Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede KuotapoWaa » Mer 4 Aoû 2010 15:36

HS:les bagues sous la potence sa suffit ou il en faut plus la:

http://www.troc-velo.com/velo-route-course-decathlon-9-2-competition-1-1-363367.htm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Aoû 2010 15:37

C'est là que tu vois qu'il y a eu du conseil à l'achat de ce vélo...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede scandium71 » Mer 4 Aoû 2010 15:44

Trop fort le montage le façon easy rider! Super base d'optimisation en tout cas, car il suffit de couper le pivot et d'enlever les spacers et tu as déjà gagner 200 gr. Et dire qu'on se prend la tête sur le forum car des fois un mec a mis 3 cm de bague sous la potence...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede KuotapoWaa » Mer 4 Aoû 2010 15:52

mdrrr c'est ca que je voulais mettre en evidence!3cm de bague lui c'est tout un pivot non coupé!j'ai jamais vu ca! :shock: :lol: :lol: :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Etienne » Mer 4 Aoû 2010 18:40

On peut se demander pourquoi la personne a acheté un vélo de route ... lorsque sans aucun doute elle aurait eu besoin d'un VTC :idea:
Etienne

Messagede nemo » Ven 6 Aoû 2010 18:10

Bonjour à tous,

Bon le sujet est un peu hors charte mais puiqu'il n'est pas encore fermé...
Voilà je possède actuellement un kuota kebel taille 56 avec une potence de 110mm. Je mesure 1m79 mais je suis plutôt long du buste et court sur jambe. Etant triathlète je roule aussi fréquemment sur un vélo de chrono avec une dfférence selle-cintre importante et du coup sur mon route en 56 je me sents un peu haut sur le poste de pilotage.
Aussi, ce vélo taille 56 est un vélo de contrat et je peux éventuellement échanger contre un 54 qu'il y a en stock au club. Ainsi, j'hésite à changer pour un 54 pour avoir une différence selle-cintre plus importante quite à mettre une potence bien plus longue (130mm je pense).
Seulement, j'avoue que mon principal défaut en vélo est l'habileté (bon je ne suis pas un manche mais je participe à des courses nerveuses qui demandent un peu d'adresse quand même) et je voulais donc savoir si le fait d'utiliser une potence aussi longue ne rendrait pas le pilotage plus difficile ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede tonnio56 » Ven 6 Aoû 2010 18:13

c'est surtout le fait d'avoir une potence très basse qui est problématique

il vaut mieux garder une potence plus haute et garder plus souvent les mains en bas
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede cy25 » Dim 8 Aoû 2010 15:33

Bonjour a tous,
Depuis quelques temps je me pose une question et apres lecture de ce sujet (que je trouve par ailleurs tres interessant ) je n'ai trouvé que partiellement une reponse : Comment expliquez vous les reglages de position si particulier des pros (potence tres longue et recul de selle important ) ? Le recul de selle serait-t-il pour repartir le poids sur l'arriere et avoir plus de puissance ? Mais la taille de la potence ? Sa position si basse ?
En voici un bon exemple ici (contador) : Image
cy25

Messagede thomas » Dim 8 Aoû 2010 15:35

Les pros ont besoin d'une douille plus courte pour avoir une différence selle-cintre plus grande.
Pour cela, il n'y d'autres possibilités que de prendre la taille en-dessous.
Celle-ci a forcément un angle de tube de selle plus relevé et un top tube plus court expliquant la selle fort reculée et la longue potence.
thomas

Messagede Etienne » Dim 8 Aoû 2010 16:29

cy25 a écrit:Bonjour a tous,
Depuis quelques temps je me pose une question et apres lecture de ce sujet (que je trouve par ailleurs tres interessant ) je n'ai trouvé que partiellement une reponse : Comment expliquez vous les reglages de position si particulier des pros (potence tres longue et recul de selle important ) ? Le recul de selle serait-t-il pour repartir le poids sur l'arriere et avoir plus de puissance ? Mais la taille de la potence ? Sa position si basse ?

Sur un cadre de ce genre, et vu le propriétaire, tu cumules plusieurs éléments :

> petite taille, et vraisemblablement angle un peu redressé (> 73,5°, je ne pense pas que ce soit du sur-mesure),

> coureur avec de longs fémurs d'après ce que j'ai vu sur les photos :idea:

> position assez en arrière de pas mal de coureurs, pour privilégier aussi le confort et l'aisance musculaire sur des longues, très longues distances :idea:

> et enfin utilisation d'une selle SLR dont le creux est pas mal en avant de la selle, d'où un recul important du bec, mais pas tant du creux :?

... mais il ne faut pas généraliser, il y a aussi des coureurs qui adopt(ai)ent des positions plutôt avancées (ex.: Bradley McGee).
Etienne

Messagede pLOOK » Dim 8 Aoû 2010 19:43

Je ne trouve par ailleurs pas que Contador ait une différence selle/cintre très importante...
Et si on regarde l'arrière de la selle vis-à-vis de l'axe de la roue arrière, le recul est loin d'être dément au point de déséquilibrer l'ensemble. Il faut se méfier des photos prises sur le vif des pros en action ou de la prise de vue des caméras TV, les problèmes de champ et de perspective ne respectent pas toujours ce qu'on pourrait voir simplement à l'oeil.
C'est souvent en amateur qu'on trouve des gars qui prennent de tout petits cadres pour faire "comme" et qui se retrouvent assis sur la roue arrière (sur mes course de villages il y a un gars qui doit faire 1.90 sur un 54, bonjour l'adaptation, c'est le truc qu'on ne voit pas chez les pros). Sur d'autres forums on parle après de "guidonnages"... Dont la cause connue depuis la nuit des temps est un arrière trop chargé.
Pour la potence c'est un peu pareil, le mieux c'est de se retrouver avec le creux du cintre juste au dessus de l'axe de la roue avant, au-delà ce n'est pas vraiment un atout pour la stabilité...

On le voit bien ici sur le forum où les vélos ont été photographiés d'assez loin et bien de côté, ce qui évite trop de déformations ou de "vignettage" qui trompent sur les proportions : [url][http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10882&sid=bb30c1cbb22da78493be2a2f5187825a&start=660/url]

A part sur le Highroad et le Quickstep qui ont une différence selle/cintre un peu zarbi, les réglages n'ont rien de ceux de vélos de cirque, il n'y a que des réglages équilibrés entre les axes et peu de cadres qui font "petits".

A+
T.
pLOOK

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 07:58

Bonjour,

Il ne s'agit pas (encore) d'optimisation du vélo mais de ma position pour l'instant. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire ce que vous en pensez ?
Image
m0rpheus

Messagede LewOlive » Lun 9 Aoû 2010 08:31

subigre a écrit:Bonjour,

Il ne s'agit pas (encore) d'optimisation du vélo mais de ma position pour l'instant. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire ce que vous en pensez ?

Vu la hauteur de ta douille, comment peux-tu avoir des bagues en plus sous ta potence !!! ?
Tu es jeunes, affûté, pourquoi choisir une position de cyclotouriste ?

Sans changer de cadre, quelques pistes à essayer (je ne dis pas qu'elles sont forcément bonnes):

-Abaisser ta potence au maximum, laisser une entretoise de 2.5mm sous ta potence, pas plus.
-Reculer ta selle de 1 voire 2 cm
-Vu la taille de tes bras et de tes jambes, tu devrais essayer une potence plus longue, disons 140mm (pas choquant sur un cadre aussi grand !).
-Si la nouvelle position est plus difficile à tenir, fais des exercices d'assouplissement: stretching, abdos...

Dans ton cas, un cadre sur mesures peut être un projet assez efficace car tes jambes et tes bras sont plus longs que la moyenne à priori, ce qui implique l'usage de périphériques extrêmes pour compenser.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 09:12

Merci pour ta réponse et pour tes conseils.
Ayant fait une étude posturale depuis cette photo dans l'optique de changer de modèle de madone, je me suis vraiment intéressé au sujet des réglages (jusqu'à présent, j'avais laissé faire un vélociste assez peu pointilleux)

Mon cadre actuel est un 62 avec une douille de 23, cette longueur est celle recommandée par l'étude posturale. Sur cette photo j'avais en plus du jeu de direction 3cm d'entretoises sous la potence. Depuis peu, j'en ai d'abord enlevé une puis deux (je l'ai finalement remise car passé 50-60km, je commence à avoir des douleurs au niveau de la nuque)
Concernant la potence, je sais que l'étude donne des valeurs théoriques mais elle me conseille une potence de 130 pour un top tube plus court de 1cm. Après avoir longtemps hésité entre 60 et 62, j'ai choisi de reprendre un cadre taille 62 mais je pensais raccourcir ma potence (actuellement une 130) par une 120. J'en conclus que tu me conseilles d'annuler ce changement ?
Depuis la photo, j'ai également relevé la hauteur de selle de 1cm mais je n'ai pas touché au recul. Je vais essayé de reculer la selle de 1cm pour voir ?

Mais je pense que c'est ton dernier conseil que je dois suivre scrupuleusement car je manque, malheureusement, cruellement de souplesse :)

Je fais bien de travailler entretoise par entretoise ou cm par cm ou alors, vaut-il mieux essayer d'habituer mon corps une bonne fois pour toute en appliquant directement tes réglages en 1 fois ?

PS: tu as vraiment le compas dans l'oeil, conclusion de l'étude : "Longues jambes, longs bras, petit buste"
Dernière édition par m0rpheus le Lun 9 Aoû 2010 13:41, édité 1 fois.
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 09:26

Le fait d'avoir des douleurs dans la nuque indique une potence trop longue.

Franchement, suis ton étude posturale concernant la hauteur de selle et le recul de selle, à moins tu aies assez de feeling pour sentir des différences de 5 mm ...

Et pour le reste, teste ! Tu testes la différences selle-cintre qu'il te faut, tu enlèves progressivement des entretoises afin de trouver la limite que ton corps accepte (mains en bas du cintre évidemment).
Fais ça avec une potence 1 cm plus courte afin de ne pas avoir de douleurs dues à une potence trop longue.

Et une fois que tu as trouvé cette distance, tu testes différentes longueurs de potence. Même chose, tu allonges jusqu'à la limite.

Pour moi, une position vélo doit être la plus basse (direction) et la plus allongée possible sans aucunes douleurs.
Tu ne dois pas avoir de douleurs dans la nuque ou les lombaires et tu dois pouvoir tenir la position mains en bas.
thomas

Messagede pLOOK » Lun 9 Aoû 2010 09:42

Pas si simple.
La photo est prise en côte, non ? Ca peut perturber le jugement. Il est peut-être à ce moment précis très calé au fond de la selle pendant un effort particulier, sans compter que sa selle est peut-être aussi de celles qui ont un creux assez à l'arrière, genre les San Marco en général.
Moi je ne changerais pas tout en même temps et j'irais par petites touches.
Pour abaisser la potence en faisant passer des bagues au-dessus pour essayer et voir si on s'y fait facilement (tout dépend de sa souplesse "naturelle", le dos est très plat, non ?), OK. Mais attention aux différences délirantes qui ne sont pas forcément meilleures.
Par contre pour le recul, pas sûr : les fémurs de subigre n'ont pas l'air très longs par rapport à ses tibias, il a sans doute déjà placé son recul grâce au truc du fil à plomb passant par les genoux pour avoir une position neutre... Ou si recul supplémentaire, alors en baissant peut-être un poil la selle qui me semble assez haute (mais rien d'alarmant, si c'est comme ça qu'on se sent mieux, et on a l'impression qu'à ce moment de l'effort sur la photo il est assis sur le croissant de sa selle, ce qui le ré-hausserait donc aussi d'un poil, alors...) au point bas pour ne pas avoir le genou qui se balade 3cm derrière l'axe avec les lombaires qui vont être un peu malmenés... En général plus bas = plus de recul et vice-versa. D'expérience une erreur commune quand on cherche à optimiser sa position dans un premier temps est souvent de se positionner le plus haut possible, c'est parfois très difficile de voir ou de sentir seul si on se déhanche légèrement pendant l'effort.
Maintenant c'est très difficile de conseiller quelqu'un, je ne me sens pas infaillible dans ce domaine, je fais sans doute moi-même des erreurs et je me demande après des années comment les gens qui en font le métier arrivent à un certain degré de certitudes.

(Edit : réponse à la première réponse de LewOlive, les autres messages sont apparus depuis).

A+
T.
pLOOK

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 10:17

J'apprécie tout de même ta réponse et tes conseils, d'autant plus que beaucoup de points de ton analyse sont exacts. De plus tes conseils seront forcément les bienvenus car jusqu'à présent, je ne m'étais que très peu soucié des réglages de mon vélo. Cependant, j'apprécie de plus en plus la pratique de ce sport et étant désireux d'améliorer mon niveau et ma pratique, je prends bonne note de tous les conseils me permettant d'optimiser ma position mais également ma machine actuelle (et la prochaine).

La photo a bien été prise pendant une effort (ascension de l'Izoard (ce n'est pas l'idéal mais c'est la seule que j'avais sous la main)). Et en effet, je suis aussi souple qu'un manche à balaie. Enfin, ma selle est une Bontrager Race.
m0rpheus

Messagede LewOlive » Lun 9 Aoû 2010 10:24

Les études posturales, c'est très intéressant pour déterminer ta hauteur de selle et ton recul de selle.
Ensuite, si tu veux connaître les bonnes longueurs horizontales, soit tu as affaire à qqn de sérieux qui prendra en compte ta pratique et ton niveau, soit tu as, comme souvent, des logiciels qui font ça à la chaine et oublient les objectifs de ta pratique.
Or tu n'as pas précisé ton niveau et tes axes de progression. C'est sur, si tu fais 3000km par an, difficile d'avoir matière à trouver un bon dos plat où tu seras à l'aise et performant.
A la louche, je dirai que tu as des cotes proches des miennes, pourtant tu as un 62 et j'ai un 56... Idéalement j'ai les bonnes longueurs horizontales, mais j'aimerais un pivot plus bas de 2cm environ.
En tout état de cause, tu as la différence selle/potence identique à des cyclos qui roulent sur des cadres de 50cm ! Tu dois intéger le fait que la position mécanique idéale n'est pas forcément avec un dos plat, mais que si une position dos plat te convient tu vas gagner beaucoup en terme de rendement aéro. Sans être méchant, on dirait que tu es sur un vélo de ville ou un VTT à la limite.
La solution: essayer d'aller progressivement vers un allongement et un abaissement de ta position. Surtout ne mets pas tout de suite une potence de 140 et 3cm de bagues en moins. Commence par exemple par reculer la selle de 1mm et enlève une petite entretoise pour commencer. Entre chaque changement, plusieurs sorties assez longues pour s'y habituer.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 13:07

Tu n'es pas méchant ne t'en fait pas :p

Je vous ai demandé votre avis justement pour corriger mes défauts et éclairer mes lacunes en termes de réglages et positionnement. Mes minces connaissances en la matière sont constitués des quelques formules (ex: EJ x 0885 = Hs) ou "astuces" (ex: le truc du file à plomb) qu'on trouve partout sur internet. Le but de mon post est d'avoir vos avis sur ma position afin de ne pas perdurer avec de mauvais réglages mais d'optimiser ma position et améliorer ma pratique. Cependant en te lisant, j'ai aussi l'impression que tu penses que le cadre n'est pas à ma taille (dans ce cas là aussi, tes conseils sont les bienvenus puisque j'ai passé une commande et que la taille est peut être encore modifiable.) ?

Pour mes côtes, Voici celles retenues lors de l'étude posturale :
Taille :188,4
Entrejambe : 94,0
Longueur de bras : 118,8
Largeur d'épaule : 43,0

Et sans faire de pub, voici la géométrie de mon cadre actuel (et du prochain) :
http://www.trekbikes.com/fr/fr/story/madone6/fit/h2

D'après l'EP, le cadre "idéal" est mixe entre un Madone taille 60 et 62 (longueur et hauteur du 60, douille de direction et empattement du 62). Dans cette étude, je me suis mis dans la catégorie cyclosportif roulant entre 2500km et 3500km. Je me suis mis à rouler plus "sérieusement" avec l'achat de mon Madone actuel, il y a maintenant 2 ans. Actuellement, je roule en moyenne 2 fois par semaine (une sortie courte en semaine env. 50km et une longue le weekend env. 100km) avec comme objectifs quelques belles sorties en montagne pendant l'été. Aujourd'hui je compte changer de Madone et aussi de pratique. En effet, j'aimerais passer un ton au dessus : faire des sorties un peu plus longue et un peu plus rythmé. En gros, je souhaiterais pratiquer à un niveau un peu plus sportif (sans pour autant devenir coursier et faire de la compétition) et augmenter mon kilométrage annuel aux alentours de 5000km.

Concernant les réglages de mon vélo actuel, ils ont tous été fait chez un "vélociste" et je n'ai modifié pendant ces 2 ans que la hauteur de selle relevé de 1 cm (82cm) et récemment la suppression d'une entretoise.
Dernière édition par m0rpheus le Lun 9 Aoû 2010 14:30, édité 6 fois.
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 13:09

Descends un petit peu ta selle.

Combien as-tu de différence selle-cintre?
thomas

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 13:36

thomas a écrit:Descends un petit peu ta selle.

Combien as-tu de différence selle-cintre?

Tu veux dire que je dois la remettre comme avant (avant 81, maintenant 82, EP 83) ?

Avec la selle à 81 je dirais à vu d'oeil 4 cm ([img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1959/191/96/644176940/n644176940_1161884_3185.jpg[img]) ?
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 14:45

Ouf ... 4 cm? :shock: Tu devrais avoir au minimum 9 vu ton gabarit même si tu n'es pas souple.

Ton étude posturale tient-elle compte des pédales et chaussures car 84 de sortie de selle avec 94 d'EJ, cela me parait énorme.
thomas

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 14:55

Ben à peu près, il y a le lien vers la photo (d'ailleurs pourquoi l'autre s'affiche et pas celle là ?)

Oui, j'ai du donné la marque de mes pédales et celles des chaussures. (EP Cyfac)

Pourquoi énorme, la formule théorique n'est elle pas EJ x 0.885 ? Dans mon cas le résultat est de 83cm
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 15:03

Celle formule est très minimaliste et ne prend justement pas en compte les chaussures et les pédales ni le recul de selle et l'engagement des cales.

Ta selle me parait assez haute mais peut-être est-ce dû à la photo.

Ce qui est sûr, c'est que tu dois abaisser ton cintre.

Demande à quelqu'un de faire des photos de toi sur HT, on y verra plus clair (mains en bas, en haut, aux cocottes, manivelles à 3h, 6h, 9h, 12h, ...).
thomas

Messagede syce » Lun 9 Aoû 2010 17:13

voilà ta deuxième photo,avant

Image

je pense que tu peux descendre la potence de deux bons cm et par la même, la racourcir au moins d'un cm.tu garderas ainsi ta distance selle creux de cintre et tu ne sentiras même pas que ton cintre est plus bas.

voici une photo retouchée (avec paint désolé) après

Image

les masses sont ainsi mieux réparties, ton poste de pilotage recule par rapport à l'axe de la roue avant

vous en pensez quoi?
Dernière édition par syce le Lun 9 Aoû 2010 17:59, édité 2 fois.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede pLOOK » Lun 9 Aoû 2010 17:38

subigre a écrit:
Tu veux dire que je dois la remettre comme avant (avant 81, maintenant 82, EP 83) ?

Avec la selle à 81 je dirais à vu d'oeil 4 cm ([img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1959/191/96/644176940/n644176940_1161884_3185.jpg[img]) ?

Je ne connais pas ta souplesse mais 4cm c'est à mon avis insuffisant à moins de faire du cyclo contemplatif au long cours/cyclo-camping où là effectivement on se moque complètement de la résistance aéro et où on met la selle au niveau du cintre.
Pour te donner une idée je fais 1.84m j'ai 10 cm à l'axe du cintre (plus après j'ai fait des essais mais à mon avis ça n'apporte rien, à la limite avec l'inclinaison des bras ça offre même finalement plus de surface frontale contre l'air en plus d'être moins confortable et d'apporter de petits soucis sur la durée, en outre dans mon cas personnel comme je porte des lunettes l'axe de vision "tombe" ensuite mal).
Essaye de faire passer les bagues au-dessus de la potence (en raccourcissant même celle-ci d'un cm éventuellement puisque ton cintre est déjà bien redressé, ce qui souvent est un artifice plus ou moins conscient pour "rattraper" une longueur un peu trop généreuse main en haut, et dans ce cas le bas du cintre sert rarement) pour faire un essai, sans couper, pour voir, en la posant directement sur la douille, le cadre est peut-être bien parfaitement dimensionné pour que le réglage ressemble à celui qu'on trouve chez les pros :)

A+
T.
pLOOK

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 18:23

Voilà les photos que thomas a demandé avec les réglages actuels (1 entretoise en moins, hauteur de selle à 82cm et après mesure, 6 cm de différence entre selle et cintre)
Afin de ne pas polluer ce sujet avec x photos, je les ai mises ici http://picasaweb.google.com/rsubiger/Velo?feat=directlink

PLook, tu ne penses donc pas que mon cadre est trop grand ?

PS : je viens d'en ajouter 4 avec le réglages que vous me préconisez (sauf la potence de 120 que je n'ai pas). Dans cette configuration la différence entre la selle et le cintre et de 9 cm
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 19:12

Pour moi, ta selle est un petit peu haute, ta potence trop longue et ta différence selle-cintre encore trop petite.
thomas

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 19:49

Si tu parles des dernières photos, je ne peux plus rien faire à part prier pour que je puisse encore changer la taille du cadre car j'ai enlevé toutes les entretoises sous la douille de direction :'(
m0rpheus

Messagede thomas » Lun 9 Aoû 2010 20:03

C'est bizarre que tu aies pris un 62.

Avec ma taille de 186,5 cm et mon EJ de 92,5, le 58 serait top avec une douille un peu trop haute en version Perf mais trop basse en version Pro.

9 cm de différence selle-cintre avec ta taille, cela me parait quand même peu vu ton gabarit ...
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route