quels serrages rapides pour les enervés?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

quels serrages rapides pour les enervés?

Messagede tiroukin » Mar 15 Déc 2009 16:34

Bonjour,

Aprés plusieurs tentatives peu fructueuses, je cherche des serrages rapides pour mes roues qui soient trés rigides.
J'ai une paire d'AMC 420, donc pas de la guimauve, et j'ai gréffé dessus à peu près tout ce que j'vais sous la main. Les différences sont notables entre chacun des tests (AMC, KCNC, PMP...) mais jamais convaincant. J'en déduis que quand on est puncheur/sprinteur/bourrin, il ne faut pas lésiner sur la matière à cet endroit là.

C'est bien simple, en pleine charge la roue avant drible tellement que je ne maîtrise plus du tout le vélo!

Je pensais à des serrages à clef BTR en acier type BBB, c'est pas trop lourd mais on doit avoir un bon serrage bien ferme avec ça. Sinon des bon gros Mavic, ou des XTR de VTT... Le poids n'est pas primordial, conseillez moi juste du trés rigide.

Merci
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Re: quels serrages rapides pour les enervés?

Messagede Etienne » Mar 15 Déc 2009 16:42

Pour du fiable et sans soucis, je privilégierais les serrages Shimano ... lourds mais indestructibles. Les Mavic sont également pas mal placés.

Ceci étant dit, j'ai testé nombre de serrages, hormis les Tune et les RAR, et même si tous n'ont pas une force de serrage exceptionnelle, je n'ai pas senti de gros flou malgré tout ... ne faudrait-il pas que tu vois aussi du côté de ta fourche si elle n'est pas un peu floue également : quel modèle est-ce :?:

Pour les serrages à visser, type bolt-on donc, tu as les Control tech (pas le modèle ultralight) et les PMP qui avoisinnent les 40€ pour 45-50g (axes titane) :idea: ... pas très pratiques en course, il faut l'avouer, mais efficaces et discrets.
Etienne

Messagede nismo35 » Mar 15 Déc 2009 16:49

Etienne tu veux dire que tu as ressenti un manque de rigidité avec les Tune et Rar ?? :?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede Etienne » Mar 15 Déc 2009 17:07

nismo35 a écrit:Etienne tu veux dire que tu as ressenti un manque de rigidité avec les Tune et Rar ?? :?

Non, juste que je ne les ai pas testés ;)
Etienne

Messagede tiroukin » Mar 15 Déc 2009 17:11

La fourche est une definitive gitane... en clair une bianchi type 928 monoQ. Je ne pense pas que ça vienne de là donc.

J'ai essayé mon vélo avec les Ksyrium d'un pote, et du coup les serrages mavic, le feeling était plutôt bon, j'ai illico senti l'amelioration. Pourtant les roues mavic sont tendres, ça frottait les patins, mais ça n'a pas guidonné en pleine bourre.

Je vais essayé les shimano XT de mon VTT, juste pour voir.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede ATK » Jeu 17 Déc 2009 09:40

Salut tiroukin.

J'suis vraiment sceptique quant à l'origine de ton soucis.
J'me demande comment des serrages rapide peuvent manquer de rigidité et entrainer ton problème :idea:

J'vais pas t'apprendre à quoi servent ces serrages, mais en gros, ça verrouille ta roue sur la fourche (pour la roue AV bien sûr).
S'ils travaillaient autant, j'pense que tu aurais déjà dit bonjour au goudron :lol:

Pour moi, en simplifiant un peu, les serrages rapide fonctionnent comme une vanne. C'est ouvert ou fermé.
ATK

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 11:04

Salut,

Le sprint, ca s'apprend, non?

:arrow: :arrow: :arrow: :P
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 11:13

ATK a écrit:Salut tiroukin.

J'suis vraiment sceptique quant à l'origine de ton soucis.
J'me demande comment des serrages rapide peuvent manquer de rigidité et entrainer ton problème :idea:

J'vais pas t'apprendre à quoi servent ces serrages, mais en gros, ça verrouille ta roue sur la fourche (pour la roue AV bien sûr).
S'ils travaillaient autant, j'pense que tu aurais déjà dit bonjour au goudron :lol:

Pour moi, en simplifiant un peu, les serrages rapide fonctionnent comme une vanne. C'est ouvert ou fermé.

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Jim60 » Jeu 17 Déc 2009 11:24

Jim60

Messagede Klarf » Jeu 17 Déc 2009 12:21

le système snap t'apportera pas plus de rigidité...

par contre comme tout le monde, je conseil les mavic, qui ne bronche pas du tout...
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 13:03

Klarf a écrit:le système snap t'apportera pas plus de rigidité...

par contre comme tout le monde, je conseil les mavic, qui ne bronche pas du tout...

Mais en quoi un serrage apporterais ou pas de la rigidité?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede nismo35 » Jeu 17 Déc 2009 13:11

Bonne question :?:
Je pense qu'il faut aprofondire la chose :idea:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede stevan11 » Jeu 17 Déc 2009 13:20

un gars qui dit qu une 420 c est pas de la guimauve, je me méfierais de son ressentie sur le matos!
J'en déduis que quand on est puncheur/sprinteur/bourrin, il ne faut pas lésiner sur la matière à cet endroit là.
moi j en déduis qu il faut pas une 420 :mrgreen: , donc fous la paix à tes serrages et changes de roue
stevan11

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 13:22

stevan11 a écrit:un gars qui dit qu une 420 c est pas de la guimauve, je me méfierais de son ressentie sur le matos!
J'en déduis que quand on est puncheur/sprinteur/bourrin, il ne faut pas lésiner sur la matière à cet endroit là.
moi j en déduis qu il faut pas une 420 :mrgreen: , donc fous la paix à tes serrages et changes de roue

+1

lpikachu58

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 13:33

Salut,

nismo35 a écrit:Bonne question :?:

Vraiment?

Jamais eu de cours de physique? :roll:

Ciao, :arrow:
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 13:35

fdegrove a écrit:Salut,

Vraiment?

:roll:

lpikachu58

Messagede Klarf » Jeu 17 Déc 2009 13:45

il y a plusieurs causes a un manque de rigidité a ce niveau là, la surface de contact entre moyeux et cadre/fourche, et le serrage vu que c'est lui qui plaque le tout, si le serrage ne joué en rien, on roulerais tous avec des collier rilsan, c'est plus light :D

tu vois où je veux en venir? c'est que même avec un bon contact, si tu plaque pas correctement, sans que ca puisse bouger, ca servira a rien.

de plus, les serrages mavic ne peuvent pas se desserrer facilement, ca fait une sécurité en plus.
Klarf

Images: 6

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 13:59

Salut,

il y a plusieurs causes a un manque de rigidité a ce niveau là, la surface de contact entre moyeux et cadre/fourche, et le serrage vu que c'est lui qui plaque le tout, si le serrage ne joué en rien, on roulerais tous avec des collier rilsan, c'est plus light

J'avoue que j'ai deja reve de serrages rapides faits avec une chute de Powercordz.... :idea:

A priori il y a deux types de serrages rapides: ceux au mechanisme cache et ceux au mechanisme apparent.
Les plus securisants sont ceux au mechanisme cache, Shimano, Campa (c'est lui l'inventeur), Mavic et consorts.
Les plus legers sont ceux au mechanisme apparent mais ils sont souvent moins bons car l'on a cherche a trop optimiser leur poids en oubliant l'incidence des materiaux utilises ainsi que l'importance de la surface de contact.

Image

Image

Au final, ce qui compte est la surface de contact entre serrage et fourche/cadre tout en ayant un serrage suffisamment fort pourque le tout ne puisse pas bouger d'un poil quoiqu'il arrive.
Tout en prenant soin de laisser assez de liberte de mouvement aux roulements bien entendu....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 14:08

fdegrove a écrit:Tout en prenant soin de laisser assez de liberte de mouvement aux roulements bien entendu....

J'avais même un collègue qui laissait un peu (très trsè léger) de jeu dans ces moyeux dura-ace de manière à ce que lorsqu'il bloquait les QR alors il y avait plus de jeu dans le moyeu.

C'est ce qui s'appelle encxxler les mouches.

lpikachu58

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 14:19

Salut,

Pourtant, il a tout a fait raison......d'encxler les mouches.... :?

Serieusement, c'est bien comme ca que cela doit se faire. Que se soit pour des roulements a cone ou a cartouche industrielle d'ailleurs.
Quand l'on observe un mecano qui change une roue pendant une course l'on remarquera qu'il ouvre le serrage sans devisser, change la roue puis referme le serrage.
Cela n'est que possible quand le serrage est correctement effectue au prealable, non?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 14:29

Pourtant, il a tout a fait raison......d'encxler les mouches.... :?

Serieusement, c'est bien comme ca que cela doit se faire. Que se soit pour des roulements a cone ou a cartouche industrielle d'ailleurs.
Quand l'on observe un mecano qui change une roue pendant une course l'on remarquera qu'il ouvre le serrage sans devisser, change la roue puis referme le serrage.
Cela n'est que possible quand le serrage est correctement effectue au prealable, non?

Ciao, ;)

C'est quand même moins vrai sur du cartouche que sur du cone-bille.

lpikachu58

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 14:43

Salut,

C'est vrai mais cela n'empeche pas que l'on peut abimer des roulements industriels sans vraiment se rendre compte rien qu'en serrant les bloquages rapides.
Cela dit, ca depend de la construction du moyeu aussi bien sur.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Déc 2009 15:45

tiroukin,as-tu essayer avec des blocages type Mavic,si non, tu essayes et si c'est pareil cela ne viens pas des blocages :roll: mais de la roue ou de la fourche.Simple et rapide comme test ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Drako » Jeu 17 Déc 2009 16:12

tiroukin a écrit:J'ai essayé mon vélo avec les Ksyrium d'un pote, et du coup les serrages mavic, le feeling était plutôt bon, j'ai illico senti l'amelioration. Pourtant les roues mavic sont tendres, ça frottait les patins, mais ça n'a pas guidonné en pleine bourre.

Tu aurais du ensuite tester ses roues avec TES serrages, au moins tu aurais été fixé (pb de roue ou de serrages) !
Drako

Messagede nismo35 » Jeu 17 Déc 2009 16:17

Vraiment?

Quel interet ce message ? :roll:
nismo35

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 16:35

Salut,

L'interet est de reflechir avant d'ecrire.

Il me semble evident qu'un blocage rapide est asujetti a des forces considerables sinon on pourrait tenir en place la roue avec une fiselle en guimauve aussi.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede nismo35 » Jeu 17 Déc 2009 16:39

Ouai je suis d'accord il faut réfléchir avant d'écrire, tu as le droit de le mettre en pratique dès que tu peux... 8-)
nismo35

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 16:46

L'interet est de reflechir avant d'ecrire.

Il me semble evident qu'un blocage rapide est asujetti a des forces considerables sinon on pourrait tenir en place la roue avec une fiselle en guimauve aussi.

Ciao, ;)

Oui mais de là a ce qu'il est une importance dans la composition de celui-là, quand le couple de serrage nominal est atteint, me semble pas très important sur la rigidité de la roue avant.

lpikachu58

Messagede nismo35 » Jeu 17 Déc 2009 16:53

lpika ne contredis pas le grand prophète fdgrove...
Y a des gens qui ont des mentalités sur ce forum, c'est limite si y a pas des claques qui se perdent... :roll:
:arrow: :arrow:
nismo35

Messagede taupe » Jeu 17 Déc 2009 17:22

mais il a pas tout à fait tord fdgrove, en vtt par exemple les différences de rigidité selon les blocages rapide de roues sont assez facile à ressentir, donc sur route ça doit être la même chose!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Suivante

Retourner vers Route