Montage Sram x7 ou Shimano SLX. Après tu fait tes économies pour une bonne fourche. ;)
bûcheron

Messagede frounz » Jeu 12 Aoû 2010 15:17

Donc il serait possible de me monter un RCZ pour moins de 500 euros ?
Par exemple si je fais l'impasse sur les roues stylées, que je mets plutot le budget dans un bon cadre, un groupe pas trop mal et que je débute avec une fourche rigide voir une petite fourche suspendue pas trop cher pour patienter ? Il faudrait combien pour un premier vélo en état de marche ?

Et autre chose : faut il etre mécano, ou je pourrais etre capable de m'en sortir avec l'aide des forums pour monter un vélo ? car je ne suis pas tres balèze en mécanique vélo !

Merci pour l'aide
frounz

Messagede Nicov76 » Jeu 12 Aoû 2010 15:43

C'est pas une histoire de roues "stylées" mais de bonnes roues tout court. au final, avec ton montage, tu risques de simplement te retrouver avec un cadre assez sympa, et puis c'est tout. Même pour le groupe pas trop mal ça risque d'être dur, ça chiffre vite quand même, notamment dans cette gamme de prix là. Il me semble que le SLX, c'est déjà plus de 400 euros non ? L'équivalent de ton budget...
Et si tu n'es pas équipé, il faut aussi penser à l'achat des outils. Même si il ne faut pas une caisse entière, tu peux vite t'en tirer pour pas loin de 50 euros (montage de la cassette, boitier pédalier, pédales, extracteur, jeu direction, dérive chaine, pince coupante...)...
C'est donc sans doute possible oui, mais le montage risque de ne pas être cohérent du tout...
Et la fourche rigide, faut la trouver, je ne sais pas ce qui se fait de correct et pas trop cher, adapté aux géométries actuelles ?
Regarde un peu chez Chain Reaction, il ont parfois des promos sur des vélos tout monté super intéressantes.
Nicov76

Messagede Monaliza » Jeu 12 Aoû 2010 15:44

Gadget a écrit:
krismax a écrit:
Monaliza a écrit:Je vais passer ma Reba en 80mm, le Race alu cabre un poil trop avec une fourche en 100...

Complètement d'accord avec toi, en 100mm il avait très souvent tendance a se cabrer, depuis que je suis en 80mm, c'est bien mieux et beaucoup plus agréable en gros dénivelé positif !!!

J'avais le 18" avec une grosse sortie de selle (tds de 400mm) et aucune bague sous la potence, eh bien le vélo se comportait très bien avec une fourche de 100mm. Comme quoi...

Dans la config actuelle, j'ai une sortie de selle de 235mm, je suis encore un poil bas (j'ai des manivelles de 175mm, je précise). Je rapproche peu à peu la selle, j'ai de petites douleurs sur le haut du genou.

La Reba est en 100mm, et j'ai 2*10mm de cales sous la potence + 10mm dessus. La potence fait 90mm et +6° d'angle avec cintre plat.

Il faut que je peaufine l'angle de la selle, c'est pas encore trop ça...
Monaliza

Messagede Nicov76 » Jeu 12 Aoû 2010 15:45

Avec ton budget ce que je ferais pour ma part c'est de d'abord te monter un rigide (fourche carbone, cadre RCZ), de trouver une bonne paire roue tubeless (style les Shimano SLX que l'on trouve sur le net à moins de 200€) montée en 2.25 (histoire de pouvoir rouler en basse pression pour donner un peu de confort). Montage Sram x7 ou Shimano SLX.

A mon avis il est déjà à 800 euros là ?
Nicov76

Messagede Dementia » Jeu 12 Aoû 2010 15:59

Nicov76 a écrit:Et la fourche rigide, faut la trouver, je ne sais pas ce qui se fait de correct et pas trop cher, adapté aux géométries actuelles ?

Le moins cher en rigide, ca sera une acier : Surly ou Salsa, 80€ neuve.
Compter environ 1kg, pivot 1" 1/8, confortable.

En tout cas avec un budget très réduit et une once d'optimisation, c'est celle que je prendrai avec un gros boudins devant et sa chambre Latex. A préférer par rapport à une merdasse à elsatomère. Enfin c'est mon avis.

Dementia

Messagede Gadget » Jeu 12 Aoû 2010 16:07

Dementia a écrit:En tout cas avec un budget très réduit et une once d'optimisation, c'est celle que je prendrai avec un gros boudins devant et sa chambre Latex. A préférer par rapport à une merdasse à elsatomère. Enfin c'est mon avis.

+1, j'ai eu ce genre de fourche, c'est inconfortable et mou à la fois, limite dangereux, et en plus, ça pèse + de 2kg :shock:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Dementia » Jeu 12 Aoû 2010 16:13

Gadget a écrit:
Dementia a écrit:En tout cas avec un budget très réduit et une once d'optimisation, c'est celle que je prendrai avec un gros boudins devant et sa chambre Latex. A préférer par rapport à une merdasse à elsatomère. Enfin c'est mon avis.

+1, j'ai eu ce genre de fourche, c'est inconfortable et mou à la fois, limite dangereux, et en plus, ça pèse + de 2kg :shock:

et lors de sorties avec des t° négatives, l'élastomère "gèle" :lol:

Dementia

Messagede Ben631 » Jeu 12 Aoû 2010 16:30

Oui j'ai encore une fourche comme ça sur le mulet. Heureusement il ne sort que l'été parce que j'ai fais un Hiver avec cette fourche c'était comme si j'avais une rigide de 2.5 kg.
Ben631

Messagede frounz » Jeu 12 Aoû 2010 17:14

Mmm ok alors je devrais plutot laisser tomber le vélo maison.
Je vais voir du coté de chain reaction ou des occases.

Je vais arreter de parler de ça ici pour ne pas pourir le post originel a propos des rcz, mais si quelqu'un veut se porter volontaire par mp pour m'aider et me conseiller, je vous attends avec plaisir.

Et ceci dit quand je lis vos commentaires, je crois vraiment que je n'ai pas les memes besoins que vous niveau matos, car je ne ferai surement rien de tres sportif. Je voudrais juste un vélo joli, que le groupe ne s'use pas trop vite et réponde bien et une fourche qui ne meurt pas trop vite non plus et ne soit pas inutile comme certaines semblent l'etre.

Dommage quand meme pour le cadre RCZ, ca me plait vraiment beaucoup !

Merci
frounz

Messagede bûcheron » Jeu 12 Aoû 2010 18:28

Nicov76 a écrit:
Avec ton budget ce que je ferais pour ma part c'est de d'abord te monter un rigide (fourche carbone, cadre RCZ), de trouver une bonne paire roue tubeless (style les Shimano SLX que l'on trouve sur le net à moins de 200€) montée en 2.25 (histoire de pouvoir rouler en basse pression pour donner un peu de confort). Montage Sram x7 ou Shimano SLX.

A mon avis il est déjà à 800 euros là ?

Cadre RCZ + direction : 200€
Fourche Carbone en VPC : 120€
Roues SLX en prix promo (un peu chercher mais elles sont vraiment top ces roues en qualité prix) : 200€ (ptèt 220€)
Pneux Style passe partout, Schwable NN/RR en 2.25 ust (Tube type seraient moins chèr et plus léger, mais pour débuter ce serait plus difficile à monter) : 60€ avec le latex préventif
Là c'est les incontournables, avce un peu de chance et en ne multipliant pas les frais de livraison : on doit être en dessous de 600€
Sur ce forum çà devrait être possible de trouver une transmission neuve aux alentours de 100€ si quelqu'un veut alléger son nouveau VTT (bien que je trouve que bcp aussi ne s'inquiète que peu de leur portefeuille et craque sur les haut de gammes vendus à des prix malhonêtes par la plupart des marques, la différence de prix est rarement correcte entre les différentes versions, il est suffisant moitié moins chèr de fabriquer sois même une version team au départ de la version d'accés de gamme, mais on s'éloigne de la discussion là :lol: )

Donc visiblement la barre des 800€ sera pas loin, mais bon le principal sera là et commencer avec du bon matériel (9kg) et surtout des bonnes roues c'est toujours plus gratifiant que de rouler sur un tracteur :mrgreen:
bûcheron

Messagede frounz » Jeu 12 Aoû 2010 18:34

La j'ai une proposition de groupe complet XT, 500 km d'utilisation, à 200 euros.
Avec ça je peux imaginer d'acheter tout ce qu'il faut et de monter un RCZ sans exploser mes 500 euros ?
frounz

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT