Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon LP X-Control - Véloptimisé & Pesé !

Messagede pascal95 » Jeu 28 Jan 2010 10:20

franchement, si tu gagnes 170 gr sur ces postes et que tu changes aussi le pédalier (j'imagine 100-150 gr de gagné). Tu vas arriver à 10 kg! Après, la question est de savoir si tu prends du plaisir avec le XControl et le garder encore un peu ou si tu veux changer le cadre...C'est sûr que tu peux trouver un cadre qui fait 500 gr de moins, c'est juste une question de finance :mrgreen: Je ne pourrais être juge sur ce sujet car finance et passion ne font pas bon ménage chez moi :geek: :arrow:
pascal95

Messagede EdoKoi » Jeu 28 Jan 2010 11:30

C'est vrai qu'il ne reste d'origine que : cadre, amortisseur, jeu de direction.

J'ai très envie d'un SR, pour changer, mais j'ai un peu peur de ne pas tenir le choc avec dans la région :? (je parle de moi pas du cadre :lol: ). Ce n'est un secret pour personne, j'ai beaucoup pensé au Scale (que j'ai l'occasion d'essayer régulièrement - mais pas encore assez - puisque mon conjoint en a un), au Skin, GT Zaskar, et j'adore le Look 986 :mrgreen: Ils ont chacun leurs caractérisques, mais difficile de tout essayer pour savoir lequel me plairaît et me conviendrait le plus; et il y a malgré tout une histoire de budget qui entre en jeu. Il y a également les tout-mou avec rendement tel qu' Engine-Lab ou NRS, mais ce dernier est souvent trop cher en occase à mon goût, et sans garantie.

Après, je prends beaucoup de plaisir avec le X-Control à chaque sortie. Certains diront que c'est parce que je n'ai pas essayé grand chose d'autre, je ne chasse pas le chrono non plus, mais en tout cas je m'éclate avec ce vélo :mrgreen: On voit beaucoup de Lapierre, on voit pas mal de X-Control (quoique le plus convoité dans la région soit le Zesty), mais je n'en croise pas beaucoup avec des équipements lights :twisted:
J'apprécie le fait que le TS pardonne les erreurs, même si je m'amuse à rouler propre et que j'aime aussi faire un peu la barbare en descente :mrgreen: Toutes proportions gardées car je n'ai pas envie de me faire mal. Je n'ai pas de reproches à lui faire véritablement, même en cherchant, en l'état je l'adore. Donc changer pour changer, je suis loin d'avoir un avis tranché :ugeek: J'attends un déclic, une révélation :idea: Mais une fois que ce sera décidé, tôt ou tard, je posterai le montage dans le post dédié :twisted:
EdoKoi

Images: 2

Messagede pascal95 » Jeu 28 Jan 2010 11:37

c'est vrai que dans ta région, le TS prend tout son sens quand même! J'ai un Skin et un Intense Spider FRO, et je suis très content de profiter du TS dès que le sol se durcit! Et pourtant, je suis en IDF alors dans le 13 :shock:
pascal95

Messagede Klarf » Jeu 28 Jan 2010 12:41

ubo a écrit:
EdoKoi a écrit:
- cassette XTR : -40grs; sous réserve de recevoir un modèle qui fait plus 220 grs que 240 grs.

Je te rassure, si tu prends bien le dernier modèle, elle fera bien 220gr (218 pour la mienne)

C'est l'ancien modèle qui est à 240g.

pour les grips, j'ai les ESI sur un vtt, les extralite sur les deux autres, les extralite sont léger, et le confort avec des gants est tout a fait correct (voir bon)

Niveau capot de direction, prends un fibrelyte, lui au moins il prends pas de jeu ;)
Klarf

Images: 6

Messagede mickael-h » Jeu 28 Jan 2010 18:25

Salut Edokoi, la transformation est vraiment réussie et magnifique.

Et pour pousser l'harmonisation jusqu'au bout, je verrai bien des autocollants bleu sur le fourche à la place des gris.

Pour ma part, mon montage est fini mais je n'ai pas encore tester la cassette Récon, la chaîne Yaban, ni même les poignées blanches Esi.

J'ai le même souci que toi aven capuchon de direction carbone, il faudrait peut-être refaire le fraisage pour la vis.

Je ne doute pas que tu vas passer rapidement sous les 10 kgs.
mickael-h

Images: 1

Messagede VTT64140 » Jeu 28 Jan 2010 18:40

Super ton post EdoKoi ;)
Si tout les posts pouvaient être comme ça se serait vraiment bien.
Alors le pédalier ? :D
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Jeu 28 Jan 2010 19:34

Merci pour vos commentaires! Les stickers de fourche, et d'autres, sont en commandes :wink:
Pour le pédalier, je vous en dit plus ce week-end une fois que j'aurais tout en main et sur le vélo !
EdoKoi

Messagede cannonman » Jeu 28 Jan 2010 19:40

VTT64140 a écrit:Super ton post EdoKoi ;)
Si tout les posts pouvaient être comme ça se serait vraiment bien.
Alors le pédalier ? :D

normal c'est une femme elle a une longueur d'avance sur nous ;)
cannonman

Messagede VTT64140 » Jeu 28 Jan 2010 19:43

cannonman a écrit:normal c'est une femme elle a une longueur d'avance sur nous ;)

:lol:
Sa me fait penser à : "Monter en haut" c'est un pléonasme. "Une femme de ménage" aussi.
Bon je sais c'est de mauvais gout :mrgreen:

:arrow: tchao edokoi
Light is right !
VTT64140

Messagede Seb-@. » Jeu 28 Jan 2010 19:47

EdoKoi a écrit:Les autres postes que je regarde également sont :
- un mountain king à l'avant : -60 grs; mais nécessite plus de latex pour le rendre étanche :?: :roll: et, c'est con, mais je n'aime pas dépareiller les trains de pneus... Un RoRo à l'avant pour la saison plus humide irait bien je pense, mais je suis globalement contente de mon Nobby Nic donc...

N'hésite pas à tester un MK SS en 2.4. Ce n'est pas léger, mais c'est terriblement efficace. Compte tenu de ta pratique, je pense que la petite perte de rendement sera largement compensée si le feeling de ce pneu te plait.

EdoKoi a écrit:cassette XTR : -40grs; sous réserve de recevoir un modèle qui fait plus 220 grs que 240 grs. Les cassettes plus lights ne m'attire pas vraiment, les Recon en titane manquent de bons retours d'expérience, ou alors on ne lit que les mauvais; mais je ne suis pas convaincue; bien que sur la balance ce soit alléchant :!:

J'ai des XTR 11-32 M970, toutes sont entre 222 et 224g. Sinon, tu avais l'alternative de la cassette Dura Ace 9v en 12-27 (et là, c'est 180g avec un étagement serré et sans souci de fiabilité), mais vu que tu es passée en double, tu risques d'emmener un peu trop long dans les montées.

EdoKoi a écrit:2 autres trucs aussi, je vais rassurer Seb-@ : mon taux de chute a considérablement baissé :lol: Il suffisait que j'en parle :D Il fallait surtout que j'arrête d'y penser et que je sois plus cool sur le vélo.

:mrgreen:

EdoKoi a écrit:Et je n'ai plus de douleur aux genoux, c'était en effet un pb de hauteur de selle. Trop basse, et en plus, elle était descendue de quasi 1 cm... Donc 2 cm trop bas... je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre comtpe :oops: :!: En tout cas maintenant c'est nickel :mrgreen:

:? Fais gaffe, je me suis collé des tendinites avec des erreurs similaires. J'ai toutefois noté qu'un pédalier plus étroit et des axes de pédales plus courts ainsi qu'une forte liberté angulaire ont nettement amélioré ma tolérance aux réglages scabreux.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Jan 2010 20:13

pascal95 a écrit:c'est vrai que dans ta région, le TS prend tout son sens quand même! J'ai un Skin et un Intense Spider FRO, et je suis très content de profiter du TS dès que le sol se durcit! Et pourtant, je suis en IDF alors dans le 13 :shock:

Eternel débat ou personne n'aura le même avis. Moi par exemple je préfère mon SR dans le sud et c'est justement en IDF que je trouve que le TS prend tout son sens (dans les chemins avec des faux plats et des nids de poule par exemple). Dans le sud ça grimpe fort ou ça descend fort. Quand ça grimpe l'appui sur la selle est minime (et de toute façon les chocs ne remontent pas dans l'axe du dos vu l'inclinaison du sol), et quand ça descend on est debout sur les pédales.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Gobi » Jeu 28 Jan 2010 23:25

Si tu songes à changer ton amortisseur, il y a actuellement des Fox Float RP23 2009 en solde à 199,00 € chez Probikeshop: une super affaire!
Gobi

Messagede CHATEAU » Ven 29 Jan 2010 07:44

Pour te rassurer, j habite en Ardeche Sud, donc ca tabasse fort... J ai vendu mon anthem et maintenant j ai un SR, et je m'amuse plus...
Le nom de ce semi rigide commence par un S et finit par un E !!! J imagine que tu ne fais pas des sorties de 80 km tous les jours et que tu es jeune. Tu as le temps de "pantoufler" avec un tout mou !
ride on
CHATEAU

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 08:33

BiBi WET a écrit:Eternel débat ou personne n'aura le même avis.

Ca ce n'est pas faux :mrgreen: Pour l'instant je suis sûre de 2 choses : je m'amuse avec mon LP, et je ne sais pas ce que je veux si je change :lol:

Seb-@. a écrit:N'hésite pas à tester un MK SS en 2.4. Ce n'est pas léger, mais c'est terriblement efficace. Compte tenu de ta pratique, je pense que la petite perte de rendement sera largement compensée si le feeling de ce pneu te plait.

En 2.40 ? :shock:
Ce sera très certainement ça ou le nouveau NN 2010, pour voir les modifications apportées à ce dernier ;)

Seb-@ a écrit:J'ai des XTR 11-32 M970, toutes sont entre 222 et 224g. Sinon, tu avais l'alternative de la cassette Dura Ace 9v en 12-27 (et là, c'est 180g avec un étagement serré et sans souci de fiabilité), mais vu que tu es passée en double, tu risques d'emmener un peu trop long dans les montées.

Comme quelqu'un, dont je tairais le nom :mrgreen: , dirait : j'ai des trop petites cuisses :lol:
En restant en triple c'est ce que j'aurais fait en effet.

Seb-@ a écrit:Fais gaffe, je me suis collé des tendinites avec des erreurs similaires. J'ai toutefois noté qu'un pédalier plus étroit et des axes de pédales plus courts ainsi qu'une forte liberté angulaire ont nettement amélioré ma tolérance aux réglages scabreux.

Oui j'ai eu des retours difficiles, entre autre une sortie où j'ai fini en ne faisant que tirer sur les pédales car je souffrais trop en poussant :roll: Bref, heureusement ça me paraît presque loin maintenant :!:
Et avec le nouveau pédalier je devrais être encore mieux :o 8-)

Gobi a écrit:Si tu songes à changer ton amortisseur, il y a actuellement des Fox Float RP23 2009 en solde à 199,00 € chez Probikeshop: une super affaire!

Merci :!: En effet super affaire, mais j'aurais voulu la boost valve qui est sortie sur la gamme 2010... Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que 315 euros. Mais ce n'est pas un achat que je pense faire tant que j'hésite sur le type de cadre ;) Car je peux quasi récupérer tous mes équipements pour un autre montage, l'amortisseur c'est moi sûr, et vu le prix ce n'est pas forcément judicieux de se précipiter :ugeek:
EdoKoi

Messagede noel » Ven 29 Jan 2010 08:37

EdoKoi a écrit:
BiBi WET a écrit:Eternel débat ou personne n'aura le même avis.

Ca ce n'est pas faux :mrgreen: Pour l'instant je suis sûre de 2 choses : je m'amuse avec mon LP, et je ne sais pas ce que je veux si je change :lol:

Seb-@. a écrit:N'hésite pas à tester un MK SS en 2.4. Ce n'est pas léger, mais c'est terriblement efficace. Compte tenu de ta pratique, je pense que la petite perte de rendement sera largement compensée si le feeling de ce pneu te plait.

Ce sera très certainement ça ou le nouveau NN 2010, pour voir les modifications apportées à ce dernier ;)

Seb-@ a écrit:J'ai des XTR 11-32 M970, toutes sont entre 222 et 224g. Sinon, tu avais l'alternative de la cassette Dura Ace 9v en 12-27 (et là, c'est 180g avec un étagement serré et sans souci de fiabilité), mais vu que tu es passée en double, tu risques d'emmener un peu trop long dans les montées.

Comme quelqu'un, dont je tairais le nom :mrgreen: , dirait : j'ai des trop petites cuisses :lol:
En restant en triple c'est ce que j'aurais fait en effet.

Seb-@ a écrit:Fais gaffe, je me suis collé des tendinites avec des erreurs similaires. J'ai toutefois noté qu'un pédalier plus étroit et des axes de pédales plus courts ainsi qu'une forte liberté angulaire ont nettement amélioré ma tolérance aux réglages scabreux.

Oui j'ai eu des retours difficiles, entre autre une sortie où j'ai fini en ne faisant que tirer sur les pédales car je souffrais trop en poussant :roll: Bref, heureusement ça me paraît presque loin maintenant :!:
Et avec le nouveau pédalier je devrais être encore mieux :o 8-)

Gobi a écrit:Si tu songes à changer ton amortisseur, il y a actuellement des Fox Float RP23 2009 en solde à 199,00 € chez Probikeshop: une super affaire!

Merci :!: En effet super affaire, mais j'aurais voulu la boost valve qui est sortie sur la gamme 2010... Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que 315 euros. Mais ce n'est pas un achat que je pense faire tant que j'hésite sur le type de cadre ;) Car je peux quasi récupérer tous mes équipements pour un autre montage, l'amortisseur c'est moi sûr, et vu le prix ce n'est pas forcément judicieux de se précipiter :ugeek:

La ça sent le SR.
Je suis :arrow:
noel

Messagede Klarf » Ven 29 Jan 2010 08:54

EdoKoi a écrit:

Le 2.4" est pas si gros que ca... je l'avais sur mon sewanee avec 80mm de débattement a l'avant ;)
Il est vraiment bien, et a coter le 2.2 semble être riquiqui!

Pour l'amorto, est ce que le modèle avec boost valve change vraiment quelque chose? ou c'est uniquement pour vendre les nouveaux modèles? Le modèle rp23 est déjà très bien de base!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 08:57

Pour la BV je n'ai fait que lire l'idée... c'est tout à fait vrai, on est en droit de se poser la question, vu les 30% d'écart de prix, le gain apporté est-il si conséquent ? :roll:

Concernant le pédalier : Oui, j'ai finalement craquée :D
C'est un poste où j'avais moyen de gagner pas mal de poids, j'ai hésité avec le Rotor 3D... Le Rotor avait l'esthétique et la compatibilité avec le boitier Shimano; et le KCNC avait le prix et le poids, ce qui a fait penché la balance. J'ai choisi le modèle triple, que je passe en double, de cette manière ça me laisse le choix de la configuration et je ne suis pas obligé de racheter des plateaux en 5 branches (car le double d'origine kcnc a des plateaux trop grands : 42-29). Le Rotor en "vrai" double avec q-ring ne m'aurait pas déplue, mais c'est un autre budget manivelles + q-rings :o Sans compter un éventuel changement de cassette "à cause" de la taille des q-rings (40-27), même si ça s'emmène mieux.

Sur la balance :

- pédalier KCNC complet triple d'origine, manivelles en 172.5mm (avec toutes les entretoises fournies et 1 sachet d'emballage :lol:) : 722 grs
Image

- la même sans les plateaux, avec toutes la visserie : 581 grs
Image

- Les plateaux TA Chinook font respectivement 24 et 56 grs :
Image Image

- J'ai pesé les entretoises non montées à 5 grs, photo pourrie :
28012010108.jpg

Ce qui donne un pédalier complet à 656 grs :twisted: Soit un gain de 129 grs , par rapport à mon montage double en XT :wink:
EdoKoi

Re: Mon LP X-Control - Véloptimisé & Pesé - Pédalier ;)

Messagede pascal95 » Ven 29 Jan 2010 10:41

Ca sent les 10 kgs tout ça... Avec du matos éprouvé, bravo! A quand le verdict de la balance?
pascal95

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 10:55

Ce soir je monte le dérailleur de route, demain je ferai quelques photos et une pesée avant d'aller rouler et le re-salir :lol:
Des grips et un nouveau collier de tds sont en commande ;)
EdoKoi

Messagede titis76550 » Ven 29 Jan 2010 11:01

http://darmakencana.com

si tu veux un look :mrgreen: :mrgreen:
paiement par paypal 8-)
titis76550

Messagede Dementia » Ven 29 Jan 2010 11:13

titis76550 a écrit:http://darmakencana.com

paiement par paypal 8-)

les prix :shock:

bien joué titi, là elle va craquer :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 11:15

paiement par paypal 8-)

Oui déjà vu, je l'avais même posté dans le sujet dédié au look ;)
C'est impressionnant de la contrefaçon qui a "pignon sur web" comme ça :roll:
EdoKoi

Messagede titis76550 » Ven 29 Jan 2010 11:16

vraiment bien copié alors
ou st le défaut?
titis76550

Messagede VTT64140 » Ven 29 Jan 2010 11:18

EdoKoi a écrit:

paiement par paypal 8-)

Oui déjà vu, je l'avais même posté dans le sujet dédié au look ;)
C'est impressionnant de la contrefaçon qui a "pignon sur web" comme ça :roll:

Tu pense réellement que c'est de la contrefaçon ?
Même si j'admets que les prix sont louche ... En plus en principe avec paypal ont a une garantie de l'achat ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 11:20

titis76550 a écrit:vraiment bien copié alors
ou st le défaut?

Je ne peux pas te dire car je n'ai pas commandé. Mais si Pyf me garantie que c'est un vrai, je le commande tout de suite :lol:
Ok ce sont les photos usines qui sont utilisées, mais 500 dollars, contre 2000 euros le kit cadre... honnêtement je pense à du no-name avec tds intégrée et peint/stické puis vernis comme le 986 :!:
EdoKoi

Messagede titis76550 » Ven 29 Jan 2010 11:22

il n'y aurait que le look on pourrait croire a une arnaque mais regardez ca
http://darmakencana.com/products/Specialized-S%252dWorks-Stumpjumper-Carbon-HT-Frameset.html
titis76550

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 11:24

On fait un deal, je le commande, et si ce n'est pas un vrai tu me la rachètes ? :mrgreen: :lol:
Si j'avais 350 euros à jeter....

Franchement, je trouve ça très gros... :!: :roll:
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Ven 29 Jan 2010 11:26

Si c'est un vrais je commande aussi :lol:
Après par paypal tu peut toujours déposer un litige pour objet non conforme => contrefaçon ....
N'empêche que je vous laisse testé avant :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede titis76550 » Ven 29 Jan 2010 11:28

au pire on contacte par email et on demande des vrais photos?
vous l'avez deja fait peut etre?
titis76550

Messagede EdoKoi » Ven 29 Jan 2010 11:29

En plus le port est offert :shock:
Par contre je ne vois pas clairement de possibilité de paiement par Paypal :!:
edit : j'ai fait un mail, pour voir :roll: :mrgreen:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT