Choix cintre carbone relevé pour VTT ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Choix cintre carbone relevé pour VTT ?

Messagede Moussss » Lun 12 Avr 2010 20:17

Lab28 a écrit:Pour ma part, voici le mien; un Monkey Lite SL, 635mm de long en 31.8mm , 20mm de réhausse que j'ai acheté vendredi dernier :

Image

Je suis surpris par le poids du mien ! Sur le site de Easton, il est annoncé à 135 grammes ! Je ne vais pas me plaindre ! Il viendra en remplacement de mon Syntace Duraflite.

12 gr plus light que mon 25.4 :shock: :roll:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede herve 38 » Lun 12 Avr 2010 20:37

Lab28 a écrit:
d@vy a écrit:Le mien reçu cette semaine en 31.8 ;)

Pour ma part, voici le mien; un Monkey Lite SL, 635mm de long en 31.8mm , 20mm de réhausse que j'ai acheté vendredi dernier :

Image

Je suis surpris par le poids du mien ! Sur le site de Easton, il est annoncé à 135 grammes ! Je ne vais pas me plaindre ! Il viendra en remplacement de mon Syntace Duraflite.

en effet , tu es très bien tombé .
herve 38

Messagede Klarf » Lun 12 Avr 2010 20:52

la prochaine fois que j'achète un cintre je passe par toi, j'aurais plus de chance d'en avoir un "light" !!
Klarf

Images: 6

Messagede Lab28 » Lun 12 Avr 2010 21:11

;)
C'est plutot vraiment un coup de chance.... Je souhaitais prendre un cintre OS, et c'est vrai que j'hésitais entre le Easton et le Duraflite comme celui de Klarf sur son Swenanee.... Après moult hésitations, j'ai choisi le Easton.
Je vais coupler ce cintre avec une Rotor S2 (achetée elle jeudi dernier) en 100mm :

Image
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede d@vy » Lun 12 Avr 2010 21:33

herve 38 a écrit:
maxx a écrit:La production Ritchey est peu comme la Easton (monkeylite sl) ==> loin d'être constante ;)

exact ! j ai 2 easton monkey lite sl , j en ai un a 147 grs et l autre a 156 grs , enfin n empêche qu ils sont magnifique , easton est en partie excusé .
Il faut quand même reconnaître que là où ils sont constants, c’est que le poids n’est jamais constant. :lol:

Lab28 a écrit:C'est plutot vraiment un coup de chance.... Je souhaitais prendre un cintre OS, et c'est vrai que j'hésitais entre le Easton et le Duraflite comme celui de Klarf sur son Swenanee.... Après moult hésitations, j'ai choisi le Easton.
Je n’ai pas trop hésité, j’ai discuté avec des gars qui roulent avec sur des parcours exigeants. Certains ont même fait la Transvé avec : aucun souci.
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede Klarf » Lun 12 Avr 2010 21:47

Lab28 a écrit:;)
C'est plutot vraiment un coup de chance.... Je souhaitais prendre un cintre OS, et c'est vrai que j'hésitais entre le Easton et le Duraflite comme celui de Klarf sur son Swenanee.... Après moult hésitations, j'ai choisi le Easton.
Je vais coupler ce cintre avec une Rotor S2 (achetée elle jeudi dernier) en 100mm :

Image

ta vérifié tout de même ta balance avec un poids "connu"?

le syntace duraflite est pas relevé, mais ses 620mm et 9° sont très très agréable! (puis 121g la version la plus légère 8-) )
Klarf

Messagede The Stig » Mar 13 Avr 2010 07:58

Perso je viens de monter un Specialized S-WORKS Prowess Carbon XC Riser ( détails ici )

Poids vérifié de 163g pour 660m et rize de 1" ... soit pas loin (à largeur équivalente) du MonkeyLite SL pesé dans le Sumo.
C'est sur que l'écart est un peu plus important avec celui pesé par Lab28, mais je tenais à avoir une finition vernis/brillante.

Avec sa largeur de 660, ce cintre est un régal et son look s'accorde à merveille avec mon cadre.. Superbe finition. Aucun regret.
Fichiers joints
Sworks.jpg
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Lab28 » Mar 13 Avr 2010 09:37

Klarf a écrit:
Lab28 a écrit:;)

Image

ta vérifié tout de même ta balance avec un poids "connu"?

le syntace duraflite est pas relevé, mais ses 620mm et 9° sont très très agréable! (puis 121g la version la plus légère 8-) )

Oui, je pèse systématiquement autre chose dont je connais le poids avant de faire la pesée du composant. Bref gros coup de chance, celui-là , je le garde ! :)
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede Klarf » Mar 13 Avr 2010 12:26

pour la potence aussi, car de mémoire la s2 est plus lourde que la s1, et la S1 a part en 90mm ne faisait pas 100g!

tu as un poste de pilotage franchement light!
Klarf

Messagede Dementia » Mar 13 Avr 2010 13:16

pour ma part :

S2 90mm : 100g
S1 110mm : 110g
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Lab28 » Mar 13 Avr 2010 14:15

Klarf a écrit:pour la potence aussi, car de mémoire la s2 est plus lourde que la s1, et la S1 a part en 90mm ne faisait pas 100g!

tu as un poste de pilotage franchement light!

Oui, enfin au vu des tes remarques, je crois que je vais m'acheter un vrai peson digne de ce nom afin de refaire ces pesées, en lieu et place de cette bonne vieille balance de cuisine ! ;)
Ce n'est pas le sujet, mais j'ajoute que ces nouveaux éléments sont choisis en vu d'un montage qui sera réalisé sur un autre cadre que mon Titus Eleven actuel.
Lab28

Messagede Klarf » Mar 13 Avr 2010 17:22

Non mais les produits rotor ont évolué, le poids aussi semble t'il, ta balance n'est pas fausse!
Tu vas te monter un autre titus sinon? ;)
Klarf

Messagede Lab28 » Mar 13 Avr 2010 21:52

Klarf a écrit:Non mais les produits rotor ont évolué, le poids aussi semble t'il, ta balance n'est pas fausse!
Tu vas te monter un autre titus sinon? ;)

Nous allons être hors sujet..... ;)
J'hésite encore sur le choix du cadre... Et non, ce ne sera pas un Titus.
Lab28

Messagede Alain C » Mer 5 Mai 2010 13:18

Bon je reviens à l'attaque ! :P

N'ayant pas réussi à vendre mon cintre semi relevé, je me tâte pour le remonter. :)
Je l'avais "bazardé" du fait que, suivant les sorties, j'avais des douleurs dans le coude et ceux quelque soit le position... Du coup, je me demande si, en le recoupant entre 1 voir 2cm de chaque coté, cela pourrait m'éviter ces douleurs ?
Car il est vrai que le guidon apporte un vrai plus en descente et en stabilité (chose qui devient "fausse" lorsque l'on est sur des passages lents ou étroits, d'ou mon envie de le réessayer mais dans une version plus étroites) ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mer 5 Mai 2010 13:26

Alain C a écrit:Car il est vrai que le guidon apporte un vrai plus en descente et en stabilité (chose qui devient "fausse" lorsque l'on est sur des passages lents ou étroits, d'ou mon envie de le réessayer mais dans une version plus étroites) ;)

Ca donne juste un plus grand bras de levier et on est plus précis (il faut plus bouger les bras pour faire pivoter la roue d'un certain angle par rapport à un cintre moins large). Par contre comme tu le soulignes ça n'est pas toujours un avantage, surtout dans les singles étroits et encore moins dans les passages lents (on guidonne plus facilement et c'est particulièrement sensible en cote très raide).

En ce qui me concerne j'ai roulé pendant un an avec un Easton Monkey Lite SL et je n'ai jamais pu m'y faire. J'ai donc remonté un cintre droit et plus étroit (un Easton EC90) et je préfère vraiment. D'ailleurs je pense même recouper un peu l'EC90 pour que tout soit parfait (je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire cela, même des pilotes comme Ravanel qui roulent pourtant aussi en enduro le font sur leurs vélos de XC).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede The Stig » Mer 5 Mai 2010 13:28

Alain C a écrit:Du coup, je me demande si, en le recoupant entre 1 voir 2cm de chaque coté, cela pourrait m'éviter ces douleurs ?

Avant de couper, tu peux tout simplement décaler ton poste de pilotage de 1 ou 2cm vers le milieu du cintre. Et tu valides avec 1 ou 2 sorties.
The Stig

Messagede Alain C » Mer 5 Mai 2010 13:29

BiBi WET a écrit:...D'ailleurs je pense même recouper un peu l'EC90 pour que tout soit parfait (je ne suis pas le seul à faire cela, même des pilotes comme Ravanel le font).

Ravanel utilise un cintre semi relevée cette année il me semble (couplé avec une potence relevée qui plus est) !?
Alain C

Messagede Alain C » Mer 5 Mai 2010 13:32

The Stig a écrit:
Alain C a écrit:Du coup, je me demande si, en le recoupant entre 1 voir 2cm de chaque coté, cela pourrait m'éviter ces douleurs ?

Avant de couper, tu peux tout simplement décaler ton poste de pilotage de 1 ou 2cm vers le milieu du cintre. Et tu valides avec 1 ou 2 sorties.

Bonne idée en effet ;)

Avec le recul, je pense que couper et la solution. Pour moi, les douleurs viennent du fait que mes bras étaient trop tendus, chose que je n'ai pas avec le cintre plat en 580mm.

Après, comme l'a dit BiBi, et conclusion "hâtive" que j'en fait, si au final il faut que j'utilise un cintre semi relevé de 600mm pour ne plus avoir de douleurs, autant rester sur mon cintre plat de 580mm ;)
Alain C

Messagede Klarf » Mer 5 Mai 2010 13:38

En prenant un cintre plus large, tu éloignes les poignées, il faudrait donc raccourcir la potence pour compenser si tu veux rester comme ça.
Par contre l'angle plus important d'un cintre relevé compense un (tout) petit peu.
Klarf

Messagede Alain C » Mer 5 Mai 2010 13:43

Klarf a écrit:En prenant un cintre plus large, tu éloignes les poignées, il faudrait donc raccourcir la potence pour compenser si tu veux rester comme ça.
Par contre l'angle plus important d'un cintre relevé compense un (tout) petit peu.

Oui, Klarf,

On avait parlé de cela dans le topic du GT. A ce sujet, j'étais passé d'une potence de 110mm à une potence de 100mm ;)
Maintenant, je ne tiens pas à rouler en XC avec un vélo de "descente/freeride" :lol: ;)
Alain C

Messagede The Stig » Mer 5 Mai 2010 13:55

Perso je suis passé d'un cintre plat Syntace Duraflite de 600 avec potence de 110, puis 100, à un cintre relevé de 660 avec une potence de 90.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en montée (si je m'étalonne par rapport à mes collègues de roulage), par contre je descends beaucoup plus vite (toujours en m'étalonnant par rapport aux même collègues).
The Stig

Messagede Dementia » Mer 5 Mai 2010 16:06

Alain, tu m'étonnes que tu sentes une gène avec sa taille d'origine ! Je roule avec et nous n'avons tous les deux, pas le même gabarit :mrgreen:
Pour ma part, c'est le contraire de BiBi, avec le EC90 j'ai l'impression de ressembler à un perroquet sur un vélo de cirque :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede bread » Mer 5 Mai 2010 16:13

J'ai un dilemne :

Ce cintre est-il a classer dans les plats ou les relevés ?

Des utilisateurs sur le forum ?

Image[/url]
Marre des pneus lights
bread

Messagede EdoKoi » Mer 5 Mai 2010 16:21

Pour moi il est plat, mais avec un angle de 10° vers l'arrière. Les cintres relevés ou semi-relevés le sont car l'axe de tes mains est au dessus de l'axe du guidon au niveau de la potence dans le plan, 10-15mm pour les semi-relevés et plutôt 30mm pour les relevés (grosso modo).

edit : je roule avec un syntace duraflite en 25.4, son angle est de 9°, soit un peu moins fermé que le ritchey. J'ai toujours eu du mal avec les cintres plat droit, à 0° ou 3°; mais avec celui-ci je suis vraiment à l'aise, que ce soit en montée ou en descente, et je ne ressens pas le besoin de bar-ends et je n'ai pas les poignets cassés.
EdoKoi

Messagede cannonman » Mer 5 Mai 2010 16:32

bread a écrit:J'ai un dilemne :

Image[/url]

Cintre non relevé mais cintré horizontalement de 10°,

L'ergonomie des guidons s'améliore sans cesse, et ce modèle devrait faire le bonheur de vos épaules, de votre dos, de vos poignets et de votre cou,

En effet ce guidon particulièrement innovant permet d'avoir le confort de position d'un guidon relevé grâce à son angle de 10 Degré, et cela sans avoir à redresser sa position. Sa forme en W permet également d'avoir la même position en longueur qu'avec un guidon plat,

La fibre de carbone est orientée de façon à avoir la meilleure rigidité torsionnelle tout en absorbant les vibrations,

Texture différenciée au niveau du serrage de la potence pour limiter les risques de glissement sur le carbone,

Recommandé avec la potence WCS 4Axis,

ref probikeshop :mrgreen:
cannonman

Messagede jetraid » Mer 5 Mai 2010 16:59

Je roule avec un Syntace Duraflite et j'ai fait qq Km avec ce Ritchey et j'ai été agréablement surpris... Tout comme pas de testeurs aux Happy Bikes days qui ont essayé l'un ou l'autre Niner équipé de ce cintre (version alu)

cannonman a écrit:
bread a écrit:J'ai un dilemne :

Image[/url]

Cintre non relevé mais cintré horizontalement de 10°,

L'ergonomie des guidons s'améliore sans cesse, et ce modèle devrait faire le bonheur de vos épaules, de votre dos, de vos poignets et de votre cou,

En effet ce guidon particulièrement innovant permet d'avoir le confort de position d'un guidon relevé grâce à son angle de 10 Degré, et cela sans avoir à redresser sa position. Sa forme en W permet également d'avoir la même position en longueur qu'avec un guidon plat,

La fibre de carbone est orientée de façon à avoir la meilleure rigidité torsionnelle tout en absorbant les vibrations,

Texture différenciée au niveau du serrage de la potence pour limiter les risques de glissement sur le carbone,

Recommandé avec la potence WCS 4Axis,

ref probikeshop :mrgreen:
jetraid

Messagede Alain C » Jeu 6 Mai 2010 06:50

Dementia a écrit:...Je roule avec et nous n'avons tous les deux, pas le même gabarit :mrgreen:...

Et encore, tu n'as pas tout vu ! :lol: :mrgreen:

Bref... Je vais continuer a rouler avec mon cintre plat jusque mi-juin le temps de finir la "saison" de courses dans la région. Je remonterai le superlogic riser après en le recoupant entre 1 et 2 cm de chaque coté ;)
Alain C

Messagede Moussss » Jeu 6 Mai 2010 07:38

Pour ceux que ça intéresse, le week end dernier j'ai pu vérifier la solidité de mon Monkey lite SL (25,4).
ça fait presque un an que je roule avec ce cintre, j'en suis très satisfait, mais vu son poids et sa section, j'avais toujours un petit doute quant à sa résistance...
Bref, dimanche dernier je me suis pris une bonne taule qui s'est même terminée dans un arbre, je me suis relevé sans bobo mais avec une direction de travers (la potence à tourné sur le pivot) et un levier de frein avant cassé.
Pour en arriver là je pense que le cintre a encaissé de fortes contraintes lui aussi et le fait qu'il en ressorte intact est une bonne preuve de solidité.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede faber » Jeu 6 Mai 2010 12:38

Moussss a écrit:Pour ceux que ça intéresse, le week end dernier j'ai pu vérifier la solidité de mon Monkey lite SL (25,4).
ça fait presque un an que je roule avec ce cintre, j'en suis très satisfait, mais vu son poids et sa section, j'avais toujours un petit doute quant à sa résistance...
Bref, dimanche dernier je me suis pris une bonne taule qui s'est même terminée dans un arbre, je me suis relevé sans bobo mais avec une direction de travers (la potence à tourné sur le pivot) et un levier de frein avant cassé.
Pour en arriver là je pense que le cintre a encaissé de fortes contraintes lui aussi et le fait qu'il en ressorte intact est une bonne preuve de solidité.

tu le gardes, du coup ? peut-être pas trop conseillé après une boîte comme celle-là... :?
faber

Messagede Alain C » Jeu 6 Mai 2010 14:48

Alain C a écrit:
Dementia a écrit:...Je roule avec et nous n'avons tous les deux, pas le même gabarit :mrgreen:...

Et encore, tu n'as pas tout vu ! :lol: :mrgreen:

Bref... Je vais continuer a rouler avec mon cintre plat jusque mi-juin le temps de finir la "saison" de courses dans la région. Je remonterai le superlogic riser après en le recoupant entre 1 et 2 cm de chaque coté ;)

Petite question : je viens de lire la garantie Ritchey et il déconseille de recouper le guidon... Qu'en pensez -vous ?
Alain C

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT